Le paillage des feuilles mortes avec une tondeuse à gazon crée un paillis sain et protecteur pour l’herbe.
La tonte élimine les feuilles disgracieuses et empêche la pelouse de s’étouffer avec les feuilles mortes.
Maintenant, vous avez peut-être des questions comme quelle tondeuse utiliser pour le mulching ? Quels sont les avantages du paillage ?
Commençons par comment pailler les feuilles avec une tondeuse ?

Comment pailler les feuilles avec une tondeuse à gazon ?
Il faut suivre quelques étapes pour pailler les feuilles avec une tondeuse. Voici un guide étape par étape pour vous aider à le faire.
Étape 1 : Utilisez une tondeuse à gazon rotative
- Pour broyer les feuilles, vous pouvez utiliser n’importe quelle tondeuse à gazon à action rotative.
- Les tondeuses mulching électriques et les tondeuses à gazon à éjection latérale sont deux types de tondeuses à gazon qui fonctionnent exceptionnellement bien pour cette activité.
- Retirez le bac de ramassage ou le sac à herbe de la tondeuse à gazon et soyez très prudent avec la lame si vous souhaitez laisser le paillis de feuilles sur la pelouse pour enrichir votre herbe.
- Si vous souhaitez utiliser le paillis ailleurs, laissez le récupérateur d’herbe attaché à la tondeuse, car cela vous fera gagner du temps et des efforts pour le ratisser plus tard.
Étape 2 : Déterminez comment vous utiliserez votre paillis de feuilles.
Quand il s’agit d’utiliser votre paillis de feuilles, vous avez deux options.
- Vous pouvez le laisser sur la pelouse pour l’améliorer, ou
- Ramassez-le ou ramassez-le dans le bac à herbe de votre tondeuse et utilisez-le ailleurs dans le jardin.
Si vous laissez le paillis sur la pelouse, assurez-vous que les feuilles sont régulièrement espacées. Étalez-les sur toute la pelouse avec un râteau.
Si vous prévoyez de le ratisser, essayez de ratisser les feuilles dans une petite zone si vous prévoyez d’utiliser le moule à feuilles ailleurs. De cette façon, vous avez moins de surface à couvrir lorsque vous ramassez la moisissure des feuilles après la tonte.
Vous pouvez également retirer le bac à herbe de la tondeuse et gratter le moule de la lame. En fonction de la quantité de litière de feuilles que vous avez, vous devrez peut-être la vider constamment.
Étape 3 : Réglez votre tondeuse à une hauteur de 7,5 cm et tondez à travers les feuilles.
Coupez maintenant les feuilles en petits morceaux. Pour ce faire, vous devrez peut-être conduire la tondeuse plusieurs fois sur les feuilles. Faites la deuxième passe à un angle de 90 degrés par rapport à la première.
Étape 4 : Couvrez la pelouse d’une couche de 1 pouce (2,5 cm) de moisissure foliaire.
Si vous voulez laisser le paillis de feuilles sur la pelouse, une couche de 1 pouce (2,5 cm) est optimale, car elle s’enlèvera et se décomposera avec le temps.
Étape 5 : Paillez et nourrissez votre pelouse en même temps.
Nourrir et pailler votre gazon en même temps est une excellente idée ; vous pourrez remarquer la différence au printemps.
À l’automne, un engrais d’hiver est un excellent choix. Ces engrais ont une teneur élevée en potassium par rapport aux autres produits chimiques.

Avantages des feuilles de paillis
Pourquoi paille-t-on les feuilles ? Il doit y avoir de bonnes raisons, non ! Apprenons à les connaître.
Vous rendrez service à votre pelouse si vous laissez les feuilles de paillis sur votre pelouse après la tonte. Il aidera à améliorer le sol en ajoutant des nutriments.
Alors que les feuilles mortes paillent naturellement la pelouse, le paillage avec la tondeuse les fera se décomposer rapidement, surtout si elles sont combinées avec de l’herbe coupée. Si vous utilisez une tondeuse pour générer le paillis, cela se fait de manière biologique.
C’est un excellent moment pour le faire à l’automne, car le paillis de feuilles protégera la base des éléments pendant l’hiver.
Les paillis retiennent l’humidité du sol, améliorent l’état nutritionnel du sol, limitent les pertes dues à l’érosion, inhibent les mauvaises herbes dans les cultures et éliminent les résidus de pesticides, d’engrais et de métaux lourds.
Les paillis améliorent l’attrait visuel des paysages tout en augmentant la valeur économique des cultures.
Savez-vous qu’une tondeuse à gazon peut aussi ramasser les feuilles et que ce serait mieux pour l’automne.
À quoi devez-vous faire attention avant d’acheter une tondeuse mulching ?
Vous savez maintenant que le paillage des feuilles présente plusieurs avantages, mais n’importe quelle tondeuse à gazon suffit-elle ?
Eh bien, la réponse est non !
Si vous souhaitez acheter la meilleure tondeuse mulching, vous devez tenir compte des facteurs suivants :
Puissance du moteur:
La capacité de tonte d’une tondeuse à gazon est déterminée par la puissance du moteur. Vous pouvez choisir parmi des batteries de 56 volts ou 40 volts et des moteurs de 13 ou 11 ampères. Les performances sont directement proportionnelles à la puissance du moteur.
Largeur de coupe:
La largeur de coupe vous aide à estimer la quantité d’herbe pouvant être coupée. Vous pouvez obtenir la tondeuse qui vous offre la meilleure expérience de tonte en fonction de la taille de votre jardin. Les lames de déchiquetage sont disponibles en longueurs de 14 et 18 pouces.
Type d’alimentation :
Les tondeuses mulching sont disponibles dans une variété de styles et de sources d’alimentation. Vous pouvez acheter des appareils électriques fonctionnant sur piles ou branchés sur une prise murale. Les batteries au lithium-ion sont un type courant de batterie.
Les lames à mâcher jouent également un rôle clé dans le choix de la tondeuse mulching.
Conclusion
La moisissure des feuilles constitue un excellent paillis pour le jardin car elle est facilement disponible et se décompose facilement, et présente tous les avantages du paillis conventionnel, comme la rétention de l’humidité dans le sol et la prévention de l’étouffement de la pelouse.
De plus, la meilleure tondeuse mulching doit être utilisée pour de meilleurs résultats.
Un bon nettoyage de la tondeuse à gazon après la mastication est nécessaire pour prolonger la durée de vie de la machine.
Le paillage est une bonne habitude de jardinage, tout bien considéré !