C’est une journée chaude et ensoleillée et vous devez tondre la pelouse pour rendre votre maison présentable parce que vous avez invité de nombreux invités à une fête. Vous êtes déjà frustré de travailler dans la chaleur et maintenant votre tondeuse à gazon ne fonctionne pas correctement.
Ne jetez pas furieusement votre machine, cela pourrait être un problème mineur si la machine n’est pas correctement nettoyée ou lubrifiée.
Ne vous inquiétez pas, nous vous proposons des moyens simples de nettoyer votre tondeuse à gazon électrique.
Obtenez également des réponses à des questions telles que Comment nettoyez-vous votre tondeuse à gazon ? Pouvez-vous arroser votre tondeuse à gazon électrique ? Comment nettoyer le dessous de votre tondeuse ? et beaucoup en lisant simplement cet article

Comment nettoyer une tondeuse à gazon électrique ?
Suivez ces étapes pour un entretien et une propreté corrects de votre tondeuse à gazon :
1. Tout d’abord, retirer la base et la nettoyer. La base est le logement dans lequel se trouve la lame. Puisqu’il sera enduit d’herbe coupée, il est nécessaire de le nettoyer. C’est quelque chose que vous devriez faire plusieurs fois au cours de la saison pour éviter tout problème indésirable causé par un dysfonctionnement du logement.
Alors vérifiez-le régulièrement et grattez les boutures séchées avec une brosse à cheveux en plastique. Évitez d’utiliser un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur haute pression pour nettoyer une tondeuse électrique. La corrosion peut se produire si de l’eau pénètre dans les moteurs.
2. Lubrifiez les roues avec un lubrifiant. Alors que la plupart des roues sont en plastique, l’axe et le support de la roue sont en métal. Vous n’avez pas à devenir fou; une simple pulvérisation modeste sur chacune des quatre roues suffirait.
3. Vérifiez à nouveau tous les boulons et attaches. La tonte de l’herbe génère beaucoup de vibrations. Ces vibrations peuvent desserrer les vis, les attaches et les boulons. Serrez le tout avec les outils nécessaires.
4. La lame doit être affûtée. Vous devrez retirer les lames des tondeuses. Le meilleur côté vient d’une meuleuse d’établi, mais il existe également un outil à main spécial pour affûter les lames de tondeuse à gazon.
Appliquez une fine couche de lubrifiant sur la lame après l’avoir affûtée pour éviter la rouille. Remettez la lame sur la tondeuse et vous êtes prêt à tondre l’herbe au printemps.
5. Les compartiments à piles, les évents et les moteurs doivent tous être soufflés. Soufflez la poussière ou les débris des crevasses avec un souffleur ou un compresseur d’air.
Les tontes de gazon peuvent pénétrer dans de petits espaces, c’est donc une bonne idée de les nettoyer si possible.
Une fois que vous avez fini de tondre votre pelouse avec votre tondeuse à gazon électrique, vous pouvez l’arroser, mais il y a quelques directives à suivre.
Rappelez-vous toujours de débrancher la tondeuse de la source d’alimentation et de ne jamais jeter d’eau sur le moteur.
Il n’est pas recommandé d’utiliser un nettoyeur haute pression pour nettoyer votre tondeuse à gazon car il est trop puissant et peut endommager votre tondeuse.
Le nettoyage de votre carter de tondeuse avec des brosses et de l’eau savonneuse vous permet de mieux contrôler où va l’eau.
Gardez l’eau à l’écart des composants électriques, car l’eau et l’électricité ne se mélangent pas, et la pénétration d’eau sur les composants électroniques pourrait entraîner un dysfonctionnement de votre tondeuse.

Comment nettoyer le dessous d’une tondeuse à gazon électrique ?
Placez la tondeuse à gazon sur une lame et tournez-la latéralement. Commencez le processus en utilisant une brosse métallique pour gratter le dessous de la tondeuse pour enlever l’herbe séchée ou les débris.
L’accumulation d’herbe sur la lame de votre tondeuse à gazon peut empêcher l’herbe d’être coupée proprement. Vaporisez le dessous du plateau de coupe avec des buses pour éliminer l’accumulation de matériau.
N’oubliez pas de nettoyer le carburateur de la tondeuse à gazon car il joue un rôle clé dans l’efficacité de la tondeuse à gazon.
Pourquoi une tondeuse à gazon continue-t-elle parfois de tondre ?
Le moteur de la tondeuse est le cœur de la machine et est chargé de faire tourner les lames. Les tondeuses à gazon électriques peuvent cesser de fonctionner pour deux raisons :
- Un interrupteur d’alimentation défectueux ou un accroc dans le cordon.
- La protection thermique peut être activée par un moteur surchauffé.
Si vous avez examiné et revérifié tous les câbles et connexions, le moteur est probablement le coupable, surtout si la tondeuse cesse de fonctionner après un certain temps.
Comment réparer la fumée noire provenant de la tondeuse à gazon ?
La bonne chose est que l’élimination de la fumée noire est aussi simple que le nettoyage de votre filtre à air. Retirez simplement le filtre et lavez-le avec de l’eau et du savon.
Si vous avez le filtre à air depuis un certain temps, autant le remplacer. Si la fumée noire de votre tondeuse à gazon persiste, vous devrez peut-être régler le carburateur pour des mélanges de carburant plus dilués.
Conclusion
Votre tondeuse à gazon est maintenant prête à l’emploi. Après des étapes de nettoyage et d’entretien appropriées, l’efficacité de la machine s’améliorera considérablement.
Essayez de nettoyer votre tondeuse après chaque utilisation pour une tonte facile.
L’entretien de votre tondeuse ne se limite pas à l’efficacité de la machine, mais contribue également à protéger l’environnement de la pollution causée par la fumée noire de la tondeuse.