Comment nettoyer les gouttières fermées sur les carports et les maisons

Personne n’aime une gouttière bouchée et tous les problèmes qui en découlent, des dégâts d’eau aux parasites. De temps en temps, nous devons nous salir les mains. Mais que faire si vous avez des protège-gouttières ? Que diriez-vous d’un abri d’auto ou d’un système de gouttière pour mobil-home ? Voici comment nettoyer une gouttière fermée.

Le nettoyage des gouttières fermées ou couvertes des maisons mobiles, des abris d’auto et des maisons est facile avec des machines et des outils tels que des aspirateurs d’atelier, des tuyaux d’arrosage, des souffleuses à feuilles et même des râteaux. En raison des espaces restreints qu’ils offrent, l’air forcé ou l’eau sont le meilleur choix pour éliminer les débris.

Avant de commencer à nettoyer votre gouttière, vous aurez besoin d’outils. Certains sont essentiels, d’autres sont plus pratiques. Quoi qu’il en soit, il serait préférable que vous ayez vos outils et vos fournitures en ordre. Je vais parler ici des méthodes que nous avons utilisées au fil des ans et de ces outils.

Comment nettoyer les gouttières des carports ou des gouttières des mobil-homes ?

Les abris d’auto, les maisons mobiles et les auvents sont des exemples de gouttières fermées conçues à l’origine pour empêcher les feuilles et les débris d’entrer. Tous ceux d’entre nous qui ont dû les nettoyer savent que toutes sortes de matériaux finiront par se retrouver à l’intérieur de celui-ci.

L’utilisation d’outils tels qu’un aspirateur, des boyaux d’arrosage, des râteaux et des souffleuses à feuilles permet de nettoyer les gouttières des abris d’auto ou des maisons mobiles, même si l’ouverture pour accéder aux débris est étroite ou pointue. Souffler, aspirer ou pousser les débris est parfois le meilleur ou le seul moyen au lieu de tendre la main et de les ramasser.

Bien que ces gouttières fermées prolongent le temps entre l’entretien nécessaire et le nettoyage, l’inconvénient est qu’il est difficile d’accéder au matériau que vous souhaitez retirer. La conception du système de gouttière nous tient aussi involontairement à l’écart !

Comme avec d’autres petits systèmes de gouttières, l’utilisation des bons outils peut rendre le travail exponentiellement moins fastidieux et peut parfois aider à faire le travail là où l’utilisation de vos mains seules pourrait être impossible. Les abris d’auto et les auvents n’ont pas toujours de systèmes de gouttières, mais ceux qui en ont sont généralement beaucoup plus petits et même fermés.

Voici quelques trucs et astuces que nous avons utilisés au fil des ans pour atteindre les feuilles, les branches et d’autres choses qui peuvent s’y coincer avec le temps.

Le problème avec les abris d’auto, les auvents et certains types de gouttières pour maisons mobiles est que parfois vous ne pouvez pas y accéder par le haut, comme il est possible de grimper sur un toit avec des gouttières normales.

Bien que certains systèmes de gouttières soient presque identiques à ceux des anciens châteaux et maisons, de nombreuses avancées ont déjà été réalisées dans leur conception aujourd’hui et bien d’autres suivront dans le futur. Dans un article publié dans la revue Services de construction Ingénierie Recherche et technologieDes docteurs et des chercheurs décrivent ces avancées et leurs applications.

Certains systèmes de gouttières sont fermés par nécessité et certains sont dus à la préférence. Quel que soit votre cas, il existe plusieurs outils que vous pouvez utiliser pour vous aider.

Magasinez les aspirateurs

Les aspirateurs d’atelier peuvent être inestimables, en particulier les versions plus petites que vous pouvez hisser sur un escabeau avec vous. Les buses et les accessoires plus petits ou plus fins sont les meilleurs.

  Remplacement des lames de tondeuse

Ceux-ci peuvent entrer suffisamment par les petites ouvertures pour aspirer une grande partie des débris qui se sont accumulés dans la gouttière. Ceci est plus utile une fois que les feuilles ont séché et avant que d’autres débris n’adhèrent aux surfaces, ce qu’ils font généralement avec le temps.

La puissance d’aspiration et la capacité de ces outils pratiques à déplacer des objets plus gros à travers leurs systèmes peuvent faire un travail rapide sur les gouttières de votre abri d’auto.

Voici un petit aspirateur d’atelier Je recommanderais sur Amazon.

Tuyaux d’arrosage

Si votre tuyau de descente est suffisamment grand et suffisamment court pour que forcer les débris avec de l’eau ne soit pas un problème, l’utilisation de votre tuyau d’arrosage avec un accessoire qui ajoute de la puissance au flux peut être une bonne solution.

Nous le faisions généralement au moins quelques fois par an dans chaque maison ou entreprise avec laquelle nous avions des contrats pour l’entretien des gouttières. Nous l’avons appelé nettoyage de gouttière au lieu de nettoyage de gouttière. Cela éliminerait tous les débris rugueux qui pourraient être une zone de transit pour d’autres matériaux.

Vous aurez besoin d’un assez bon tuyau, d’une poignée de pulvérisation et d’une pression d’eau pour que cela fonctionne correctement. Il n’est pas nécessaire que ce soit comme un nettoyeur haute pression, même si j’ai vu certaines équipes l’utiliser. Bien qu’il doive avoir une bonne pression pour briser les sabots et déplacer la saleté humide.

Ramassage des feuilles

Maintenant, certains peuvent penser : « Si je ne peux pas mettre ma main ou mes outils à main dans ces espaces restreints et confinés, comment diable suis-je censé utiliser un râteau à feuilles ? »

J’ai rencontré un bâton, un gland ou un autre objet dur qui a agi comme un barrage dans le caniveau. Jusqu’à ce que je l’enlève, il y avait une sauvegarde de débris. Parfois, il suffit d’une ou deux des dents d’un râteau à feuilles flexibles insérées près de l’obstruction pour la libérer et lui permettre de se déplacer.

Là où votre truelle de jardin rigide ou votre bêche ne rentrent pas, ces dents flexibles sur un râteau à feuilles pourraient bien.

souffleuses à feuilles

Ce prochain est plus que mon préféré pour enlever les feuilles des gouttières, couvertes ou non. Certes, ce n’est pas aussi efficace avec les couvre-gouttières, mais avec de la persévérance, cela peut bien fonctionner.

J’aime souffler les feuilles du haut d’un escabeau pour les toits plus légers et du haut du toit pour les plus solides. Ces merveilleuses machines éliminent rapidement les feuilles sèches et les débris.

Tout ce dont vous avez besoin est le bon angle d’attaque et les feuilles voleront.

Il faut dire cependant que si un matériau sec est beaucoup plus facile à déplacer et à nettoyer, s’il est mouillé voire humide, cette solution perd de son efficacité de façon exponentielle.

Voici d’autres articles sur les feuilles et les gouttières que vous apprécierez…

  • Un aspirateur Gravely Leaf est-il adapté aux petites et grandes pelouses ?
  • Un bon godet à feuilles de camion est essentiel pour un système de chargeur de feuilles
  • Est-ce qu’un silencieux de souffleur de feuilles est une chose? (Révélé)
  • Avantages et inconvénients d’un collecteur de tuyaux de descente en pierre sous les gouttières
  6 meilleures graminées pour New Haven

Comment nettoyer les gouttières sans enlever les protège-gouttières ?

Il existe plusieurs options pour utiliser des protège-gouttières et éliminer les feuilles mortes et autres débris. Cela dépendra du type de blindage que vous utilisez et de l’accessibilité des gouttières.

Vous pouvez nettoyer les gouttières avec des protège-gouttières en supprimant les zones stratégiques des gouttières pour permettre aux débris de s’échapper de l’air ou de l’eau. Les meilleures sections à supprimer sont les extrémités de longues lignes droites avant un virage et éventuellement une section au milieu. Il n’est pas nécessaire de retirer tout le capot de protection.

Vous pouvez utiliser bon nombre des idées ci-dessus, car les protège-gouttières complets fonctionnent à peu près de la même manière que certaines des options de gouttières pré-capuchonnées. La grande chose est qu’ils sont généralement attachés à des gouttières légèrement plus grandes. Cela donne plus de place à l’eau ou à l’air pour agiter la zone et secouer le matériau.

Nettoyez les gouttières avec un protecteur de gouttière

Les protège-gouttières sont de différents types et peuvent protéger votre gouttière des brindilles, feuilles et autres débris. Les types comprennent des protège-gouttières à mailles, des protège-gouttières à courbure inversée, des protège-gouttières perforés, des protège-gouttières en blocs de mousse et des protège-gouttières brossés.

Le nettoyage des gouttières avec des protège-gouttières peut être effectué avec de l’air pulsé ou de l’eau et en enlevant les petites pièces pour permettre aux débris de s’échapper. Si un dispositif d’extraction tel qu’un aspirateur d’atelier est également disponible, le nettoyage devient un jeu d’enfant en supprimant les sections stratégiques pour aspirer le matériau.

Gardez à l’esprit que plus votre clôture est texturée et chère, moins il faudra d’efforts pour entretenir votre gouttière. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, et j’ai une solution très peu coûteuse que j’utilise personnellement et que j’ai utilisée sur d’innombrables descentes pluviales de clients. Mais plus là-dessus plus tard.

Cependant, avoir des protège-gouttières ne vous dispense pas de nettoyer votre gouttière le moment venu. Les débris se retrouvent toujours dans, autour et au-dessus d’un protège-gouttière.

Vous pouvez utiliser la même méthode de nettoyage de gouttière, quel que soit le type de protège-gouttière que vous possédez.

Même si vous utilisez un protège-gouttière, vous devez nettoyer votre gouttière au moins deux fois par an pour éviter que votre canal ne se bouche.

Le meilleur moment pour nettoyer votre gouttière est à l’automne ou au printemps, car les débris ont tendance à s’accumuler pendant l’hiver.

Quel type de protège-gouttière n’avez-vous pas besoin de retirer ?

Comme je l’ai déjà dit, il existe un moyen de se protéger contre les blocages et les débordements sans avoir à dépenser beaucoup d’argent. L’avantage supplémentaire est que vous n’avez pas à vous occuper de grandes surfaces d’intérieurs de gouttières difficiles à atteindre.

Ma solution de protection de gouttière pas chère : Certains d’entre vous ont peut-être vu ces petits dômes métalliques qui sortent du haut des tuyaux de descente. Ils sont très rentables et je vous dis, d’après des années d’expérience, qu’ils protègent le tuyau de descente (votre objectif principal ici) du colmatage. Voici un lien vers celui que j’utilise d’Amazon.

Avec cette solution, vous n’avez pas du tout à vous soucier de la façon dont vous allez nettoyer les gouttières, puisqu’il n’y a pas de toit. Les débris sont arrêtés juste avant qu’ils n’entrent dans le tuyau de descente. Une grande partie est même collectée pour vous afin de faciliter le soufflage, l’aspiration ou la collecte à la main.

  Ray-grass vivace : comment le cultiver et en prendre soin

Étapes pour nettoyer presque toutes les gouttières couvertes

Plutôt que de simplement dire que vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage, un aspirateur ou un souffleur de feuilles, c’est un processus simple à décrire et à donner des conseils. Alors, voilà…

  1. C’est une bonne idée de placer une bâche ou une toile de protection quelconque sous la zone où vous nettoyez vos gouttières s’il s’agit d’une zone où vous ne voulez pas que des feuilles, des branches ou d’autres débris atterrissent.
  2. Avec une échelle ou des escaliers, vous pouvez atteindre vos gouttières ou grimper sur le toit. Il existe des rallonges de souffleur de feuilles et de tuyau d’arrosage qui peuvent atteindre les gouttières suspendues inférieures, mais vous ne pourrez peut-être pas atteindre les gouttières supérieures et ne pourrez certainement pas voir l’intérieur des gouttières pendant que vous travaillez.
  3. Retirez le protecteur de gouttière d’une extrémité du rail que vous souhaitez nettoyer. Idéalement, vous auriez également placé votre bâche ici pour attraper les débris qui tombent.
  4. À l’aide d’un souffleur de feuilles à air pulsé ou d’un tuyau d’arrosage à pression d’eau, commencez par l’extrémité la plus éloignée de la partie de la protection que vous avez retirée. La suppression de cette section peut également être utile pour obtenir l’air ou l’eau forcée au bon angle.
  5. Descendez la piste après que la saleté ne puisse plus bouger si vous utilisez un souffleur de feuilles et utilisez la pression d’air pour nettoyer toute la saleté à travers les gardes jusqu’à l’autre extrémité. Avec un tuyau, vous pouvez souvent simplement pousser le tuyau à travers des gouttières relativement longues après avoir retiré une buse.
  6. Une fois que les débris auront atteint l’autre extrémité où la protection a été retirée, certains seront sortis d’eux-mêmes. Vous devrez peut-être supprimer ou souffler manuellement le reste à cet endroit.
  7. Assurez-vous de protéger vos tuyaux de descente afin que les débris ne tombent pas dedans. Cela peut provoquer des blocages dans le tuyau de descente ou dans les tuyaux d’irrigation souterrains.
  8. Une fois cette piste propre, replacez les sections de protection de gouttière et passez à la zone suivante.

La touche finale au nettoyage des gouttières fermées…

Le nettoyage de vos gouttières scellées d’une maison, d’une maison mobile, d’un auvent ou d’un abri d’auto peut être délicat sans les bons outils.

Souvent, l’air pulsé ou l’eau est la meilleure option. Parfois, même retirer des parties de la garniture de votre gouttière n’est pas une option. Dans ces cas, de l’eau et un tuyau long et rigide constituent le meilleur choix.

Pour les moments où vous pouvez enlever une section au bout d’une gouttière, un souffleur de feuilles fera l’affaire.

Espérons que ces idées tirées de notre expérience pourront vous aider lors de votre prochain nettoyage de gouttières.

Voici d’autres articles intéressants rien que pour vous…

  • Les souffleuses à feuilles en valent-elles la peine ? Les experts en entretien des pelouses interviennent
  • Comment traiter un coin de tuyau de descente (révélé)
  • Le drain de gouttière du voisin sur ma propriété : voici ce qu’il faut faire
  • Jusqu’où un toit en métal doit-il s’étendre au-dessus des gouttières ?