Comment nettoyer le filtre à air de la tondeuse à gazon ?

Le filtre à air monté dans la tondeuse à gazon aide à empêcher les débris de pénétrer dans le moteur par le carburateur.

Cependant, si le filtre à air se bouche, de la poussière et d’autres débris peuvent pénétrer dans le moteur, causant des problèmes de démarrage et raccourcissant la durée de vie du moteur.

Vous voulez vous assurer que votre tracteur de pelouse est toujours en bon état ?

Nettoyez ensuite régulièrement le filtre à air. Ainsi, lorsqu’il s’agit de filtres à air de tondeuse à gazon, il est crucial de savoir quand les nettoyer ou les remplacer. Lisez la suite pour en savoir plus à leur sujet.

Nettoyer les filtres à air de la tondeuse à gazon

Comment savoir si votre filtre à air est sale ?

Vous remarquerez certains symptômes si votre filtre n’est pas propre, tels que :

Panne électrique

Votre moteur s’étouffera si votre filtre à air est obstrué par de l’huile et de la poussière, empêchant la quantité d’air nécessaire d’être brûlée avec le carburant, ce qui conduira à moins de puissance.

Consommer plus de carburant

Si votre machine ne fonctionne pas aussi longtemps que d’habitude, votre moteur peut consommer plus de carburant en raison d’un filtre à air sale.

Parfois, l’utilisation d’un carburant inefficace peut également entraîner une augmentation de la consommation de carburant, alors assurez-vous de comprendre les différents types de carburant de tondeuse à gazon qui peuvent être utilisés en conséquence.

Quels outils sont nécessaires ?

Si vous pensez que votre filtre à air est sale, vous avez besoin de quelques outils pour faire le travail, à savoir :

  • Gants de sécurité
  • Évier, évier ou tuyau d’arrosage
  • Chiffons, chiffons ou serviettes en papier propres et secs
  Comment planter des graines de gazon sur une pente

Quels matériaux sont nécessaires ?

Vous aurez également besoin de certains matériaux, qui sont donnés comme suit

  • Filtre de remplacement (si nécessaire)
  • 1 à 2 cuillères à café d’huile moteur pour filtre mousse
  • Détergent liquide
Nettoyer les filtres à air d'une tondeuse à gazon

Comment nettoyer le filtre à air d’une tondeuse à gazon ?

Maintenant que vous avez terminé avec tous les outils et matériaux, vous pouvez commencer à nettoyer votre filtre.

Suivez simplement ces étapes pour nettoyer votre filtre.

Étape 1 : Éteignez la tondeuse à gazon

Tout d’abord, assurez-vous que le moteur de la tondeuse est éteint. Attendez que toutes les pièces mobiles se soient complètement arrêtées et refroidissent avant de les manipuler.

Étape 2 : Retirez le fil de la bougie

Maintenant, inspectez complètement votre moteur et essayez de localiser la bougie, puis débranchez le câble. Cela empêche le moteur de démarrer accidentellement pendant que vous travaillez.

Étape 3 : Retirez le filtre à air en ouvrant le boîtier du filtre

Regardez par-dessus le moteur pour une plaque en plastique amovible sur le dessus ou sur l’un des côtés. C’est le logement du filtre à air.

Retirez le couvercle du boîtier du filtre à air. La plupart des modèles de tondeuses autoportées sont conçus pour être faits à la main.

Desserrez tous les boulons qui maintiennent votre filtre intact à la machine et conservez-les dans un endroit sûr afin qu’ils ne se déplacent pas ou ne tombent pas dans le moteur pendant le travail. Maintenant, retirez délicatement le filtre et mettez-le de côté.

Le filtre peut être une cartouche en papier ou un simple morceau de mousse, selon le modèle de tondeuse auquel vous avez affaire. Les processus de nettoyage diffèrent légèrement de l’un à l’autre.

  Entretien tondeuse électrique

Étape 4 : Protégez l’entrée d’air

Insérez un chiffon propre et sec dans le port d’entrée à l’arrière du boîtier une fois que le filtre à air a été retiré du boîtier. Cela empêchera la saleté de pénétrer dans votre carburateur pendant son nettoyage.

Assurez-vous qu’il y a suffisamment de tissu d’atelier qui dépasse du port pour pouvoir le retirer facilement lorsque vous avez terminé.

Étape 5 : Le boîtier du filtre doit être nettoyé

Utilisez votre compresseur d’air pour souffler toute la saleté et les débris emprisonnés dans le boîtier du filtre. Avant de faire cela, assurez-vous que le chiffon d’atelier bloque fermement le port d’alimentation.

Étape 6 : Vérifiez si le filtre doit être nettoyé ou remplacé

Jetez un oeil à votre filtre à air. Regardez attentivement les plis du papier s’il s’agit d’un patron en papier. S’ils sont juste un peu sales, un simple nettoyage du filtre devrait suffire.

Vous devez remplacer le filtre lorsqu’il est complètement incrusté de saleté et décoloré.

Si votre filtre est entièrement en mousse, vous pouvez le nettoyer à l’eau chaude savonneuse s’il n’est pas trop sale. Remplacez votre filtre en mousse lorsqu’il est complètement incrusté de saletés et de débris qui ne sortiront pas facilement, tout comme le filtre à cartouche en papier.

Étape 7 : Remplacez le filtre ou nettoyez l’ancien

Si le filtre à air est irréparable, remplacez-le. Des manuels ou Internet peuvent vous aider à trouver de nouveaux filtres compatibles avec votre équipement.

Avant d’installer le filtre de remplacement, assurez-vous que le chiffon d’atelier de configuration dans l’entrée d’air a été retiré.

Si le filtre semble encore avoir un peu de vie, tapotez-le doucement contre une surface dure pour détacher autant de débris que possible. Si le filtre est mousseux, lavez-le doucement dans de l’eau tiède savonneuse et laissez-le sécher dans un endroit chaud.

  Pourquoi ne pas tondre l'herbe mouillée

Placez votre buse d’air dans le filtre et soufflez le filtre de l’intérieur vers l’extérieur.

Retirez le maillage extérieur ou le manchon en mousse de votre filtre à cartouche en papier et nettoyez-le séparément.

Étape 8 : Réinstallez le filtre nettoyé

Débranchez le chiffon de nettoyage de l’entrée d’air lorsque le filtre a été soigneusement nettoyé, puis replacez soigneusement le filtre.

Vous avez terminé lorsque vous replacez le couvercle du boîtier du filtre et rebranchez le fil de la bougie.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer le filtre à air ?

Remplacez le filtre à air en papier une fois par saison ou après 300 heures de fonctionnement. Le nettoyage et le remplacement peuvent être nécessaires plus souvent dans des environnements poussiéreux.

Une mauvaise routine peut entraîner la saleté dans le carburateur, alors assurez-vous de nettoyer le carburateur de la tondeuse à gazon.

Conclusion

La première ligne de défense contre la saleté et les débris qui s’accumulent pendant la tonte est un filtre à air qui fonctionne correctement sur une tondeuse à gazon à essence.

Il est recommandé de se référer au manuel du propriétaire ou aux étiquettes du moteur pour les exigences de nettoyage spécifiques.

Faites une routine pour nettoyer la tondeuse à gazon dans son ensemble afin de prolonger la durée de vie de la machine.

Le dernier conseil est, N’utilisez pas de solvant pour nettoyer un filtre en mousse. Le matériau du filtre est décomposé.