Votre tondeuse à gazon fait beaucoup de bruit ? Votre moteur ou votre tondeuse ne démarre pas ?
Cela pourrait être dû au carburateur sale de votre tondeuse à gazon !
Un carburateur est une machine qui mélange l’air et le carburant dans un rapport air-carburant optimal pour la combustion dans les moteurs à combustion interne.
Cet article fournit un guide simple pour nettoyer un carburateur. Vous trouverez également des réponses à quelques questions intéressantes, telles que les alternatives au nettoyant pour carburateur, le nettoyant pour carburateur DIY, comment savoir si le carburateur est sale ? et les causes d’une tondeuse à gazon en marche puis de son extinction ? Pour continuer la lecture de cet article.

Comment nettoyer le carburateur d’une tondeuse à gazon ?
Suivez ces étapes et votre carburateur sera à nouveau comme neuf
- Votre priorité absolue devrait toujours être la sécurité. Parce que le vieux carburant peut être assez toxique, un facteur essentiel à prendre en compte lors du démontage d’un carburateur est de travailler dans un endroit bien ventilé.
Si vous travaillez dans un garage, assurez-vous que les portes et les fenêtres sont ouvertes.
- Avant de sauter aux conclusions, revérifier s’il reste du carburant. Vérifiez que le contacteur d’allumage est dans la bonne position, inspectez le filtre à air pour vous assurer qu’il est propre et exempt de débris.
- Si tout semble bon, essayez de démarrer la tondeuse avec du nettoyant pour carburateur dans le carburateur. S’il démarre ou même crachote après cela, c’est un bon signe que vous avez un problème avec le carburateur et que vous devez le retirer et le nettoyer.
- Retirez le filtre à air et le boîtier extérieur. La procédure exacte dépend du modèle de tondeuse à gazon que vous possédez.
Mais cela devrait être aussi simple que de desserrer quelques vis et de retirer les panneaux extérieurs pour révéler le fonctionnement interne de la tondeuse à gazon. Le carburateur peut être trouvé en enlevant le filtre à air.
- Retirez le carburateur puis la durite de carburant en la débranchant. Il devrait y avoir du carburant qui s’écoule à la fois du carburateur et de la conduite de carburant à ce stade, alors ayez un chiffon à portée de main.
Si aucun gaz ne sort, vous pouvez avoir un autre problème. Cela pourrait indiquer un blocage de la conduite de carburant, alors assurez-vous que la conduite de carburant est dégagée à ce stade.
- Un seul écrou maintient la cuvette du carburateur en place. Pour retirer le bol, nettoyez d’abord la zone qui l’entoure avec un nettoyant pour carburateur, puis desserrez l’écrou et retirez le bol. Cet écrou est essentiellement un jet avec un trou et vous devez retirer toutes les obstructions du trou.
- Il suffit d’insérer un trombone ou un morceau de fil de fer. L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles un carburateur a cessé de fonctionner est un petit morceau de débris dans le gicleur, et le problème peut être résolu simplement en nettoyant le trou.
Il est possible qu’une partie soit collée à l’écrou, alors grattez-le pour le nettoyer. Enfin, vaporisez du nettoyant pour carburateur sur l’écrou.
- Remplacer l’aiguille si nécessaire. Lorsque vous retirez le bol, vous verrez une goupille retenant le flotteur au carburateur. Remplacer l’aiguille et retirer la goupille.
L’aiguille est maintenue en place par un petit joint dans le carburateur. Vous devez également le remplacer et vous assurer que le nouveau est correctement installé.
- Nettoyez l’intérieur des trous du carburateur avec un liquide de nettoyage. Après avoir retiré toutes les pièces, nettoyez le carburateur en le vaporisant de nettoyant pour carburateur.
Vous devrez également essuyer les nombreuses ouvertures du carburateur. Assurez-vous que tous les trous sont propres et exempts de débris.
- Lors du démontage du carburateur, il est judicieux de remplacer le gros joint qui relie le carburateur à la cuve. Retirez simplement le précédent et remplacez-le par un nouveau.
- Remontez maintenant le carburateur et reconnectez-le au moteur. Remplissez le réservoir d’essence et allumez-le une fois que tout est remis en place. Si le problème est résolu, il devrait maintenant démarrer sans aucun problème.

Que pouvez-vous utiliser si vous n’avez pas de nettoyant pour carburateur ?
Si vous n’avez pas de nettoyant pour carburateur sous la main, vous pouvez utiliser des alternatives telles que le nettoyant pour freins. Il est compatible avec les carburateurs et a été développé pour dissoudre l’accumulation de graisse et de saleté de la même manière que les nettoyants pour carburateur.
Comment faire un nettoyant pour carburateur à la maison ?
Êtes-vous quelqu’un qui aime utiliser des matériaux faits maison? Nous avons pris soin de vous aussi.
Pour avoir un nettoyant à emporter à la maison,
Prenez un diluant à peinture de 1 gallon, mélangez 1 litre d’alcool à friction, 1 litre d’acétone et 1 litre de xylol pour créer un nettoyant pour glucides qui fonctionne efficacement pour dissoudre les gommes et le vernis dense qui se trouvent à l’intérieur et à l’extérieur de votre moto. développé.
Comment savoir si le carburateur est sale ?
Vérifiez les symptômes suivants pour savoir quand le carburateur est sale.
- Le moteur de la tondeuse refuse de démarrer.
- Lors de la tonte de la pelouse, le moteur démarre mais se coupe.
- Le moteur fait beaucoup de bruit pendant la tonte.
- Le silencieux émet un nuage de fumée noire.
- L’utilisation régulière d’une tondeuse à gazon entraîne une augmentation significative de la consommation de carburant.
Pourquoi ma tondeuse à gazon ne reçoit-elle pas d’essence ?
Si le filtre à carburant est obstrué ou si le pointeau d’admission du carburateur est coincé, le moteur ne peut pas obtenir de carburant. Retirez la conduite de carburant du carburateur pour inspecter le filtre à carburant, le cas échéant.
La conduite de carburant est pliée ou obstruée si vous n’avez toujours pas de carburant. De plus, regardez à l’intérieur du réservoir pour tout débris qui pourrait obstruer l’échappement.
L’utilisation du mauvais bidon de carburant entraînera également un problème de démarrage du moteur, alors soyez prudent lorsque vous choisissez le bidon pour la tondeuse à gazon.
Qu’est-ce qui fait qu’une tondeuse à gazon démarre puis s’éteint ?
Souvent, vous vous concentrez sur les façons de démarrer une tondeuse à gazon, mais après un certain temps, elle meurt.
Voici quelques raisons courantes pour lesquelles votre tondeuse à gazon démarre, fonctionne pendant une courte période puis s’arrête :
- Bol de carburateur bouché / carburateur sale
- Essence qui s’est détériorée avec le temps
- Bougies d’allumage sales ou défectueuses
- Il y a trop d’huile dans votre réservoir.
Faites attention aux moyens de redémarrer la tondeuse à gazon qui meurt après avoir commencé à résoudre le problème.
Conclusion
Vous savez maintenant quand votre carburateur se retourne contre vous et comment y remédier.
Mais si c’est la première fois que vous nettoyez un carburateur ou si vous ne savez pas comment le remonter, prenez des photos avec votre téléphone portable à chaque étape du processus lorsque vous retirez quelque chose.
De cette façon, vous avez un guide quand il s’agit de le remonter.