Comment lutter contre les vers de terre sur votre pelouse

ver de terre dans l'herbe

Si les tas de terre dans votre jardin ont environ la taille d’un quart, vous avez peut-être trouvé de l’or en paillis. Ces tas sont des vers de terre (également connus sous le nom de merde de vers) et ils ont de grands avantages pour votre jardin. Mais parfois, trop de tas de déchets de vers peuvent être une trop bonne chose.

Notre guide vous montrera comment trouver un équilibre entre la récolte des avantages des vers de terre et la lutte contre les vers de terre sur votre pelouse.

Que sont les moulages de vers?

gros plan de vers de terre dans l'herbe

Lorsque les vers se tortillent sous la surface de votre jardin, ils consomment de la terre, des micro-organismes et de la matière organique. Le matériau passe à travers le système digestif du ver et sort sous forme de déchets, connus sous le nom de moulages de vers.

Les déjections de vers ressemblent à de petits monticules de terre et ont environ la taille d’un quart. Ne confondez pas ces tas avec des tas de taupes, qui ressemblent à de petits volcans dans le jardin.

Les excréments de vers culminent à l’automne, mais ils peuvent apparaître dans le jardin à tout moment de l’année. Ils sont également un problème d’entretien courant sur les terrains de golf.

Comment lutter contre les vers de terre

Lorsque les vers de terre ruinent l’attrait de votre pelouse, la dernière chose que vous voulez faire est de pulvériser la cour avec des pesticides non sélectifs pour vous débarrasser des vers. Tuer tous les vers dans votre jardin peut garder les moulages sous contrôle, mais cela ne fera que créer plus de problèmes pour votre pelouse. Les pesticides peuvent également nuire à d’autres insectes bénéfiques.

Pour contrôler les vers de terre, vous pouvez procéder comme suit :

Obtenez le râteau

Débarrassez votre pelouse des vers de terre en ratissant ou en balayant les tas de terre lorsqu’ils sont secs. Il ne sert à rien de les ramasser lorsqu’ils sont mouillés, alors ne faites pas cette tâche après une averse.

Après avoir ratissé ou balayé les moulages, jetez-les dans votre bac à compost ou dans la terre de votre jardin. Pendant que vous profitez d’un jardin propre, vos plantes bénéficient d’engrais gratuits.

Ajustez votre routine d’arrosage

Un arrosage excessif encourage les vers à faire surface (où ils laissent leurs excréments).

  Buffalograss : comment la cultiver et en prendre soin

En d’autres termes, vous ne voulez pas que la surface de votre pelouse soit constamment humide. C’est pourquoi il est préférable d’arroser votre pelouse moins souvent et pendant une période plus longue que trop souvent et pendant une courte période. Un arrosage peu fréquent et prolongé favorise également un système racinaire plus profond et est plus sain pour votre pelouse.

Et n’arrosez pas votre pelouse plus qu’elle n’en a besoin – la plupart des pelouses établies n’ont besoin que de 1 à 1,5 pouce d’eau par semaine.

Augmenter la hauteur de coupe

Si vous voulez que votre pelouse profite des avantages des turricules, mais que vous n’aimez pas leur apparence, augmentez la hauteur de coupe. L’herbe plus haute aide à couvrir les moulages.

Réduire la population de vers de terre

Parfois, des excréments de vers excessifs sont le signe d’une population élevée de vers de terre. Pour réduire le nombre de vers de terre dans votre jardin, envisagez de rendre les conditions moins hospitalières (mais ne les éradiquez pas avec un pesticide). Apprenez à combattre les vers de terre dans la section ci-dessous.

Comment lutter contre les vers de terre

Si votre jardin est plein de fumier de vers, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire l’activité des vers. Les vers de terre sont bénéfiques pour le sol de votre pelouse, vous ne voulez donc pas tous vous en débarrasser – juste assez pour minimiser les déjections disgracieuses.

Retirer les anches

Le chaume est la couche de matière organique morte et vivante qui s’accumule entre la surface du sol et les brins d’herbe. Les vers de terre adorent mâcher de la paille, vous pouvez donc les encourager à chercher de la nourriture ailleurs en vous débarrassant de leur collation.

Retirez les vers de terre manuellement

Après une forte pluie, les vers remontent souvent à la surface. Ramassez les vers de terre et jetez-les dans votre bac à compost, vendez-les à un centre de jardinage local ou utilisez-les comme appâts de pêche.

Introduire un ennemi naturel

Les oiseaux aiment garder votre problème de vers de terre sous contrôle. Invitez-les dans le jardin avec des mangeoires et des bains d’oiseaux.

Les poulets peuvent également aider à contrôler les vers, mais ce n’est pas toujours une bonne option. Pourquoi? Parce que vous avez affaire à du caca de poulet sur la pelouse au lieu de caca de ver.

  Meilleures tondeuses à gazon robotisées: conseils complets avec liste mise à jour pour 2022

Réduire la matière organique

Ajoutez-vous régulièrement du compost comme couche de finition sur votre pelouse ? Minimiser l’application de matière organique peut aider à repousser les vers de terre. Enlever les tontes de gazon limite également la matière organique sur la pelouse.

Quels sont les inconvénients des moulages de vers?

Les moulages de vers offrent des avantages importants pour la santé du sol de la pelouse, mais les moulages de vers ont leurs inconvénients lorsqu’ils envahissent le jardin.

  • Un jardin avec trop de caca de vers peut sembler négligé et ruiné, grumeleux et inégal.
  • Les vers de terre peuvent rendre la tonte de la pelouse difficile et peuvent même émousser les lames.
  • Des déjections excessives dans le jardin peuvent également signifier que votre sol contient un grand nombre de vers de terre. Cela en fait un terrain de chasse attrayant pour les taupes, les spermophiles et les tatous, qui peuvent facilement déchirer votre pelouse.

Quels sont les avantages des moulages de vers?

Les moulages de vers ne sont pas tous mauvais. De nombreux propriétaires seraient heureux de trouver des vers dans leur jardin.

Avantages du fumier de vers pour la pelouse

  • Augmentation de la fertilité du sol : Au fur et à mesure que le sol, les microbes et la matière organique traversent le ver de terre, le système digestif de l’invertébré ajoute plus de microbes et de nutriments aux aliments digérés. Cela rend les moulages plus nutritifs que le sol environnant.

D’accord, mais quel est le problème avec un sol nutritif ? L’essentiel est que les déjections de vers améliorent la santé du sol de votre pelouse, ce qui améliore finalement la santé de votre gazon. Et plus votre gazon est sain, plus il sera beau et robuste.

  • Engrais gratuit et respectueux de l’environnement : Parce que le fumier de vers agit comme un engrais naturel pour votre pelouse, vous économisez de l’argent sur les engrais commerciaux coûteux et protégez l’environnement de leurs produits chimiques agressifs.
  • Terre végétale réparée : Les vers de terre qui expulsent leurs moulages à la surface du sol aident à reconstruire la couche arable, la couche de sol la plus fertile. La planète perd rapidement de la couche arable à cause de l’érosion, mais la couche arable est nécessaire pour faire pousser des cultures et de l’herbe.
  • Paillis libre et riche en nutriments : Vous ne savez pas quoi faire avec le caca de ver dans votre pelouse ? Ratissez-les et saupoudrez-les dans votre jardin. Même vos légumes profitent de temps en temps d’un coup de pouce santé.
  Comment préparer votre pelouse pour l'hiver : étape par étape

Points brownies : Les vers de terre offrent plus que de simples moulages. Les vers de terre ont de nombreux avantages dans la pelouse, notamment le contrôle du chaume et l’aération.

Avantages du fumier de vers pour le jardin

Si des vers apparaissent dans votre jardin, pourquoi ne pas les jeter dans votre jardin comme paillis ? Vos plantes adoreront les nutriments ajoutés et la terre de votre jardin appréciera le regain de santé.

  • Les déjections de vers de terre contiennent une forte concentration de microbes qui aident repousser les ravageurs et les maladies des plantes transmises par le sol. Cela signifie que vos fruits, fleurs et légumes sont susceptibles d’être en meilleure santé et que vous êtes moins dépendant des pesticides.
  • Les moulages sont très nutritifs et fournissent de la nourriture aux plantes, accélérant la germination et produisant un rendement plus élevé.
  • Lorsque le fumier quitte le ver, le ver forme une couche de vase autour du fumier qui permet aux nutriments de se libérer lentement dans le sol. Le fumier de vers est un engrais à libération lente qui ne brûlera pas vos plantes comme le peuvent certains engrais commerciaux.
  • Les moulages de vers aident à retenir l’humidité dans le sol, ce qui peut être utile pour les plantes qui ne tolèrent pas un sol sec.

Trouver un équilibre et faire appel à un professionnel

Votre pelouse souffre de taches de caca de vers, mais vous ne voulez pas éradiquer la présence de vers de terre ? L’embauche d’un professionnel local de l’entretien des pelouses peut vous aider à trouver un équilibre.

Habile dans son métier, un expert en entretien des pelouses peut jeter la racine de votre problème de vers sans éliminer votre population de vers utiles. Des tontes hebdomadaires à l’entretien régulier, laissez votre pelouse entre de bonnes mains.

Crédit photo principale : sarahharding | Pixabay