Comment l’herbe se propage-t-elle ? (secrets d’une pelouse parfaite)

Il semble que l’herbe se propage assez bien, alors pourquoi y a-t-il encore des taches clairsemées et des taches chauves sur votre pelouse ? À l’inverse, comment empêcher l’herbe de pousser là où elle n’est pas désirée ? Jetons un coup d’œil aux façons dont l’herbe peut se propager et comment vous pouvez obtenir d’excellents résultats avec votre pelouse particulière.

Les graminées peuvent se propager via des rejets aériens appelés rejets, des rhizomes souterrains ou des graines. Le tallage augmente le nombre de lames sur une même couronne. Une espèce peut utiliser différentes méthodes. L’entretien de la pelouse affecte la propagation : un arrosage, une tonte et une fertilisation appropriés peuvent augmenter la croissance et l’épaisseur.

Aperçu de la propagation de l’herbe

La façon dont votre herbe se propage détermine à quel point elle s’épaissit et remplit les endroits dénudés, et avec quelle agressivité elle envahit vos parterres de fleurs. Toutes les variétés ne sont pas identiques – certaines se propagent rapidement tandis que d’autres restent en place comme une plante en pot.

Il existe trois manières de base pour que l’herbe se répande :

Des graines – C’est la méthode traditionnelle que nous connaissons le mieux. Les graminées produisent généralement une tige de graine qui sèche et libère sa charge dans le vent, se propageant à tout sol ami sur lequel elle atterrit. La dispersion aléatoire des graines ne se répand pas nécessairement uniformément et tend à former des touffes.

Coureurs – C’est la méthode la plus rapide pour combler naturellement une calvitie. Il s’agit de pousses en forme de tige qui se propagent latéralement à partir du parent avec des nœuds qui peuvent produire des enfants identiques. Les coureurs peuvent pousser au-dessus ou au-dessous du sol. Les nouvelles usines sont indépendantes et enverront éventuellement des ramifications également.

Chasser – De nombreuses graminées produisent des tiges supplémentaires en plus de la pousse d’origine appelée rejets. Ces nouvelles tiges multiples ont des lames normales et segmentées qui aident la plante à se remplir latéralement et à former une touffe dense.

Propagation artificielle : gazon, brindilles et mottes de graminées

Dans de bonnes conditions, la plupart des graminées se répandront rapidement après avoir été plantées en brins ou en mottes. Les variétés à croissance rapide commencent rapidement à combler les lacunes ; les graminées en touffe commencent bientôt à germer.

La pose de plus grandes surfaces de gazon sur un sol préparé fonctionne bien avec de nombreuses graminées de saison chaude. Cela peut produire une pelouse instantanée, en particulier lors de l’utilisation d’herbes densément entrelacées telles que St. Augustine.

Propagation par graines

Les graminées produisent naturellement des graines, mais si vous les tondez régulièrement, vous ne les verrez peut-être jamais. Le processus habituel consiste pour l’herbe à envoyer une tige de semence tard dans la saison; une fois mûres, les graines sont dispersées par le vent ou autrement versées.

  • Selon le temps qu’il faut à la graine de gazon pour germer et mûrir, cela peut être une méthode de propagation très lente.
  • Les graines sont formées par reproduction sexuée par pollinisation : l’herbe de la pépinière peut être différente de ses parents.
  • Il est préférable de semer la graine elle-même uniformément. Si vous comptez sur la nature pour répandre votre herbe, elle est soumise à une couverture aléatoire et inégale.

Propagation par les coureurs

Il existe deux types de ramifications : les ramifications et les rhizomes. Ces structures racinaires n’absorbent pas les nutriments ni l’humidité – leur seule mission est de propager la plante. C’est une forme de reproduction végétative qui produit de nouveaux clones indépendants.

C’est ainsi que la plupart des graminées de saison chaude se propagent. Certaines espèces produisent des ramifications ainsi que des graines. Sans être disgracieuses, les ramifications produisent des sous-bois entrecroisés que certains amateurs n’aiment pas.

  L'herbe pousse-t-elle la nuit ? (La vérité surprenante)

collines

C’est un coureur que vous pouvez réellement voir au-dessus du sol. C’est une longue pousse mince en forme de tige qui envoie une couronne mature à la racine à une courte distance. Une nouvelle plante se développe à la fin de la pousse.

L’herbe n’est pas la seule plante qui se propage par les coureurs : les fraises en sont un autre exemple. Les ramifications forment un réseau de ramifications sous les brins d’herbe, créant éventuellement un gazon épais. Leur croissance rapide et leur port dense peuvent produire une pelouse uniforme et luxuriante qui étouffe les mauvaises herbes.

Chaque nouvelle plante est indépendante de la plante mère une fois enracinée – vous pouvez couper le stolon et les semis pousseront très bien.

Rhizomes

Les rhizomes sont des pousses souterraines épaisses formées par les racines. Ils voyagent sous la surface jusqu’à ce qu’ils touchent ce qui est probablement une parcelle de sol humide, à une courte distance de la plante d’origine.

Les rhizomes poussent un peu plus lentement que les drageons, mais comme ils ont des réserves supplémentaires, les pousses qu’ils envoient sont assez robustes. Si vous voyez une lame complètement formée émerger du sol près d’une herbe saine, il s’agit probablement d’une nouvelle pousse de rhizome.

Cultivateur heureux… ou mauvaise herbe envahissante ?

La même herbe prisée par certains jardiniers pousse d’autres à rechercher un herbicide. Tout est dans l’œil du spectateur. Les graines soufflées par le vent et les ramifications errantes de l’herbe à gazon désirable deviennent des mauvaises herbes indésirables dans vos jardinières et vos plates-bandes bien entretenues.

Le désherbage et l’élagage gardent une pelouse typique sous contrôle, mais une race de cultivateur franchit la ligne (n’importe quelle ligne) assez catégoriquement : le rhizome indéterminé.

De nombreuses graminées populaires comme le bluegrass envoient des coureurs localement pour trouver un endroit amical sur le sol, mais les graminées à rhizomes indéterminés envoient des pousses dans toutes les directions sans discernement – et sans s’arrêter. L’étoffe des cauchemars.

Les rhizomes indéterminés ne se terminent généralement pas tant qu’ils n’ont pas atteint un obstacle infranchissable – et comme ils sont souterrains, vous ne savez jamais ce qu’ils font. L’herbe de Johnson et le chiendent entrent dans cette catégorie, tout comme l’herbe rampante des Bermudes : vous savez maintenant pourquoi elle pousse au-dessus de l’allée, dans la gouttière, sur le porche…

Comment se propagent des graminées spécifiques

Les graminées à gazon sont étiquetées de saison chaude ou froide, selon le moment où elles poussent le mieux.

Graminées en saison chaude

Ces graminées poussent plus rapidement en été et entrent généralement en dormance lorsqu’il fait plus froid. Ils ont souvent des ramifications et peuvent se propager rapidement :

Sainte-Augustine – Cette plante stolon tolérante à l’ombre produit rapidement un tapis luxuriant avec des soins appropriés. Il manque de rhizomes souterrains. Saint-Augustin produit des graines si vous ne le tondez pas, mais certaines variétés sont stériles.

Bermudes (herbe filaire, chiendent, herbe du diable) – Cette herbe bien-aimée / mal détestée se répand partout avec son schéma de croissance indéterminé utilisant à la fois des stolons et des rhizomes – elle semera également si vous ne suivez pas la tonte.

Courbure commune (Colonial Bent, Browntop) – Une herbe de bruyère populaire qui produit à la fois des stolons et des rhizomes. Il faut des efforts pour s’établir et se propager lentement, mais il forme un beau gazon dense.

Zoysia – Cette graminée polyvalente se propage à la fois par les stolons et les rhizomes. Zoysia est considérée comme une espèce de saison chaude et peut supporter des températures plus froides que la plupart de cette catégorie. Il pousse plus lentement que de nombreuses graminées et peut former un tapis dense, presque résistant aux mauvaises herbes.

  Comment fonctionnent les robots tondeuses ?

Bahia – Une herbe sud-américaine qui aime la chaleur et qui se propage à la fois avec des ventouses basses et des rhizomes épais. Il est rustique dans les régions plus sèches, où les contreforts forment un tapis épais.

graminées de saison fraîche

Ces graminées préfèrent le temps frais et entrent en dormance ou meurent à des températures élevées et au soleil brûlant. Ils peuvent être excellents pour sursemer les pelouses qui entrent en dormance chaque hiver.

fétuque – Cette herbe rustique de temps frais se décline en plusieurs variétés de deux sous-espèces : haute et fine. Ces plantes forestières polyvalentes se propagent principalement par graines et pousses, elles ne sont donc pas idéales pour remplir rapidement les endroits dénudés.

Fétuque rouge traçante – Cette variété spéciale de fétuque se propage via de courts rhizomes. Cependant, il ne se propage pas rapidement; D’où le nom.

Pâturin – Cette graminée polyvalente se propage par rhizomes et pousses. Dans de bonnes conditions, il comble rapidement les zones chauves. Un cousin moins désirable appelé Rough Bluegrass se propage plutôt à partir de ramifications… c’est une façon courante de faire la différence.

Ray-grass – Il existe plusieurs types de seigle, mais les seigles annuels et vivaces sont les plus populaires pour les pelouses. Souvent interprétées à tort comme ‘Winter Rye’ – une autre variété – ces graminées sans coureur germent rapidement et s’épaississent à la germination.

Aider votre herbe à se répandre

Si vous essayez de remplir un endroit dénudé, vérifiez comment votre herbe s’étend. L’herbe de coureur finira par faire le travail, mais vous devrez réensemencer une espèce de buisson en herbe comme le ray-grass pour voir les résultats. Plantez avec des mottes ou du gazon pour une dissolution plus rapide.

Que vous semiez un patch ou que vous attendiez des coureurs, vous pouvez accélérer le processus :

Réduire le compactage du sol

L’herbe pousse et se propage mieux dans un sol bien drainé et suffisamment structuré pour permettre aux racines de respirer. Les pelouses au sol compact s’étalent généralement mal car les jeunes racines ne peuvent pas creuser. Il en va de même pour les semis en difficulté.

L’aération physique est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour une pelouse à sol dur. Il s’agit d’une machine qui perce des trous dans votre pelouse ou – bien mieux – enlève physiquement de petites touffes de terre profondes et ainsi ameublit le sol.

Conseils d’aération :

  • Aérez lorsque le sol est humide : si nécessaire, arrosez la veille.
  • Revenir plusieurs fois sur un sol très compacté.
  • Laissez sécher les bouchons, puis émiettez-les avec le dos d’un râteau pour boucher les trous.
  • Si votre sol est très compact, pensez à ajouter une fine couche de sable avant de ratisser.
  • L’aération des pelouses de saison chaude est préférable à la fin du printemps pour donner à l’herbe le temps de s’adapter. Les graminées de saison fraîche bénéficient d’une aération au printemps ou à l’automne.
  • Aérer avant de sursemer à l’automne ou lors de la préparation du sol pour le semis.

Conseil de pro : semez avant de ratisser : les graines qui tombent dans les trous de l’aérateur sont protégées et peuvent germer dans un sol agréable et meuble.

Fournir un sol humide

Arrosez généreusement pendant la saison de croissance de votre pelouse pour maximiser la croissance. Un bon trempage vaut mieux qu’un aspersion : vous voulez que l’eau pénètre en profondeur. Un arrosage léger ne fait qu’humidifier la surface et encourage les racines à se tourner vers le haut, où elles sont plus sujettes au dessèchement et aux dommages.

La teneur en humidité idéale pour votre sol diffère selon les espèces. De nombreuses pelouses entrent en dormance lorsqu’elles souffrent d’une sécheresse. Les variétés de saison fraîche aiment généralement l’humidité dans le sol, mais ne sont pas à l’abri de la pourriture des racines si le sol reste trop humide.

  Le sel tue-t-il l'herbe ? (information essentielle)

Réduisez les arrosages pendant les mois frais.

Tondre régulièrement

Tondre régulièrement à la bonne hauteur pour votre pelouse favorisera la propagation. L’herbe s’adaptera plus rapidement et deviendra plus épaisse ou s’étendra plus rapidement.

Une bonne règle de base est de ne pas couper plus que le tiers supérieur de l’herbe à la fois. Cela donne à votre herbe des réserves suffisantes pour s’étendre et s’épaissir.

L’exception est la nouvelle herbe : tondez-la haut jusqu’à ce que le système racinaire soit développé. Notez que les patins deviennent généralement trop bas pour être endommagés par la tonte.

Fertiliser à bon escient

Une bonne nutrition du sol est une autre clé d’une pelouse pleine et épaisse, mais veillez à ne pas suralimenter. Trop d’engrais peut brûler l’herbe et même retarder sa croissance.

Conseil de pro : si vous soupçonnez une pelouse trop fertilisée, arrosez-la abondamment pour éliminer les sels.

Les meilleurs moments pour fertiliser l’herbe de saison chaude sont au début du printemps, de l’été et de l’automne. Si vous envisagez de sursemer avant l’hiver, envisagez d’y aller doucement ou même de retarder l’application d’automne jusque-là.

Le moment important pour fertiliser les graminées de saison fraîche est au début de l’automne. Peut-être réappliquer deux mois plus tard. Certains propriétaires de pelouse fertilisent à la fin du printemps après l’émergence des pousses pour éviter une croissance trop rapide.

Un engrais à haute teneur en azote est bon pour la croissance des feuilles. S’il est fait au bon moment, la roue libre devient un turbocompresseur.

Gardez le système racinaire fort en alternant avec un mélange équilibré. L’engrais organique est particulièrement bon pour le sol et les racines.

Gardez les mauvaises herbes à distance

Les mauvaises herbes sont un obstacle pour votre pelouse, à la fois pour les nutriments qu’elle consomme et pour la lumière du soleil qu’elle bloque. Sortez-les régulièrement !

Les mauvaises herbes deviennent un problème qui diminue au fur et à mesure que votre herbe se répand et forme un épais tapis de drageons et de drageons… mais donnez un coup de main jusque-là.

Comment limiter la propagation de l’herbe

Parfois, vous voulez empêcher votre herbe de se propager. Voici quelques recommandations :

  • Tondez régulièrement pour éviter que les tiges de graines ne mûrissent. Cela contrôle la plupart des graminées qui dispersent les graines.
  • Des herbicides sont disponibles, mais soyez prudent. Ces toxines peuvent déclencher un cycle de problèmes inattendus – et le remplacement de votre sol est une opération coûteuse et exigeante en main-d’œuvre.
  • Enlevez légèrement l’herbe indésirable en plaçant une planche ou un autre matériau solide sur le sol que vous souhaitez débarrasser de l’herbe.
  • Placez une barrière entre l’herbe incriminée et l’espace que vous souhaitez conserver. Enterrez-le à environ six pouces de profondeur pour empêcher les rhizomes d’entrer. La hauteur et la largeur de la barrière doivent varier : les Bermudes parcourront trois pieds sur un chemin pavé avant d’abandonner, mais la plupart des herbes sont moins ambitieuses.
  • Faites cuire le sol pour tuer l’herbe et les graines en étalant une feuille de plastique transparent de 2 à 4 mil sur la zone que vous souhaitez stériliser. Attendez six à huit semaines.

Articles Liés

  • Comment se reproduit l’herbe ?
  • Quand faut-il scarifier sa pelouse ?
  • Pourquoi l’herbe jaunit-elle en hiver ?
  • Les pissenlits sont-ils des mauvaises herbes ?
  • La mousse tue-t-elle l’herbe?
  • La tonte propage-t-elle les mauvaises herbes ?
  • L’herbe a-t-elle des fleurs ?
  • Le sel tue-t-il l’herbe ?
  • Quand l’herbe cesse-t-elle de pousser ?
  • L’herbe s’étendra-t-elle aux endroits dénudés ?