
Le printemps est arrivé, votre pelouse redevient verte, les oiseaux chantent et vous sortez votre tondeuse pour la première tonte de l’année… seulement pour être accueilli par le silence au lieu d’un moteur rugissant. Nous vous guiderons à travers les étapes de l’hivernage de votre équipement de pelouse pour assurer un printemps réussi l’année prochaine.
Qu’est-ce que l’hivernage ?
L’hivernage ne signifie pas tout recouvrir de flocons de neige en papier. L’hivernage signifie prévenir la corrosion interne et la détérioration en préparant votre équipement pour le stockage. C’est aussi une bonne occasion de faire face à la saleté et aux dommages qui peuvent s’être accumulés au cours de l’année.
Meilleur moment pour commencer
Le meilleur moment pour commencer à hiverner votre équipement est juste après la saison de tonte, généralement à la fin octobre ou au début novembre, lorsque les dernières feuilles d’automne sont tombées. La croissance de l’herbe ralentit généralement lorsque les températures diurnes descendent en dessous de 50 degrés, c’est donc à ce moment que vous devriez penser à ranger votre tondeuse pour l’hiver.
Quel équipement ai-je ?
La façon dont vous hivérisez votre équipement de pelouse dépend de ce qui l’alimente :
- Moteur à essence à quatre temps
- Moteur à essence à deux temps
- Électrique
Les équipements à essence ont deux types de systèmes de carburant différents : les moteurs à quatre temps et les moteurs à deux temps. L’équipement à quatre temps comprend la plupart des tondeuses à pousser, des nettoyeurs haute pression et des tondeuses autoportées. Les souffleuses à feuilles, les tronçonneuses et les taille-bordures ont généralement des moteurs à deux temps. Ensuite, il y a les équipements électriques (à brancher ou à piles) tels que les taille-bordures, les souffleuses à feuilles et les tondeuses à gazon.
Nous vous expliquons étape par étape comment hiverner chaque type d’équipement.

Comment hiverner un équipement à quatre temps à essence
Tondeuses à gazon
- Videz le réservoir d’essence ou ajoutez un stabilisateur de carburant.
Il y a deux façons d’empêcher le carburant d’agglutiner le carburateur. Les deux sont efficaces.
Videz le réservoir de carburant :
- Transférez votre gaz dans une cartouche de gaz propre. Vous pouvez utiliser ce gaz dans votre voiture ou d’autres appareils à essence dans les 30 jours.
- Remettez votre tondeuse en marche et laissez-la fonctionner jusqu’à ce qu’elle s’arrête d’elle-même. Répétez cette opération jusqu’à ce que le moteur ne démarre plus.
- Vous pouvez également vous connecter et vous déconnecter vidanger la conduite de carburant. La conduite de carburant passe généralement sous le réservoir d’essence et dans le carburateur.
Ajouter un stabilisateur de carburant :
- Transférez votre gaz dans une canette propre pour mesurer.
- Maintenant que vous savez combien de gaz est présent, ajoutez la bonne quantité de stabilisateur de carburant (également connu sous le nom de conservateur) dans le réservoir. Le stabilisateur de carburant fournit une couche protectrice pour le carburant qui l’empêche de se séparer et de se détériorer.
- Ajoutez votre essence et faites tourner le moteur pendant 10 minutes pour que le conservateur se disperse. Vous avez maintenant du carburant stabilisé.
- Débranchez la bougie.
- Retirez la lame de la tondeuse à gazon pour la nettoyer et l’affûter.
- Tournez votre tondeuse sur le côté pour que le carburateur pointe vers le haut.
- Marquez le bas de la lame avec un marqueur pour faciliter son installation à l’endroit le moment venu.
- Utilisez une clé ou un cliquet pour desserrer et retirer l’écrou qui maintient la lame en place.
- Nettoyez le dessus et la base avec un chiffon.
- Aiguisez la lame si nécessaire.
- Porter des gants et des lunettes de protection.
- Placez la lame dans un étau et utilisez une lime ou une pierre à aiguiser pour affûter la lame à partir du haut du tranchant.
- Lorsque la lame est à peu près aussi tranchante qu’un couteau à beurre, retirez-la de l’étau, retournez-la et répétez de l’autre côté.
- Remplacez la lame.
- Changer l’huile.
- Dévissez le bouchon d’essence, placez un sac à sandwich sur l’ouverture et revissez le bouchon pour éviter les fuites.
- Tournez la tondeuse sur le côté de sorte que le filtre à air pointe vers le haut et placez un bac à huile en dessous.
- Retirer la jauge et vidanger toute l’ancienne huile.
- Versez environ une demi-bouteille d’huile. Utilisez ensuite votre jauge pour vérifier le niveau et continuez à remplir jusqu’à ce que l’huile atteigne la ligne de remplissage.
- Remplacez le filtre à air.
- Vous trouverez le filtre à air sur le dessus du moteur, généralement enfermé dans un récipient en métal ou en plastique fixé avec une vis ou des boutons-pression.
- Cette vidéo de Briggs & Stratton vous montre comment remplacer un filtre à air sur une tondeuse à gazon :
- Remplacez la bougie.
- Dévisser le bouchon avec une clé. Dévissez le reste à la main.
- Assurez-vous que les filets de la nouvelle bougie sont bien alignés, serrez la bougie, puis tournez-la de quelques tours avec une clé à l’extrémité. Ne pas trop serrer.
- Versez de l’huile dans le cylindre et tirez plusieurs fois sur la poignée pour vous assurer qu’elle est uniformément répartie.
Nettoyeurs haute pression
- Suivez les mêmes instructions pour une tondeuse à gazon pour retirer le gaz ou ajouter un stabilisateur de carburant.
- Changez l’huile comme vous le feriez pour une tondeuse.
- Utilisez un tuyau et un entonnoir pour verser de l’antigel dans la pompe. Cela empêche l’eau de geler dans la pompe et d’endommager l’équipement.
- Retirez le fil de la bougie et faites tourner le moteur jusqu’à ce que l’antigel sorte de la sortie de la pompe.
Tondeuses à gazon autoportées
- Purger le gaz du moteur ou ajouter un stabilisateur de carburant, comme vous le feriez avec une tondeuse à pousser.
- Vaporisez le tracteur avec un tuyau d’arrosage et utilisez vos mains pour essuyer l’herbe ou les débris du train de roulement.
- Changez l’huile comme vous le feriez pour une tondeuse.
- Retirez la batterie et apportez-la pour une charge périodique ou branchez un chargeur d’entretien. Les deux méthodes maintiennent la batterie en bon état pendant l’hiver.
- Inspectez les courroies d’entraînement.
- Complétez la pression des pneus.

Comment hivériser les équipements à deux temps à essence
souffleuses à feuilles
- Retirez l’essence du réservoir ou ajoutez un stabilisateur de carburant pour éviter d’endommager le carburateur.
- Vaporisez et essuyez ou arrosez votre souffleuse à feuilles pour enlever toute la saleté et les débris qui se sont accumulés au cours de l’année.
- Vous pouvez également brumiser le moteur pour une lubrification à long terme et une prévention de la corrosion.
- Retirez d’abord le filtre à air.
- Démarrez le moteur et vaporisez de l’huile brumeuse dans l’admission d’air.
- Éteignez le ventilateur après 10 secondes.
Tronçonneuses
- Retirez le filtre à air. Vous devez d’abord retirer le couvercle du filtre à air qui se trouve sur le dessus de la tronçonneuse près de la poignée. Ensuite, vous pouvez dévisser le boulon qui maintient le filtre à air en place.
- Brumisez le moteur pour une protection supplémentaire contre la corrosion.
- Retirez le gaz ou ajoutez un stabilisateur de carburant.
- Remplacez le filtre à air comme vous le feriez sur une tondeuse et balayez ou soufflez les débris.
- Remplir le réservoir d’huile de chaîne. Il y aura un bouchon sur la chambre à huile sur le côté de la tronçonneuse avec une mention d’huile.
- Si votre tronçonneuse montre des signes de matité, comme de la difficulté à couper du bois, des cliquetis ou des rebonds, ou des coupes de travers, vous devez l’aiguiser. À moins que vous n’ayez une lime ronde adaptée au diamètre de la fraise, un guide-lime et un guide de jauge de profondeur, nous vous recommandons de laisser cela aux professionnels.
Coupe-fils
- Suivez les étapes 1 à 4 de la liste d’entretien de la tronçonneuse ci-dessus.
- Remplacez la chaîne d’origine.
- Vérifiez la taille du fil utilisé par votre tondeuse et la longueur à couper.
- Retirez le capuchon de retenue de la tête de coupe en le dévissant ou en appuyant sur une ou plusieurs languettes, selon le coupe-herbe.
- Trouvez le trou de départ dans la bobine et insérez la pointe du fil de coupe, puis bobinez dans le sens des flèches.
- Lorsqu’il reste 5 à 6 pouces de fil, enclenchez-le dans le support pour le maintenir en place.
- Replacez la bobine dans la tête de coupe, retirez le fil du support et tirez-le à travers la fente.
- Remettez le capuchon de retenue.

Préparer le matériel électrique pour l’hiver
Il ne faut pas trop s’inquiéter des équipements électriques qui n’ont pas de moteur à essence en hiver. Cependant, la fin de la saison de tonte est toujours un bon moment pour répondre aux besoins de nettoyage ou de réparation.
Pour équipement enfichable, la première chose à faire est de vérifier que les cordons d’alimentation ne sont pas endommagés. Soufflez la poussière et la saleté avec un aspirateur d’atelier, puis essuyez soigneusement pour enlever tous les débris restants.
Pour équipement alimenté par batterie, vous pouvez retirer la batterie et la placer dans une pièce chauffée pour plus de sécurité. Assurez-vous de charger complètement les batteries avant de les ranger et ne les laissez pas chargées pendant l’hiver. Cela peut réduire la puissance et la durée de vie des piles.
Préparez-vous pour un printemps réussi l’année prochaine
Suivre ces directives vous aidera à prendre un bon départ. Une fois que vous avez repris l’utilisation régulière de votre équipement de pelouse, une bonne règle de base consiste à changer l’huile et à affûter les lames environ toutes les 25 heures.
D’ici là, rangez tout votre équipement de pelouse à l’intérieur dans un endroit sec, comme un sous-sol ou un garage. Nettoyez régulièrement l’équipement pour vous assurer qu’aucun parasite n’a mâché ou niché dans les fils. Une fois que vous avez terminé ces étapes, vous pouvez sauter l’entretien de la pelouse pendant quelques mois et profiter de l’hiver !
Vous n’avez pas du tout envie de manipuler du matériel ? Faites appel à une entreprise paysagiste locale au lieu de prendre soin de votre pelouse.
Crédit image principal : Outil Dude8mm | Flickr | CC PORTE 2.0