Après une utilisation intensive de la tondeuse pendant l’été, votre tondeuse autoportée peut être épuisée à un moment donné, et vous devez faire amende honorable pour vous assurer que votre tondeuse fonctionne toujours à son meilleur après deux saisons !
Le fait de devoir mettre votre tondeuse en mode veille nécessite un peu d’effort pour maintenir le moteur et les performances, et nous devons donc éviter tout problème pouvant survenir après la saison froide.
C’est pourquoi nous vous expliquerons comment hivériser une tondeuse à gazon pour vous faciliter la vie après les journées froides ; de plus, il évite tout obstacle lors du démarrage.
Qu’est-ce qu’on attend? Allons-y!

Puis-je laisser de l’huile dans la tondeuse à gazon en hiver ?
Tout d’abord, il y a une question courante sur l’hivernage d’une tondeuse à gazon à laquelle nous devons répondre, et les gens demandent toujours si vous devez laisser votre tondeuse à gazon au gaz pendant l’hiver ?
La réponse est non.
Laisser de l’essence dans votre tondeuse pendant l’hiver nuira aux performances de la tondeuse et corrodera le moteur en un rien de temps. Laisser de l’huile dans la tondeuse pendant l’hiver endommagera le réservoir et permettra à l’huile de geler dans certaines conditions. De plus, l’humidité qui peut atteindre la tondeuse va pénétrer dans le réservoir et se mélanger à l’huile, causant de sérieux problèmes à la machine.
Comment hiverner une tondeuse à gazon
Nettoyez votre pelouse.
Tout d’abord, vous devez d’abord vous attaquer à votre jardin et nettoyer l’extérieur !
Si vous avez un souffleur de feuilles pour souffler toutes les feuilles de votre pelouse, utilisez cette machine et nettoyez votre jardin pour vous assurer qu’aucun élément ne pénètre dans la tondeuse lorsque nous passerons l’hiver plus tard.
Le nettoyage à l’extérieur comprend la réparation des tuyaux, de vos systèmes d’irrigation et de tout ce qui pourrait également être à risque pendant l’hiver.
En éloignant les obstacles tels que les feuilles et les branches, vous vous assurerez que votre tondeuse n’est pas affectée une fois qu’elle est placée sur la surface.

Retirer le carburant (tondeuse à essence)
Étant donné qu’en hiver presque tout autour de nous gèle, vous devez retirer le carburant du moteur de votre tondeuse. Le simple fait de laisser du carburant dans le réservoir de la tondeuse à gazon affectera la tondeuse de tant de manières qu’elle sera endommagée plus tard. Le gel comprend également l’humidité autour des articles, et l’eau de congélation peut se mélanger au carburant de la tondeuse à gazon si le carburant est stocké dans le réservoir. Cela provoque des problèmes de performance, des dommages au moteur, du colmatage, de la corrosion et de nombreux autres problèmes qui peuvent affecter votre tondeuse de différentes manières.
En retirant et en stockant correctement le carburant dans le réservoir, la qualité du réservoir et du moteur de la tondeuse restent stables, même après l’hiver.
Retrait de la batterie (tondeuse à gazon électrique)
Vous devez retirer la batterie de votre tondeuse électrique et la conserver chez vous pour la protéger du gel ou d’autres températures extrêmes.
Une fois que la batterie rencontre différentes conditions de température, elle s’affaiblit et se détériore lentement en qualité. Les fluctuations de température peuvent affecter les performances non seulement de la batterie de la tondeuse, mais également de divers appareils alimentés par batterie.
Si la température n’est pas suffisamment supportable, cela peut raccourcir la durée de vie des batteries et les rendre durablement désagréables. Dans ce cas, vous devriez acheter une nouvelle batterie de tondeuse au lieu de simplement la stocker pour une utilisation après l’hiver.
Débranchez la bougie.
Débrancher le fil de la bougie d’allumage maintiendra les performances de la tondeuse même si vous la stockez dans votre garage pendant une longue période. De cette façon, vous pouvez maintenir sa puissance et éviter les problèmes d’étincelles dès que des températures extrêmes se produisent.
Retirez la bougie d’allumage de la tondeuse et vaporisez un peu d’huile dans le cylindre pour assurer la qualité. Assurez-vous de bien répartir l’huile et de ne pas trop pulvériser afin de ne pas avoir à vous soucier de l’humidité glaciale plus tard.
Après avoir retiré la bougie, vous pouvez la remplacer par une neuve si elle est déjà usée et que vous pensez qu’elle ne durera pas longtemps après un long stockage.
Affûtez les lames de la tondeuse.
Pour garder votre tondeuse affûtée après l’entreposage, affûtez les lames avant de l’entreposer pour l’hiver.
Non seulement vous pouvez vous assurer que les lames sont tranchantes lorsque vous utilisez à nouveau la tondeuse, mais vous protégez également la qualité des lames afin qu’elles ne s’émoussent pas lors de la tonte de la pelouse.
Cependant, si les lames ne sont pas assez bonnes pour être réaffûtées, remplacez-les par des neuves pour éviter les segments de lame ébréchés, fissurés ou rouillés.
Après avoir réinstallé les nouvelles lames tranchantes, assurez-vous de les positionner et de les verrouiller correctement pour assurer votre sécurité.
Nettoyez les filtres.
Nettoyez les filtres à air et à carburant de votre tondeuse pour éliminer les débris et éviter d’autres dommages après le stockage, mais si les filtres doivent être remplacés, remplacez-les par des neufs. Cela rendra votre tondeuse comme neuve lorsque vous l’utiliserez à nouveau après une longue période de stockage.
Polissez votre tondeuse à gazon.
Après avoir nettoyé l’intérieur et les autres accessoires de la tondeuse, utilisez un chiffon humide pour essuyer la tondeuse. De cette façon, vous pouvez conserver l’apparence de la tondeuse en lui donnant une belle apparence avant de la ranger et en enlevant toute poussière qui aurait pu se déposer sur la surface de la tondeuse.
Après avoir essuyé, vous pouvez cirer la partie extérieure de la tondeuse pour lui donner un aspect brillant et conserver sa beauté. Vous pouvez également lubrifier certaines pièces afin qu’elles ne s’émoussent pas après utilisation.
derniers mots
Rangez la tondeuse à l’intérieur et éloignez-la autant que possible des dangers tels que les souris, les insectes, les matériaux inflammables et bien plus encore. L’hivernage d’une tondeuse à gazon permet non seulement à la tondeuse de se sentir comme neuve tout en conservant ses performances, mais cela peut également vous aider à développer la discipline pour vous assurer que votre équipement est suffisamment sûr dans des températures difficiles.
Assurez-vous de ranger votre tondeuse en toute sécurité afin qu’elle fonctionne toujours bien lorsque vous l’utiliserez après l’hiver.
J’espère que cet article a aidé à répondre à votre curiosité sur l’hivernage des tondeuses à gazon.
N’attendez pas que votre environnement gèle ; hivernez votre tondeuse lorsque la saison arrive !