
Vous ne vous sentez pas inspiré par votre pelouse traditionnelle ? Au lieu de cela, envisagez de créer un havre de paix naturel dynamique et respectueux de l’environnement. Si vous cherchez à saupoudrer de couleur dans votre jardin et à faire voler de beaux papillons, des abeilles et des oiseaux dans votre espace, ne cherchez pas plus loin qu’une prairie de fleurs sauvages indigènes.
Voici comment faire pousser votre propre pâturage à faible entretien à partir de zéro.
Qu’est-ce qu’un pré fleuri ?
Une prairie de fleurs sauvages est un jardin composé de fleurs, de plantes et d’herbes indigènes qui poussent bien ensemble. Il s’agit d’une communauté spécialement conçue d’espèces végétales diverses – annuelles, bisannuelles et vivaces – qui prospèrent dans votre région et dans vos conditions de croissance.
Lorsqu’il s’agit d’augmenter la biodiversité végétale, les prairies de fleurs sauvages sont un rêve. De plus, ils sont la maison idéale pour les pollinisateurs, les petits mammifères et les insectes bénéfiques. la perte d’habitat.
Les prés de fleurs sauvages réduisent l’érosion sur les pentes, réduisent le ruissellement nocif et ne nécessitent pas d’herbicides et d’engrais synthétiques agressifs. Il s’agit d’une alternative écologique à l’herbe qui offre un spectacle coloré juste devant votre fenêtre.
Où puis-je faire pousser une prairie de fleurs sauvages?
Les fleurs sauvages poussent dans tout le pays, mais elles poussent généralement mieux dans les zones dégagées avec un ensoleillement total ou partiel et peu ou pas de circulation piétonnière.
Choisissez un site qui :
- Obtient au moins six heures de lumière directe du soleil
- Nécessite un sol non compacté et bien drainé
- N’a pas de problème persistant de mauvaises herbes
- A de l’espace (au moins 400 pieds carrés) pour une variété de plantes
- Est loin des pesticides et des produits chimiques ménagers qui peuvent nuire aux abeilles
Les fleurs sauvages se marient bien avec les lieux naturels ou semi-naturels :
- Adjacent à une forêt ou à un boisé
- Adjacent à votre pelouse ou terrasse
- À côté d’une clôture ou d’une limite de propriété
- Dans le coin de votre jardin (à condition qu’il y ait suffisamment de lumière)
Conseil de pro : Bien que votre sol doive bien se drainer, il n’est pas nécessaire qu’il soit riche en nutriments. La plupart des fleurs sauvages préfèrent les sols pauvres en éléments nutritifs, alors n’ajoutez pas de compost ou d’engrais à votre pâturage.
Quand planter une prairie fleurie ?
Si vous habitez dans le plus frais, moitié supérieure des États-Unis., plantez-y votre prairie de fleurs sauvages du milieu à la fin du printempsaprès le dernier date de gel est passé et le sol s’est réchauffé à au moins 55 degrés Fahrenheit.
Si vous habitez dans le plus chaud, moitié inférieure des États-Unisplantez-y votre prairie de fleurs sauvages à la fin de l’automne ou au début du printemps. Si vous avez des hivers doux, plantes à l’automne est le meilleur : il donne à vos graines une chance de germer et de construire un système racinaire solide avant qu’elles n’entrent en hibernation. Au printemps, ils sont sains et prêts à pousser.
De quoi avez-vous besoin pour planter une prairie de fleurs sauvages
- Graines de fleurs sauvages
- Sable fin
- Déplaqueuse (lors de l’enlèvement de l’herbe par tonte)
- Feuille de plastique noir (lors du retrait de l’herbe de la suffocation)
- Motoculteur ou houe (facultatif)
- Herbicide (facultatif)
- Râteau en métal ou à feuilles
- Rouleau à gazon ou culti packer (facultatif)
- Paillis de paille
6 étapes pour planter une prairie de fleurs sauvages
1. Enlevez l’herbe existante
Les fleurs sauvages ne rivalisent pas bien avec le gazon en plaques, donc toute végétation existante doit être enlevée avant le semis. Il y a deux méthodes enlever l’herbe pour un démarrage réussi de votre pâturage : étouffer l’herbe avec du plastique noir ou utiliser une déplaqueuse.
Décider entre les deux est un compromis entre le temps et le travail. Il faut deux à trois mois pour étouffer l’herbe, mais une fois qu’elle est étouffée, vous n’avez plus besoin de labourer quoi que ce soit (et vous pouvez passer à l’étape 3). Tondre le gazon est un travail d’après-midi, mais après cela, vous devez travailler votre sol.
Étouffer l’herbe avec du plastique noir
Une feuille de plastique noir prive l’herbe et les mauvaises herbes de la lumière dont elles ont besoin pour la photosynthèse. C’est l’une des méthodes les plus populaires et les moins coûteuses pour se débarrasser d’une pelouse existante.
Commencez par tondre votre pelouse une ou deux fois au réglage le plus bas, en scalpant l’herbe. Ramassez les déchets et les tontes de gazon. Ensuite, posez une feuille de plastique noir épais sur votre zone, en chevauchant le bord de votre plastique afin qu’aucune lumière ne puisse filtrer. Placez de la terre, des briques ou des pierres sur les bords de la terrasse pour la maintenir fermement en place.
Gardez votre sol couvert pendant deux à trois mois. Si vous plantez à l’automne, posez le plastique noir à la mi-juin et retirez-le à la mi-septembre. Une fois que vous avez retiré le plastique noir, retirez délicatement les matières organiques et la saleté. Vous êtes prêt à planter !
Conseil de pro : Avant d’appliquer une feuille de plastique noir, c’est une bonne idée d’aérer votre pelouse pour que les éléments nutritifs du sol continuent de circuler pour vos nouvelles fleurs sauvages.
Utilisez une déplaqueuse
Commencez par scalper votre pelouse et ramasser les débris comme vous le feriez si vous étouffiez votre gazon. Utilisez ensuite une déplaqueuse (vous pouvez en louer une motorisée pour les grandes surfaces) pour enlever la couche supérieure de votre pelouse. Réglez la profondeur de la lame à un demi-pouce.
Si vous utilisez une déplaqueuse, vous devez également travailler votre zone et éventuellement appliquer un désherbant.
2. Désherbez votre terrain (si vous avez utilisé une déplaqueuse)
Ne laissez pas un sol nu vous faire croire que votre pelouse est exempte de mauvaises herbes. Les graines de mauvaises herbes sont enfouies sous la surface, prêtes à traquer vos fleurs sauvages. Protégez votre pâturage des envahisseurs de mauvaises herbes par l’un ou l’autre modifier ou les deux traitement et application d’herbicides.
A ton sol
Travaillez le sol en profondeur avec un motoculteur (ou une houe pour les petites surfaces) six à huit semaines avant la plantation. Cela desserre les mauvaises herbes et les graminées profondément enracinées. Répétez ensuite le processus de travail du sol à une profondeur moindre toutes les deux à trois semaines pour éliminer les vieilles mauvaises herbes tenaces et les nouvelles mauvaises herbes fraîches.
Bien que le travail du sol soit une excellente méthode pour éliminer les mauvaises herbes sans utiliser de produits chimiques, vous aurez peut-être besoin d’une approche plus intensive si les mauvaises herbes vivaces prennent le dessus.
Appliquer l’herbicide
Faites le même processus de travail du sol que ci-dessus six semaines avant la plantation. Ratissez le sol et attendez trois semaines que les mauvaises herbes repoussent. Attaquez-les ensuite avec un herbicide à pulvérisation non sélective et à effet résiduel court. Cela tuera les mauvaises herbes rapidement sans coller pour endommager vos graines fraîches.
Retirez les mauvaises herbes mortes avant de planter vos graines fraîches.
Conseil de pro : Pour éviter la croissance de nouvelles mauvaises herbes, ne labourez pas le sol après l’application d’un herbicide.
3. Saupoudrer de graines
Il est temps de libérer vos fleurs sauvages ! Éparpillez vos graines lors d’une journée sans vent afin que vos graines germent au bon endroit.
Calculez la quantité de graines dont vous avez besoin en fonction de la superficie de votre lit de semence : Le taux de semis suggéré pour la plupart des fleurs sauvages est de ½ livre de graines par 1 000 pieds carrés, soit 80 graines par pied carré. Donc, si vous voulez un jardin de fleurs sauvages de 2 000 pieds carrés, vous avez besoin d’une livre de graines.
Mélanger les graines avec du sable fin dans un rapport de une partie de graines, quatre parties de sable. Le sable aide vos graines à se répandre plus uniformément et, comme il est de couleur plus claire que les graines, vous pouvez toujours voir comment les graines sont réparties sur votre pelouse.
Saupoudrez vos graines à la main en utilisant un mouvement de balayage continu. Commencez avec la moitié de votre mélange de sable et de graines. Marchez d’avant en arrière dans une direction (du nord au sud) sur votre pelouse, en répandant les graines.
Ensuite, prenez l’autre moitié de votre mélange de sable et de graines et faites des allers-retours dans l’autre sens (d’est en ouest). Lorsque vous aurez terminé, votre pelouse ressemblera à une planche à graines.
4. Presser les graines
Après avoir répandu vos graines, ratissez légèrement (seulement ¼ de pouce de profondeur) afin que les graines aient un bon contact avec le sol mais ne soient pas enterrées.
Une fois votre pelouse ratissée uniformément, tassez vos graines avec vos pieds ou avec un rouleau à gazon ou un cultipacker de location (un rouleau lourd conçu pour raffermir les grands lits de semences). Ajoutez une fine couche de paillis de paille pour protéger les graines. La paille est particulièrement utile pour prévenir l’érosion si vous plantez des fleurs sauvages sur une pente.
5. Eau
Gardez le sol humide pendant les quatre premières semaines après la plantation (jusqu’à ce que les semis de fleurs sauvages mesurent 4 à 6 pouces) pour assurer une germination réussie.
6. Retenir
Tondre la pelousse: Pour encourager une nouvelle croissance au printemps, tondez votre prairie de fleurs sauvages à la fin de l’automne (le premier automne après l’avoir plantée), après que la plupart de vos fleurs aient laissé tomber leurs graines. Tondez avec le réglage de tondeuse le plus élevé (4 pouces ou plus). Cela éliminera les têtes de fleurs mortes afin que vos fleurs sauvages puissent concentrer leur énergie sur la croissance de nouvelles fleurs au printemps suivant. Laissez les tontes de gazon sur votre pelouse pour un sursemis naturel.
Désherbage: Les herbicides peuvent endommager ou tuer les fleurs sauvages, donc si les mauvaises herbes apparaissent, taillez-les avec des cisailles ou des ciseaux, désherbez les mauvaises herbes à la main ou repérez-les. Il est préférable de couper les mauvaises herbes avec des cisailles ou de petites cisailles, car cela n’endommagera pas les plantes ou les racines environnantes. Coupez leurs tiges à la surface du sol toutes les deux semaines.
Arroser: À mesure que les fleurs sauvages mûrissent, leurs racines deviennent plus longues et plus fortes et nécessitent moins d’eau. Vous devez arroser votre eau 1 pouce par semaine la première année, mais vous pourrez peut-être arroser moins souvent la deuxième année. À la troisième année, votre pâturage sera largement autosuffisant. Il n’a besoin d’eau qu’en période particulièrement sèche.
Conseil de pro : Ne coupez jamais de hautes herbes dans votre pâturage avec un réglage de lame inférieur à 6 pouces, car cela pourrait les endommager ou les tuer.
Types de plantes pour votre prairie de fleurs sauvages
Les meilleurs types de fleurs indigènes pour votre prairie dépendent de votre situation spécifique région en croissancemais jetez un coup d’œil à ces fleurs populaires pour attirer un jardin plein d’amis flottants.
10 fleurs sauvages populaires pour les papillons et les abeilles
- Suzanne aux yeux noirs
- Madia commun (blé)
- Lupin Arroyo
- Échinacée pourpre
- Usine de gomme
- Verge d’or
- Aster
- asclépiade
- Achillée
- Alexandre d’or
Si vous préférez ne pas acheter de paquets de graines individuelles, vous pouvez trouver une mine d’or de mélanges de graines de fleurs sauvages dans votre jardinerie locale. Il existe des mélanges de fleurs sauvages pour toutes les conditions de croissance et tous les types de sol, vous pouvez donc choisir le mélange qui convient le mieux à votre pelouse.
Meilleures graminées pour supprimer les mauvaises herbes
Pensez-vous qu’une prairie de fleurs sauvages se compose principalement de fleurs sauvages ? Détrompez-vous. Pour une croissance optimale, les gestionnaires des prairies recommandent que les graminées indigènes constituent 50 à 80 % de votre pâturage.
- Si vous vivez dans un climat plus frais (dans la moitié supérieure des États-Unis) ou dans la zone de transition, envisagez de planter fétuque dure, fétuque ovine, seigle sauvage canadien ou petite tige bleue empêcher la croissance des mauvaises herbes.
- Si vous vivez dans un climat plus chaud (dans la moitié inférieure des États-Unis), suivez buffalograss, sideoats grama, blue grama, Lindheimer’s muhly ou big bluestem. Ces graminées ne concurrenceront pas vos fleurs sauvages, mais elles empêcheront les mauvaises herbes de pousser la tête.
- Évitez le pâturin du Kentucky, le bermudagrass et le ray-grass annuel. Les cultivateurs agressifs peuvent encombrer vos fleurs.
Avantages et inconvénients d’une prairie de fleurs sauvages
Avant de vous engager dans une prairie de fleurs sauvages, considérez les avantages et les inconvénients d’un jardin rempli de fleurs sauvages.
Avantages d’une prairie fleurie :
✓ Idéal pour les pollinisateurs
✓ Favorise la biodiversité
✓ Ajoute une couleur et une texture naturelles à votre paysage
✓ Réduit l’érosion et la pollution par le ruissellement
✓ Pousse dans un sol pauvre
✓ Peu ou pas de produits chimiques agressifs requis
✓ Améliore la santé du sol
✓ Peu d’entretien
Inconvénients d’une prairie fleurie :
✗ Les plantes ont besoin de temps pour fleurir et devenir fortes
✗ Ne tolère pas la circulation piétonnière intense
✗ Semble moins propre qu’une pelouse traditionnelle
✗ La plupart des fleurs sauvages ont besoin d’un ensoleillement total ou partiel
✗ Pas une aire de jeux appropriée pour les enfants et les animaux domestiques
✗ Nécessite une grande pelouse
✗ Sensible aux mauvaises herbes
Questions fréquentes sur les prairies fleuries
Oui! Vous pouvez planter une combinaison de graines et de plantes cultivées en conteneur pour accélérer le processus de maturation. Achetez des conteneurs de fleurs sauvages vivaces à croissance lente pour leur donner une longueur d’avance dans le processus de croissance et de floraison.
Plantez vos fleurs cultivées en conteneur avant de semer afin qu’elles ne perturbent pas le sol pendant la germination des graines.
Si la digitaire commence à étouffer vos fleurs sauvages, vous devrez peut-être appliquer un herbicide sélectif de post-levée. Une pulvérisation sur la digitaire en croissance (avant qu’elle ne verse des graines) la tuera. En général, cependant, les herbicides doivent être évités car ils peuvent stresser ou tuer les fleurs sauvages.
L’invasion des mauvaises herbes et les endroits dénudés sont des obstacles majeurs dans la deuxième saison de croissance, alors accordez une attention supplémentaire à votre jardin.
—Coupez les mauvaises herbes chaque semaine au fur et à mesure qu’elles poussent. Évitez si possible le désherbage manuel et les pulvérisations chimiques. —Réensemencez ou repiquez dans les zones dénudées pour assurer une répartition uniforme des fleurs sauvages.
—Arrosez environ 1 pouce par semaine. Les racines de vos plantes ne sont pas encore complètement développées.
Vivre dans une région aride ne détruit pas vos options de fleurs sauvages. Les fleurs sauvages populaires tolérantes et résistantes à la sécheresse comprennent :
—Zinnia (Zinnia elegans): zones USDA 2-11
—Lin bleu (Linum pérenne): Zones USDA 3-8
—Pavot de Californie (Eschscholzia californica): zone USDA 6-10
—Asclépiade commune (Asclepias syriaque): Zones USDA 3-9
—Juste l’achillée millefeuille (Achillée millefeuille): Zones USDA 4-8
—Chewing-gum🙁Grindelia camporum): Zones USDA 7-9
Pour trouver des fleurs sauvages qui conviennent parfaitement à votre région, consultez le Lady Bird Johnson Wildflower Center guide des fleurs sauvages régionales.
Déchaînez-vous pour les fleurs sauvages
Une prairie de fleurs sauvages prend du temps à mûrir, mais fera des débuts étonnants dans sa troisième année. Les fleurs vivaces fleuriront enfin, donnant à votre jardin une nouvelle couleur magnifique, et les plantes indigènes deviendront plus denses, évinçant naturellement les mauvaises herbes. Vous pouvez vous asseoir, vous détendre et profiter du magnifique spectacle de papillons.
Voulez-vous les papillons sans le désherbage et le semis pénibles ? Contacter un entreprise locale d’entretien des pelouses transformer l’herbe grise en une prairie magique.
Photo principale Crédit : JillWellington | Pixabay