Comment faire pousser une pelouse en mousse : cela en vaut-il la peine ?

Pelouse de plantes de mousse

Si vous aimez l’apparence d’une pelouse verte luxuriante mais que vous n’aimez pas le travail qu’implique son entretien, une pelouse de mousse peut être faite pour vous. La mousse est une excellente alternative au gazon et est encore plus facile à entretenir. Nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur les pelouses de mousse, y compris ce que c’est, comment en faire pousser une, ainsi que les avantages et les inconvénients.

Qu’est-ce qu’une pelouse en mousse?

Comme son nom l’indique, une pelouse de mousse est faite de mousse. La plupart des gens ont vu de la mousse, mais ne savent peut-être pas que vous pouvez en faire une pelouse. La mousse n’est ni un type d’herbe ni un champignon, mais une plante basse qui n’a pas de racines et pousse en touffes.

Les mousses prospèrent dans les zones ombragées et humides et peuvent survivre pendant de longues périodes sans eau ni soleil. Ils n’ont pas de graines et développent des spores pour se reproduire, ce qui peut rendre la culture d’une pelouse de mousse déroutante pour les débutants.

Avec un tapis naturel de mousse au lieu d’herbe, vous avez tout simplement une pelouse unique ; vous devez juste vous assurer que vous avez les bonnes conditions pour faire pousser ces plantes. L’idée est que la mousse devient si dense qu’elle se transforme en une surface douce et spongieuse, presque comme le tapis vert parfait.

Comment faire pousser une pelouse de mousse

pelouse de mousse
Ruth Hartnup | Flickr | CC PORTE 2.0

Faire pousser de la mousse n’est pas aussi facile que de planter des graines de gazon ou de poser du gazon, surtout si vous êtes nouveau dans ce domaine. Mais faire pousser une pelouse de mousse peut être esthétique si vous êtes prêt à faire l’effort d’apprendre à le faire. La mousse peut ajouter une beauté naturelle à votre propriété sans passer des heures d’entretien hebdomadaire de la pelouse.

Suivez ces étapes pour vous assurer que votre pelouse de mousse prospère :

Étape 1 : Choisissez le bon endroit

La clé pour faire pousser une pelouse de mousse est de fournir les bonnes conditions pour la mousse que vous voulez. Les mousses prospèrent mieux sur :

  • Sols acides
  • Sols compactés
  • Zones ombragées
  • Zones humides
  • Zones avec peu ou pas de vent

Si possible, faites faire une analyse du sol pour vous assurer que la zone où vous prévoyez de faire pousser votre pelouse de mousse est acide, avec un pH du sol compris entre 5,0 et 5,5. Un sol alcalin a besoin d’un conditionneur de sol pour aider à abaisser le pH, comme le soufre, pour que la mousse se développe correctement.

Étape 2 : Choisissez la bonne mousse

Toutes les mousses ne sont pas identiques. Il existe plusieurs types de mousses disponibles, chacune avec ses propres conditions de croissance et exigences climatiques. Par conséquent, il est essentiel de sélectionner les bonnes espèces pour votre projet de pelouse.

  Comment transplanter un arbre

Préférez les mousses indigènes de votre région car elles sont plus susceptibles de s’habituer à votre jardin. Certaines mousses tolèrent le soleil partiel et même les zones sèches, alors faites attention aux espèces que vous obtenez et à leurs habitudes de croissance.

Il existe deux groupes principaux :

  • Acrocarpes : sont plus résistantes à la sécheresse et font mieux dans les climats plus secs (c.
  • pleurocarpes : se portent bien dans les climats plus frais et humides et sont plus résistants à l’excès d’humidité. Ils peuvent également tolérer la lumière solaire partielle (c’est-à-dire la mousse hypnum, la mousse tentante brillante, la mousse panachée).

Étape 3 : Commencez avec une table rase

pelouse verte
PublicDomainPictures

Pour une pelouse en mousse saine, vous devez enlever toute herbe ou mauvaise herbe de votre jardin. Le moyen le plus simple d’enlever l’herbe est d’utiliser un désherbant, mais vous pouvez également creuser votre pelouse avec une pelle plate ou un coupe-gazon.

Enlevez les débris de votre jardin, comme les pierres, les feuilles mortes et les branches.

Étape 4 : Préparez le sol

Après avoir enlevé l’herbe et les débris de votre pelouse, desserrez la couche supérieure du sol avec un râteau pour lui donner plus de texture afin que la mousse ait plus de surface de contact.

Étape 5 : Commandez la mousse

Vous pouvez commander de la mousse pour votre jardin en ligne ou l’acheter dans une pépinière locale. La mousse est généralement vendue dans des plateaux d’environ 10 pouces sur 20 pouces, ou vous pouvez acheter de la mousse au pied carré.

À son arrivée, vérifiez que la mousse a l’air verte et vivante. Sinon, faites-le tremper dans l’eau avant de le planter.

Étape 6 : Arrosez la zone

arrosage à la main à l'aide d'un tuyau
Pxici

Arrosez bien le sol nu avant de placer vos morceaux de mousse sur le sol. Les mousses ont besoin de conditions humides pour prospérer, alors humidifiez la zone.

Étape 7 : Placer les morceaux de mousse

Placez les morceaux de mousse à quelques centimètres d’intervalle dans la zone que vous avez choisie pour eux.

Plus les pièces sont éloignées, plus il faudra de temps pour que la mousse se propage et plus les mauvaises herbes seront susceptibles d’apparaître. Plus les morceaux sont denses, plus la mousse se répandra rapidement, mais vous devrez acheter plus de mousse pour couvrir la zone.

Étape 8 : Enfoncez les pièces dans le sol

Pour vous assurer que les morceaux de mousse sont bien en place, pressez-les doucement dans le sol et fixez-les avec des piquets ou des piquets d’aménagement paysager. Cela empêche la mousse de se déplacer jusqu’à ce qu’elle soit établie.

  Test de la Ferris 400S : une tondeuse à rayon de braquage zéro

Vous pouvez retirer les épingles dès que vous remarquez que la mousse ne se soulève pas lorsque vous essayez de la tirer légèrement.

Étape 9 : Marchez légèrement

Vous pouvez marcher légèrement (ne pas piétiner !) sur la mousse de temps en temps pour la maintenir en place et l’ancrer dans le sol.

Étape 10 : Arrosez la mousse quotidiennement

Arroser l'herbe avec un tuyau
Pexels

Arroser la mousse tous les jours jusqu’à son installation (4 à 6 semaines) est indispensable. Pendant les chaudes journées d’été, il peut être nécessaire d’arroser plus d’une fois par jour. Attention si les bords sont secs. Vous pouvez arroser avec un vaporisateur ou un tuyau jusqu’à ce que chaque pièce soit constamment humide.

Une fois que la mousse s’est établie et a commencé à se répandre, vous pouvez vaporiser la mousse deux fois par semaine ou chaque fois que vous remarquez qu’elle se dessèche.

Comment entretenir une pelouse de mousse?

La mousse est probablement la pelouse la plus facile à entretenir après sa construction, donc même si vous êtes le propriétaire le plus occupé et que vous n’avez pas le temps, vous en avez probablement encore.

  • Arroser: Vous n’avez besoin d’humidifier la mousse qu’occasionnellement car elle peut absorber l’humidité de l’air. Utilisez un pulvérisateur ou vaporisez-le si vous voyez qu’il est devenu trop sec, mais quoi que vous fassiez, ne le faites pas tremper.
  • Désherbage: Bien que la mousse ne se soit pas encore établie, vous avez peut-être affaire à des mauvaises herbes embêtantes. Retirez-les à la main dès qu’ils apparaissent, car s’ils s’étalent ils peuvent abîmer votre tapis de mousse spongieuse. De la mousse aussi ne supporte pas bien les herbicides.
  • Marcher: La mousse peut supporter une circulation piétonnière légère, mais elle peut être endommagée par une circulation piétonnière intense, alors ne laissez pas vos enfants ou vos animaux de compagnie rouler dessus. Envisagez d’ajouter des tremplins.
  • Effeuillage : Enlevez les feuilles et les branches qui tombent sur votre pelouse de mousse car elles peuvent la priver de lumière, ce qui rend plus difficile la photosynthèse de la mousse.
  • Fertilisation: Pas besoin de nourrir votre gazon de mousse !

Avantages d’une pelouse en mousse

fidélité | Flickr | CC PORTE 2.0

Comme mentionné, les pelouses de mousse sont belles et nécessitent peu d’entretien. Ils demandent:

  • Peu ou pas d’arrosage
  • Ne pas tondre
  • Pas d’engrais
  • Pas de pesticides
  • Pas d’aération
  • Pas de scarification

Ces avantages peuvent vous faire économiser de l’argent et du temps à long terme. C’est comme si les rêves d’un propriétaire devenaient réalité.

Il n’y aura probablement pas de parasites nuisibles sur votre pelouse de mousse, car les parasites sont généralement plus attirés par le gazon en plaques. La mousse attire particulièrement les petits insectes mignons comme les lucioles.

  11 mauvaises herbes les plus courantes (et comment s'en débarrasser)

Si vous avez des problèmes d’érosion sur des pentes raides, planter de la mousse comme couvre-sol est un bon moyen d’éviter cela. Il stabilise la surface du sol et le protège de l’érosion par le ruissellement des eaux pluviales et le vent.

Tout cela fait des pelouses de mousse un excellent choix pour ceux qui cherchent à réduire leur empreinte carbone et à utiliser leur pelouse comme une ressource respectueuse de l’environnement.

Inconvénients des pelouses de mousse

mousse
rjp | Flickr | CC PORTE 2.0

Comme tout le reste, les pelouses de mousse ne sont pas sans mises en garde.

  • La mousse n’est pas aussi durable que le gazon ordinaire et ne supporte pas la circulation piétonnière intense. Malheureusement, cela signifie que ces pelouses ne sont pas une bonne option si vous prévoyez d’avoir un espace où les enfants et les animaux domestiques peuvent jouer.
  • De plus, les pelouses de mousse ne conviennent pas à tous les jardins. Elle doit être planté dans des zones ombragées avec un sol acide.
  • Enlevez les mauvaises herbes à la main peut être difficile pour certaines personnes.
  • Pour terminer, la mousse n’est pas aussi bon marché que les graines de gazonGardez donc toujours à l’esprit votre budget et la zone que vous souhaitez couvrir lorsque vous envisagez d’acheter une pelouse en mousse.

Foire aux questions sur la mousse

1. La mousse est-elle bonne pour la pelouse ?

La mousse est bonne pour la pelouse et l’environnement. Il aide à garder votre sol humide, prévient l’érosion du sol et peut réduire la quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

2. Les pelouses de mousse peuvent-elles survivre à l’hiver ?

Oui, la mousse peut survivre à l’hiver. Il peut photosynthétiser toute l’année et rester vert lorsqu’il n’est pas recouvert de feuilles ou de neige (bien que certains puissent photosynthétiser même sous la neige).

3. Combien de temps faut-il pour faire pousser une pelouse de mousse ?

La culture d’une pelouse de mousse peut prendre de six semaines à deux ans pour couvrir complètement votre jardin, selon l’espèce. La mousse de fougère et la mousse de feuilles sont les types à croissance la plus rapide et se propagent rapidement si elles sont plantées à l’ombre et dans des conditions humides.

Appelez un professionnel

Fondamentalement, ce n’est pas parce que vous avez une cour ombragée que vous devez vous contenter d’un sol sans vie. Au lieu de cela, avec la bonne préparation, vous pouvez avoir une belle pelouse de mousse.

Pour que le processus se déroule plus facilement, contactez un professionnel de Lawn Love pour vous aider à nettoyer votre jardin avant de planter la mousse.

Crédit image principal : Pxici