Comment faire pousser une pelouse avec des mottes de gazon en 7 étapes

Bouchons d'herbe prêts à être implantés dans une pelouse.

Que l’ombre ou la sécheresse ait retardé sa croissance, qu’elle ait été infestée de maladies, d’insectes ou simplement parce qu’il s’agit de toilettes pour femmes, votre pelouse a besoin d’être réanimée. vous cherchez.

Les mottes d’herbe sont moins chères que les morceaux de gazon et plus faciles à installer que les semences. Ils peuvent remplir des endroits dénudés ou remplacer tout un jardin. Voyons comment planter des mottes d’herbe en 7 étapes faciles.

Que sont les bouchons d’herbe?

Comme les fleurs vendues dans des plateaux que vous récupérez dans votre pépinière locale, les mottes de graminées sont également des plantes individuelles. Ce gazon prêt à pousser se compose d’herbe mature avec un système racinaire entièrement développé et un sol attaché, et chaque plante mesure généralement de 2 à 4 pouces de diamètre.

En plus de créer une nouvelle pelouse ou de remédier à des endroits dénudés, les bouchons d’herbe sont également utiles lorsque le type d’herbe souhaité n’est pas disponible sous forme de semences ou de gazon. Vous ne savez pas quel type d’herbe fera bien dans votre région? Les bouchons d’herbe vous permettent également de tester différentes variétés avant d’en choisir une.

Planter des bouchons d’herbe (en 7 étapes faciles)

1. Testez le sol

Avant de planter quoi que ce soit, y compris des mottes de gazon, assurez-vous que votre sol est prêt à recevoir votre nouveau gazon. Pour commencer, procurez-vous un kit d’analyse de sol à domicile auprès de votre centre de jardinage local.

Si vous optez pour un kit qui vous oblige à envoyer votre échantillon de sol à un laboratoire, cela peut prendre une semaine ou deux pour obtenir vos résultats, mais l’analyse sera plus approfondie et ne se concentrera pas uniquement sur le pH de votre sol , mais aussi sur les nutriments. les niveaux, le type de sol et les recommandations d’amendement.

Si vous voulez simplement connaître l’alcalinité ou l’acidité de votre sol, optez pour un test de pH du sol plus simple et obtenez les résultats en quelques secondes. Sur la base des résultats de votre analyse de sol, vous saurez s’il est prêt pour la plantation de mottes d’herbe ou si vous devez d’abord apporter des modifications au sol.

2. Choisissez le type d’herbe souhaité

Bouchons d'herbe installés dans une pelouse
Blahédo | Wikimédia Commons | CC BY-SA 2.5

Disponibles en graminées de saison chaude et en graminées de saison froide, le type de graminées que vous choisissez dépend de plusieurs facteurs :

  • Zone climatique
  • Conditions du paysage
  • Besoins d’entretien
  • Préférences personnelles

Par exemple, si vous vivez dans un climat sans précipitations importantes, vous voudrez une herbe aimant le soleil avec une tolérance élevée à la sécheresse.

  Qui est responsable de la réparation des clôtures sur une limite de propriété?

En fonction de l’aménagement et des conditions de votre paysage – quantité d’ombre/soleil et trafic piétonnier/animal domestique, prévalence d’insectes/champignons ou proximité de l’eau salée – l’herbe que vous choisissez devrait pouvoir résister à tout.

Et puis il y a l’entretien; Préférez-vous une pelouse nécessitant peu d’entretien ou une pelouse qui doit être tondue, arrosée et fertilisée régulièrement ? De plus, l’esthétique peut également déterminer le type d’herbe que vous préférez, que vous soyez attiré par une couleur ou une texture de feuille particulière.

Les graminées de saison chaude prospèrent dans une plage de température de 75 à 90 degrés. Ceux-ci inclus:

  • Herbe des Bermudes
  • Herbe de Saint-Augustin
  • Mille-Pattes
  • Herbe de zoysie
  • Herbe de buffle

Les graminées de saison fraîche poussent mieux dans une plage de température de 60 à 75 degrés. Ceux-ci inclus:

  • Pâturin du Kentucky
  • Agrostide
  • fétuque
  • ray-grass vivace

3. Mesurez la surface de la plante

Si vous prévoyez d’utiliser des bouchons d’herbe pour créer une toute nouvelle pelouse, délimitez l’emplacement choisi pour les installer avec des piquets ou une corde. Calculez ensuite la superficie en pieds carrés de cette zone; cela vous aidera à déterminer le nombre de mottes de gazon dont vous aurez besoin par pied carré pour réaliser votre projet.

Si vous ne réparez qu’une très petite parcelle d’herbe nue, vous pourrez peut-être ne pas tailler la zone, mais vous devez vous assurer d’enlever toutes les mauvaises herbes et de diagnostiquer et de corriger tout problème de maladie ou d’insecte avant d’installer les bouchons.

4. Enlevez la vieille herbe ou les mauvaises herbes

La vieille herbe est enlevée de la pelouse en la creusant.
AndreaObzerova | CanvaPro | Permis

Si vous remplacez une zone entière de pelouse et que vous n’avez pas encore effectué cette étape, assurez-vous d’enlever l’ancien gazon, ainsi que les mauvaises herbes recouvrant la zone. Le moyen le plus rapide de le faire est de le déterrer, mais les autres options sont :

  • Solarisation : Le processus d’utilisation des rayons du soleil pour cuire de l’herbe recouverte d’une bâche en plastique.
  • Paillage des feuilles : Étouffez l’herbe en la recouvrant de papier journal ou de carton et d’autres matières organiques.
  • Appliquer un herbicide non sélectif comme Roundup

En nettoyant la zone de tout sauf du sol, vous vous assurerez que les mauvaises herbes ne envahissent pas votre nouvelle pelouse et que les débris de maladies ou d’insectes qui affectent l’ancienne herbe ne se retrouvent pas sur la nouvelle herbe.

5. Préparez une mise en page en grille

Aussi connu sous le nom de jardinage de cour carrée, les grilles de plantation peuvent faciliter le processus d’installation de vos bouchons d’herbe. Voici comment procéder :

  1. Divisez votre parcelle en carrés avec un gabarit de jardin ou avec une règle et une truelle. UNE calculateur d’espacement des plantes peut vous aider à décider du nombre de chevilles à mettre dans chaque carré.
  2. Pré-marquez sur votre grille les endroits exacts où vous voulez vos bouchons en utilisant de la peinture en aérosol ou en plaçant simplement chaque bouchon sur place. Les fiches peuvent être aussi proches ou aussi éloignées que vous le souhaitez (dans l’espacement recommandé de 6 à 18 pouces). Par exemple, vous pouvez choisir de planter une, deux ou quatre mottes par mètre carré.
  Guide pour aménager un jardin orienté au nord

6. Creusez des trous et installez des bouchons

Maintenant pour l’événement principal. Après avoir fait votre grille, utilisez une tarière – un outil électrique en forme de spirale pour percer des trous dans le sol – pour créer les fentes pour vos bouchons d’herbe. Attention cependant à ne pas creuser trop profondément ; chaque prise doit être au niveau du sol. Un trou d’environ 1 ¼ pouces, ou pas plus profond que la motte, devrait suffire.

Conseil de pro : Humidifiez d’abord le sol pour faciliter le creusement.

Dans vos trous nouvellement creusés, versez un peu d’engrais de démarrage et une dose Sol humide. L’engrais de démarrage donne à votre nouveau gazon un coup de pouce nutritif, tandis que le Soil Moist aide à réduire la quantité d’eau nécessaire en stockant l’humidité et en la libérant aux racines du gazon au besoin.

Une fois les trous préparés, vous pouvez commencer à placer les mottes d’herbe, en les fixant fermement dans le sol en remplissant tout espace excédentaire avec de la terre. Terminez ce processus en arrosant toute la zone.

7. Entretenez votre nouvelle pelouse

Cela peut prendre jusqu’à un mois pour que les bouchons d’herbe s’enracinent complètement, donc pendant ce temps, assurez-vous que votre herbe est arrosée quotidiennement, que ce soit par la pluie ou l’arrosage manuel avec un tuyau d’arrosage ou un arroseur, juste assez pour humidifier le sol.

Une fois cette période passée, vous pouvez réduire l’arrosage à une ou deux fois par semaine. Vous voulez également éviter de tondre votre pelouse avant qu’au moins un mois ne se soit écoulé ; sinon, vous risquez d’endommager les racines et éventuellement de tuer les graminées.

Au fil des semaines et des mois, vous verrez vos mottes d’herbe commencer à se répandre et donner à votre jardin un couvre-sol vert et luxuriant.

  Liste de contrôle d'entretien du système de gicleurs
Une pelouse cultivée avec des mottes d'herbe
Pxici

Foire aux questions sur les bouchons d’herbe

Quels sont les avantages des bouchons d’herbe?

En plus de coûter moins cher que le gazon en plaques, d’être plus facile à installer que les semences et de remplir les endroits dénudés et de créer des pelouses complètes, les autres avantages des bouchons de gazon incluent :
Disponible dans une grande variété de types d’herbe
Livré avec un système racinaire établi
Utilise moins d’eau que le gazon et les graines

Quels sont les inconvénients des bouchons d’herbe?

Lorsque vous choisissez entre des mottes de gazon, des semences ou du gazon, gardez à l’esprit les inconvénients suivants :
Il faut plus de temps que le gazon pour former un couvre-sol complet
Peut être laborieux
Est plus cher que les semences de graminées

Quand plantez-vous des mottes d’herbe?

Bien que les mottes d’herbe puissent techniquement être plantées à tout moment de l’année, la saison la plus idéale est le printemps, lorsque le temps n’est ni trop chaud ni trop froid. Assurez-vous simplement que le risque de gel printanier tardif est passé et contrôlez toutes les mauvaises herbes qui tentent de germer entre les parcelles en motte avec des herbicides.
La pire période de l’année pour planter des mottes d’herbe est l’été. En effet, vous devez arroser plus souvent, ce qui peut accidentellement entraîner un excès d’eau. Un arrosage excessif peut, à son tour, provoquer des maladies des graminées. D’un autre côté, si les bouchons ne reçoivent pas assez d’eau pendant ces températures plus élevées, ils peuvent se dessécher et mourir.

Quand faites-vous appel à des pros ?

Si vous n’êtes pas tout à fait sûr de vos compétences en bricolage – ou si vous ne voulez tout simplement pas le faire vous-même – envisagez d’engager un paysagiste professionnel dans votre région. Avec leurs outils d’experts et leurs connaissances, ces professionnels préparent le sol et installent les bouchons selon les spécifications correctes.

Et une fois que vos mottes d’herbe ont poussé et que votre pelouse est un tapis vert luxuriant, laissez également les professionnels vous aider à l’entretien. Que vous souhaitiez que votre pelouse soit tondue une fois par semaine, toutes les deux semaines ou une fois par mois, il existe de nombreux professionnels de la pelouse dans votre région qui sont heureux de faire le travail.

Crédit image principal : Shutterstock