Comment faire pousser son propre gazon ?

Grow Sod - Herbe sur terre

Votre pelouse avait fière allure jusqu’à ce que Fido décide qu’il était temps de creuser. Lorsque vous devez remplacer une parcelle de pelouse dénudée par de l’herbe, le gazon cultivé sur place est une solution d’aménagement paysager rapide et relativement facile.

De l’augmentation de la valeur de votre propriété à la prévention des mauvaises herbes, le gazon en plaques offre une foule d’avantages, et faire pousser votre propre gazon peut être un projet de bricolage enrichissant. Nous vous montrerons pourquoi, quand et comment faire pousser une herbe épaisse et saine à transplanter sur votre pelouse.

Matériel dont vous avez besoin

  • Semences de gazon
  • Une serre ou un endroit ensoleillé et humide (comme une véranda ou une terrasse)
  • Pots de plantation (également appelées jardinières)
  • Paire de ciseaux pour couper les extrémités des bacs à plantes
  • ruban adhésif attacher les plateaux ensemble
  • Terreau faire pousser de l’herbe
  • Un vaporisateur graines d’herbe d’eau
  • Nourriture végétale liquide pour fertiliser les graines de gazon (facultatif)
  • Un rotil travailler le sol existant
  • Compost pour ajouter des éléments nutritifs au sol existant
  • Un râteau niveler le sol
  • Une brouette gazon de transport
  • Une lame de gazon tailler le gazon
  • Un rouleau à gazon pour lisser le gazon (facultatif)

10 étapes pour faire pousser votre propre gazon

1. Choisissez votre graine de gazon

Si vous cultivez une grande surface à partir de zéro, choisissez une variété d’herbe qui prospère dans votre région et votre climat. Si vous réparez une nouvelle pelouse, n’oubliez pas de faire pousser la même semence de gazon que votre gazon existant. Sinon, votre pelouse aura des plaques irrégulières avec différents types d’herbe.

Vous ne savez pas de quel type de gazon vous avez besoin ? Contactez l’entreprise d’aménagement paysager qui a installé votre gazon ou appelez votre local expansion coopérative bureau pour obtenir des conseils sur les meilleures graminées pour votre région.

En général, si vous vivez dans la moitié nord des États-Unis, vous voulez une herbe de saison fraîche, et si vous vivez dans la moitié sud des États-Unis, vous voulez une herbe de saison chaude.

Serre dans la cour
Serre | Bonjour | Flickr | CC BY-SA 2.0

2. Mettre en place des étagères et des plateaux de serre

Configurez votre serre pour maximiser l’espace de stockage. Choisissez des étagères qui prolongent la longueur de votre serre et empilez-les avec 12 pouces d’espace entre elles.

Achetez ensuite des jardinières de 24 pouces de long dans votre centre de jardinage local ou votre magasin de rénovation domiciliaire. Sécurisez-en autant que nécessaire pour remplir votre serre de la quantité de gazon souhaitée.

Als uw broeikas bijvoorbeeld geschikt is voor vier planken van 1,80 meter lang, plus de vloer (laten we zeggen dat de vloer plaats biedt aan nog eens 1,80 meter laderuimte), dan heeft u 30 voet laderuimte beschikbaar en heeft u 15 trays nécessaire.

Disposez les plateaux côte à côte le long des planches et utilisez des ciseaux pour couper les extrémités des plateaux centraux afin de créer un gazon plus long. Laissez un peu de chevauchement et utilisez du ruban adhésif pour maintenir les plateaux en place.

Conseil de pro : Les conteneurs doivent avoir un bon drainage. Si nécessaire, utilisez un marteau et un clou pour percer des trous (espacés de 3 pouces) dans le fond des plateaux.

3. Remplir les plateaux de terre

Il est temps de mélanger et mélanger votre sol. Dans un grand récipient, mélanger une combinaison de une troisième vermiculite, une troisième couche arable et une troisième tourbe. Ou, pour vous faciliter la tâche, vous pouvez acheter terreau et sautez le processus de mélange. Remplissez vos plateaux avec 1 1/2 pouces de terre.

4. Plantez votre graine de gazon

On vous présente les vedettes de l’émission : vos graines de gazon ! Suivez les instructions de semis pour votre type d’herbe spécifique et saupoudrez une épaisse couche de graines sur votre sol. Ensuite, étalez un autre quart de pouce de terreau sur vos graines.

Conseil de pro : Vous avez une cargaison de filtres à café d’une course Costco ? Économisez de l’argent sur le terreau en saupoudrant des filtres à café humidifiés sur vos graines. Une fois que l’herbe commence à germer, retirez les filtres.

L'homme pulvérise le jardin avec un flacon pulvérisateur
Gustave Fring | Pexels

5. Arrosez et attendez

Remplissez un grand flacon pulvérisateur avec de l’eau et mélangez-y quelques gouttes d’engrais liquide pour favoriser la germination. Pulvérisez soigneusement vos graines une fois que vous avez terminé de planter.

  Tondeuses SCAG vs Bad Boy : le meilleur pour le prix

Arrosez vos graines de gazon tous les jours ou plusieurs fois par jour pendant six à huit semaines pour garder le sol humide. Après six semaines, l’herbe devrait avoir l’air saine et dense.

6. Dans votre région

Débarrassez la zone de plantation des racines, des pierres et des brindilles. Ensuite, utilisez un motoculteur pour ameublir le sol existant afin qu’il soit prêt pour votre nouveau gazon. À une profondeur de 6 à 8 pouces et retirez toutes les roches et débris supplémentaires qui remontent à la surface. Le motoculteur réduit le compactage du sol afin que la nouvelle herbe puisse facilement pousser dans le sol.

7. Ajouter du compost

Si votre sol est argileux ou sablonneux, mélangez 1 à 3 pouces de terre végétale et de compost, des tontes de gazon ou des feuilles en décomposition. Ces amendements riches en nutriments maintiennent le sol meuble et oxygéné pour favoriser une croissance saine de l’herbe.

8. Râteau

Nivelez votre sol avec un râteau pour vous assurer qu’il n’y a pas de monticules ou de fossés où l’eau peut s’accumuler. Ensuite, arrosez légèrement la zone pour voir comment l’eau s’écoule afin que vous puissiez égaliser les points bas sournois où se forment des flaques d’eau.

L'homme pose un nouveau rouleau d'herbe
Anna Schvets | Pexels

9. Plantez votre nouveau gazon

C’est maintenant le moment de vérité ! Il est temps de transporter votre gazon de votre serre à sa résidence permanente.

  • Soulevez votre gazon d’un côté du tiroir. Les racines de l’herbe s’emboîteront, de sorte que le gazon doit sortir en une seule bande.
  • Roule ton gazon dans un cylindre comme s’il s’agissait d’un roulé à la cannelle à l’herbe. Transportez-le sur votre pelouse dans une brouette.
  • Poser ton gazon sur la zone désirée et utilisez une lame de gazon pour le couper à la bonne taille.
  • Rouleau ton gazon avec un rouleau de gazon une fois qu’il est en place. Cela lisse la surface et élimine les bulles d’air.

10. Arrosez votre gazon

Arrosez votre nouveau gazon en profondeur, soit avec un tuyau, un arroseur ou un système d’irrigation goutte à goutte. Pendant les 10 à 14 premiers jours suivant la construction, maintenez le gazon humide en arrosant quotidiennement le matin (ou plusieurs fois par jour, en période de sécheresse), jusqu’à ce que le gazon ait pris racine. Ne marchez pas sur votre gazon pendant la première semaine.

Comment prenez-vous soin de votre gazon frais?

  • Après les 10 à 14 premiers jours, changez votre programme d’arrosage à une ou deux fois par semaine, en donnant à votre gazon 1 à 1,5 pouce d’eau par semaine.
  • Une fois que le gazon a pris racine et atteint une hauteur de 3 à 3,5 pouces (environ deux semaines après l’installation), tondez-le à la position de coupe la plus élevée. Cela protège votre gazon contre le scalpage accidentel.
  • Appliquez un engrais riche en azote trois à quatre semaines après l’engazonnement. (Si vous choisissez de poser du gazon en hiver, attendez pour fertiliser jusqu’au printemps, après que votre herbe soit devenue verte.)
  • Fertilisez à nouveau votre zone de gazon après 30 à 60 jours. Après cela, placez votre nouveau gazon sur le même programme d’engrais que le reste de votre pelouse.

Pourquoi cultiver soi-même du gazon ?

À moins que vous n’ayez une immense serre, vous ne remplirez probablement pas toute votre pelouse avec du gazon fait maison. Cependant, faire pousser du gazon est parfait si :

  • Votre cour a une parcelle de gazon qui n’a pas été fixée et qui est devenue brune.
  • Vous avez un xéripaysage ou une rocaille et souhaitez y ajouter une touche de verdure.
  • Votre chien ou vos enfants ont arraché un morceau d’herbe en jouant.
  • Vous n’avez pas remplacé l’herbe autour de votre boîte aux lettres depuis un moment et elle commence à devenir inégale.

Quand puis-je faire pousser du gazon ?

Si vous avez une serre ou une zone ensoleillée protégée, vous pouvez faire pousser du gazon presque toute l’année tant que la température du sol n’est pas trop chaude (supérieure à 85 degrés Fahrenheit) ou trop froide (inférieure à 50 degrés Fahrenheit). Le gazon est prêt à être transplanté six à huit semaines après la plantation.

  Euphorbe contre pourpier : comparaison de deux mauvaises herbes communes

Commencez à faire pousser du gazon avant que votre pelouse ne devienne inégale afin que vous n’ayez pas à attendre six semaines pour réparer le trou que Fido a creusé.

Voici les meilleurs moments de l’année pour cultiver et poser du gazon :

Si vous habitez dans le moitié inférieure plus chaude des États-Unis et installez des graminées de saison chaude (telles que l’herbe des Bermudes, l’herbe mille-pattes, l’herbe de Saint-Augustin et la Zoysia), commencer à faire pousser du gazon de la fin de l’hiver au début du printemps vous pouvez donc l’installer du milieu du printemps au début de l’été.

Si vous habitez dans le la moitié supérieure plus froide des États-Unis et installez des graminées de saison fraîche (telles que le pâturin des prés, la fétuque ou l’ivraie), commencer à faire pousser du gazon au début de l’été vous pouvez donc l’installer de la fin de l’été à la fin de l’automne. La meilleure option suivante consiste à faire pousser du gazon de la fin de l’hiver au début du printemps pour une installation à la fin du printemps.

Si vous habitez dans le ceinture moyenne du pays pris en sandwich entre la saison fraîche du Nord et la saison chaude du Sud, vous êtes dans la zone de transition. Ici, vous pouvez cultiver les deux types d’herbe, en fonction de votre climat et de votre type de sol. Choisissez votre variété d’herbe de zone de transition et commencez à faire pousser de l’herbe en fonction de la saison de croissance.

Par exemple, si vous vivez dans la partie sud de la zone de transition, vous pouvez choisir l’herbe des bermudas de saison chaude ou Zoysia et la cultiver de la fin de l’hiver au début du printemps.

Coûts de la culture de votre propre gazon par rapport à son achat

Cultiver votre propre gazon peut être un projet de bricolage amusant. Mais une fois que vous avez pris en compte le coût des plateaux, du terreau, des graines et de la nourriture liquide pour plantes, faire pousser votre propre gazon peut ne pas avoir autant de sens financièrement que de simplement l’acheter à votre centre de jardinage local. Et si vous devez acheter une serre juste pour faire pousser votre gazon, ce n’est probablement pas le meilleur choix.

Voici comment les maths s’additionnent.

Disons que vous avez besoin de 32 pieds carrés de gazon pour réparer votre pelouse et que vous allez l’installer vous-même.

Gazon de notre propre sol

Matériel Coûter
Plateaux 3,50 $ par plateau x 15 plateaux = 52,50 $
Terreau 7,50 $ par pied cube x 5 pieds cubes* = 37,50 $
Graine 0,13 $ par pied carré x 32 pieds carrés = 4,16 $
Nourriture végétale liquide 8,00 $ x 1 bouteille = 8,00 $
Total coûter 102,16 $

* Comment savoir de combien de mètres cubes de terreau vous avez besoin ? Votre superficie est de 32 pieds carrés et la profondeur du terreau est de 1,75 pouces (1,5 pouces + le quart de pouce au-dessus de vos graines). Pour trouver les pieds cubes de terreau nécessaires, convertissez d’abord les pouces de terreau en pieds.

1,75 pouces de terreau / 12 pouces dans un pied = 0,15 pieds de terreau

Multipliez ensuite votre superficie en pieds carrés par la profondeur du terreau en pieds pour trouver les pieds cubes de terreau nécessaires.

32 pieds carrés x 0,15 pied de terreau = 4,8 pieds cubes de terreau nécessaires

Vous aurez besoin de 4,8 pieds cubes de terreau pour remplir vos plateaux. Arrondissez à 5 car le terreau est généralement vendu au pied cube.

Acheté du gazon

La plupart des producteurs de gazon ne vendent pas seulement 32 pieds carrés de gazon (ils vendent généralement un minimum de 300 pieds carrés), mais vous pouvez acheter du gazon dans un centre de jardinage pour une moyenne de 0,27 $ à 0,91 $ le pied carré.

Matériel Coûter
Gazon 0,59 $ par pied carré x 32 pieds carrés = 18,88 $
Prix ​​total 18,88 $

Même si vous payez plus près d’un dollar pour votre gazon, vous économiserez toujours plus de 70 $ en achetant du gazon.

  Existe-t-il un moyen de fabriquer un carter de tondeuse maison ?

Cela revient à : À moins que vous ne possédiez déjà les matériaux nécessaires pour faire pousser du gazon à la main, il est financièrement logique d’acheter du gazon en plaques auprès de votre centre de jardinage local.

Herbe verte avec baril de roue
Bru-nO | Pixabay

Foire aux questions sur la culture de gazon vous-même

1. Qu’est-ce que le gazon en plaques?

Le gazon en plaques (également appelé tourbe) est une herbe mature pré-cultivée qui a été cultivée pendant 10 à 24 mois dans des conditions de croissance idéales. Vous pouvez acheter de gros rouleaux de gazon dans une gazonnière ou de plus petits morceaux dans votre centre de jardinage local.

Une note sur le gazon cultivé à la maison par rapport à la ferme : Le gazon cultivé à la maison n’est pas aussi mature que le gazon cultivé par des professionnels, il ne sera donc pas aussi dense et résistant aux mauvaises herbes que le gazon en plaques que vous achetez dans une gazonnière.

2. Quels sont les avantages et les inconvénients du gazon en plaques ?

Avantages du gazon :

✓ Le gazon offre un succès de croissance plus rapide et plus fiable que les graines.
✓ Le gazon réduit rapidement l’érosion et stabilise le sol, ce qui le rend parfait pour les pentes.
✓ Le gazon en plaques vous permet de créer une pelouse pleine et verte dans les zones où les conditions de plantation ne sont pas idéales.
✓ Le gazon minimise instantanément la quantité de terre tracée à l’intérieur.
✓ Le gazon résiste aux attaques de mauvaises herbes : Le gazon (en particulier le gazon cultivé) pousse déjà de manière dense, donc contrairement aux pousses d’herbe tendre, il vous donnera une herbe relativement exempte de mauvaises herbes.
✓ Le gazon (en particulier le gazon cultivé) vous donne une pelouse verte immédiatement, alors que vous devrez peut-être attendre deux ans pour que les pelouses semées deviennent denses.
✓ Une pelouse verte riche avec un aménagement paysager attrayant augmente la valeur de la propriété jusqu’à 14% et peut accélérer les ventes de six semaines. Si vous souhaitez vendre votre maison dans les mois à venir, le gazon est la voie à suivre.

Inconvénients du gazon :

✗ Plus cher que les semences de graminées.
✗ Le gazon fraîchement posé est sensible aux moisissures et doit être traité.
✗ Certains gazons ne peuvent pas prendre racine et doivent être enlevés et remplacés pour maintenir l’uniformité de la pelouse.
✗ L’installation nécessite une planification minutieuse et peut nécessiter beaucoup de main-d’œuvre.
✗ Choix limité de types de gazon : si vous achetez du gazon cultivé, seuls certains types de gazon sont disponibles, tandis que vous avez le choix des semences de gazon.

3. Comment poser le gazon ?

La création d’une pelouse pleine de gazon nécessite une planification minutieuse, une préparation du site et quelques mains supplémentaires. Vous devez:

1. Testez votre sol
2. Mesurez votre pelouse
3. Retirez l’herbe
4. Nettoyer les débris
5. Travaillez le sol
6. Ajustez votre sol
7. Évaluer la zone
8. Commandez et posez le gazon
9. Déroulez votre pelouse
10. Tremper le sol

4. Mon gazon frais a une calvitie. Dois-je semer ou poser un nouveau gazon ?

C’est une bonne idée de remplacer les endroits dénudés par du gazon pour maintenir une apparence uniforme et prévenir les mauvaises herbes. Cela peut prendre de trois mois à deux ans pour qu’une zone semée devienne dense, et entre-temps, cette parcelle de pelouse aura l’air clairsemée par rapport au reste de votre herbe.

Patcher avec du gazon

Que votre chiot ait décidé que votre pelouse nouvellement ensemencée était l’endroit idéal pour cacher son os ou que vous souhaitiez transformer de vieux lits de jardin en pelouse, faire pousser du gazon peut être un projet de bricolage amusant et enrichissant. Bien que cela ne vous fasse pas économiser d’argent, vous vous sentirez comme un vrai pouce vert.

Vous ne voulez pas passer votre précieux week-end à labourer, ratisser et poser du gazon ? Appelez un professionnel de l’entretien des pelouses local pour réparer les résultats de la frénésie de Fido en un instant.

Crédit image principal : USDA | Scintillement | Domaine public