La plupart des amateurs de jardinage et des jardiniers paysagistes détestent les pissenlits. Ces plantes à fleurs jaunes peuvent envahir rapidement et facilement même le jardin le mieux entretenu en quelques jours. Parce qu’ils se propagent si facilement, les pissenlits peuvent étouffer l’herbe, les fleurs et d’autres cultures et peuvent être difficiles à éradiquer.
Vous pouvez vous protéger contre une infestation de pissenlits en gardant une pelouse saine et en la tondant souvent. Vous pouvez lutter contre une infestation existante de pissenlits en déracinant les racines pivotantes, en paillant, en utilisant des herbicides ou en pulvérisant du vinaigre. Une combinaison des deux approches peut garantir que les infestations ne se produisent jamais.
Les pissenlits sont des plantes vivaces à feuilles larges que l’on trouve couramment dans les pelouses et les champs en détresse ou négligés. Ils sévissent généralement dans les zones bien drainées et exposées à la lumière directe du soleil. Lisez la suite pour savoir comment faire face à une infestation de pissenlits.
Les pissenlits sont-ils mauvais ?
Les pissenlits ont été introduits pour la première fois en Amérique continentale par les premiers colons européens. Les colons utilisaient la plante à des fins culinaires et médicinales. C’est vrai, ces « mauvaises herbes » étaient autrefois et sont toujours considérées comme de bons légumes-feuilles pour les salades et les médicaments par une petite minorité. Certains dans le sud des États-Unis mangent encore occasionnellement des salades de pissenlit.
Les pissenlits peuvent être mauvais pour une pelouse, car leur croissance agressive et leur taux de reproduction dépassent beaucoup d’autres autour d’eux. Pourtant, les pissenlits ne sont en fait pas mauvais pour la consommation humaine. Ils contiennent des bienfaits sains et médicinaux dans leurs racines, leurs feuilles et leurs fleurs.
Les feuilles peuvent être consommées crues dans le cadre d’une salade et peuvent également être cuites. Les feuilles contiennent une abondance de vitamines A, C, K et E, tout en fournissant également des minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium et le potassium.
Les racines et les feuilles contiennent également des antioxydants qui aident à contrer l’influence négative des radicaux libres sur le corps humain. Les fleurs peuvent être utilisées dans la vinification. Manger des feuilles, des fleurs et des racines de pissenlit peut être efficace pour abaisser la tension artérielle, ralentir le vieillissement et prévenir les maladies oculaires telles que la cataracte.
Non seulement les pissenlits sont bons pour l’usage humain, mais ils sont également bénéfiques pour les populations d’insectes et d’oiseaux ainsi que pour les animaux de pâturage. Ils assurent l’équilibre écologique et extraient les nutriments des profondeurs du sol pour les utiliser par les plantes à racines peu profondes.
Pourquoi les jardiniers doivent-ils faire face aux infestations de pissenlits ?
Alors que les pissenlits peuvent être bénéfiques pour certains animaux et même pour les humains, ils peuvent aussi être une nuisance et une horreur. Les jardiniers préfèrent garder une pelouse verte pour des raisons esthétiques. Les pissenlits non seulement ruinent l’effet de la gestion de la pelouse, mais peuvent également tuer les plantes et les herbes bénéfiques.
Les pissenlits ont une capacité prolifique à repousser même à partir de racines pivotantes endommagées. Ils s’auto-ensemencent et leurs graines peuvent se propager très rapidement. Ils peuvent rapidement prendre le relais et commencer à éradiquer les plantes désirables de votre pelouse et de vos parterres de fleurs.
Avec une certaine connaissance des habitudes et des préférences de croissance du pissenlit, les jardiniers et les propriétaires peuvent apprendre des méthodes d’élimination efficaces sans tuer l’herbe et les autres plantes. Certaines méthodes pour tuer les ravageurs du pissenlit sont :
Méthode 1 : Entretenir une pelouse saine
Les pissenlits sont des plantes opportunistes. Ils envahissent une pelouse ou un champ négligé et se propagent rapidement. La promotion d’une pelouse saine avec une croissance dense ne donne aucune chance aux pissenlits de s’établir. Vos plantes de pelouse supprimeront la croissance du pissenlit et surpasseront toute pousse de pissenlit.
Ces petites plantes robustes bénéficient même des plus petits endroits clairsemés ou dénudés de votre pelouse. Une fois qu’ils auront pris pied, ils commenceront à s’étendre agressivement dans d’autres zones problématiques de votre pelouse. S’assurer d’avoir une herbe épaisse et saine dans vos espaces verts est la meilleure prévention contre les ravageurs du pissenlit.
Les gazons sont particulièrement efficaces pour supprimer les pissenlits. Trois façons de garder votre gazon en bonne santé sont d’aérer, de sursemer et de fertiliser. Votre herbe deviendra plus épaisse et plus dense, laissant aux pissenlits de la place pour pousser.
- Le sursemis aide à reconstituer votre gazon avec de nouvelles plantes qui rendent la pelouse plus épaisse et moins sensible à tout type de mauvaises herbes.
- L’aération crée des poches d’air dans les sols plus denses afin que l’oxygène, l’eau et la matière organique puissent atteindre rapidement les racines de l’herbe. Cela favorise des plantes plus saines et leur reproduction.
- Une bonne fertilisation peut favoriser la croissance et l’épaississement de votre pelouse pour empêcher les envahisseurs de fleurir.
Il existe également un produit très facile à utiliser que nous appliquons régulièrement sur nos pelouses et que nous avons utilisé pour d’innombrables clients au fil des ans. Désherber et nourrir Scotts Turf Builder est spécialement conçu pour être simplement répandu sur votre pelouse comme un « guichet unique » pour fertiliser et tuer les mauvaises herbes à feuilles larges telles que les pissenlits. Je ne jure que par son prix, sa facilité d’utilisation et son efficacité.
Méthode 2 : tondre régulièrement
Les pissenlits dispersent leurs graines principalement par la dispersion du vent. Ils poussent haut, leurs fleurs et tiges de graines dominant l’herbe et d’autres plantes de jardin. Lorsqu’il y a une brise, les boules blanches de graines se propagent à d’autres zones du jardin et aux pelouses, jardins et champs adjacents.
Tondre votre pelouse ne tuera pas les pissenlits existants. Cependant, une tonte régulière réduira efficacement la capacité des pissenlits à disperser leurs graines et à se multiplier. La tonte coupe les tiges des fleurs et des graines avant qu’elles ne puissent mûrir et se propager.
Lorsque vous tondez, coupez votre gazon avec un réglage de lame élevé. Les hautes herbes, hautes de quatre ou quatre pouces, ont tendance à ombrager les semis de pissenlit, privant les pissenlits du soleil nécessaire à la photosynthèse.
Méthode 3 : Déraciner la racine du robinet
La méthode la plus efficace pour lutter contre une infestation de pissenlits consiste à arracher manuellement la plante. Gardez à l’esprit, cependant, que les pissenlits peuvent repousser à partir de racines pivotantes endommagées.
Pour les mauvaises herbes individuelles dans votre pelouse
Les racines pivotantes peuvent pousser jusqu’à un pied ou plus dans le sol. Pour tuer complètement le pissenlit, vous devez supprimer toute la racine pivotante. À l’aide d’un petit outil de jardinage, ameublir le sol autour du pissenlit. Tirez doucement, en vous assurant qu’aucune racine cassée ne reste dans le sol.
Gardez également à l’esprit qu’il est toujours plus facile d’arracher les racines pivotantes lorsque le sol est humide que lorsqu’il est sec. Travaillez donc tôt le matin lorsque la rosée ne s’est pas encore évaporée ou arrachez les plantes après la prochaine pluie.
Pissenlits dans les parterres de fleurs
L’un des scénarios les plus courants où vous tirez manuellement des pissenlits est lorsqu’ils apparaissent dans vos parterres de fleurs ou vos jardins. Voici un conseil d’expert que j’ai utilisé littéralement des milliers de fois dans vos propres lits et dans d’innombrables lits de clients.
Utiliser un pioche à main ou parfois appelée houe de jardin (comme celui-ci que j’ai eu d’Amazon pendant dix ans). Effectuez deux ou trois bons balayages profonds de la saleté autour du périmètre de la mauvaise herbe. Ensuite, commencez à tirer doucement après avoir saisi toutes les feuilles et les plantes. C’est ainsi que j’ai obtenu d’innombrables racines pivotantes et que j’ai empêché les pissenlits de revenir.
Méthode 4 : Appliquer des herbicides
Il existe deux façons principales d’utiliser des herbicides sur votre pelouse. Il y a la méthode localisée et la méthode des herbicides à feuilles larges.
Méthode ponctuelle d’herbicide
Lorsque vous appliquez des désherbants sans discernement, vous risquez d’endommager toutes vos plantes, pas seulement les pissenlits. ciblez plutôt les pissenlits en appliquant directement sur eux.
Cela se fait en localisant chaque plante de votre parcelle et en appliquant un herbicide qui la tuera (ainsi que toute autre plante qu’elle touche) dans des zones localisées. Il s’agit d’une approche plus directe, mais pour les parasites qui ont envahi des zones isolées de votre jardin, cela pourrait être la solution la plus simple et la plus rapide.
En fait, commencez par arracher le pissenlit, puis appliquez l’herbicide dans le trou laissé par la racine. L’herbicide tue tous les restes de la racine pivotante avec un risque minimal pour les autres plantes.
Méthode herbicide à feuilles larges
Au lieu d’un herbicide non sélectif, vous pouvez également utiliser un herbicide à feuilles larges. L’avantage des herbicides à feuilles larges est qu’ils ne tuent que les plantes vivaces à feuilles larges telles que les pissenlits, tandis que d’autres plantes, telles que l’herbe, prospèrent.
Le meilleur moment pour utiliser des herbicides pour contrôler les infestations de pissenlits est avant que les pissenlits aient produit des fleurs. Après la floraison des fleurs, le pissenlit développera probablement une résistance à la plupart des herbicides.
Méthode 5 : Utilisez du vinaigre
Les pulvérisations chimiques telles que les herbicides peuvent avoir un impact négatif sur votre sol, votre jardin et votre pelouse à long terme. De plus, les pissenlits poussent souvent dans des endroits difficiles d’accès où vous ne pouvez pas facilement atteindre pour enlever la racine pivotante et remplir le tout avec des herbicides de prélevée. Le vinaigre offre une bien meilleure solution.
La faible quantité d’acide acétique dans le vinaigre peut tuer la plupart des mauvaises herbes en quelques heures. Vaporisez directement sur les feuilles et les tiges de la plante de pissenlit et vérifiez en quelques heures.
Le vinaigre est respectueux de l’environnement et n’a aucun effet négatif sur votre sol à long terme. Cependant, comme les herbicides, l’efficacité du vinaigre ne se limite pas aux pissenlits. Le vinaigre tue de nombreuses autres plantes, alors appliquez-le avec précaution uniquement sur les plantes indésirables.
Bien sûr, certains ne jurent que par le vinaigre et certains désapprouvent son efficacité limitée. Jouez avec les concentrations, l’heure de la journée et l’humidité pour juger des résultats par vous-même.
Méthode 6 : Paillage
L’un des processus les plus naturels consiste à utiliser du paillis ou de l’herbe coupée pour couvrir votre pelouse au moins semi-régulièrement. Le paillis protégera les semis de pissenlit du soleil tout en empêchant les nouvelles graines de tomber au sol.
Les tontes de gazon et les feuilles des arbres paillées agissent pour priver les semis de pissenlit de la lumière du soleil et de l’oxygène tout en interférant avec les fleurs de pissenlit. Néanmoins, le paillage est un processus lent et semble souvent peu attrayant.
La touche finale pour contrôler une infestation de pissenlits…
La considération la plus importante lorsqu’il s’agit de contrôler les pissenlits est de commencer tôt. Si vous laissez la propagation devenir extrême, des mesures plus extrêmes sont nécessaires pour la contrôler.
Il y a ceux qui ne se soucient pas des envahisseurs à feuilles larges dans leur pelouse. Mais pour ceux qui le font, j’espère vous avoir donné des solutions à votre confrontation avec cette petite plante très robuste.
Pour voir plus d’articles comme celui-ci…
- L’eau de Javel tuera-t-elle l’herbe et les mauvaises herbes de votre pelouse et de vos allées ?
- Comment se débarrasser de l’asclépiade – 12 façons dont les experts le font
- Roundup expire-t-il ou est-il stable à la conservation?