Comment faire du paysage pour l’hiver

cheminée

« Sortez le houx » et « raccrochez la guirlande de lumières la plus brillante que vous ayez jamais vue » ne sont pas seulement les mots d’ouverture d’un chant de Noël classique, ils sont aussi un bon début pour une liste d’idées de paysage d’hiver. D’autres façons d’aménager pour l’hiver comprennent le renforcement de l’attrait avec des conifères, la construction d’un foyer et la conception d’un jardin ouvert toute l’année.

Appliquez quelques-uns de ces conseils et vous n’aurez pas à attendre la neige fraîche pour créer le paradis hivernal de vos rêves.

Ajouter des accents de couleur

Votre jardin ne doit jamais succomber à ces conditions climatiques froides. Saupoudrer dans des tons de violet, jaune, rose et rouge, pour n’en nommer que quelques-uns, gardera votre espace extérieur éclatant sur un fond de gris, blanc et marron. Pour une protection supplémentaire des plantes, placez quelques couches de paillis autour des racines pour les garder au chaud. Certaines des meilleures plantes pour transformer votre jardin d’hiver de sombre à rêveur incluent :

  • ellébore

Que vous les appeliez roses de Noël, roses d’hiver ou roses printanières, les variétés de ces plantes vivaces à fleurs dégagent des fleurs colorées de couleur verte, rose, violette ou bordeaux en plus du blanc ou de la crème.

  • Violettes d’hiver
Hiver_Violettes

Pour obtenir encore plus de succès pour vos fleurs, incorporez des pensées d’hiver bicolores dans votre aménagement paysager. Cette variété rustique a deux couleurs dans une fleur et ajoute sans effort des accents de couleur à vos parterres de fleurs. Ces fleurs d’hiver, qui peuvent durer jusqu’au début du printemps, existent également en variétés unicolores de rose, jaune, blanc, violet et rouge.

  • Houx d’hiver
saint gaulthérie

Aussi connu sous son nom scientifique, ilex verticillé, cet arbuste à feuilles caduques est très coloré avec son spectacle de baies rouge vif. Capable de survivre à des températures aussi basses que -20 degrés Fahrenheit, le houx d’hiver fait également la décoration parfaite pour la saison des fêtes. Coupez quelques branches pour décorer des couronnes ou des décorations de table, ou ajoutez des accents colorés aux guirlandes de manteaux.

  • Pommes de homard
  13 idées cosy pour une terrasse d'hiver
tarte aux pommes feuilles d'automne

À l’automne, lorsque les feuilles de cet arbuste ornemental à feuilles caduques tombent, les fruits rouge vif, jaune ou orange ont une chance de voler la vedette. Les petits fruits sont également comestibles, non seulement pour les animaux mais aussi pour les humains. Mais attention : les pommettes nécessitent beaucoup d’attention, car elles peuvent être sensibles aux insectes et aux maladies.

  • Hamamélis
hamamélis

Plus qu’un simple tonifiant pour le visage, l’hamamélis est un grand arbuste à part entière qui conserve ses fleurs éclatantes pendant les mois les plus froids. Aspect saisissant de janvier à mars, l’hamamélis apporte des éclats de jaune, d’orange ou de rouge à votre jardin d’hiver.

  • Cornouillers

Alors que les cornouillers perdent leurs feuilles à l’automne, ce qui reste reste visuellement attrayant. Certains arbres portent des fruits rouge vif, tandis que d’autres montrent leur écorce frappante. Par exemple, l’écorce du cornouiller Arctic Fire a une teinte rouge foncé et le cornouiller à brindilles jaunes a des tiges dorées.

Décorez les bordures avec des conifères

Si vous cherchez un moyen facile de donner à votre jardin cette ambiance ambitieuse, pensez à incorporer de simples conifères dans votre aménagement paysager. Parfaits comme plantes de fondation, accents de porche, points focaux ou bordure de jardin, ces joyaux béniront votre maison avec de la verdure toute l’année. En voici quelques-uns à considérer qui ne sont pas votre buis typique :

  • chauffage
chauffage

Bien que la floraison ne dure que jusqu’au début de l’automne, le feuillage persistant de la bruyère offre une riche couleur tout l’hiver. Lorsque le temps se refroidit, les feuilles changent même de ton – ce qui était autrefois une teinte orange en été peut devenir rouge en hiver. Selon la variété, les feuilles de bruyère peuvent apparaître rouges, dorées, orange et, bien sûr, vertes.

  • Azalées à feuilles persistantes
azalées à feuilles persistantes

Un type de rhododendron, ces arbustes sont résistants à la zone climatique 6. Non seulement ils continuent à produire des fleurs violettes, rouges ou blanches en hiver, mais leurs feuilles persistantes conservent également leur couleur. Plus petit que les variétés à feuilles caduques, le feuillage persistant de l’azalée peut être vert, rouge, roux ou jaune.

  • if japonais
  Guide des myrtes de crêpe
if japonais

Un excellent arbre d’intimité, l’if du Japon nécessite peu d’entretien, tolère toutes les conditions d’ombre et de soleil et, en plus de son feuillage toute l’année, il produit également de petits fruits rouges.

Construire un foyer

Facile à bricoler à partir d’un kit (ou à acheter dans votre magasin de bricolage local), un foyer est un excellent moyen de prolonger un peu la saison de votre terrasse. Non seulement il procure chaleur et divertissement (qui n’aime pas faire griller des guimauves ?), mais il constitue également une belle pièce maîtresse sur votre terrasse ou votre patio. Ou, si vous avez déjà un foyer dans une autre partie de votre aménagement paysager, vous pouvez également réchauffer votre espace extérieur en installant un radiateur à gaz ou électrique sur un plafond ou un mur.

Concevoir un jardin toute l’année

Bien sûr, il y a des endroits où le froid est si extrême que même un foyer ne peut vous empêcher de frissonner jusqu’aux os. Et s’il fait trop froid pour vous, il fait définitivement trop froid pour la plupart des fleurs. Si c’est le cas là où vous habitez, pensez à créer un jardin zen.

Inventé par des moines bouddhistes japonais, ce style de jardinage méditatif utilise très peu de plantes, au lieu d’utiliser des roches, du gravier, des cailloux, du bois, du sable, des sculptures, des bancs et de l’éclairage. Si vous choisissez d’inclure de la verdure, les meilleures plantes paysagères pour ce projet sont :

  • bonsaïs
  • bambou
  • rhododendrons
  • graminées ornementales

Installez votre jardin zen au bout d’une allée devant ou dans votre jardin; ou placez-le sous un autre élément de paysage tel qu’une pergola.

Allume les choses

Les mois d’hiver se prêtent aux images et aux sons de la période des fêtes, où des guirlandes de toutes les couleurs illuminent les paysages. Que vous préfériez les lumières colorées traditionnelles qui brûlent en rouge, vert, jaune et bleu, ou les lumières blanches qui imitent les chutes de neige alors que leurs formes de glaçons ruissellent des toits, leur luminescence est une caractéristique bienvenue du paysage. Quelques autres idées de design à considérer :

  • Enroulez des guirlandes lumineuses autour d’un arbre de déclaration
  • Accrochez-les sur un balcon
  • Posez-les sur du buis ou d’autres arbustes
  • Placez-les dans une bouteille de vin vide ou un bocal ou un bol Mason pour créer une pièce décorative pour votre table de patio.
  Comment traiter la chlorose ferrique dans les arbres et les arbustes

FAQ sur l’aménagement paysager d’hiver

Comment préparer mon paysage pour l’hiver ?

En plus des conseils ci-dessus, vous devez également hivériser le paysage que vous avez déjà. Voici comment:

● Éteignez votre système d’irrigation si vous en avez un
● Aérez votre pelouse
● Fertiliser l’herbe, les arbres, les arbustes et les parterres de fleurs
● Nettoyez les parterres d’annuelles

Quelles autres plantes se portent bien en hiver?

En plus des plates-bandes et des arbustes à feuilles persistantes, une autre idée de paysage d’hiver est un potager. Certains légumes qui poussent bien pendant les mois les plus froids sont :

●chou
● chou frisé
● poireau
● carottes
● radis
● Choux de Bruxelles
● brocoli
● betteraves
● Bette à carde
● épinards

Quand faire appel à un professionnel

Vous aimez les résultats d’un bon aménagement paysager, mais vous n’avez pas les côtelettes – ou le désir – de le faire vous-même ? Embauchez une équipe de professionnels du paysage pour sélectionner les meilleures plantes, construire un foyer confortable ou mettre en œuvre d’autres idées de conception hivernales.

Ensuite, pendant que vous vous blottissez sous votre couverture Sherpa tout en regardant des films de vacances et en sirotant du cacao au coin du feu, vous pourrez profiter de la vue sur votre cour nouvellement rénovée tout l’hiver.

Crédit image principal : Terrasse sur mesure au Texas /flickr/ CC BY-SA 2.0