Comment (et pourquoi) planter une pelouse de trèfle blanc hollandais

Si vous recherchez une pelouse alternative à l’herbe traditionnelle, pensez à une pelouse de trèfle blanc hollandais. Que vous préfériez l’apparence d’une pelouse et que vous souhaitiez garder votre pelouse propre et simple ou que vous vouliez amener l’aménagement paysager à un autre niveau, le trèfle hollandais peut être un bel ajout à votre pelouse ou à votre jardin.

Une pelouse luxuriante et saine peut faire de votre propriété le sujet de conversation de la ville, mais entretenir correctement votre pelouse peut également être une lutte, à la fois physiquement et financièrement.

Tondre, fertiliser et désherber vous-même votre pelouse peut vous coûter beaucoup de temps et d’argent, surtout si vous avez un grand jardin.

Les coûts des engrais, du sursemis, du compost et des herbicides peuvent s’accumuler rapidement. Ainsi, pour certaines personnes, le choix d’alternatives à faible entretien qui soutiennent les pollinisateurs et qui ont toujours une belle apparence peut aider à rendre les grands jardins que vous n’utilisez pas beaucoup plus faciles à gérer.

Bien que semer une pelouse avec du trèfle ne soit pas pour tout le monde, il y a certains avantages, alors jetons un coup d’œil et apprenons-en plus sur cette option !

Qu’est-ce que le trèfle blanc hollandais ?

Le trèfle hollandais, ou trèfle blanc hollandais, est une plante vivace à croissance lente qui appartient à la famille des légumineuses.

Trèfle blanc hollandais
Trifolium repens (trèfle blanc hollandais)

Il préfère les climats frais et humides, mais il pousse aussi bien dans les zones ensoleillées ou les endroits qui reçoivent peu de précipitations.

À maturité, le trèfle blanc hollandais pousse généralement de trois à deux pouces de haut, ce qui en fait une belle hauteur à voir de loin sur de grands terrains que vous n’utilisez pas souvent et que vous ne voudrez peut-être pas tondre constamment.

Une autre variété de trèfle utilisée dans l’entretien des pelouses est le microklaver, une version plus petite du trèfle blanc hollandais.

Quels sont les avantages d’une pelouse de trèfle blanc hollandais?

Pendant des années, on nous a dit d’enlever le trèfle de nos pelouses, mais récemment, un certain nombre d’amateurs de pelouse se tournent vers les pelouses de trèfle, et il est facile de comprendre pourquoi.

Avantages d'une pelouse de trèfle blanc hollandais

Voici quelques avantages d’avoir une pelouse de trèfle.

Moins de consommation d’eau

Contrairement à l’herbe qui a besoin d’au moins un pouce d’eau chaque semaine, le trèfle hollandais est tolérant à la sécheresse et a besoin d’une petite quantité d’eau pour survivre.

En été, il peut garder sa couleur verte même s’il y a une ombre partielle ou nulle.

Faible entretien

Une pelouse de trèfle hollandais a besoin de peu ou pas de tonte pour être soignée et présentable. J’ai trouvé qu’il pousse généralement jusqu’à 10 cm de hauteur et fleurit de petites fleurs blanches s’il n’est pas coupé.

Autofécondation

Comme les autres légumineuses, le trèfle puise l’azote de l’air et le transforme en engrais naturel lorsqu’il est déposé dans le sol. Cela signifie qu’il s’agit d’une source constante d’engrais pour lui-même et pour les herbes et les plantes environnantes, réduisant ou éliminant le besoin d’une fertilisation régulière.

Cette capacité fait également du trèfle hollandais un substitut idéal aux cultures couvre-sol dans les sols peu fertiles.

  Les graines de gazon pousseront-elles si elles ne sont pas recouvertes de terre ?

Attire les pollinisateurs

Les fleurs de trèfle sont non seulement agréables à l’œil humain, mais attirent également les insectes pollinisateurs, tels que les abeilles mellifères. Le trèfle attire également les guêpes parasites, qui sont de petits insectes inoffensifs pour l’homme mais qui se nourrissent de parasites tels que les pucerons et les aleurodes qui peuvent faire des ravages sur vos plantes de jardin.

Le trèfle blanc hollandais est bon pour les pollinisateurs

Bien qu’il y ait certainement des avantages à soutenir les pollinisateurs (ils rendent toute notre nourriture possible, après tout), si vous avez des enfants, vous ne voudrez peut-être pas les laisser rouler dans un champ plein d’abeilles.

Si vous ne voulez pas que les insectes bourdonnent autour de votre pelouse, tondez votre pelouse une fois par semaine ou chaque fois que vous voyez le trèfle commencer à fleurir. Pour moi, j’aime le trèfle pour les grands champs que vous ne voulez pas faire pousser en hauteur, mais que vous n’utilisez pas beaucoup et que vous ne voulez pas tondre souvent.

Idéal pour les animaux de compagnie

Le trèfle hollandais peut supporter une circulation piétonnière intense, en particulier lorsqu’il est combiné avec de l’herbe. Il est également résistant à l’urine des animaux domestiques.

Si vous êtes propriétaire d’un chien avec des problèmes de pelouse, vous n’avez pas à vous soucier de la redoutable tache brune de l’urine animale.

Raisons de planter une pelouse de trèfle blanc hollandais

Les feuilles de trèfle sont résistantes et résisteront à vos animaux de compagnie ou à vos enfants qui jouent ou se prélassent sur votre pelouse.

Graine de trèfle blanc hollandais recommandée

Voici quelques-unes des options les plus populaires à considérer si vous recherchez des graines de trèfle blanc hollandais :

Lors de l’achat de graines de trèfle, vous voudrez acheter et répandre au moins 1 livre par 1 000 pieds carrés (utilisez l’un de ces outils gratuits pour évaluer rapidement la taille de votre pelouse).

Comment planter une pelouse de trèfle blanc hollandais?

Lors de l’établissement de votre pelouse de trèfle blanc hollandais, il est préférable de planter les graines à la fin du printemps ou au début de l’été. Cela leur donne une chance de grandir avant l’arrivée de la saison froide.

Vous pouvez planter du trèfle blanc hollandais sur une nouvelle pelouse. Cependant, si vous voulez qu’il pousse plus vite, le sursemis de trèfle sur votre pelouse existante peut être une meilleure option.

Voici les étapes à suivre lors de la création d’une nouvelle pelouse de trèfle :

1. Testez le niveau de pH de votre sol.

La plupart des trèfles prospèrent dans un sol dont le pH est compris entre 6,0 et 7,0, mais certains prospèrent dans un sol aussi élevé que 8,5. Vous pouvez acheter un kit d’analyse de sol en ligne ou dans un magasin de jardinage local. J’achète celui-ci d’Amazon et utilisez-le chaque printemps.

Si le pH du sol est trop bas, l’ajout de chaux aidera à adoucir et à corriger votre sol. Si le niveau de pH est trop élevé, ajustez le niveau de pH en mélangeant de la tourbe ou de la sciure de bois dans le sol (vous pouvez également utiliser du soufre, mais je trouve que ces options naturelles fonctionnent bien et ajoutent des nutriments à votre sol en même temps.

Vous devrez peut-être tester votre sol et ajuster le pH pour le trèfle blanc hollandais

Cela peut prendre jusqu’à 6 mois pour que les ajustements prennent pleinement effet, il est donc idéal de faire un test de pH au préalable avant de commencer à planter.

  Combien de temps dure la pré-émergence ?

2. Débarrassez-vous de la croissance des plantes indésirables.

Les graines de trèfle peuvent pousser plus rapidement s’il n’y a pas de mauvaises herbes ou de végétation concurrentes dans la région. Vous pouvez traiter la zone avec des traitements contre les mauvaises herbes pour éliminer tout gazon ou mauvaise herbe existant sur votre pelouse.

Gardez à l’esprit que certains traitements nécessitent jusqu’à deux semaines d’attente avant de pouvoir planter de nouvelles graines. Sinon, le traitement contre les mauvaises herbes empêchera également vos graines de trèfle de germer, vous pouvez donc toujours envisager de solariser votre pelouse.

3. Travaillez et arrosez régulièrement le sol.

Travailler le sol à une profondeur d’environ huit pouces et l’arroser régulièrement permettra aux mauvaises herbes de repousser.

À ce stade, vous pouvez les retirer juste avant la plantation. Vous pouvez utiliser une pelle ou une petite pelle pour enlever la repousse des mauvaises herbes.

4. Plantez les graines de trèfle.

Les graines de trèfle sont petites et légères, il est donc idéal de les mélanger avec de la terre non fertilisée, du sable ou de la sciure de bois afin de pouvoir les répartir uniformément sur le sol. Il faut environ une livre de graines de trèfle par 1 000 pieds carrés de terrain, et vous pouvez calculer avec précision votre superficie en pieds carrés avec l’un de ces outils en ligne. De cette façon, vous pouvez être sûr de commander la bonne quantité de graines pour votre projet.

Graine de trèfle blanc hollandais

À l’aide d’un épandeur, travaillez les graines de trèfle dans le sol de votre pelouse avec le dos d’un râteau à feuilles (avec les dents pointant vers le haut au lieu de vers le bas).

Assurez-vous que les graines ne sont pas enfouies profondément dans le sol mais qu’elles sont toujours recouvertes d’une fine couche de terre pour maintenir les graines en place (et éloigner les oiseaux). Un demi-pouce de profondeur suffit.

Outside Pride vend une graine de trèfle blanc hollandais de haute qualité (Lien Amazon) et West Coast Seeds aussi (lien direct vers leurs graines).

5. Arrosez les graines immédiatement.

Arroser les graines immédiatement après la plantation les aidera à mieux adhérer au sol et à commencer le processus de germination.

Lors de la plantation de graines de gazon, je recommande généralement d’utiliser un engrais de démarrage, mais avec le trèfle, vous pouvez sauter l’engrais.

C’est parce que les graines de trèfle peuvent naturellement produire de l’engrais. L’ajout d’engrais au sol encourage uniquement la croissance des mauvaises herbes et des graminées concurrentes, plutôt que le trèfle.

6. Empêcher la circulation des piétons et des animaux domestiques.

Limitez les activités sur la pelouse et attendez au moins quatre semaines après la plantation pour donner aux graines de trèfle suffisamment de temps pour établir un système racinaire sain.

Semis de trèfle

À ce stade, votre nouveau stand de trèfle peut gérer une circulation piétonnière intense sans aucun problème.

  Outils de nettoyage des feuilles qui facilitent le nettoyage d'automne

7. Tondre le sol de temps en temps.

Le trèfle est une plante à faible croissance et a rarement besoin d’être tondue. Cependant, si vous voulez empêcher les abeilles de planer autour de votre pelouse, tondre une fois par mois aidera à garder tout propre et bien rangé.

Attendre un mois vous donnera des fleurs et des têtes de graines et en tondant et en laissant les coupures derrière vous, vous pouvez répandre cette graine pour épaissir votre nouveau patch de trèfle.

Sursemer une pelouse de trèfle blanc hollandais

L’ajout de trèfle à une pelouse existante (également connu sous le nom de sursemis) est l’approche que la plupart des gens adoptent lors de la plantation d’une pelouse de trèfle hollandais.

Pelouse de trèfle hollandais

Le sursemis de trèfle blanc hollandais est fondamentalement le même que le sursemis d’une pelouse avec de l’herbe, mais il y a quelques conseils à garder à l’esprit.

  1. Le surensemencement ne vous oblige pas à repartir de zéro, mais vous devrez tondre et éclaircir votre pelouse pour faire de la place au trèfle pour s’établir et pousser.
  2. Si vous semez avec du trèfle, utilisez une livre de graines par 300 à 600 pieds carrés de pelouse. C’est un peu plus de graines que si vous partez de zéro car vous voulez que votre trèfle remplace votre herbe au fil du temps.
  3. Aérez votre pelouse ou percez-la de petits trous pour permettre à l’air, à l’eau et aux autres nutriments de pénétrer dans le sol.
  4. Si vous semez une grande surface, vous pouvez utiliser un épandeur au lieu de répandre les graines à la main.
  5. Il est recommandé d’arroser le sol tous les jours pendant deux semaines pour favoriser la germination. Le trèfle blanc hollandais devrait germer en 7 à 10 jours dans une pelouse existante.
  6. Réduire les engrais azotés et utiliser des engrais avec un ratio favorisant le phosphore et/ou le potassium. Vous pouvez également sauter la fertilisation lorsque vous semez du trèfle si vous préférez – vous obtiendrez toujours d’excellents résultats.

Une pelouse de trèfle blanc néerlandais est-elle faite pour vous ?

Si vous songez à changer une partie ou la totalité de votre jardin dans une direction durable et respectueuse de l’environnement, la création d’une pelouse en trèfle peut vous convenir.

Une pelouse de trèfle hollandais ou de trèfle blanc hollandais est-elle faite pour vous ?

Une pelouse de trèfle imite étroitement une pelouse traditionnelle. Il est vert et occupe la même surface au sol avec une végétation basse.

Mais plus important encore (et pourquoi beaucoup de gens choisissent le trèfle), une pelouse de trèfle est plus facile à entretenir et nécessite peu de ressources comme l’eau, le compost ou le désherbage.

Avec les informations ci-dessus, vous pouvez commencer à planter et bientôt profiter de la beauté d’une pelouse de trèfle blanc hollandais facile à entretenir et autofertilisante.