Comment et pourquoi composter des os (astuce de compostage domestique)

Le compostage est une pratique séculaire toujours vénérée par les jardiniers du monde entier, et pour cause. Le compostage des matières organiques profite à votre jardin, au sol, à l’environnement et à votre porte-monnaie ! Mais est tous matière organique adaptée au compost ?

Le compostage des os pour les bienfaits du calcium nécessite une planification pour une détérioration accélérée. Les os peuvent survivre non seulement à un tas de compost, mais même aux personnes qui le construisent. Certaines procédures comprennent le compostage à chaud, la macrobiotique Bokashi, le broyage, l’ébullition et la torréfaction.

Dans l’article suivant, nous nous concentrons principalement sur une forme de matière organique souvent négligée : les os. Nous discutons si les os peuvent être compostés, ainsi que leur temps de décomposition général. Nous examinons également les étapes que vous pouvez suivre pour accélérer le processus de décomposition afin que votre compost soit prêt à temps ! Commençons.

Les os peuvent-ils être compostés ?

Vous connaissez probablement tous les candidats habituels pour la plupart des tas de compost : les feuilles, les tontes de gazon, les brindilles, la paille, ainsi que les fruits et la viande pourris.

Les os peuvent être compostés, mais il faut tenir compte du temps plus long qu’ils mettent à se décomposer. Sans méthodes telles que le compostage à chaud, l’ébullition, l’incinération ou le compostage Bokashi, les os peuvent mettre un temps inhabituellement long à se dégrader et à se disperser dans le compost.

Une forme de matière organique qui est rarement considérée est l’os. Non seulement l’accès à un nombre suffisant d’os n’est pas garanti, mais il y a aussi des questions sur la décomposition de la matière.

Donc, pour répondre à la question, oui… les os peuvent être utilisés comme compost.

Cependant, en raison de leur rigidité, les os se décomposent à un très lent taux, en particulier dans leur forme originale.

Les os sont chimiquement composés principalement de calcium et de collagène. Les microbes, les champignons et les enzymes peuvent décomposer le collagène assez facilement. Cependant, la combinaison avec le calcium est ce qui rend les os si longs à se décomposer. Vous voyez, le calcium, comme beaucoup d’autres minéraux, ne peut pas être digéré par les microbes.

De plus, plus l’os est dense, plus il met de temps à se dégrader. C’est pourquoi nous recommandons les arêtes de poisson comme le meilleur choix pour le compostage. Leur composition fine et creuse facilite une décomposition beaucoup plus rapide.

Les os de poulet sont un autre bon choix pour le compost. Cependant, ils sont plus épais que les arêtes de poisson, ils mettent donc plus de temps à se décomposer. Cependant, les os de poulet ne sont pas aussi denses que les os de porc, de bœuf ou de gibier. Sans intervention, certains de ces os plus épais ne vaudraient même pas la peine d’être jetés sur un tas de compost.

  6 problèmes de pelouse mouillée et comment les résoudre

En parlant d’intervention, il existe des moyens d’accélérer le processus de décomposition, sur lesquels nous reviendrons plus tard.

Bien que le compostage de vos os soit un excellent moyen de réduire la quantité de matière organique qui se retrouve dans les décharges, il n’est pas toujours exempt d’inconvénients.

Le compostage traditionnel est parfois particulièrement problématique.

Les os peuvent facilement dégager une odeur nauséabonde lorsqu’ils pourrissent. Pendant ce temps, ils peuvent également attirer une grande variété de parasites dans votre jardin, ce qui est toujours une nuisance. Vous devez faire très attention à la façon dont vous abordez le compostage des os.

Les os doivent être préparés d’une manière ou d’une autre si vous voulez un compost de longue durée. Ils doivent être enterrés au centre de la pile pour la chaleur et l’humidité.

Combien de temps faut-il pour que les os se décomposent ?

Quel est le délai auquel on peut s’attendre lorsqu’on essaie d’ajouter des os à un tas de compost ?

Les os peuvent prendre plusieurs mois (comme les arêtes de poisson) à plusieurs siècles pour se décomposer complètement. Les os crus dans leur forme originale, sans cuisson, sans brûlure, etc. prennent le plus de temps. Les os plus épais et les os protégés des éléments mettront également beaucoup plus de temps à se décomposer.

Le taux de dégradation osseuse varie et dépend en grande partie de plusieurs facteurs, tels que :

  • Le type d’os
  • La forme osseuse
  • Conditions environnantes
  • Interventions et procédures

Comme nous l’avons déjà vu, le type de bot en question a également l’impact le plus direct sur le temps qu’il faut pour se décomposer. Les arêtes de poisson sont généralement les plus rapides (plusieurs semaines – quelques mois), tandis que les arêtes de vache et de gibier sauvage prennent le plus de temps (jusqu’à plusieurs années, voire pas du tout).

Nous pouvons voir dans les expositions de nombreux musées que les os, si les conditions sont réunies, peuvent même durer des milliers d’années. Certes, cet environnement ne satisfera le tas de compost personnel de personne, mais il témoigne du temps qu’il faut aux os en général pour se détériorer.

Si vous voulez en savoir plus sur votre pelouse, le jardinage et bien d’autres sujets, je vous recommande mes autres articles…

  • Plates-bandes surélevées à côté des fondations de la maison – expliqué
  • Racines de pin : jusqu’où elles se propagent et comment les supprimer
  • Quel côté de votre maison reçoit le plus de soleil ? (Conseils de jardin)
  Est-ce que TruGreen est sans danger pour les animaux de compagnie ? (expliqué)

Comment accélérer la dégradation des os pour le compostage

Heureusement, il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour accélérer la dégradation osseuse. Si certaines de ces étapes ne sont pas suivies, cela peut prendre de nombreuses années d’empilement d’os avant que le moindre avantage pour le sol de compostage ne soit atteint. En utilisant ces techniques, vous pouvez obtenir du calcium et d’autres avantages dans un délai raisonnable.

Il existe plusieurs façons d’accélérer le processus de dégradation osseuse. Voici quelques-uns des principaux moyens :

  • Broyer les os
  • Compost chaud

L’une des approches les plus courantes consiste à briser ou broyer les os en fragments et en poussière. Cela élimine les liaisons de collagène qui existent dans les os intacts, ce qui facilite le travail des microbes.

Compostage à chaud pour les os

Le compostage à chaud est une autre approche. En fait, cela est largement considéré comme le moyen le plus rapide de décomposer le tissu osseux. Les conditions chaudes et humides dans un bac à compost chaud sont exactement ce dont les microbes et les enzymes du compost ont besoin pour décomposer les matières biologiques.

De nombreuses personnes se tournent vers le compostage à chaud dans le but de réduire les odeurs et les parasites. Cette approche pourrait accélérer la dégradation osseuse de plusieurs semaines voire plusieurs mois !

Pour découvrir l’un des bacs de composition chaude les mieux notés et les plus vendus sur Amazon…

Composition Bokashi

Une autre façon de « composter » qui gagne rapidement en popularité est le Bokashi ou Microorganismes Efficaces. Si vous voulez composter des os, cela pourrait être le choix pour vous.

La pratique de Bokashi implique la fermentation de matières organiques à l’aide de microbes à base de son dans un seau hermétique. Le manque d’aération aide la matière à conserver sa teneur en azote. Vous ne ressentez pas non plus de mauvaises odeurs ou de vermine lorsque vous parcourez la route de Bokashi.

Vous pouvez également ajuster le pH de votre compost en le rendant plus acide. Cela agira comme un catalyseur enzymatique et accélérera la dégradation. Quelques cuillères à soupe devraient suffire.

Si vous êtes intéressé par les démarreurs de compost pleins de bactéries bénéfiques, je vous recommande ce mélange populaire de Bokashi d’Amazon qui coche toutes nos cases…

Faire bouillir ou brûler des os

Enfin, nous avons l’ébullition et la combustion.

La cuisson des os est un excellent moyen de ramollir leurs coquilles dures, ce qui permet aux microbes et aux enzymes de les décomposer plus facilement. Cela tue également toutes les bactéries responsables des odeurs sur les os.

Brûler des os a le même effet que fragmenter et cuisiner : casser les os en plus petits morceaux Et éliminant le risque d’odeurs et de vermine. Les os cendrés libèrent des nutriments beaucoup plus rapidement que les os crus et non brûlés.

  Que sont ces petites araignées blanches et sont-elles dangereuses ?

Toutes les approches de décomposition ci-dessus vous aident également à préserver l’environnement. En particulier, le Bokashi et le compostage à chaud réduisent les émissions de méthane par rapport au compostage à froid. Vous évitez également les voisins gênants avec les odeurs et la vermine. Les rats et les souris peuvent attirer de plus gros problèmes comme les serpents et les coyotes !

Est-il préférable de broyer ou de brûler les os pour le compostage ?

Il n’y a pas de réponse unique à cela, car dans ce cas, tout est une question de préférence personnelle et de disponibilité des ressources.

Le broyage des os est un bon choix car il permet aux microbes d’accéder à une plus grande surface que l’os solide. Lorsqu’une source de nourriture est agrandie, les microbes se reproduisent de façon exponentielle.

Nous vous recommandons de faire bouillir les os restants pendant un certain temps, d’extraire le bouillon et de broyer les os. Utilisez un marteau ou même un mixeur si vous n’avez pas de hachoir à viande. Nous recommandons également doux os (volaille, lapin, poisson).

Le brûlage est une autre façon de faire du compost. Les foyers et les barbecues à feu ouvert peuvent faire l’affaire. Cela ramollit les os et détruit toute chair odorante. Nous vous recommandons de brûler les os plus gros au lieu de les broyer avec des appareils électroménagers.

L’ébullition est également un bon moyen de préparer les os pour le compostage à long terme. C’est juste à la préférence de ceux qui l’essayent.

La touche finale au compostage des os…

Bien que certains déconseillent d’ajouter des os à un tas de compost, les avantages du calcium valent la peine de prendre les mesures supplémentaires nécessaires. Il y a des étapes supplémentaires pour la plupart des os pour être sûr.

Que vous choisissiez de composter à chaud, de brûler, de faire bouillir ou de broyer les os avant de les entasser, les mesures que vous prenez peuvent faire des os un excellent ajout à vos efforts.

Certes, certaines méthodes sont plus faciles et moins chères que d’autres, mais en fin de compte, c’est à chacun de décider ce qui lui convient le mieux.

Il y a d’autres grands sujets que je couvre dans certains de ces articles…

  • Plates-bandes surélevées à côté des fondations de la maison – expliqué
  • Racines de pin : jusqu’où elles se propagent et comment les supprimer
  • Quel côté de votre maison reçoit le plus de soleil ? (Conseils de jardin)

Référence

https://www.backyarddigs.com/compost/are-bones-compostable/

https://honestgrinders.com/how-to-grind-bones-without-a-grinder/#a_Before_Blending

https://readytodiy.com/can-you-compost-bones-0051/