Comment entretenir sa pelouse pendant une sécheresse

Close-up de fissures dans le sol pour montrer la sécheresse

Les propriétaires à travers le pays ont été confrontés à de graves sécheresses ces dernières années, en particulier dans l’ouest des États-Unis. Mais comment pouvez-vous prendre soin de votre pelouse pendant une sécheresse ?

Gardez votre pelouse en vie pendant les périodes de dormance et de sécheresse en ajustant vos plans d’entretien de la pelouse. Lisez la suite pour obtenir des conseils sur la façon de gérer votre pelouse pendant une sécheresse et comment rendre votre pelouse plus tolérante à la sécheresse.

Qu’est-ce que la sécheresse ?

L’Amérique du Nord a connu la sécheresse tout au long de l’histoire, même avant le Dust Bowl dans les années 1930. Sécheresse est une période importante de temps extrêmement sec en raison d’un manque d’eau dans l’environnement local. Les sécheresses peuvent être aussi courtes que quelques semaines ou quelques années.

La sécheresse peut être :

  • Agricole – l’humidité du sol ne peut pas soutenir la croissance végétative
  • Hydrologique – les niveaux d’eau (au-dessus et au-dessous de la surface) sont nettement plus bas
  • Météorologique – les taux de précipitation sont inférieurs à la moyenne
  • Socio-économique – le manque d’eau pour une population entrave la vie quotidienne

La sécheresse météorologique se produit naturellement dans les climats chauds, en particulier dans l’ouest des États-Unis, en raison d’un manque de précipitations. Cependant, la sécheresse peut affecter les villes en dehors des régions désertiques arides. Les États du nord-est ont connu sécheresses soudaines historiquesqui a duré quelques mois en 2000, 2016 et 2020.

La sécheresse est l’une des catastrophes naturelles les plus coûteuses, causant plus de 144 milliards de dollars de dégâts depuis 1980. Les projections climatiques prédisent que l’ouest des États-Unis continuera de connaître sécheresse météorologique en raison de la diminution des précipitations au printemps et de la hausse des températures due au changement climatique.

Qu’est-ce qui cause la sécheresse?

  • Plus d’évaporation et moins de précipitations
  • Augmentation de la demande d’approvisionnement en eau
  • Changement climatique – augmentation des températures terrestres et océaniques
  • Pollution de l’eau
  • Réduction de l’humidité du sol
  • La déforestation
  • La dégradation du sol

Comment entretenir sa pelouse en période de sécheresse ?

Laisse pousser l’herbe

N’ayez pas peur d’ajuster votre hauteur de coupe en fonction des besoins de votre pelouse. Lorsque la sécheresse frappe, il est important de garder votre herbe haute. L’herbe haute fournit de l’ombre au sol et peut aider à établir des racines profondes, ce qui rend votre pelouse plus résistante à la sécheresse.

Comment tondre en période de sécheresse

Tondez votre gazon haut, à 2,5 pouces ou plus, selon votre type de gazon. Évitez de tondre trop court — ne tondez jamais plus d’un tiers de la hauteur actuelle de votre herbe.

Il peut être difficile de raviver l’herbe dormante une fois qu’elle a été endommagée en coupant trop court ou en utilisant des lames non affûtées. Le gazon endommagé peut prendre jusqu’à 40% à 60% d’eau en plus s’en remettre.

Ne tondez pas si votre pelouse montre des signes de repos. L’herbe endormie ne poussera pas de toute façon.

Conseil de pro : Ne jetez pas vos tontes de gazon. Au lieu de cela, paillez-les sur votre pelouse lorsque vous avez fini de tondre pour aider à résister à la sécheresse.

Évitez de fertiliser

Évitez de fertiliser votre pelouse pendant les périodes de sécheresse. Les engrais à haute teneur en sel peuvent brûler votre gazon, surtout lorsqu’ils sont appliqués pendant les périodes chaudes et sèches. Votre pelouse a généralement besoin de beaucoup d’eau pour que votre gazon absorbe l’engrais.

  Le drain de gouttière du voisin sur ma propriété : voici ce qu'il faut faire

Si votre gazon a besoin d’un coup de pouce, optez pour un engrais à libération lente au lieu d’un engrais à libération rapide. L’engrais azoté à libération rapide peut affaiblir votre pelouse au fil du temps et causer encore plus de dégâts s’il est mal utilisé. Appliquez de l’engrais sur les graminées de saison chaude plus tôt au printemps, avant que la sécheresse ne frappe. Les graminées de saison fraîche doivent être fertilisées à l’automne.

Désherber à la main

Les mauvaises herbes peuvent aspirer la vie de votre pelouse, réclamant toute l’eau, les nutriments et l’espace. Essayer désherber à la main lorsque vous remarquez pour la première fois que des mauvaises herbes envahissent votre gazon.

L’application d’herbicides pour contrôler les mauvaises herbes pendant la sécheresse peut être risquée. Il est inutile d’appliquer des herbicides par temps chaud (au-dessus de 80-85 degrés, selon le type d’herbicide) car l’herbicide s’évaporera et votre gazon ne pourra pas l’absorber. Les températures élevées et la sécheresse entraînent également la dormance de nombreuses plantes (y compris les mauvaises herbes) et l’arrêt de l’absorption des nutriments, de sorte qu’elles ne peuvent de toute façon pas absorber l’herbicide.

Si votre pelouse est principalement recouverte d’herbe brune et dormante, évitez d’appliquer des herbicides pour éviter de causer plus de dégâts. Ne pas appliquer d’herbicides, à moins qu’au moins 50% de la pelouse est vert.

La sécheresse peut affecter à la fois avant et après l’émergence apport d’herbicides.

Ne pas scarifier ni aérer

Il peut être utile d’aérer ou de scarifier votre pelouse devant d’une sécheresse, mais ne le faites pas en pleine sécheresse. La scarification ou l’aération pendant la sécheresse mettra encore plus de stress sur votre pelouse stressée.

Essayez plutôt de scarifier et d’aérer au printemps ou à l’automne, lorsque le temps se refroidit et que votre pelouse ne subit pas autant de stress. La scarification et l’aération peuvent également aider votre pelouse à récupérer une fois la sécheresse terminée.

Arrosage efficace

Il est important d’arroser efficacement votre pelouse pendant une sécheresse – si vous le pouvez. En cas de sécheresse ou de restrictions d’eau, vous voulez tirer le meilleur parti de chaque goutte.

Comment arroser sa pelouse pendant une sécheresse

Arrosez abondamment l’herbe entre le lever du soleil et 8 h

Si beaucoup d’eau est disponible et que vous n’avez aucune restriction, essayez d’arroser tous les cinq à sept jours. Pour conserver l’eau, laissez votre gazon en dormance ou attendez pour arroser la pelouse jusqu’à ce que vous remarquiez des signes d’herbe fanée. Votre gazon vous dira qu’il subit un stress hydrique en se flétrissant.

Signes d’herbe fanée

  • Brins d’herbe pliés
  • Teinte bleu-gris
  • Lent à se remettre de la circulation piétonnière

Si vous avez une herbe de saison fraîche qui entre généralement en dormance en été, laissez-la. Il vire au brun, mais reste vivant. Vous pouvez l’arroser toutes les quelques semaines pour le maintenir en vie pendant la saison sèche. Essayez de fournir environ ¼ ou ½ pouce d’eau toutes les deux semaines pendant la dormance ou jusqu’à ce que le temps se refroidisse.

Utiliser un pluviomètre pour mesurer la quantité d’eau que votre pelouse et/ou jardin a reçue pour éviter un arrosage excessif. Ne placez pas le pluviomètre à côté d’arbres, de grandes plantes ou de bâtiments, car cela fausserait les résultats. Vous pouvez acheter un pluviomètre complexe qui peut mesurer le brouillard, la rosée et le débit des arroseurs ou en créer un simple Pluviomètre bricolage À la maison.

  Pourquoi les roues de la tondeuse Honda se bloqueraient-elles ? (expliqué)

Placez le pluviomètre dans une zone dégagée. Vous pouvez le mettre dans le sol ou l’attacher à un poteau ou à une clôture. Vérifiez (et videz) la jauge après chaque averse.

Si vous avez un système d’arrosage, assurez-vous qu’il ne fuit pas. Vérifiez que vos arroseurs ne visent que l’herbe et qu’ils n’éclaboussent pas accidentellement (et ne gaspillent pas d’eau) sur votre allée ou votre trottoir. Vous pouvez également installer un système d’irrigation respectueux de l’environnement tel que l’irrigation goutte à goutte.

Paillez votre cœur

Le paillage de vos tontes de pelouse peut aider à restituer les éléments nutritifs au sol, mais évitez cela si votre pelouse est infestée de mauvaises herbes ou d’herbe malade – vous pourriez aggraver le problème. Le paillage d’une herbe saine aide également à empêcher les mauvaises herbes d’envahir votre pelouse fragile pendant la dormance.

Ajoutez du paillis organique à vos plates-bandes pour garder le sol frais et humide après l’arrosage. Le paillis retient l’eau et l’empêche de s’évaporer. Le paillis aide également à empêcher les mauvaises herbes d’entrer. Ajoutez du paillis organique, comme des copeaux de bois, des feuilles déchiquetées et des tontes de gazon, qui restituent les nutriments au sol à mesure qu’ils se décomposent.

Vous pouvez également planter des plantes à faible croissance tolérantes à la sécheresse pour aider paillis vivants ou des cultures de couverture pour protéger votre jardin pendant la sécheresse et redonner au sol.

Restez en dehors de la pelouse

Si votre pelouse est soumise à un stress hydrique, vous remarquerez peut-être que vos pas s’attardent dans l’herbe. Le temps sec et chaud peut rendre votre gazon plus susceptible d’être endommagé. Ne marchez pas sur le gazon si votre pelouse est dormante ou flétrie. La circulation piétonnière peut augmenter le stress et entraver la meilleure tentative de votre pelouse de prospérer dans des conditions de sécheresse.

Le sol compacté s’accumule au fil du temps avec une circulation piétonnière élevée et peut exacerber le stress dû à la sécheresse. Le sol compacté peut empêcher l’eau de pénétrer dans le sol et peut rendre difficile l’enracinement de vos plantes. Aérez annuellement (mais pas pendant les périodes de sécheresse) pour soulager le sol compacté.

Entretenez votre matériel

Non seulement vous devez vous assurer que votre système d’arrosage fonctionne efficacement, mais il est impératif d’entretenir tout l’équipement d’entretien des pelouses. Affûtez vos lames de tondeuse avant de tondre pour assurer une belle coupe régulière. Une coupe nette et propre empêchera votre pelouse d’être endommagée, tandis que des lames rouillées ou non affûtées peuvent entraîner une coupe inégale de votre pelouse et endommager vos brins d’herbe.

Il est difficile pour l’herbe endommagée de récupérer pendant une sécheresse et nécessite plus d’eau. Il est recommandé d’aiguiser vos couteaux deux fois par an.

Faites votre part pendant la sécheresse

Les périodes de sécheresse peuvent être stressantes. Les pénuries d’eau peuvent sembler restrictives et peuvent causer de l’anxiété face au changement climatique. Heureusement, il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour réduire la consommation d’eau de votre ménage afin de conserver l’eau, d’économiser de l’argent et d’aider l’environnement.

En plus de planter de l’herbe tolérante à la sécheresse, le xeriscaping ou le remplissage de votre paysage avec des plantes tolérantes à la sécheresse aidera à augmenter la résistance globale à la sécheresse de votre jardin.

  Avis sur les remorques Haulmark

Décorez votre jardin avec :

  • Annuelles résistantes à la sécheresse
  • Graminées ornementales résistantes à la sécheresse
  • Arbustes résistants à la sécheresse
  • Arbres résistants à la sécheresse
  • Plantes vivaces résistantes à la sécheresse

Malgré des périodes de sécheresse persistantes, avec des efforts de conservation de l’eau et beaucoup d’amour et de soins, vous pouvez avoir une pelouse saine et verte. Si vous vous attendez à une sécheresse, soyez prêt. Prenez des mesures pour protéger votre pelouse et l’aider à se remettre rapidement de la sécheresse.

Foire aux questions sur l’entretien de votre pelouse en période de sécheresse

1. Que puis-je faire pour prévenir la sécheresse ?

Cela peut être écrasant d’y penser changement climatique et les problèmes environnementaux tels que la sécheresse, mais sachez que vous n’êtes pas seul. Il existe plusieurs façons pour les propriétaires de réduire leur propre impact sur l’environnement et d’empêcher la sécheresse d’affecter leur région.

En plus d’optimiser la résistance à la sécheresse de votre pelouse, apportez votre passion pour la conservation de l’eau à d’autres parties de votre maison et de votre paysage :

– Économiser l’eau en limitant la consommation d’eau et en réparant les fuites
– Recycler l’eau si possible
– Récupérer l’eau de pluie avec un baril de pluie
– Optez pour des appareils économes en eau et en énergie
–Vérifiez votre pompe de puits si vous en avez une
– Regroupez les plantes de votre jardin en fonction des besoins en eau (hydrozonation)
– Ne pas utiliser de pièces d’eau ornementales

Comme tout le monde diminué la quantité d’eau qu’ils utilisent à la maison aiderait à réduire les pénuries d’eau et à garder plus d’eau dans l’écosystème local.

2. Peut-on prévoir la sécheresse ?

Contrairement aux ouragans et aux tremblements de terre, les sécheresses peuvent nous dépasser lentement. Le suivi des températures et des niveaux d’eau passés peut aider les municipalités à anticiper les pénuries d’eau, mais la plupart des gens ne le sauront pas tant que leur ville n’aura pas commencé à imposer des restrictions. La plupart des sécheresses peuvent être prédites environ un mois à l’avance, mais même dans ce cas, il peut être difficile d’en prévoir la gravité.

Le National Weather Service utilise des satellites météorologiques pour suivre et prédire les niveaux de sécheresse mensuels. Utilisez le Surveillance de la sécheresse aux États-Unis pour suivre les conditions actuelles.

3. Peut-il pleuvoir pendant une sécheresse ?

Bien que vous ayez envie de danser sous la pluie après une longue période de sécheresse, n’en attendez pas trop. Ce n’est pas parce qu’il pleut que la sécheresse est terminée. Vos plantes peuvent devenir vertes et avoir l’air saines et heureuses, mais une averse ne mettra pas fin à des mois de sécheresse.

De fortes pluies après une sécheresse peuvent même être dangereuses, entraînant des crues soudaines et l’érosion. Des précipitations multiples sur une période de temps aideront généralement la région à se remettre de la sécheresse.

Vous manquez de temps ou d’énergie pour entretenir votre pelouse en période de sécheresse ? Appuyez-vous sur un pro local Lawn Love pour garder votre jardin vivant pendant la saison sèche et au-delà.

Crédit photo principal : Alabama Extension | flickr | domaine public