Comment enlever les petites souches d’arbres : guide étape par étape

Imaginez abattre un arbre entier et laisser une souche disgracieuse qui n’est pas seulement une horreur, mais un énorme risque de trébuchement !

Cela semble horrible, non ?

Et bien que l’élimination des grosses souches soit une tâche plus horrible, l’élimination des petites souches est un bricolage relativement facile.

Avec les bons outils d’affûtage de lame et d’élimination des souches, la bonne approche et suffisamment de patience, vous pouvez éliminer complètement les souches qui occupent un espace précieux dans votre pelouse.

Alors, comment pouvons-nous faire cela? Essayons de comprendre.

Comment enlever les petites souches d’arbres

Bien qu’il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour enlever les petites souches d’arbres, les alternatives répertoriées ci-dessous sont parmi les solutions les plus couramment utilisées et les plus éprouvées pour faire le travail !

MÉTHODE 1 : En utilisant des produits chimiques

L’utilisation de produits chimiques pour enlever une souche est le moyen le moins encombrant et le plus facile de l’enlever.

Cela dit, cela peut prendre quelques mois pour qu’une souche soit complètement enlevée. C’est parce que nous pourrissons complètement cette souche, ce qui peut prendre du temps et parfois conduire à des coupures d’herbe.

Cependant, c’est la méthode la moins coûteuse d’enlèvement de souches et d’arbres, à condition que vous disposiez des outils essentiels tels qu’une perceuse électrique et une tronçonneuse.

Il existe plusieurs produits chimiques d’élimination des souches sur le marché qui vous aideront à faire le travail sans aucun tracas.

Le nitrate de potassium (KNO3) est également l’une des solutions les plus recommandées pour ce processus d’élimination des souches.

Cependant, gardez à l’esprit qu’il y aura certainement un impact environnemental lors de l’utilisation de ces arracheuses de souches chimiques dans votre jardin.

  Les meilleurs désherbants électriques

Ces produits chimiques sont susceptibles d’être absorbés par le sol s’ils sont surutilisés et peuvent même mettre en danger les plantes et les arbres environnants de votre pelouse.

De plus, même les humains peuvent se mettre en danger si les précautions appropriées ne sont pas prises.

Donc, si vous envisagez d’utiliser des produits chimiques pour enlever les souches, assurez-vous de prendre les précautions nécessaires pour vous-même, vos proches et les arbres et plantes environnants de votre jardin.

Comment enlever les souches d'arbres

MÉTHODE 2 : En utilisant vos mains

Enlever les souches d’arbres de vos propres mains peut sembler beaucoup de travail, mais c’est, encore une fois, extrêmement bon marché et plus rapide, surtout lorsqu’il s’agit de petites souches.

Si vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques ou si vous voulez attendre qu’elle pourrisse, déterrer et tirer la souche à la main est une solution très viable.

Cependant, souvent, les personnes qui essaient d’enlever manuellement les souches le font généralement dans le mauvais sens.

Il existe un processus sur la façon d’aborder la traction des souches à la main.

Vous devez vous assurer d’avoir l’équipement adéquat pour enlever les souches, comme une tronçonneuse, une hache, une pioche, une pelle, une barre à creuser, etc.

Vous devez savoir où creuser et comment couper les racines de la souche afin de pouvoir la déloger facilement et enfin sortir la souche.

Si vous le faites correctement, cela devrait vous prendre environ une demi-journée pour terminer le projet et vous débarrasser de cette souche disgracieuse dans votre pelouse.

Assurez-vous également de porter votre équipement de sécurité tel que des gants de travail, des lunettes de protection et des chaussures à embout d’acier pour ce projet de bricolage d’élimination des souches.

  Comment retirer une bougie d'allumage d'une tondeuse à gazon ?

MÉTHODE 3 : En le brûlant

Une autre méthode standard d’élimination des souches consiste à la brûler; c’est moins exigeant en main-d’œuvre, moins cher et beaucoup plus rapide que les souches en décomposition.

Cependant, ce processus n’est approprié que si votre souche est éloignée de vos autres arbres et plantes, qui risquent également de se brûler.

Vous devriez également vérifier si brûler une souche d’arbre est légal dans votre région, selon les ordonnances locales.

Dans de nombreuses régions, il est totalement illégal de brûler des souches d’arbres, alors que dans de nombreux endroits, vous devez obtenir l’autorisation du gouvernement avant d’essayer de le faire.

Assurez-vous donc de bien vérifier avant d’aller de l’avant et d’allumer un feu pour cette souche dans votre pelouse.

Ce processus d’élimination des souches peut généralement prendre jusqu’à deux semaines de brûlage quotidien, ce qui signifie encore une fois beaucoup de pollution de l’air.

Cela est non seulement nocif pour l’environnement, mais présente également un risque pour vos proches et ceux qui vous entourent.

Alors, assurez-vous de peser le pour et le contre avant de choisir une solution d’élimination des souches pour vous-même.

Brûler une souche est une bonne option, à condition que la souche soit petite et pourrie, ce qui facilite et accélère le brûlage et le nettoyage.

MÉTHODE 4 : En le faisant pourrir

Enfin, vous pouvez vous débarrasser d’une souche dans votre jardin en la laissant simplement pourrir et se décomposer en quelques années.

Donnez-lui suffisamment de temps et la souche se cassera juste assez pour l’enlever avec une hache.

Pour faire pourrir rapidement une souche d’arbre, vous pouvez également l’enterrer dans du compost organique ou ajouter des produits chimiques pour accélérer le processus.

  Meilleur élévateur de tondeuse à gazon pour 2022 : Relevez facilement votre tondeuse avec ces élévateurs

Le processus de pourriture de la souche prend sans aucun doute du temps, mais le travail est certainement fait.

Toute la procédure de pourriture et de décomposition des racines et des fibres de l’arbre avant qu’il ne devienne mou, spongieux et plus facile à enlever prendra sûrement son temps.

Par conséquent, de nombreuses personnes choisissent d’utiliser la combinaison de produits chimiques avec la pourriture pour se débarrasser plus rapidement de la souche.

Percer des trous dans la souche et appliquer des produits chimiques accélérera invariablement le processus de pourriture, l’amenant à pourrir plus rapidement et finalement à s’en débarrasser.

Cependant, comme mentionné ci-dessus, certains effets environnementaux de l’utilisation de produits chimiques peuvent présenter un risque pour vous et vos arbres et plantes à proximité.

Assurez-vous donc d’évaluer tous vos clients potentiels et de choisir judicieusement votre solution d’élimination des souches.

Façons d'enlever les souches d'arbres

derniers mots

Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour enlever les souches, assurez-vous de vérifier la présence d’insectes ou d’animaux qui se cachent autour ou dans les souches.

Des araignées aux serpents et aux rats, de nombreux animaux ont tendance à faire de ces souches leur maison.

Assurez-vous donc de faire attention avant de verser ce produit chimique ou de brûler ces racines.

Vous pouvez également louer une dessoucheuse ou faire appel à des services professionnels si vous avez trop de souches à enlever et que vous ne voulez pas vous salir les mains.

Quel que soit votre choix, assurez-vous que la souche est complètement enlevée, car nous ne voulons pas que des souches d’arbres disgracieuses restent suspendues dans votre beau jardin !