Comment empêcher le paillis de s’envoler ? Conseils pour les zones venteuses

La pratique du paillage offre à votre pelouse et à vos plates-bandes une protection, une rétention d’eau supplémentaire et une foule d’autres avantages. Cependant, pour tirer le meilleur parti de votre pelouse ou de vos plantes, vous devez prendre soin du paillis séjours en place… ce qui n’est pas toujours facile.

Pour éviter que le paillis ne s’envole, il y a quelques règles simples à garder à l’esprit. L’examen des pentes, de l’irrigation, du type de paillis et de la friction inhérente à la surface sur laquelle il repose peut le maintenir en place, même par vent fort. Les poteaux, les écrans et les filets sont également des mesures supplémentaires.

La météo est la plus grande menace pour vos efforts de paillage. Le paillis est particulièrement susceptible d’être emporté par le vent, un mal de tête courant pour tout jardinier ou amateur de parterre de fleurs. Heureusement, nous avons quelques conseils rapides pour vous aider à résoudre ce problème.

Comment empêcher le paillis de s’envoler des plates-bandes et des jardins

La plupart des jardiniers chevronnés vous diront que vous pouvez maintenir votre paillis en place en :

  • Choisissez le meilleur type de paillis pour vos besoins
  • Ne pas utiliser de tissu paysager sur les pentes
  • Utiliser du tissu paysager au lieu du plastique
  • Aplanissez vos surfaces de paillage
  • Bordez vos plates-bandes ou votre pelouse avec des bordures de jardin en pierre ou organiques
  • Creusez des tranchées autour du lit de jardin pour recueillir le paillis au fur et à mesure qu’il s’envole
  • Plantez des plantes couvre-sol pour maintenir le paillis en place

En général, votre choix de paillis déterminera la meilleure façon de le maintenir en place. Un paillis plus lourd a de meilleures chances de rester en place qu’un paillis léger. Le paillis granulaire est également plus difficile à déplacer que le paillis solide.

L’un de mes types de paillis préférés est une couverture autonome ou d’appoint Paillis de paille de pin. Vous pouvez en obtenir et voir les prix sur ce lien sur Amazon.

Les tissus paysagers et les pentes correspondent à un paillis toujours en mouvement

Le tissu d’aménagement paysager est souvent utilisé comme moyen sans herbicide pour contrôler la croissance des mauvaises herbes. Cette substance aide également le sol à retenir l’humidité et minimise le risque d’érosion. Cependant, le tissu paysager n’a pas toujours la surface la plus adhérente, ce qui rend le paillis plus susceptible de glisser.

Le paillis se déplacera également facilement sur un sol inégal. Pour éviter les problèmes, essayez d’aplanir votre surface de travail autant que possible. Si vous travaillez sur une pente, nous vous recommandons de créer des lits de jardin en gradins pour maintenir votre paillis en place.

La combinaison d’un tissu paysager et d’une pente est une recette pour le désastre.

Les bords peuvent arrêter de souffler le paillis

Creuser des bords et des tranchées sont d’autres moyens courants de protéger votre couche de paillis. Vous pouvez délimiter vos plates-bandes ou votre pelouse avec des pierres, des briques ou même un grillage métallique. Les bordures organiques, composées de plantes étroitement liées, peuvent également constituer une barrière qui maintient votre paillis en place. L’herbe Mondo est un bon choix pour une bordure biologique.

  Comment utiliser une débroussailleuse à essence ? [The Easy Way]

Creuser des tranchées, en revanche, vous permet de collecter et de réappliquer du paillis s’il est emporté par le vent. Creuser une tranchée autour du paillis élimine le besoin d’acheter un nouveau paillis, car la majeure partie tombera dans la tranchée.

La couverture du sol est le secret d’un paysagiste pour sécuriser le paillis

Une autre façon de garder votre paillis en place consiste à faire pousser des couvre-sols tels que l’aspérule des bois et le thym sauvage. Ces plantes sont très absorbantes, régulent l’humidité du sol et, en fin de compte, menacent l’érosion du paillis. Vous pouvez également faire preuve de créativité et utiliser des couvre-sols comme brise-vent pour maintenir le paillis en place dans des conditions venteuses.

Bien que le vent soit l’élément le plus important dont il faut s’inquiéter, c’est une bonne idée de vous familiariser avec les autres menaces qui pèsent sur votre paillis.

Autres déménageurs de paillis

La pluie est un autre problème potentiel qui, s’il n’est pas résolu, pourrait laver votre paillis de sa place. Gardez cela à l’esprit si vous vivez dans une région sujette à de fortes pluies et planifiez en conséquence.

Un autre problème connexe est le ruissellement de l’eau qui peut traverser votre paillis. Les tuyaux de descente de gouttière et autres drains peuvent ne pas sembler être un problème sous une pluie légère ou au soleil, mais si une averse tombe, vous pouvez perdre une partie importante du paillis du lit.

Surtout en ce qui concerne le paillis de gazon (c’est-à-dire l’herbe coupée), la circulation piétonnière est toujours une préoccupation. Le balancement constant d’avant en arrière perturbera le paillis et étouffera l’herbe en dessous. Minimiser la circulation piétonnière est la meilleure approche pour garder votre paillis en place. Créez des passerelles désignées ou placez des barricades pour empêcher les gens de marcher sur votre pelouse paillée.

Lisez plus de mes articles sur ce sujet et d’autres sujets ici…

  • L’herbe poussera-t-elle à travers le paillis ? Comment l’empêcher.
  • Le paillis aide-t-il l’herbe à pousser ? – Les experts disent oui et non
  • Une tondeuse à gazon peut-elle passer sur des bâtons et des pommes de pin ?

Comment empêcher le paillis de feuilles de s’envoler

Le paillis de feuilles est un excellent choix pour certains jardins et même pour les pelouses, car les feuilles ont des avantages nutritionnels et sont faciles à obtenir. En raison de la nature acide des feuilles et de la couverture complète des feuilles, un paillage approprié et des quantités appropriées doivent être surveillés.

  Examen du coupe-bordures à essence à arbre droit Husqvarna 324L | Meilleur tondeuse 4 temps

Garder le paillis de feuilles dans une pelouse nécessite la bonne taille de feuilles hachées pour s’assurer que les rafales de vent ne peuvent pas profiter de la portance que les feuilles pleines permettent. Le paillis de feuilles dans un parterre de fleurs ou un jardin peut être résolu de la même manière, mais des bordures et des clôtures supplémentaires peuvent fournir une mesure de protection supplémentaire.

Cependant, comme vous le savez, les feuilles mortes peuvent être emportées par le vent très facilement. C’est un problème courant qui peut être très frustrant.

Heureusement, il existe plusieurs façons de protéger le paillis de feuilles.

Si votre paillis est sur un lit de jardin, vous pouvez installer une clôture en treillis métallique ou une autre méthode de bordure pour attraper les feuilles si jamais elles sont soufflées hors de leur position. Vous pouvez également placer de la gaze horizontalement sur le dessus des feuilles pour les contenir.

La nature épaisse des feuilles mortes les rend faciles à déplacer. C’est pourquoi c’est une bonne idée de déchiqueter les feuilles avant de les mettre en paillis. Vous pouvez également mouiller les chips pour leur donner un peu plus de poids.

Comment empêcher le paillis de caoutchouc de s’envoler

Le paillis de caoutchouc est une forme inorganique de paillis aux propriétés protectrices. Malgré le manque d’avantages nutritionnels, de nombreuses personnes le choisissent car il nécessite relativement peu d’entretien et est durable. Il y a aussi l’avantage supplémentaire de choisir parmi de nombreuses couleurs et textures.

La bonne chose à propos du paillis de caoutchouc est qu’il n’est pas aussi sensible aux éléments que les feuilles. La bordure est le meilleur moyen de garder le paillis bien en place.

Comment empêcher le paillis de paille de s’envoler

La paille est un autre paillis organique populaire, en particulier pour les parterres de jardin. Comparée au paillis de feuilles, la paille n’est pas aussi vulnérable au vent, mais sa nature lâche la rend encore assez facile à déplacer.

Nous vous recommandons d’appuyer la paille vers le sol pour la maintenir en place. Cela peut être fait avec le dos d’une pelle ou d’un rouleau de jardin. Vous pouvez également utiliser l’approche de treillis métallique horizontal dont nous avons discuté pour le paillis de feuilles. La bordure n’est pas aussi nécessaire, mais cela peut être fait pour des raisons de propreté.

L’une des versions les plus populaires du paillis de paille est la paille de pin. Ce sont des tas de longues aiguilles de pin et sont extrêmement efficaces pour supprimer les mauvaises herbes.

Quel est le meilleur paillis pour les zones venteuses ?

Si votre jardin est exposé à des vents fréquents et imprévisibles, vous voudrez peut-être opter pour des formes de paillis plus lourdes.

  Tondeuse John Deere vs Husqvarna : une comparaison détaillée

L’écorce de pin est un bon choix si vous insistez sur un paillis organique. Cette forme de paillis est souvent broyée afin que les nutriments soient libérés plus rapidement dans le sol.

Cependant, les morceaux d’écorce sont toujours beaucoup plus difficiles à déplacer que les feuilles ou la paille, ce qui en fait le meilleur paillis organique pour les zones venteuses. Vous devrez peut-être inclure des bords ou des tranchées pour être du bon côté.

En ce qui concerne le paillis inorganique, vous ne vous tromperez pas avec le paillis de roche ou de caoutchouc. Ces formes de paillis, combinées aux mesures de protection dont nous avons parlé, peuvent être presque immobiles. Même s’ils sont déplacés par un temps anormal, ils peuvent être collectés et réappliqués beaucoup plus facilement que la plupart des paillis organiques.

Quel est le paillis le plus lourd ?

Le paillis le plus lourd et finalement le plus coupe-vent est le paillis de pierre. Il existe de nombreuses couleurs, tailles et types de ce paillis et s’intégrera dans le décor extérieur de presque toutes les maisons.

Autre avantage supplémentaire pour les habitants des régions plus chaudes, les pierres deviennent chaudes et empêchent certains types d’herbe et de mauvaises herbes d’entrer dans les parterres de fleurs.

Pour ceux qui ne sont pas contre l’utilisation de désherbants chimiques, la pierre facilite la pulvérisation dans les zones autour des plantes désirables.

La touche finale pour empêcher le paillis de s’envoler

Il existe plusieurs facteurs et techniques qui peuvent aider à maintenir votre paillis en place. Utiliser le bon type de terrain, le bon choix de terrain, le bon tissu paysager et les bonnes bordures et fentes peuvent tous aider à résoudre le problème.

N’oubliez pas que le vent ajouté aux pentes et à l’aménagement paysager est généralement synonyme de catastrophe. Nous avons constaté que les poteaux, les filets sous le paillis et les terrasses sur la pente peuvent tous aider.

Je vous recommande de lire ces autres articles que j’ai sur ce site…

  • L’herbe poussera-t-elle à travers le paillis ? Comment l’empêcher.
  • Le paillis aide-t-il l’herbe à pousser ? – Les experts disent oui et non
  • Une tondeuse à gazon peut-elle passer sur des bâtons et des pommes de pin ?

Les références

https://www.gardeningknowhow.com/garden-how-to/mulch/mulching-in-windy-spots.htm#:~:text=Organic%20Wind%20Proof%20Mulch&text=Ground%20pine%20bark%20makes%20a ,les%20impacts%20des%20%20rafales.

https://thankyourlawn.com/how-to-keep-mulch-from-blowing-away/#:~:text=How%20to%20keep%20your%20garden%20mulch%20in%20place,and%20fine%20in% 20texture%20qui%20pour%20…%20