Comment démarrer une tondeuse à gazon ?

Il peut être frustrant de démarrer une tondeuse à gazon, surtout si vous ne l’avez jamais fait auparavant.

Bien qu’il existe des différences significatives entre les tondeuses à gazon, beaucoup d’entre elles utilisent la même méthode de base.

Vous pouvez démarrer vos tondeuses à gazon comme un expert en un rien de temps avec un peu d’effort et d’huile de coude !

Pour cela, vous devez suivre quelques étapes pour vous assurer que votre tondeuse démarre et que votre pelouse est tondue facilement.

Démarrer une tondeuse à gazon

Comment démarrer une tondeuse à gazon ?

Suivez ces étapes pour démarrer votre tondeuse à gazon

Étape 1 : Commencez à vous préparer

Tout d’abord, amenez votre tondeuse à gazon dans une zone dégagée et herbeuse. Si vous trouvez des objets tels que des roches ou des pierres à proximité de votre machine, retirez-les.

Étape 2 : Assurez-vous que la tondeuse a du carburant

Si la tondeuse est équipée d’un moteur 4 temps, ouvrez le bouchon de remplissage d’huile ou la jauge pour vérifier le niveau d’huile.

Si votre tondeuse est équipée d’un moteur à deux temps, vous devrez mettre de l’huile dans l’essence. Assurez-vous d’utiliser le bon type d’huile et le mélange de gaz optimal pour votre moteur.

Étape 3 : Vérifiez à nouveau la bougie d’allumage

Une seule pointe de bougie avec un câble épais en forme de fil et un couvercle en caoutchouc doit sortir de l’arrière ou du côté du moteur.

Vérifiez que le fil est solidement fixé à la bougie d’allumage car il ne fera que démarrer le moteur. Lorsqu’il est assemblé correctement, il ressemble à un tuyau en caoutchouc épais attaché à une broche métallique.

  • Vérifiez votre manuel du propriétaire si la bougie n’est pas correctement connectée. Il est probable que vous deviez apporter votre tondeuse à gazon à un atelier de réparation.
  • Remplacez la bougie une fois par an avec l’aide d’un professionnel.
  Comment affûter les lames de débroussailleuse ? [Step By Step Guide]

Étape 4 : Trouvez le bouton Prime

Il s’agit généralement d’un bouton spongieux rouge ou noir sur le châssis de la tondeuse. Pour forcer l’essence dans les conduites, pressez-la trois à quatre fois.

Si vous poussez trop fort, le moteur s’écrasera. Si vous ne trouvez pas le bouton d’amorçage, consultez votre manuel du propriétaire.

Ignorez cette étape si votre tondeuse n’a pas de bouton d’amorçage. Cependant, pour être sûr, consultez le manuel du propriétaire.

Étape 5 : Accélérer

Un levier est souvent situé sur la poignée de la tondeuse à gazon ou sur le corps du moteur. Réglez la manette des gaz sur un réglage moyen à élevé. Si vous ignorez cette étape, le moteur ne pourra pas continuer à fonctionner après son démarrage.

Allumez le starter lorsque la tondeuse est froide. Le starter crée un plus grand mélange carburant-air dans le moteur, lui permettant de fonctionner plus longtemps avant de se réchauffer. Éteignez le starter après que la tondeuse ait fonctionné pendant quelques minutes.

Étape 6 : Tirez sur le cordon de démarrage

Si vous trouvez un levier horizontal près de la poignée de votre tondeuse à gazon, maintenez-le contre la poignée. Saisissez ensuite rapidement la poignée du démarreur et tirez-la vers le haut. Vous devrez peut-être le faire plusieurs fois avant que le moteur ne démarre.

  • S’il grésille et sonne comme s’il essayait de démarrer mais ne le faisait pas, cela pourrait signifier qu’il n’y a pas de carburant dans le réservoir.
  • Si le moteur ne démarre pas ou ne fait pas de bruit, cela signifie qu’il manque la bougie. Examinez la bougie et réessayez.
  8 façons efficaces de contrôler la croissance des mauvaises herbes dans un potager

Si vous rencontrez toujours des difficultés pour démarrer votre tondeuse, vous devrez vérifier les symptômes et le diagnostiquer pour résoudre le problème.

Étapes pour démarrer la tondeuse à gazon

Comment diagnostiquer les problèmes de la tondeuse?

Étape 1 : Assurez-vous que le cordon de démarrage n’est pas coincé

Le démarreur est une corde avec une poignée qui sort du corps de la tondeuse à gazon. La lame peut se coincer ou se prendre avec de l’herbe si cette chaîne est très difficile à tirer.

Tirez la tête du tuyau en caoutchouc loin du connecteur métallique pour débrancher la bougie.

Nettoyez les débris de la tondeuse à gazon en la tournant sur le côté et protégez-vous des lames.

Étape 2 : Inspectez la tondeuse pour voir si elle fume

Pour commencer, éteignez votre tondeuse à gazon et laissez-la refroidir pendant une heure. Vérifiez si la fumée s’est arrêtée après quelques minutes. Gardez un extincteur à proximité en cas d’urgence.

Apportez votre tondeuse à gazon à un petit technicien de moteur si elle fume et ne démarre pas. Votre tondeuse peut nécessiter un entretien.

Étape 3 : L’entonnoir de décharge doit être dégagé.

Débranchez la bougie et nettoyez les débris des lames et de la goulotte d’éjection une fois le moteur refroidi.

Le filtre à air peut être obstrué ou les lames peuvent être tordues. Si la tondeuse à gazon continue à produire de la fumée, demandez l’aide d’un technicien pour corriger le problème.

Parfois, une tondeuse à gazon ne démarre pas si elle n’est pas utilisée pendant des heures supplémentaires, alors assurez-vous de l’utiliser à temps pour éviter tout désagrément.

  Comment remplacer le cordon de traction d'une tondeuse à gazon

Conclusion

Vous êtes maintenant prêt à démarrer votre tondeuse à gazon sans aucun problème.

Si la batterie de la tondeuse à gazon est déchargée après une longue période d’inactivité, vous pouvez la démarrer en la branchant sur une batterie de voiture.

La tondeuse à gazon a démarré avec succès mais meurt rapidement ? Ne vous inquiétez pas, nous avons un article pour comprendre les causes possibles de la mort et les remèdes.

Soyez prudent lorsque vous utilisez des tondeuses à gazon. Ne laissez pas les enfants ou les chiens s’approcher d’une tondeuse à gazon en marche. Surveillez vos mains et vos pieds pour vous assurer qu’ils ne touchent pas les lames.