
Si les conditions de votre jardin ne sont pas idéales, rejoignez le club – le club du microclimat. Les microclimats sont des zones du jardin avec des climats légèrement différents de ceux du milieu environnant.
Alors, comment créez-vous un microclimat? Il y a de fortes chances que vous en ayez déjà plusieurs. Ce n’est pas difficile et ne nécessite pas de connaissances ésotériques. Nous vous montrerons comment apporter des changements simples au microclimat de votre jardin pour faire pousser davantage ce que vous aimez.
Qu’est-ce qu’un microclimat ?
Un microclimat est une petite zone extérieure avec des conditions climatiques légèrement différentes de celles de la zone environnante. Si vous vivez dans une vallée ou à côté d’un grand plan d’eau, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour changer le plus grand macroclimat de votre région. Cependant, vous pouvez contrôler certaines choses par plante pour modifier le microclimat de votre jardin.
Voici quelques exemples de microclimats que vous pouvez rencontrer dans votre jardin :
- Une allée plus chaude que la pelouse adjacente
- La zone à côté d’un mur en béton peut être plus chaude de plusieurs degrés en raison de la chaleur rayonnante
- Une plante qui aime la sécheresse suspendue sous une terrasse la protégera d’un climat autrement humide.
vous pouvez votre Zone de rusticité USDAmais en créant des microclimats dans votre cour, vous peut gérez certains éléments de la nature pour créer un climat de croissance idéal pour vos plantes.
Lumière du soleil
La lumière du soleil, avec l’eau et le dioxyde de carbone (CO₂), est essentielle à la production alimentaire d’une plante (également connue sous le nom de photosynthèse). Fournissez des niveaux d’ensoleillement appropriés et vous serez sur la bonne voie pour une plante saine.
Il n’y a pas de solution au manque de soleil à moins que vous ne cultiviez à l’intérieur, mais trop de soleil est quelque chose que vous pouvez contourner.
Orientation solaire et ombre l’après-midi
Votre plante se flétrit sous le soleil brûlant de midi en été ? Plantez-le (ou placez le conteneur) dans une autre zone de votre jardin.
Si la plante en a besoin beaucoup de soleil, un emplacement au sud ou à l’ouest fonctionne mieux tant que le soleil de midi n’est pas trop brillant. S’il est nécessaire lumière plus douce, placez-la du côté est de la cour. S’il est nécessaire très faible luminosité, pensez à un emplacement orienté au nord.
Mais vous n’avez qu’un seul endroit pour jardiner, dites-vous ? Fournissez de l’ombre l’après-midi, surtout si votre plante se trouve du côté ouest du jardin.
Les gros rochers, les arbres et la végétation plus haute sont les bienvenus pour le flétrissement des plantes de midi. Les rochers sont souvent placés stratégiquement dans des jardins succulents pour fournir un microclimat ombragé et plus frais pour adoucir le soleil de midi.
Température
Comment créer un microclimat plus chaud
Les températures de l’air froid raccourcissent-elles votre saison de croissance? Développez-le avec des microclimats plus chauds dans votre jardin. Voici comment:
- Vous souhaitez commencer votre potager plus tôt au printemps ou étendre votre production de légumes à l’automne ? Construisez-en un tunnel bas avec un couvre-rang pour prolonger la saison de croissance dans votre région. Les tunnels bas aident à augmenter l’humidité et l’humidité du sol, créant un environnement plus favorable pour les cultures du début du printemps.
- Le paillis de plastique noir aide également à augmenter la température du sol. Pour de meilleurs résultats, le plastique doit être en bon contact avec le sol.
- Les tunnels bas et le paillis de plastique sont parfois trop pour les débutants. Si cela vous décrit, commencez par un cadre froid. Les cadres froids sont simplement des boîtes sans fond avec des couvercles en verre ou en plastique transparent. Ils sont utilisés pour protéger les jeunes plants des intempéries et de l’air frais. Placez vos plantes tendres dans un châssis froid au début du printemps pour les acclimater à l’extérieur avant de les mettre en terre.
- Installer des plantes printanières à côté d’un mur de briques ou de pierres pour une plantation précoce en extérieur. La chaleur rayonnante devrait augmenter légèrement la température de l’air, donnant un avantage à vos plantes. Ou placez des pots de début de saison dans votre allée pour obtenir le même effet.
Comment créer un microclimat plus frais
Au début du printemps et à l’automne, un microclimat plus chaud aide à prolonger la saison de croissance. Dans la chaleur de l’été, certaines plantes peuvent préférer des températures plus fraîches.
Voici quelques façons de créer de l’ombre et un microclimat plus frais dans votre pelouse.
- Installer des plantes d’ombre sous la canopée d’un arbre d’ombrage. Même du côté sud de votre propriété, cela peut suffire à créer un environnement idéal pour les plantes qui aiment l’ombre.
- Sur un terrain exposé à l’ouest, installer des plantes plus délicates à l’est des plantes plus hautes pour les protéger du dur soleil de midi.
- Tondre plus haut pour ombrager le sol et empêcher les mauvaises herbes telles que la digitaire sanguine de germer.
Eau
Comme le soleil, vous ne pouvez pas faire pleuvoir plus ou moins, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour contrôler la pluie qui tombe sur vous :
- Construisez une serre pour protéger les plantes de trop de pluie et d’un risque accru de moisissure dans un climat pluvieux.
- Utilisez votre porche couvert ou votre terrasse pour accrocher des plantes qui préfèrent un sol plus sec.
- Dans un climat aride ou désertique, essayez le xeriscaping ou utilisez plusieurs barils de pluie pour recueillir l’eau à utiliser pendant les mois les plus secs.
- Construisez-en un jardin de pluie pour vos gouttières profiter de l’eau courante.
Vent
Si vous vivez à côté d’un plan d’eau, d’une zone sujette aux tornades ou à côté d’une chaîne de montagnes, des vents violents peuvent affecter votre paysage. Voici quelques façons de contrôler le vent sur votre propriété :
- Usage une clôture ou une haie comme brise-vent pour les plantes sensibles au vent. Mettez des plantes dans le sol ou créez un jardin vertical avec votre clôture comme structure de support. Si votre clôture bloque le soleil et crée une zone ombragée, installez des plantes qui aiment l’ombre dans ce microclimat ensoleillé.
- Installez des plantes indigènes. Par exemple, si vous vivez dans une zone sujette aux ouragans, la plupart des plantes indigènes peuvent supporter le vent, le sel et la chaleur que les ouragans apportent aux zones côtières. Consultez les articles sur les paysages résistants aux ouragans spécifiques à la ville de Lawn Love, tels que 10 idées de paysages résistants aux ouragans pour Jacksonville, pour plus d’informations sur les plantes indigènes résistantes au vent.
- Si vous jardinez sur un balcon, ajoutez un brise-vent, un treillis ou utilisez des plantes robustes comme brise-vent pour protéger les plantes plus délicates des vents forts.
Sol
Les microclimats du sol, même dans un petit jardin, peuvent varier. Par exemple, la zone sous un arbre à feuilles caduques peut avoir plus de matière organique en raison de la chute annuelle des feuilles, tandis qu’un autre sol a une couche plus mince de ce riche compost. Voici quelques conseils pour faire face aux différents microclimats du sol dans votre jardin :
- Connaissez vos motifs: Si vous creusez et trouvez différentes couleurs ou textures de sol dans votre pelouse, prélevez un échantillon de sol pour chacune de ces zones. Votre local Expansion coopérative bureau peut envoyer vos échantillons au laboratoire d’état, parfois pour une somme modique. Votre rapport d’analyse de sol vous permettra de connaître, entre autres, les niveaux de nutriments et le pH de votre sol.
- Ajustez votre sol: Si votre sol est trop acide (un pH bas) ou trop basique (un pH élevé), utilisez de la chaux ou du soufre, ou un autre amendement du sol, pour augmenter ou diminuer le pH selon les besoins.
- Le moyen le plus simple de changer le sol de votre jardin est de créer un jardin en conteneurs. Choisissez votre terreau et vos plantes et déplacez-les à un endroit du jardin où le microclimat est parfait.
Si vous êtes trop occupé à créer de nouveaux microclimats dans votre paysage, ne Les professionnels de l’entretien des pelouses de Lawn Love s’occuper des travaux de tonte et de désherbage.
Crédit photo principal : Nature_Design | Pixabay