
Faites passer votre retraite en plein air au niveau supérieur avec un jardin sensoriel immersif. Nous vous guiderons à chaque étape de la création d’un espace qui sollicite les cinq sens et améliore votre humeur, vos dîners et votre connexion à la nature.
La façon la plus simple de créer un jardin sensoriel est de penser à chaque sens et de choisir des éléments de softscaping (êtres vivants) et de hardscaping (êtres non vivants) qui le mettent en valeur. De nombreuses techniques feront appel à plusieurs sens, ce qui est formidable ! Après avoir évalué vos besoins uniques, nous vous donnerons des conseils sur la façon de voir, sentir, entendre, goûter et toucher.

Évaluez votre paysage
Les options pour un jardin sensoriel sont infinies, mais les conditions de votre paysage existant vous aideront à déterminer laquelle de ces options vous convient le mieux. Les éléments à considérer incluent :
- Taille de votre jardin
- climat
- Budget
Taille de votre jardin
Que vous ayez un acre ou un balcon, il y a un design de jardin pour vous. Tout ce dont vous avez besoin est un peu de réflexion créative.
Si vous avez une plus grande cour, vous voudrez peut-être réserver certaines zones pour le gazon en plaques. Cela conviendrait à une cuisine extérieure ou à une salle à manger, ou à une aire de jeux pour enfants. Prévoyez de sectionner votre paysage avec des chemins, des treillis et des arbustes ou des arbres. Un jardin en trou de serrure ou une rocaille fermée crée un espace clos dans un grand paysage.
Pour l’aménagement paysager avec des jardins plus petits, assurez-vous que tous vos éléments de jardin sont multitâches pour au moins deux sens et que vous vous concentrez sur le jardinage vertical.
Les techniques de jardinage vertical comprennent :
- Paniers suspendus
- Jardinières
- Chariots de fleurs superposés
- Jardins de gouttière
- Murs à base de plantes
climat
Avant de choisir vos plantes, apprenez à connaître votre climat. Quoi Zone de rusticité USDA est ce que tu vis à? Cela détermine quelles plantes prospéreront comme plantes vivaces dans votre paysage. Y a-t-il beaucoup ou peu de pluie chaque année ? Si vous vivez dans des conditions désertiques, le xeriscaping sera votre ami.
Le microclimat de votre jardin est également important. Un microclimat décrit simplement les conditions spécifiques d’une zone plus localisée. Où avez-vous le plus de soleil ou le plus d’ombre ? Le soleil de midi est-il intense ? Avez-vous des pentes dans votre cour qui recueillent l’eau? Ces questions vous aideront à trouver les plantes les mieux adaptées à votre maison.
Budget
Le jardinage sensoriel convient à tous les budgets. Si vous en avez les moyens, vous pouvez certainement réorganiser votre paysage avec des cascades, des roseraies et des pièces de bois dur ornées.
Cependant, vous n’avez pas besoin d’un budget interminable pour créer un jardin sensoriel réussi. Quelques mangeoires à oiseaux, un bac à fleurs avec des herbes et un jeu de carillons couvrent tous les sens. Un ensemble de sièges de camping-car et de guirlandes lumineuses crée une atmosphère chaleureuse pour vous immerger dans les images et les sons.

A qui s’adresse votre jardin sensoriel ?
Une autre étape importante de la planification consiste à déterminer qui profitera de votre jardin sensoriel. Bien que le jardinage sensoriel profite à tout le monde, si vous concevez un jardin en pensant à un groupe de personnes ayant des besoins spéciaux, anticipez ce qui leur sera le plus bénéfique.
Enfants
Un jardin sensoriel pour les enfants peut être une source d’inspiration pour l’éducation et le jeu. L’espace peut stimuler leur curiosité et leur créativité et même favoriser leur développement cognitif.
Idées de jardin sensoriel pour les enfants :
- Jardins en trou de serrure sont clos de jardins d’un chemin. Ils offrent un endroit « secret » aux enfants pour explorer et se sentir indépendants.
- Grimper aux arbres avec des branches basses et fortes sont une façon amusante de faire de l’activité physique.
- Un terrain de jeu comme un bac à sable ou une clairière herbeuse offre un espace pour jouer avec les fleurs et autres trésors du jardin.
- Plantes non toxiques Assurez-vous que les jeunes enfants peuvent grignoter et toucher en toute sécurité toutes les plantes qu’ils voient.
- Y compris les plantes comestibles adaptées aux enfants comme les fraises des bois, les raisins et les melons.
Âgé
Les personnes âgées peuvent grandement bénéficier des bienfaits physiques et mentaux du jardinage sensoriel. Le jardinage offre la possibilité d’obtenir du soleil et de la vitamine D, de faire de l’exercice léger et favorise des habitudes de sommeil régulées.
Les personnes âgées atteintes d’une forme de démence telle que la maladie d’Alzheimer peuvent être apaisées par la stimulation sécuritaire d’un jardin sensoriel. C’est l’occasion de vivre la joie et les bienfaits de la nature dans un environnement maîtrisé.
Idées de jardin sensoriel pour les personnes âgées :
- Accoudoirs pour canapés sont parfaits pour s’assurer que les personnes âgées peuvent se détendre confortablement.
- Chemins lisses et pavés autoriser les fauteuils roulants et réduire le risque de trébucher.
- Passerelles qui commencent et se terminent au même point éliminent le risque de se perdre.
Les personnes atteintes d’un trouble du spectre autistique (TSA)
Pour les personnes ayant des difficultés sensorielles, telles que celles atteintes de TSA, un jardin sensoriel peut être un excellent moyen de faire l’expérience d’une stimulation sensorielle en toute sécurité. Alors que le monde quotidien contient des sons, des mouvements et des odeurs chaotiques et imprévisibles, un jardin sensoriel offre la possibilité d’absorber autant ou aussi peu de stimuli que vous le souhaitez.
Idées de jardins sensoriels pour les personnes atteintes de TSA :
- Itinéraires de marche prévisibles encourager l’exploration sans crainte de surprise.
- Installation de plantes à motifs calme l’esprit.
- Des endroits calmes pour se détendren ou être seul, laissez les gens reculer lorsqu’ils sont dépassés.

Comment activer tous les sens
Vue
Quand nous pensons à la beauté d’un jardin, la première chose qui nous vient à l’esprit est ce que nous voyons : des fleurs aussi petites que des étoiles scintillantes et aussi grosses que des cloches, des feuilles marbrées et toutes les nuances de l’arc-en-ciel. Alors que les bonnes fleurs sont des vedettes à part entière, leur beauté bénéficie de couleurs et de hauteurs astucieusement contrastées.
Les plantes
- Arbres à l’écorce qui s’écaille comme le myrte de crêpe, les bouleaux et l’érable argenté
- Arbres et arbustes aux baies lumineuses comme le sureau, le houx et l’inkberry
- Un jardin aux papillons pour attirer les monarques et plus (planter de la mélisse, de l’herbe à papillon indigène et de l’échinacée pourpre)
- Un jardin de coupe pour des bouquets parfaits (zinnias végétaux, achillée millefeuille et phlox des jardins)
- Plantes avec des gousses et des feuilles qui offrent un intérêt hivernal comme l’hamamélis, la pervenche et le bâton de marche
Aménagement paysager
- Bancs et treillis en bois avec des détails sculptés satisfont le sens de la vue et le sens du toucher.
- Les fabricants d’arc-en-ciel suspendus réfractent la lumière du soleil dans vos propres mini arcs-en-ciel. Essayez de l’accrocher de manière à ce que son reflet atterrisse sur une surface lisse, comme un patio ou des pavés en briques.
- Miroirs ou bassins doublez les éléments visuels que vous avez déjà d’une manière délicieuse.
- Caractéristiques de la roche avec différentes formes et couleurs comme les chemins de galets et les parois rocheuses sont belles et agréables au toucher.
Odeur
La respiration profonde est beaucoup plus attrayante lorsque l’air est plein de parfums merveilleux. Oubliez la parfumerie et optez pour un jardin de plantes odorantes aux notes d’agrumes, d’épices et de vanille douce. Lors de l’installation de vos plantes, ne remplissez pas trop les plantes de parfums divers. Donnez-leur de la place pour briller par eux-mêmes sans se dominer.
Les plantes
- Vignes parfumées comme le jasmin, le chèvrefeuille et la glycine
- Arbustes à fleurs comme les roses, l’andromède et le gardénia
- Herbes comme la lavande, le romarin et le basilic thaï (pour un parfum anisé)
Aménagement paysager
Vos plantes aromatiques seront les vedettes du spectacle, mais vous pouvez renforcer leur effet en plaçant des pierres d’huiles essentielles aux points clés de votre jardin. Vous pouvez utiliser de l’huile achetée en magasin ou fabriquer la vôtre en trempant votre matériel végétal dans de l’huile pendant deux à trois semaines, puis en le filtrant.
Conseil de pro : Si vous vivez dans une zone sujette aux moustiques, utilisez une huile anti-moustique comme l’eucalyptus citronné, la lavande ou la citronnelle.
Du son
Pas besoin de rechercher des « sons de la nature » sur YouTube pour se détendre. Avec les bonnes techniques de jardinage sensoriel, vous pouvez composer une symphonie juste devant votre fenêtre. Créez un paysage sonore magistral en superposant des paysages musicaux et des plantes dans un habitat d’oiseaux chanteurs.
Les plantes
- Plantes bruissantes comme les peupliers faux-trembles et les graminées ornementales
- Plantes à baies qui attirent les oiseaux chanteurs comme le sureau, l’hiver et l’inkberry
- Arbres et arbustes qui abritent les oiseaux chanteurs comme les cornouillers, les chênes et les houx
Aménagement paysager
- Bains d’oiseaux et mangeoires d’oiseaux créez une source d’eau et de nourriture qui attire les oiseaux dans votre jardin. Ajoutez plusieurs types de mangeoires et d’aliments pour plaire à une variété d’espèces.
- Caractéristiques de l’eau comme les fontaines et les chutes d’eau offrent une toile de fond apaisante. Pour une option plus économique, installez une irrigation à bulles pour des arbres et arbustes spécifiques.
- Un ensemble simple de carillons éoliens ajoute une musique scintillante à chaque brise.
Goûter
Au lieu d’errer dans votre garde-manger pour une collation l’après-midi, que diriez-vous d’une promenade dans votre jardin ? C’est incroyablement gratifiant de voir une petite graine se transformer en une aubergine brillante ou une fraise dodue, et c’est délicieux ! Les plantes comestibles encouragent une alimentation consciente et la connexion avec votre nourriture d’une toute nouvelle façon.
Les plantes
- Légumes colorés comme les bettes arc-en-ciel, les poivrons et la citrouille
- Des fruits comme les fraises des bois, les tomates et les figues
- Fleurs comestibles comme le calendula, les capucines et les violettes
- Herbes comme l’origan, la menthe, la ciboulette, la lavande et le persil
Aménagement paysager
Vous ne mâcherez probablement pas un treillis, mais il existe plusieurs façons de faciliter le jardinage comestible.
- Un lit de jardin surélevé facilite l’accès à votre récolte
- Une boîte à fenêtre à l’extérieur de votre cuisine, ajouter un brin de romarin au dîner en fait un jeu d’enfant
- Clôture souterraine éloigne les autres créatures affamées comme les lapins et les spermophiles
Toucher
Vous avez peut-être l’habitude de vous promener dans les jardins traditionnels les mains dans les poches, mais les jardins sensoriels sont différents. Vous êtes censé travailler avec vos mains et vos yeux. Pour tirer le meilleur parti de vos éléments tactiles, assurez-vous que les plantes que vous choisissez pour le sens du toucher sont à proximité des bancs et des allées.
Les plantes
- Des plantes aux textures veloutées comme la lavande de mer, la sauge et la violette africaine
- Couvre-sol succulent tels que l’orpin bleu, le sedum rampant et le bâton de craie bleue
- Mousse dans les zones ombragées pour une surface de refroidissement
Aménagement paysager
- Un jardin de rocaille avec des rochers et des pierres de toutes formes et tailles offre un lieu de repos et une abondance de textures
- Construire un mur d’eau pour ressentir la sensation de fraîcheur de l’eau courante dans votre jardin
- Un ruisseau sec fait avec des galets lisses est un excellent moyen de diviser un espace et de fournir des textures intéressantes

Prévoyez des espaces pour profiter de votre jardin sensoriel
Choisir toutes vos plantes uniques et un aménagement paysager créatif est important, mais il en va de même pour l’ajout d’espaces pour vraiment en profiter ! Une partie importante du jardinage sensoriel consiste à concevoir des sièges pour vous immerger dans toutes les belles images et sons.
Un banc le long d’une passerelle est un moyen simple et pratique de se reposer et de profiter du chant des oiseaux. Si une salutation au soleil du matin est votre truc, réservez un espace plat ou un patio pour le yoga ou la méditation. Pour les hôtes et les hôtesses, construisez une clairière entourée de petits arbres et d’arbustes odorants pour abriter votre salle à manger extérieure. Un treillis couvert de vignes fleuries offre l’entrée parfaite dans un espace magique.

Comment entretenir son jardin sensoriel ?
Vous avez planifié et conçu votre paradis, mais il ne s’occupera pas de lui-même. En plus d’entretenir votre aménagement paysager avec un nettoyage régulier, les éléments vivants de votre jardin nécessitent également des soins particuliers.
Restez informé sur :
- Élagage saisonnier et élagage (particulièrement important pour un jardin de fleurs coupées)
- Ajustez votre arrosage pour la saison et la météo
- Ajustez votre sol avec du compost pour les micro-organismes et nutriments bénéfiques
Si vous rencontrez un problème de ravageurs, déposez le pesticide. Les insecticides à large spectre peuvent faire le travail, mais ils nuiront également aux pollinisateurs que vous avez travaillé si dur pour accueillir. Sans oublier que vous ne voulez pas de produits chimiques toxiques sur les plantes que vous touchez et goûtez éventuellement. Essayez une méthode de lutte antiparasitaire biologique pour assurer un jardin sensoriel sûr pour tout le monde.

Foire aux questions sur la création d’un jardin sensoriel
Les plantes indigènes sont les multitâches botaniques ultimes. Présentant des fleurs voyantes et vibrantes, ils attirent de nombreux pollinisateurs, couvrant la vue et le son.
Ces plantes sont originaires de la majeure partie de l’Amérique du Nord :
• Susan aux yeux noirs
• Baume d’abeille
• Verge d’or
• Échinacée pourpre
Les herbes sont un autre poids lourd, stimulant à la fois votre goût, votre odorat et votre vision.
Les jeux d’eau activent votre sens du son et du toucher. Les rocailles et les bancs sculptés sont aussi tactiles et esthétiques.
Les méthodes de lutte biologique contre les ravageurs peuvent être efficaces contre les ravageurs lorsqu’elles sont associées à de bonnes pratiques telles que la taille, un arrosage approprié et une circulation d’air adéquate.
Au lieu d’un insecticide à large spectre, essayez :
• Prenez de l’huile
• Nématodes bénéfiques
• Soufre
Les plantes vivaces sont généralement plus chères au départ, mais elles vous permettent d’économiser de l’argent à long terme car elles peuvent durer plusieurs années, voire plus d’une décennie. Bien que la plantation de plantes vivaces demande moins d’efforts, les annuelles sont idéales si vous voulez des fleurs qui préfèrent une zone de rusticité USDA étroite (comme les soucis). De plus, les annuelles vous permettent d’expérimenter chaque année de nouvelles conceptions de jardin.
Faites-vous aider par un professionnel
Si la phase de planification semble passionnante mais que l’installation réelle semble écrasante, louez-en une équipe professionnelle de légumes. Ils vous aideront à concevoir l’aménagement parfait, à construire et à installer des aménagements paysagers et à placer vos nouvelles plantes.
Si vous voulez encore plus de temps libre pour vous asseoir et profiter de votre paradis extérieur, appelez un professionnel de Lawn Love pour vous aider avec l’entretien régulier de la pelouse, comme la tonte, la bordure et le nettoyage saisonnier.
Crédit image principal : Katya_Ershova | Pixabay