
Si vous recherchez un environnement à la fois apaisant, stimulant et stimulant, ne cherchez pas plus loin que les jardins sensoriels. Un jardin sensoriel est une retraite apaisante pour tout le monde, mais sa stimulation sensorielle est particulièrement bénéfique pour les personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA).
Dans ce guide pour créer un jardin sensoriel pour les personnes avec autisme, nous couvrons :
Qu’est-ce qu’un jardin sensoriel ?
Qu’est-ce que le trouble du spectre autistique ?
Personnalisez la conception de votre jardin
9 idées de jardins sensoriels
- Jardin des papillons
- Structures d’ombre
- Repères visuels
- Zones sensorielles spécifiques
- Sentier nature
- Diminution des zones sensorielles
- Sièges
- Mur musical
- Jardin comestible à faible entretien
Plantes pour jardins sensoriels
Bénéfices d’un jardin sensoriel pour les personnes avec TSA
Qu’est-ce qu’un jardin sensoriel ?
Un jardin ordinaire peut stimuler vos sens, mais un jardin sensoriel est un espace immersif soigneusement conçu qui vous permet de voir, sentir, entendre, goûter et toucher. Il peut également améliorer les sixième et septième sens : la proprioception (votre sens de votre corps dans l’espace) et le sens vestibulaire (votre compréhension de l’équilibre et du mouvement).
Qu’est-ce que le trouble du spectre autistique ?
Troubles du spectre autistique (ASD) se manifeste de différentes manières – d’où la partie « spectre » du titre – mais se caractérise souvent par des sensibilités sensorielles et différentes manières de socialiser et de communiquer. Les personnes atteintes de troubles du traitement sensoriel tels que les TSA ne répondent pas aux entrées sensorielles ou sont facilement submergées par des stimuli même subtils.
Personnalisez la conception de votre jardin
Comme le savent tous ceux qui connaissent les TSA, tous les autistes ne sont pas les mêmes. Bien que nos conseils conviennent le mieux, il est toujours bon de garder à l’esprit qui appréciera votre jardin particulier et s’il a tendance à sous-réagir ou à sur-réagir.
Les personnes sous-réactives peuvent bénéficier d’une stimulation supplémentaire telle que des couleurs vives, des arroseurs à parcourir et des lumières sensibles au mouvement. Les personnes sensibles peuvent bénéficier de motifs prévisibles, de textures apaisantes et de plantes disposées par taille et hauteur similaires.
9 idées de jardins sensoriels pour les personnes avec autisme
1. Jardin des papillons
Un jardin de papillons est une excellente occasion d’inclure une faune douce. Les gens peuvent s’asseoir sur un banc et regarder les papillons se déplacer d’une fleur à l’autre, ou les enfants autistes plus actifs peuvent les chasser avec joie dans la pièce.
Les jardins de papillons couvrent plusieurs sens à la fois – les plantes qui attirent les créatures ailées sont souvent voyantes, colorées et parfois parfumées. Les plantes indigènes sont également le meilleur choix pour accueillir les papillons et sont plus faciles à entretenir que les plantes non indigènes.
Plantes à inclure dans un jardin à papillons :
- Mélisse
- Aster de la Nouvelle-Angleterre
- Échinacée pourpre
- Haute étoile flamboyante
- lantana texane
- Herbe aux papillons*
*Assurez-vous de choisir original herbe à papillon. Les cultivars importés peuvent même nuire aux papillons monarques.
2. Textures d’ombre
La lumière du soleil peut être épuisante pour les personnes ayant des problèmes sensoriels. La solution? Fournissez des structures d’ombrage qui offrent un répit contre le soleil tout en garantissant que les plantes obtiennent la lumière dont elles ont besoin.
Un auvent ou un patio avec un toit solide est idéal pour fournir une ombre épaisse au-dessus d’un coin salon. La plantation d’arbres à large diffusion tels que les trembles, les chênes et le liquidambar d’Amérique fournit une ombre tachetée pour une cour. Vous pouvez également tisser des vignes au-dessus d’une pergola pour créer une autre portion d’ombre partielle.
3. Repères visuels
Les repères visuels tels que les limites physiques et la signalétique sont des moyens faciles pour les personnes atteintes de troubles du traitement de l’information sensorielle de s’orienter dans l’espace. Les frontières visuelles signalent un changement dans l’environnement, permettant aux visiteurs de se préparer à un changement dans les expériences sensorielles.
Idées de limites visuelles :
- Demi-cercle de briques dans le sol
- Treillis ou pergola à l’entrée d’un nouvel espace
- Mur de pluie pour une transition ludique entre les espaces
- Arbustes taillés pour créer un passage
Système de communication pour l’échange d’images (PECS) est une technique courante permettant aux personnes autistes de communiquer sans parler. Les panneaux illustrés aux entrées des aires de jeux ou des jardins sont dans la même veine.
4. Zones sensorielles spécifiques
Lors de la conception de votre paysage, divisez-le en « zones » sensorielles spécifiques. Ce sont des domaines de sens ou d’activité désignés. Par exemple, un jardin de papillons peut fonctionner comme une zone. De cette façon, les visiteurs savent où ils en sont et peuvent se concentrer sur un sens ou une activité à la fois au lieu d’être submergés par trop de déclencheurs.
Les autres zones peuvent être :
- Une aire de jeux aquatiques avec des éléments aquatiques tels que des fontaines, un mur de pluie, un étang ou des gicleurs à traverser.
- Une zone parfumée avec des herbes particulièrement parfumées et des plantes grimpantes telles que le chèvrefeuille et le jasmin.
- Un jardin comestible pour une zone à découvrir le goût.
- Un jardin en trou de serrure avec des mangeoires et des plantes qui attirent les oiseaux comme zone d’observation des oiseaux.
Incluez les repères visuels de l’étape 3 pour indiquer aux visiteurs où ils marchent et les aider à identifier leurs espaces préférés.
5. Sentier nature
Inclure un sentier nature est un excellent moyen de favoriser le sens de l’aventure et de développer des compétences avec de petits obstacles. Un sentier nature n’a pas besoin d’être spécial – c’est juste un sentier qui n’est pas bien entretenu. Vous pouvez placer une bûche quelque part pour grimper et des cailloux et des rochers à ramasser.
Non seulement un chemin naturel est bon pour jouer, mais le parcourir aide également à renforcer les habiletés d’équilibre, la motricité et la proprioception (notre sens de l’endroit où nous nous trouvons dans l’espace physique), des qualités qui sont parfois plus faibles chez les personnes ayant des difficultés de traitement sensoriel.
6. Zones sensorielles diminuées
Les zones de faible stimulation sont tout aussi importantes que les zones de stimulation sensorielle supplémentaire. Ceux-ci agissent comme des refuges pour les invités; avoir un espace tranquille pour se retirer lorsque les choses deviennent trop intenses est essentiel pour créer une expérience saine.
Ces espaces doivent être apaisants pour les yeux et offrir une intimité. Un tunnel en bambou est l’espace sombre parfait pour que quelqu’un soit seul. Un arbre à faible croissance offre également la possibilité d’être entouré d’incitations.
7. Sièges
L’ajout d’éléments stimulants sensoriels est essentiel, mais vous avez besoin d’endroits pour en profiter ! N’oubliez pas d’ajouter des sièges aux endroits où vous souhaitez passer du temps. Par exemple, un banc dans un jardin parfumé en trou de serrure est le moyen idéal pour remarquer les détails des parfums.
Vous pouvez faire preuve de créativité avec des chaises. Les roches lisses font de grands objets tactiles, tout comme les chaises. Une balançoire ou une chaise berçante peut être particulièrement apaisante et aider à renforcer le système vestibulaire (équilibre).
8. Mur de musique
Un mur musical est un excellent moyen de s’amuser avec votre sens du son, votre créativité et votre collaboration. C’est un mur spécial avec des instruments et des générateurs de sons, tels que des carillons éoliens, des maracas, des tambours, des cloches et des sifflets. Vous pouvez également ajouter des casseroles et des poêles, des seaux et des tuyaux en PVC ondulé pour faire fonctionner des bâtons.
Vous pouvez utiliser une clôture à lattes en bois comme base pour un mur musical DIY. Utilisez différentes couleurs pour stimuler également la vision et fournissez un panier spécial pour les baguettes, les autres équipements et les pièces mobiles.
9. Jardin comestible à faible entretien
Être responsable de faire pousser quelque chose est extrêmement thérapeutique et favorise de nouvelles compétences, la confiance, la responsabilité et la socialisation informelle. Installez un petit lit de jardin surélevé pour un accès facile aux personnes handicapées et remplissez-le de plantes faciles à cultiver. Les plantes comestibles offrent une récompense savoureuse et de nombreuses herbes domestiques sont faciles à entretenir.
Plantes comestibles à essayer :
- menthe
- Basilic
- Ciboulette
- Tomates
- Poivrons
- Fraises des bois
- Courgette
Conseils pour garder votre jardin comestible en bonne santé :
- Placez votre jardin en plein soleil
- Utilisez un sol riche et organique pour remplir vos plates-bandes surélevées
- Gardez les plantes humides pendant leur croissance
- Utilisez de l’huile de neem ou des nématodes bénéfiques pour lutter contre les ravageurs
Des plantes pour un jardin sensoriel
Lors de la construction de votre jardin sensoriel et du choix de vos plantes, il est plus facile de passer par chaque sensoriel pour vous assurer de tout couvrir.
Vue
- Arbres aux baies brillantes comme le sureau et le houx
- Fleurs qui attirent les papillons, comme la mélisse, l’herbe à papillons indigène et l’échinacée pourpre
- Fleurs voyantes comme les zinnias, l’achillée millefeuille et le phlox
- Arbres à écorce qui pèle comme le bouleau, l’érable argenté et le myrte
Odeur
- Des vignes telles que le jasmin et la glycine
- Herbes comme la lavande, la sauge et la menthe
- Arbustes parfumés tels que roses et gardénias
Du son
- Les plantes qui émettent des bruissements comme les trembles et les graminées ornementales
- Arbustes et arbres avec des baies qui attirent les oiseaux dans votre jardin, y compris la gaulthérie et l’inkberry
- Arbustes et arbres qui abritent les oiseaux comme les cornouillers et les chênes
Goûter
- Fruits comme les tomates, les myrtilles et les fraises
- Fleurs comestibles comme les capucines et les pensées
- Herbes savoureuses comme la ciboulette, le persil et l’origan
Toucher
- Des plantes aux textures différentes comme la lavande de mer et la sauge
- Mousse pour une surface fraîche et apaisante
- Couvre-sol succulent tel que l’orpin bleu
Bénéfices d’un jardin sensoriel pour les personnes avec TSA
Les jardins sensoriels présentent toutes sortes d’avantages pour les personnes atteintes de TSA. Comme indiqué en référence à la Le jardin sensoriel du Centre d’Excellence Elsils offrent « à chacun la possibilité et le choix d’interagir avec la nature selon ses propres conditions, à sa manière et à son rythme ».
Certains des avantages des jardins sensoriels incluent :
- Compétences de jeu
- L’intégration sensorielle
- Réduction du stress
- Créativité accrue
- Promouvoir les compétences collaboratives
- Boost de vitamine D
- Dextérité et coordination accrues
Jardiner avec un pro
Si vous aimez l’idée d’un jardin sensoriel mais que vous ne savez pas par où commencer, louez un équipe professionnelle de légumes. Ils vous aident à donner vie à votre vision grâce à la conception et à l’installation d’installations d’aménagement paysager. Si vous avez besoin d’un entretien général de la pelouse, comme la tonte et la bordure hebdomadaires, un professionnel de Lawn Love peut garder votre jardin vert.
Crédit photo principale : Kat Kennedy