
Vous avez toujours voulu avoir votre propre studio de yoga ? Avec un jardin de yoga en plein air, il est possible de pratiquer vos salutations au soleil et votre routine de vinyasa dans le confort de votre propre arrière-cour. Lisez la suite pour apprendre à créer un jardin de yoga et les avantages du yoga dans le jardin.
Pourquoi construire un jardin de yoga ?
Le yoga en plein air ne fait pas que se sentir bien sur le moment. C’est aussi très bien pour vous à long terme. Le yoga et le temps passé à l’extérieur offrent de nombreux avantages pour la santé, allant de la réduction du stress à l’amélioration de l’équilibre, de la mémoire et de l’image corporelle.
C’est aussi plus amusant. Est-ce plus amusant de s’allonger dans le jardin avec une belle vue, ou d’entrer dans un studio intérieur et de regarder un mur blanc ? Selon un Étude des NIHfaire votre routine d’entraînement à l’extérieur peut entraîner des entraînements plus longs, car vous passez un meilleur moment.
Avec un jardin de yoga en plein air, vous pouvez obtenir tous ces avantages directement dans votre propre arrière-cour. Une fois que vous avez créé votre propre jardin de yoga, vous pouvez vous étendre dans une zone dédiée à la pratique du yoga juste devant votre porte.
Principes de base d’un jardin de yoga
Lorsque vous envisagez de créer un jardin de yoga en plein air, gardez à l’esprit vos objectifs concernant l’espace et la façon dont vous voulez vous sentir à l’intérieur. Voici quelques principes directeurs à garder à l’esprit lorsque vous concevez votre jardin de yoga.
Confidentialité

Il est difficile d’entrer dans la zone pour quelques asanas de yoga quand on a l’impression d’être entouré de voisins curieux. Votre jardin de yoga doit être une retraite tranquille à l’abri des regards indiscrets, alors gardez à l’esprit l’intimité. Les grands arbustes floraux comme les hortensias offrent une toile de fond apaisante, tout comme les arbres comme les chênes et les arborvitae, mais vous pouvez également envisager une pergola avec des rideaux ou un écran d’intimité.
Confort
Le yoga dans le jardin peut devenir difficile si votre savasana vous laisse allongé dans la boue, écrasant les insectes ou transpirant au soleil. Gardez le confort à l’esprit lorsque vous réfléchissez à des idées de conception de jardin afin que vous puissiez vous étirer paisiblement dans vos poses de yoga. Envisagez des équipements tels qu’une terrasse ou un patio, des voiles d’ombrage ou même un ventilateur extérieur discret.
Harmonie
Transformez votre jardin de yoga en oasis de jardin en créant un espace visuellement harmonieux. Considérez la théorie des couleurs et les bases de l’aménagement paysager pour vous assurer que votre jardin de yoga a l’air cohérent et visuellement intéressant sans être écrasant. Avec quelques petites touches, vous pouvez tirer le meilleur parti de votre espace d’exercice extérieur.
Comment créer un jardin de yoga ?
Faire un plan de jardin

Avant de commencer à creuser, planifiez à quoi vous voulez que votre jardin de yoga ressemble afin de ne pas vous perdre la tête. Établissez un budget pour garder à l’esprit combien vous pouvez dépenser et tenez compte de vos besoins et de vos désirs dans une salle de répétition. Êtes-vous à la recherche d’un gazebo miniature niché dans le reste de votre cour ou d’un espace ouvert et bien éclairé?
Enlever vos chaussures
La dernière chose que vous souhaitez lorsque vous pratiquez le yoga en plein air, c’est de rentrer chez vous avec des échardes sur les orteils et de la boue sur votre tapis de yoga ! Incluez un endroit où vous vous sentez à l’aise d’être pieds nus dans votre conception de yoga de jardin. Si vous avez déjà une terrasse ou un patio, c’est l’endroit idéal pour aménager votre espace de yoga en plein air. Ajoutez simplement un tapis d’extérieur ou un tapis pour créer une surface plane.
Ruisseau avec pièce d’eau
L’ajout d’une pièce d’eau à votre jardin de yoga présente de nombreux avantages. En plus de créer une atmosphère sensorielle apaisante, le ruissellement d’une fontaine ou d’une cascade peut aider à étouffer le bruit de la circulation du monde extérieur, vous permettant de vous concentrer pleinement sur votre pratique du yoga.
Si vous recherchez quelque chose de plus petit, ne vous inquiétez pas d’une installation paysagère complète pour profiter du bruit de l’eau courante pendant que vous vous entraînez. Une fontaine à énergie solaire est une option autonome qui peut être facilement placée où vous voulez dans votre jardin.
Sélectionnez les plantes parfaites

Après avoir planifié les éléments de l’aménagement paysager de votre jardin de yoga en plein air, il est temps de commencer à planter. Un jardin de yoga est l’endroit idéal pour intégrer certaines des idées de conception des jardins sensoriels et des jardins japonais afin de créer une expérience immersive. Visez des fleurs parfumées et des plantes vertes luxuriantes comme des fougères et des ficus pour habiller l’espace.
Lorsque vous cueillez des fleurs pour votre jardin, concentrez-vous sur une palette de couleurs fraîches : vert, bleu et violet. En combinant ces nuances sereines avec des fleurs blanches telles que le jasmin, vous créez une atmosphère apaisante.
Une fois que vous avez tout ce dont vous avez besoin, suivez votre plan de jardin pour habiller votre espace. Suivez ces étapes:
- Ajoutez de la terre de jardin supplémentaire si votre jardin a besoin de nutriments supplémentaires.
- Installez des plates-bandes surélevées pour organiser votre jardin.
- Plantez de l’extérieur vers l’intérieur, en commençant par de grands arbustes et des arbres d’ombrage, suivis de plantes et de fleurs plus petites et de conteneurs mobiles.
- Terminez avec du paillis pour garder vos plantes au chaud et éloigner les mauvaises herbes.
Votre jardin de yoga aura l’air équilibré et paisible, exactement comme vous devriez vous sentir assis dedans !
Ajoutez quelques touches décoratives
Une fois que vous avez fini de durcir et de planter votre jardin de yoga, quelques accents ajoutent la touche finale pour rassembler tout votre espace de yoga extérieur. Les carillons éoliens vous aident à souffler avec le vent, tandis que les sculptures de jardin sur le thème du yoga et de la méditation vous aident à vous sentir enraciné. Envisagez d’ajouter une étagère pour des tapis de yoga supplémentaires ou un coussin de méditation surdimensionné.
Inspire, expire
Le yoga devrait être un processus réparateur et relaxant, mais entreprendre un projet d’aménagement paysager peut être tout sauf cela. Si vous êtes intéressé par la construction d’un jardin de yoga, ne vous enlisez pas dans l’élaboration de plans et ne passez pas des heures à creuser et à planter. Les professionnels du paysage ne sont qu’à un coup de fil ou à un clic.
Crédit image principal : Pexels