
L’eau et le vent peuvent emporter votre jardin, mais cela ne signifie pas que vous devez vous rendre à l’érosion. Notre guide de l’érosion couvre 19 méthodes de contrôle de l’érosion pour votre jardin, ce qui cause le processus naturel en premier lieu et pourquoi minimiser l’érosion est essentiel si nous voulons sauver la planète.
Swales, raingardens, drains français – ces termes peuvent ressembler à du jargon d’aménagement paysager maintenant, mais vous apprendrez bientôt comment mettre en œuvre ces fonctionnalités dans votre paysage. Lorsque la prochaine averse frappera, vous n’aurez pas à vous soucier des ravages qu’elle a pu causer dans votre jardin en pente.
Qu’est-ce que l’érosion ?
L’érosion est le mouvement du sol à travers eau, glace, vent, ou la gravité. Par exemple, le ruissellement des fortes pluies peut détacher les particules de sol et les transporter vers un nouvel emplacement, comme une rivière ou un ruisseau à proximité.
L’érosion est un processus naturel qui exerce un impact physique sur le sol en éliminant la couche arable. Si certaines parties de votre jardin semblent s’effondrer lentement, c’est un signe d’érosion.
Zones du site les plus vulnérables à l’érosion pentes raides Et pas de végétation.
19 méthodes de contrôle de l’érosion pour votre jardin
1. Plantes indigènes
La culture de plantes indigènes dans votre paysage présente de nombreux avantages, notamment le contrôle de l’érosion. Les plantes indigènes qui poussent dans des zones auparavant non végétatives aident à :
- Stabiliser le sol avec leurs systèmes racinaires profonds (les plantes non indigènes ont généralement des systèmes racinaires peu profonds).
- Ralentir l’évacuation des eaux de pluie, minimisant la quantité de sol que l’eau desserre.
- Protéger la couche arable qui seraient autrement exposés au vent, à la pluie et à la glace.
2. Herbe
Cultiver de l’herbe dans des zones non végétatives est un excellent moyen de contrôler l’érosion. Le système racinaire de l’herbe aide à stabiliser le sol et le gazon protège la couche arable de l’érosion. Si vous souhaitez planter de l’herbe dans vos zones à problèmes d’érosion, vous avez trois options :
- Gazon: Le gazon est une épaisse couche d’herbe qui pousse sur une couche de sol de 1 à 2 pouces d’épaisseur coupée du sol. Lorsque vous déroulez du gazon sur la pelouse, vous obtenez un contrôle instantané sur l’herbe et l’érosion.
- Graine: Bien que les graines de graminées finissent par devenir un gazon épais qui résiste à l’érosion, les graines sont vulnérables à l’érosion avant d’avoir une chance de germer. Le vent et la pluie sont susceptibles d’emporter les graines d’herbe et de provoquer des taches chauves.
Si vous choisissez de planter des graines de graminées, déroulez une couverture anti-érosion biodégradable sur les graines. La couverture aide à protéger les graines et le sol de l’érosion.
- Hydrosemence : Hydroseed est la pulvérisation d’un mélange de lisier de paillis, d’engrais, de semences de graminées, d’eau, de liants et d’amendements de sol. Les paillis et les liants permettent de contrôler l’érosion et aident les graines de graminées à adhérer au sol.
3. Irrigation goutte à goutte
Si votre tuyau d’arrosage ou votre système d’arrosage provoque l’érosion de vos plates-bandes ou de votre potager, envisagez un système d’irrigation goutte à goutte.
Un système d’irrigation goutte à goutte fournit de l’eau directement au système racinaire sans excès d’eau. Au lieu d’éclabousser les plates-bandes avec de l’eau (ce qui conduit éventuellement à l’érosion), un système d’irrigation goutte à goutte permet à l’eau de s’écouler lentement dans le sol, où elle est absorbée.
4. Jardin en terrasse
Voulez-vous transformer votre talus en un beau jardin qui prévient l’érosion? Le jardinage en terrasse divise un monticule en petites sections plates qui ralentissent le ruissellement, répartissant et absorbant l’eau de manière uniforme. Cette méthode de contrôle revient à transformer votre colline en escalier pour un géant.
Et vous l’avez deviné – le jardinage de patio est parfait pour faire pousser des jardins et des parterres de fleurs sur ces surfaces planes. Si vous placez des plantes indigènes dans votre jardin en terrasse, vous contribuerez à lutter contre l’érosion deux méthodes de contrôle.
Conseil de pro : À moins que vous n’ayez une expérience antérieure en aménagement paysager et que vous ne soyez en excellente forme physique, il est logique d’engager un paysagiste professionnel pour construire votre jardin-patio. Si vous avez besoin d’aide pour le plan de conception, engagez un architecte paysagiste.
5. Mur de soutènement
La construction d’un mur de soutènement autour d’une pente ou d’un terrain surélevé stabilise et soutient le sol derrière le mur. Votre mur de soutènement peut être fabriqué à partir d’une variété de matériaux, y compris la brique, les blocs de béton, la pierre et le bois.
Les murs de soutènement sont souvent construits pour créer l’effet jardin en terrasse, mais ils peuvent aussi être un seul mur supportant une petite surface de terrain. Les murs de soutènement sont également parfaits pour les plates-bandes surélevées.
6. Rip Rap
Si vous avez un étang ou un lac sur votre propriété, vous connaissez probablement les effets de l’érosion. Année après année, la terre autour de l’eau semble reculer et le sol devient stérile et plus exposé. Ces zones vulnérables pourraient vraiment bénéficier de l’aide de l’enrochement.
L’enrochement est une couche de grosses pierres angulaires qui stabilise et protège les berges des cours d’eau, les canaux et les zones soumises aux vagues déferlantes. L’enrochement est également utile dans les endroits où la végétation est difficile à établir.
7. Rallonges pour descentes pluviales
La boue s’infiltre-t-elle autour de vos descentes pluviales et des fondations de votre maison ? Cette horreur sale est le résultat de l’eau de pluie qui coule du bec de la gouttière et qui claque dans le sol.
Comment résoudre ce problème : installez une rallonge de tuyau de descente pour diriger le débit d’eau loin de la fondation et dans une zone résistante à l’érosion, comme un lit de ruisseau asséché ou un drain français (que nous expliquerons ensuite).
8. Lits de ruisseaux asséchés
Les lits de ruisseaux asséchés non seulement ralentissent le ruissellement des eaux de pluie et protègent le sol, mais ils sont également magnifiques dans le paysage. Un lit de ruisseau asséché est un petit ravin tapissé de rochers et parfois entouré de plantes.
Les roches protègent le sol du vent et de la pluie, ralentissent le ruissellement des eaux de pluie et filtrent l’eau dans le sol. Les lits de ruisseaux asséchés sont faciles à entretenir –– une fois que vous en avez installé un, vous n’aurez plus à y penser à deux fois.
9. Drain français
Un drain français ressemble à un lit de ruisseau asséché, mais a une fonction légèrement différente. Les drains français sont également des tranchées peu profondes, mais ils contiennent un tuyau perforé enfoui sous la roche ou le gravier.
Les roches d’un drain français aident à ralentir le ruissellement et à couvrir le sol, mais contrairement à un lit de ruisseau asséché, un drain français détourne le ruissellement vers une nouvelle zone à travers le tuyau perforé. Le tuyau se remplit d’eau et canalise le ruissellement là où il doit se déposer.
Conseil de pro : Le tube perforé devoir contenir une rangée de trous face vers le sol, et non vers vous. Sinon, le niveau d’eau devra monter avant de pouvoir pénétrer dans le tuyau.
10. Évitez les sols compacts
Lorsque vous prenez une tasse de cassonade, le sucre apparaît souvent léger et mousseux – l’eau et l’air peuvent facilement passer à travers les granules de sucre. Mais lorsque vous commencez à presser le sucre dans la tasse avec votre paume ou votre pouce, le sucre devient si dense et compact que rien ne peut passer à travers les grains.
Le sol meuble est similaire à la cassonade – si vous appuyez assez souvent sur le sol, soit avec vos pieds, soit avec un équipement de pelouse lourd, le sol deviendra ferme et compact. Si vous avez un sol compact dans le jardin, l’oxygène et l’eau ne peuvent pas pénétrer dans le sol.
Par conséquent, le sol compact est un contributeur important à l’érosion. Lorsqu’il pleut, l’eau ne peut pas s’infiltrer dans le sol car le sol est si ferme. Au lieu d’être absorbée par votre sol, l’eau s’écoule de la pelouse et affecte votre terrain.
Voici trois façons simples de prévenir le compactage du sol :
- Rediriger le trafic piétonnier en construisant un chemin de pavage ou un trottoir
- Choisissez un équipement de pelouse léger sur des modèles lourds
- Aérer le sol une fois par an avec un aérateur
Votre sol est déjà compact ? Allégez-le avec un aérateur.
11. Sécrétions de boue
Avez-vous déjà passé devant un chantier de construction et vu des poteaux de clôture tenant un tissu géotextile noir ? C’est une barrière de boue.
Les clôtures anti-érosion sont une barrière temporaire utilisée sur les chantiers de construction pour prévenir l’érosion. Si vous construisez une nouvelle maison ou faites des travaux de construction sur votre propriété, une clôture anti-érosion aidera à maintenir en place le sol que vous creusez. Sinon, le vent et la pluie auront une journée sur le terrain pour emporter le sol excavé hors de votre propriété.
12. Arbres
Les arbres ont d’énormes systèmes racinaires, en particulier les arbres indigènes. Planter des arbres le long des talus et des talus permet de sécuriser le sol.
13. Couvre-sol
Si vous ne voulez pas planter de gazon, de fleurs indigènes ou d’arbres dans des zones où le sol est nu, envisagez de planter des couvre-sol. Le terme couvre-sol fait référence à toute plante à faible croissance qui rampe sur le sol à mesure qu’elle se propage.
En termes simples, les couvre-sols sont un couvre-sol confortable. Les plantes couvre-sol protègent le sol du vent, de la pluie et de la glace et fixent le sol avec les racines.
14. Sacs de sable
Les sacs de sable sont une ressource précieuse pour les propriétaires vivant dans des zones sujettes aux inondations. En empilant les sacs à la manière d’une brique, vous pouvez créer une barrière défensive qui protège votre maison des inondations.
Si de violentes tempêtes et inondations emportent votre sol, envisagez de protéger la zone avec des sacs de sable. Gardez à l’esprit que les sacs de sable sont une solution temporaire et doivent être remplacés tous les quelques mois, selon le matériau du sac.
Si vous devez construire une grande barrière, empilez les sacs de sable en forme de pyramide. Un haut mur de sacs de sable sans support tombera rapidement.
15. Jardin de pluie

Si vous êtes un jardinier respectueux de l’environnement, préparez-vous à profiter de votre nouveau jardin. Les jardins de pluie ne sont pas seulement beaux, ils ont aussi une grande utilité dans le paysage.
Un jardin de pluie pousse dans une petite dépression qui recueille l’eau de pluie. Le jardin de pluie contient des plantes indigènes et des roches de rivière attrayantes. Les roches de la rivière aident à ralentir le ruissellement, le bassin du jardin recueille l’eau et les systèmes racinaires profonds des plantes indigènes filtrent l’eau et éliminent les polluants du ruissellement.
En ralentissant l’écoulement de l’eau de pluie, le jardin pluvial absorbe l’eau avant que le ruissellement n’ait une chance de s’échapper dans un ruisseau, un égout pluvial ou une voie navigable à proximité.
16. Swale
Un wadi est similaire à un jardin pluvial, mais a une fonction légèrement différente. Les jardins pluviaux captent le ruissellement et absorbent l’eau. Swales, d’autre part, divise le ruissellement et le déplace vers un nouvel emplacement.
Autre différence : un jardin pluvial est généralement la destination finale du ruissellement, tandis qu’un oued dépose le ruissellement à un autre endroit (comme un jardin pluvial !).
17. Jardinage sans travail du sol
Labourer le sol est un travail de routine chez les jardiniers, mais c’est mieux pour l’environnement si nous pratiquons jardiner sans labourer. C’est pourquoi: L’érosion est une menace majeure aux terres cultivées.
Le labourage est le dérangement délibéré du sol, nécessitant généralement des houes de jardin, des pelles, des motoculteurs et des charrues. Mais cette perturbation du sol rend la terre très vulnérable à l’érosion.
En labourant le sol, vous assouplissez activement le sol et le rendez plus sensible aux perturbations causées par la pluie, le vent, la glace et la gravité. Le jardinage sans travail du sol maintient le sol intact et le protège de l’érosion.
18. Paillis
Si vous n’avez pas de paillis dans votre paysage, vous manquez quelque chose. Appliquez une couche de paillis dans les zones sujettes à l’érosion. Le paillis offre non seulement un excellent contrôle de l’érosion, mais fournit également :
- Ajoute de la texture et de la beauté au paysage
- Stabilise la température du sol
- Retient l’humidité dans le sol
- Ajoute des nutriments au sol (si organique)
Exemples de paillis organique Impliquer :
- Les copeaux de bois
- Écorce déchiquetée
- aiguilles de pin
- Feuilles déchiquetées
- Compost
- Tontes de gazon
- Journal
- Papier carton
Exemples de paillis inorganique Impliquer :
- Géotextile
- Caoutchouc déchiqueté
- Roches ou gravier
- Verre dégringolé
19. Cultures de couverture d’hiver
Après avoir profité d’une abondante récolte estivale, la prochaine tâche consiste à débarrasser votre jardin des plantes fanées. L’enlèvement des débris laisse souvent un sol nu en hiver qui est vulnérable au ruissellement.
Comment y remédier : Plantez une culture de couverture d’hiver dans vos plates-bandes, comme du blé d’hiver et du seigle, pour prévenir l’érosion.
Pourquoi le contrôle de l’érosion est-il important?
Le sol de la Terre joue un rôle essentiel dans un vaste écosystème et constitue une ressource précieuse. Encore la moitié de la couche arable de la Terre a été perdu au cours des 150 dernières années, et l’érosion est un facteur contributif majeur.
Fertilité des terres
La couche arable est la couche la plus externe du sol qui se trouve à la surface de la terre. Il contient un niveau élevé de matière organique et de nutriments que les couches profondes du sol ne contiennent pas.
La couche arable est exceptionnellement vulnérable à l’érosion. Plus nous perdons de couche arable à cause de l’érosion, moins nous avons de sol fertile disponible pour faire pousser des cultures.
Ruissellement toxique
Engrais, pesticides, herbicides – ces produits chimiques sont empêtrés dans notre sol. Lorsque l’eau de pluie s’écoule dans nos jardins, pelouses et coteaux, elle collecte ces polluants chimiques et les transporte dans les cours d’eau locaux.
Comme les engrais, les pesticides et les herbicides s’infiltrent dans les écosystèmes aquatiques, la vie aquatique meurt souvent de l’exposition aux toxines et aux proliférations d’algues nocives.
Plus nous pourrons minimiser l’érosion et le ruissellement des eaux pluviales, plus nos précieux plans d’eau seront sains et sûrs.
Pollution sédimentaire
Lorsque l’érosion décompose le sol, elle produit un produit appelé sédiment. Les sédiments sont transportés vers un nouvel emplacement et se déposent souvent dans les lacs, les ruisseaux, les étangs et autres plans d’eau. Voici pourquoi la pollution des sédiments est nocive pour les écosystèmes aquatiques :
Sécurité communautaire
L’érosion provoque des coulées de boue dévastatrices, des glissements de terrain et des inondations dans les zones peuplées. Ces catastrophes naturelles détruisent les structures communautaires, y compris les maisons, les écoles et les hôpitaux, et emportent des vies.
Foire aux questions sur l’érosion
Cultiver plus de plantes est une étape essentielle dans la lutte contre le changement climatique, car les plantes absorbent le dioxyde de carbone.
Mais à mesure que la couche arable s’érode, le sol peut supporter de moins en moins de plantes. Et moins nous pourrons faire pousser de plantes, plus il sera difficile de contrôler le changement climatique et d’éliminer le dioxyde de carbone de l’atmosphère.
La relation entre le changement climatique et l’érosion crée un cycle tumultueux. À mesure que le changement climatique s’aggrave, il accélère également l’érosion. Et à mesure que l’érosion continue de s’accélérer, le changement climatique s’accélère également.
C’est ce que rapporte l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. 75 milliards de tonnes de sol des terres arables est perdue chaque année dans le monde. Les terres arables sont des terres qui peuvent produire des cultures.
Le monde perd sa couche arable au profit de pratiques agricoles non durables –– rapidement. Les agriculteurs aux États-Unis un demi-pouce de terre végétale d’ici 2035, soit plus de huit fois la quantité de terre arable perdue pendant le Dust Bowl. D’ici 2100, les agriculteurs américains pourraient perdre près de quatre pouces de terre arable.
Faites appel à des professionnels pour vous aider
L’érosion est un grave problème environnemental. Si vous le voyez se produire dans votre jardin, agissez et protégez vos écosystèmes locaux. Rester passif et ne pas corriger la situation contribue à la pollution de vos cours d’eau locaux et à la perte de la précieuse couche arable.
Besoin d’aide pour installer votre nouveau jardin pluvial ou couvre-sol? Contacter un professionnel vert local pour contrôler l’érosion. Pendant qu’un professionnel installe vos nouvelles plantes indigènes, vous pouvez vous sentir bien en sachant que vous faites une différence pour votre paysage et l’environnement.
Crédit photo principale : Andreas Rockstein | flickr | CC BY-SA 2.0