
Faire pousser de l’herbe dans les zones ombragées de votre pelouse est à peu près aussi simple que de convaincre un tout-petit de manger des légumes. La chance est faible à nulle. Mais vous pouvez créer quelque chose de plus beau et nécessitant peu d’entretien que le gazon standard : un jardin ombragé.
Si vous en avez assez de mendier votre herbe pour qu’elle pousse, vous êtes au bon endroit. Nous vous montrons comment construire un jardin d’ombre luxuriant et apaisant.
Qu’est-ce qu’un jardin d’ombre ?
Un jardin d’ombre est généralement cultivé sous un auvent ou à l’ombre d’un bâtiment. Les jardins d’ombre sont remplis de plantes, de pierres et d’éléments décoratifs tolérants à l’ombre. Un jardin d’ombre vous permet de travailler avec votre ombre au lieu de la combattre.
Les jardins d’ombre se présentent sous différentes formes et tailles. Un jardin ombragé peut être aussi simple que quelques plantes à fleurs et couvre-sol près de la base d’un arbre, ou il peut être plus élaboré et inclure des allées, des arbustes et des sculptures qui serpentent à travers toute une arrière-cour boisée.
Outils dont vous avez besoin
- Mètre ruban
- Papier journal et terre végétale (pour le paillage des feuilles)
- Plantes tolérantes à l’ombre
- Compost
- Brouette (pour transporter du compost et des plantes plus grosses)
- Bêche
- Motoculteur ou cultivateur manuel
- Râteau de jardin
- Truelle
- Accents de pelouse et décor de votre choix
Créer un jardin d’ombre en 9 étapes
1. Déterminez où vous allez planter
Si l’herbe dans une zone ombragée de votre pelouse ne pousse pas comme vous le souhaitez, il est peut-être temps d’adopter une conception de jardin favorable à l’ombre. Les jardins d’ombre sont normalement plantés aux bords de votre pelouse, sous un auvent ou à l’ombre d’un bâtiment.
Mesurez la superficie de votre jardin pour avoir une idée du nombre de plantes, de pierres et d’éléments décoratifs que vous souhaitez.
2. Évaluez votre niveau d’ombre
Avant d’acheter des plantes, prenez un moment pour observer la zone pour voir combien d’ombre elle reçoit pendant la journée. Le niveau d’ombre de votre jardin détermine quelles plantes prospéreront et lesquelles vous devriez éviter.
- Ombre profonde
Aussi connu sous le nom d’ombre dense, l’ombre profonde laisse entrer le moins de lumière possible. Les zones très ombragées reçoivent peu ou pas de lumière directe du soleil. On les trouve souvent sous des conifères à faible ramification comme les pins ou les pruches.
Si vous avez affaire à une zone très ombragée, vous êtes assez limité en ce qui concerne les plantes. Optez pour un banc ou un sentier, plantez un couvre-sol très résistant à l’ombre et ajoutez des accents de pelouse tels qu’une bordure, une boule d’observation, une fontaine ou même une œuvre d’art originale d’un artiste local.
- Pleine ombre
L’ombre profonde et complète semble similaire, mais les zones entièrement ombragées reçoivent un peu plus de lumière. Une zone entièrement ombragée reçoit moins de trois heures d’ensoleillement par jour.
Envisagez d’aménager votre endroit ombragé avec des pots de plantes d’intérieur gaies et aimant l’ombre. Les conteneurs de plantes d’intérieur peuvent égayer l’espace sous les arbres, et les racines des plantes n’ont pas à rivaliser avec les racines assoiffées des arbres et des arbustes.
- Mi-ombre
Mi-ombre, mi-soleil et ombre légère signifient tous la même chose (bien que certains jardiniers envisagent de planter mi-ombre moins tolérant de soleil direct que les plantes de soleil partiel). Une zone partiellement ombragée recevra trois à six heures d’ensoleillement direct par jour, généralement le matin ou en début d’après-midi. Pendant ces trois à six heures, les zones partiellement ombragées peuvent être exposées à un ensoleillement intense et brillant.
La mi-ombre peut ne pas être idéale pour certaines plantes, mais il y a beaucoup de fleurs sauvages, d’herbes, d’arbustes et de couvre-sol qui préfèrent la mi-ombre au plein soleil.
- Teinte tachetée ou filtrée
L’ombre tachetée signifie que les rayons du soleil filtrent à travers la canopée d’un arbre pour atteindre les plantes en dessous, de sorte que la lumière est moins intense. Dans les zones d’ombre tachetée, il y a un mouvement constant du soleil et de l’ombre tout au long de la journée. La plupart des plantes qui peuvent pousser à l’ombre partielle peuvent également pousser à l’ombre tachetée. Les plantes d’intérieur tolérantes à l’ombre dans des pots prospéreront dans une lumière tachetée.
3. Tenez compte des besoins de plantation de votre jardin
Lors du choix des plantes pour votre jardin ombragé, vous voudrez également considérer :
- Taille de votre espace de plantation
Pour éviter les foules, vérifiez la propagation des plantes à maturité pour estimer combien conviendront à votre jardin. Vous ne voulez pas que vos plantes se heurtent après un an dans le sol.
- Zone de rusticité
Assurez-vous de choisir des plantes qui peuvent résister aux températures saisonnières de votre jardin. Choisir des plantes indigènes est un excellent moyen de s’assurer que votre jardin ne se fane pas dans la chaleur de l’été ou ne flétrit pas au premier signe de l’automne.
- Votre microclimat
Un microclimat ? C’est comme une microbrasserie ? Eh bien, pas tout à fait. Un microclimat est une zone spécifique avec des conditions climatiques qui diffèrent du climat de la région générale (y compris d’autres zones de votre jardin). Parce que votre zone est ombragée, elle sera probablement plus fraîche et moins venteuse que le reste de votre pelouse.
- La teneur en humidité du sol de votre microclimat dépend de la source de votre ombre.
- Si l’ombre est fournie par des arbres et des arbustes, le sol s’assèchera plus rapidement que dans les zones environnantes, car les grosses racines des arbres absorbent l’humidité et laissent peu de place aux plantes. Les auvents des arbres agissent également comme des parapluies, empêchant la pluie d’atteindre les plantes.
- Si l’ombre est fournie par un bâtiment ou un mur, votre sol sera plus humide que les zones environnantes car l’ombre réduit le taux d’évaporation.
- État du sol: Tenez compte du pH du sol (acide, basique ou alcalin), de la texture (sableux, limoneux, argileux ou limoneux) et des niveaux de nutriments lorsque vous choisissez les meilleures plantes pour votre jardin.
- Par exemple, si votre sol est très acide, choisissez des plantes qui aiment l’ombre comme azalées et rhododendrons.
- Si votre sol a une forte teneur en argile, les hostas et les astilbes sont d’excellents choix.
- Testez votre sol tous les trois à cinq ans pour vous assurer de bien amender le sol.
4. Retirez l’herbe (si vous en avez)
Pour empêcher l’herbe et les mauvaises herbes d’apparaître dans votre jardin, vous devrez enlever toute l’herbe existante.
- Vous pouvez déterrer votre gazon avec une pelle, mais creusez peu profond (pas plus de 6 pouces) et faites attention de ne pas endommager les racines des arbres.
- Vous pouvez également choisir de pailler en plaçant du papier journal sur votre surface et en recouvrant le papier journal d’une fine couche de terre végétale. L’herbe se décomposera naturellement, ajoutant de la matière organique riche en nutriments à votre jardin. Assurez-vous simplement de superposer le papier journal afin qu’il n’y ait pas d’espace pour que la lumière pénètre.
- Vous pouvez un houe hollandaise pour enlever la mousse et les mauvaises herbes superficielles. Les houes hollandaises sont particulièrement utiles pour les coins difficiles à atteindre avec une pelle.
5. Travaillez et ratissez doucement le sol
Avec une pelle, creusez de 4 à 6 pouces de profondeur et retournez votre sol. Ensuite, utilisez un motoculteur à main ou un cultivateur pour briser les plus gros morceaux de sol. Le labourage desserre et aère votre sol afin que les plantes puissent accéder aux nutriments et étendre leurs racines.
Lorsque vous travaillez votre sol, assurez-vous d’enlever les pierres et les brindilles. Cela rendra la plantation beaucoup plus facile. Comme touche finale, ratissez votre sol et enlevez les racines et les pierres restantes.
6. Ajouter du compost
Une fois votre sol travaillé, il est temps d’étaler une couche saine de compost de 3 pouces sur votre jardin. Ratissez votre compost dans le sol et étalez-le uniformément. Ce sol riche en nutriments servira de lit de jardin, donnant à vos nouvelles plantes un bon départ dans leur nouvelle maison.
Pour un apport supplémentaire en nutriments, saupoudrez une couche d’engrais sur votre lit de jardin avant d’ajouter du compost.
7. Ajouter des plantes
C’est le moment pour les stars de votre jardin de se montrer ! C’est la partie amusante. Regroupez vos plantes en fonction de leur tolérance à l’ombre, puis expérimentez différents modèles. Jouez avec les contrastes de couleur, de texture et de hauteur.
Si certaines plantes ont fière allure les unes à côté des autres, combinez-les ! Gardez simplement à l’esprit leur largeur à maturité. Une fois que vous avez placé vos plantes, prenez votre truelle et commencez à creuser.
Le sol de votre jardin se tassera, alors creusez les plantes dans le sol à une profondeur légèrement inférieure à ce qu’elles étaient dans leurs conteneurs. Marchez doucement sur le sol autour de chaque plante pour établir un contact entre la motte et la terre du jardin.
Conseil de pro : Si les racines sont devenues salissantes et obstruées dans le récipient en plastique, utilisez une fourche de jardin pour détacher doucement les racines. Cela aidera à établir la plante dans son nouvel environnement.
8. Eau
Arrosez bien votre jardin d’ombre immédiatement après la plantation. Cela tassera le sol et donnera à vos plantes un bon départ. Vous voudrez arroser tous les jours ou tous les deux jours pendant la première semaine, puis passer à deux à trois fois par semaine.
Une fois votre jardin fleuri, arrosez-le en fonction de son taux d’humidité : Certains jardins d’ombre restent frais et humides, tandis que d’autres se dessèchent rapidement.
9. Ajoutez une bordure et décorez
Il est temps de s’inspirer ! Avec toutes vos plantes en place, ajoutez diverses décorations. Des patios et peintures aux fontaines et foyers, laissez libre cours à votre imagination. Lisez la suite pour un jardin ombragé idées de conception.
Les meilleures plantes pour un jardin ombragé
Les propriétaires raffolent de ces plantes de jardin d’ombre et vous pouvez les trouver dans votre jardinerie ou votre pépinière locale. Assurez-vous de choisir des plantes qui aiment l’ombre et qui prospéreront votre région spécifique et le type de sol.
vivaces :
- Hostas
- Astilbé
- Cyclamen
- Heuchera (alias cloches de corail)
- lobélie
- Fougères
- Iris
Couvre-sol :
- Pervenche
- Lamium
- Ajuga (également connu sous le nom de bugleweed)
- Figue rampante
- Cornouiller rampant
- Le gaillet de la chère dame
- Mousse
Arbustes et arbres :
- Azalées
- Hortensias
- Buis
- Érable du Japon
- Laurier tacheté
- Rhododendrons
- Kerria (également connue sous le nom de Rose de Pâques)
- if
Si vous choisissez des plantes indigènes, vous obtenez le bonus des pollinisateurs. De beaux papillons, des abeilles et des colibris apprécieront également votre jardin ombragé. Astilbe, lobelia écarlate et cloches de corail sont particulièrement favorables aux colibris.
Vous cherchez une couleur supplémentaire? Les annuelles comme les bégonias, les impatiens et les fleurs en forme de triangle peuvent faire ressortir votre jardin ombragé.
Conseil de pro : Certains couvre-sol peuvent être envahissants dans certaines régions des États-Unis. Vérifiez votre état avant de planter liste des espèces envahissantes ou contactez votre local expansion coopérative bureau.
9 ajouts décoratifs pour faire briller votre jardin d’ombre
Vous ne savez pas quoi mettre dans votre jardin ombragé ? Nous avons des idées de design et des idées de jardin pour vous inspirer et vous préparer à décorer.
- Un sentier
- Un sentier peut être aussi rustique ou chic que vous le souhaitez, selon les matériaux que vous choisissez.
- Vous pouvez choisir un trottoir composé de pavés de pierre ou de brique, de gravier, de paillis de bois ou de galets lisses.
- Envisagez d’ajouter une bordure naturelle pour définir votre chemin.
- Une image élégante ou votre œuvre d’art préférée
- Une statue peut faire briller une zone d’ombre dense, et une peinture murale peut transformer un mur terne en vedette de votre jardin.
- Un banc cosy en fer forgé ou en bois
- Un charmant choix de sièges peut transformer votre cour ombragée en une retraite reposante ou un coin lecture.
- Un point d’eau tel qu’une fontaine, un étang ou un ruisseau
- Après une longue journée de travail, détendez-vous près d’une fontaine ou observez de beaux poissons et tortues nager dans un étang.
- Les plans d’eau attirent la faune indigène et peuvent augmenter la valeur de votre propriété.
- Un foyer ou une terrasse
- Si l’herbe ne pousse pas, ajouter des pierres, du gravier ou un dallage en pierre est une solution facile. De plus, les foyers et les patios sont d’excellents endroits pour les rassemblements sociaux.
- Pour créer une pièce maîtresse visuellement attrayante, entourez votre aménagement paysager de bordures et de plantes.
- Éléments architecturaux uniques
- Des décorations telles que des meules, des tonneaux et des créations en terre cuite peuvent donner à votre jardin d’ombre une personnalité charmante.
- Un bain d’oiseau
- Les oiseaux indigènes visiteront votre jardin d’ombre tout au long de la journée. Vous pouvez vous asseoir dans votre jardin et profiter du spectacle ou le regarder depuis votre fenêtre.
- Un treillis
- Vous pouvez créer une porte magique couverte de vigne en installant un treillis en bois ou en métal arqué. On a l’impression d’entrer dans un pays des merveilles.
- Si vous ne voulez pas une passerelle complète, vous pouvez installer un treillis sur le côté de votre maison. Il verdira votre espace et ajoutera de la dimension à votre jardin ombragé.
- Plantes de bordure et de bordure
- Vous pouvez utiliser du métal, des briques, de la pierre, du plastique ou du bois pour entourer vos plantes. Plantez des herbes et des fleurs colorées autour des bordures pour vraiment faire ressortir la conception de votre jardin.
Foire aux questions sur les jardins d’ombre
Escargots, les escargots et les cerfs peuvent être problématiques dans les jardins ombragés. Les jardins ombragés retiennent l’humidité grâce à des températures plus fraîches et moins de lumière du soleil, ce qui est idéal pour les plantes qui aiment l’humidité. Cependant, cela signifie également que vous devrez peut-être appliquer du sable autour de vos plantes (en particulier des hostas) pour empêcher les limaces de se frayer un chemin à travers votre travail acharné.
Si les cerfs sont un problème, envisagez d’appliquer des répulsifs d’odeur ou de goût pour les éloigner. Les cerfs n’aiment pas l’odeur de l’ail ou des œufs. Vous pouvez également utiliser un sauce piquante ou spray au poivre pour empêcher les cerfs de grignoter. Autre option? Les arroseurs activés par le mouvement peuvent éloigner les cerfs de votre jardin ombragé.
Dans les jardins ombragés sous les arbres, les racines des arbres rivalisent avec les racines des plantes pour les nutriments, c’est donc une bonne idée d’appliquer un engrais à libération lente. Fertiliser au printemps, puis une ou deux fois de plus pendant la saison de croissance.
Dans les jardins ombragés qui ne sont pas proches des racines des arbres, vous n’aurez peut-être pas besoin de fertiliser du tout (si vos plantes résistantes à l’ombre sont indigènes).
Vous pouvez vous amuser à mélanger et assortir différents types de plantes, en jouant avec la couleur, la texture et la hauteur. Les bulbes, les annuelles, les graminées ornementales, les plantes vivaces à fleurs et même les petits arbustes peuvent avoir fière allure dans des pots décorés près de vos arbres.
S’il fait froid ou si les conditions météorologiques ne sont pas idéales, vous pouvez rentrer vos plantes à l’intérieur.
Faire pousser de l’herbe est plus difficile dans les zones ombragées, mais si vous aimez ce look de pelouse verte et que votre jardin reçoit au moins quelques heures de soleil direct, c’est possible ! Tout ce que vous avez à faire est de planter le bon type d’herbe et d’accorder une attention supplémentaire à votre endroit ombragé. Consultez les « Conseils pour faire pousser de l’herbe dans les zones ombragées » de Lawn Love.
Les jardins ombragés petits et moyens prennent généralement un ou deux jours à mettre en place, et un jardin ombragé plus grand peut prendre plus de temps. Une paire de mains supplémentaire aide toujours.
Laissez briller votre coin d’ombre
Si votre herbe siffle à l’ombre, un jardin ombragé peut mettre un terme aux gémissements. Les jardins d’ombre sont beaux, nécessitent peu d’entretien et pas de tonte, et sont un changement bienvenu par rapport à l’herbe jaune qui refuse de pousser.
Construire un jardin ombragé peut être un projet de bricolage facile et amusant. Rassemblez vos amis et faites-en une journée. Lorsque vous êtes prêt à faire une pause et à lever les pieds, appelez un professionnel du paysage local pour maîtriser votre pelouse.
Photo principale Crédit : Tanya Impeatrice | flickr | CC BY-ND 2.0