Comment construire un chemin de gravier

Chemin de gravier

Un grand espace extérieur doit être fonctionnel. Mais nous nous efforçons tous de créer l’oasis parfaite à la fois fonctionnelle et visuellement invitante. Dans ce guide étape par étape de bricolage, nous vous montrerons comment construire un chemin de gravier.

Vous devez d’abord déterminer la forme et les dimensions que vous souhaitez pour votre chemin de gravier. Vous en avez besoin pour pouvoir calculer avec précision la quantité de gravier dont vous avez besoin. Un chemin avec quelques virages nécessitera bien sûr un peu plus de gravier qu’un chemin droit. Mais un chemin avec quelques courbes serait-il plus esthétique pour votre espace ?

  • Astuce: N’oubliez pas de compter. Vous devez savoir quelle sera la longueur de votre chemin, sa profondeur et sa largeur pour savoir combien de gravier, de bordure, etc. acheter.

De quoi as-tu besoin

Allez dans votre cabane à outils et faites l’inventaire de vos outils, puis faites une liste de courses.

Outils

  • Bêche
  • Râteau
  • Dameur manuel ou compacteur mécanique
  • Couteau universel
  • Marteau/maillet en caoutchouc
  • Tuyau d’arrosage
  • Corde, ficelle ou peinture en aérosol pour marquer l’emplacement et la forme du chemin
  • Mètre ruban

Matériaux

Base: Utilisez de la pierre concassée pour cette couche. C’est la base de votre chemin, donc quelle que soit la roche que vous choisissez, vous voulez qu’elle soit bien compactée et qu’elle fournisse une base solide pour votre nouveau chemin de gravier.

Tissu couché : Vous ne voulez pas que les mauvaises herbes traversent votre nouveau chemin de gravier. Le tissu paysager agit comme une barrière contre les mauvaises herbes et est disponible dans n’importe quel centre de jardinage.

Bord: C’est là que vous pouvez vraiment laisser libre cours à votre créativité. Il existe de nombreuses options pour la finition de vos bords. Le matériau et la couleur sont deux éléments à prendre en compte. Cherchez-vous également quelque chose de super facile à installer ou cherchez-vous un défi? Les briques ou les pavés sont bien sûr plus compliqués à installer, mais peuvent avoir un impact incroyable sur l’apparence générale. Les options de bordure populaires incluent :

  • Acier galvanisé
  • Bois traité sous pression
  • Cèdre
  • Pierre
  • Pavé
  • Pavés en béton
  Comment réparer une clôture en vinyle

Gravier: Le choix de votre gravier est l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez dans ce processus. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte.

  • But: Le but de ce chemin est-il plus esthétique ou plus pratique ? Il est probablement préférable de s’en tenir à des couleurs plus neutres et à des pierres basiques si vous planifiez votre chemin à des fins pratiques. Si vous souhaitez ajouter à l’aspect général de votre jardin, n’ayez pas peur d’être audacieux !
  • Utiliser: À quel type de trafic piétonnier vous attendez-vous ? Le sentier verra-t-il beaucoup de pieds nus? Des sandales? Baskets? Bottes de neige? Des pierres plus petites et plus rondes seront beaucoup plus conviviales pour les pieds nus en été. Les gros rochers sont moins susceptibles de se coincer dans vos raquettes et d’être suivis en hiver.
  • Copain: Les petits morceaux de gravier peuvent être emballés étroitement pour une surface plus ferme, ce qui les rend plus faciles à marcher.
  • Couleur: Votre jardin a déjà beaucoup de couleurs ou la couleur change-t-elle avec les saisons ? Si c’est le cas, vous voudrez peut-être emprunter un chemin plus neutre afin de ne pas vous distraire de votre beau jardin.
  • Quantité: Pour un chemin de 15 pieds de long, 3 pieds de large et 4 pouces de profondeur, vous aurez besoin d’environ une tonne de gravier.

Types de gravier courants

  • Gravier fin : Cette petite pierre ronde est populaire pour sa polyvalence et son prix abordable. Il a tendance à coûter entre 10 $ et 50 $ la tonne.
  • Pierre concassée: A des bords dentelés et est disponible dans une variété de tailles, de styles et de nuances. Il en coûte généralement entre 10 $ et 50 $ la tonne.
  • Granit décomposé : Composé de fines particules de granit, il est disponible dans une variété de couleurs et coûte généralement environ 10 à 16 dollars la tonne.
  Comment utiliser une déplaqueuse ?

Construisez votre chemin

Mesurer

Utilisez de la ficelle, de la ficelle ou de la peinture en aérosol pour marquer l’emplacement et la forme de votre chemin. Utilisez un ruban à mesurer pour assurer une largeur constante au fur et à mesure.

À creuser

Votre profondeur totale devrait être 4 pouces pour accueillir 2 pouces de base et 2 pouces de gravier. Vérifiez votre profondeur au fur et à mesure. Utilisez une pelle plate pour redresser les côtés du chemin.

tasser

Lorsque vous avez terminé de creuser, ratissez le fond du chemin pour le rendre plat et lisse, puis compactez le sol avec un pilon manuel ou un compacteur mécanique.

Ajouter une base

Une fois que vous avez compacté le sol, ajoutez 2 ½ pouces de fondation. Râteau jusqu’au niveau. Humidifiez cette couche, car cela aide au compactage et maintient la poussière vers le bas. Encore une fois, utilisez un pilon manuel ou un compacteur motorisé pour tasser la pierre. Cela devrait se compacter à partir des 2 ½ pouces que vous avez posés jusqu’à 2 pouces.

Lay paysage tissu

Rouler le tissu paysage, côté brillant vers le haut, sur le dessus de la pierre comprimée. Cela agit comme une barrière contre les mauvaises herbes. Assurez-vous de faire des coupes le long du chemin pour permettre les virages. Superposer si nécessaire pour une couverture optimale d’au moins 4 à 5 pouces.

Assurez-vous garder le tissu tendu. Vous ne voulez pas qu’il s’empile et qu’il apparaisse ensuite à travers la dernière couche de gravier. Placer des pointes ou des épingles dans le tissu est utile pour cela. Vous pouvez également utiliser le bord pour maintenir le tissu tendu en plaçant le bord sur le tissu. Pour plus de conseils sur l’installation du tissu paysager, consultez l’article de Lawn Love Comment installer le tissu paysager sous les rochers.

  8 idées de paysage résistant aux ouragans pour Wilmington, DE

Appliquer la bordure

Vous trouverez peut-être utile de créer un modèle/une barre de propagation pour vous aider à aligner le bord. Cela peut être un simple morceau de bois coupé à la largeur du chemin que vous utilisez pour vérifier la largeur le long du chemin.

Tapisser l’intérieur de la tranchée avec votre bordure sur le dessus du tissu de paysage. Faites glisser votre gabarit/barre d’étalement pour aligner le bord.

Appuyez sur le bord si vous allez. Utilisez un maillet en caoutchouc pour éviter d’endommager le bord. Si vous utilisez un marteau, placez un morceau de bois sur le bord avant de le taper pour réduire la force du marteau.

Une fois la bordure installée, remblayer avec de la terre à l’extérieur du chemin.

Remplir de gravier

Versez votre gravier. Ratissez-le afin qu’il soit uniformément réparti et qu’aucun tissu du paysage ne soit visible. Ne remplissez pas jusqu’au bord supérieur. Laissez environ un pouce de bord au-dessus du gravier pour l’empêcher de déborder.

Utilisez votre pilon ou compacteur de confiance pour compacter votre terre végétale pour une passerelle plus ferme.

Maintenance

De fortes pluies et une utilisation régulière soulèveront naturellement le gravier au fil du temps. Vous le voudrez ratisser votre chemin régulièrement pour le lisser et le maintenir uniforme. Compléter avec plus de gravier comme requis.

Asseyez-vous avec un grand verre de limonade et profitez de la magnifique oasis que vous avez créée. Tu l’as mérité!
Pour plus d’aménagement paysager, consultez Utiliser des pierres dans votre aménagement paysager.

Le dernier mot

Construire un chemin n’est pas compliqué si vous savez comment, mais c’est toujours un sale boulot. Si vous préférez laisser le travail à un expert, consultez nos professionnels du paysage Lawn Love.

Crédit image principal : Tracy O | flickr