Comment changer le pH de votre sol

modifier le pH du sol

Tout comme Goldilocks choisit son lit, les plantes ont certains traits qu’elles recherchent dans leur sol. Une qualité importante est le pH du sol : la mesure de l’acidité ou de l’alcalinité du sol. Nous vous guiderons à travers les étapes de modification du pH de votre sol afin qu’il soit parfait pour un paysage luxuriant.

Le pH du sol peut affecter les plantes de votre jardin de plusieurs façons, notamment :

  • Disponibilité des éléments nutritifs des plantes
  • Empoisonnement des plantes par des niveaux toxiques de manganèse
  • Bien-être des micro-organismes dans le sol, qui affecte la santé des plantes

À la fin de cet article, vous serez prêt à ajuster le pH de votre sol.

Nous traitons :

illustration montrant les niveaux de pH du sol
Infographie par Juan Rodriguez

Quel est le pH du sol ?

L’unité de pH mesure l’acidité ou l’alcalinité d’une substance, telle que le sol, et varie de 0 à 14, 7 étant neutre. Plus le chiffre est bas, plus la substance est acide. Plus le nombre est élevé, plus alcalin.

  • sol acide : pH de 0 à 5,5
  • Sol neutre : pH de 5,5 à 7,0
  • sol alcalin : pH de 7,0-14

Le pH du sol est influencé par de nombreux facteursinclus:

  • Teneur en minéraux
  • climat
  • Structure du sol

Le pH du sol de votre propriété se situe probablement entre 3 et 10.

Zones avec plus de précipitations ont tendance à avoir des conditions de sol plus acides parce que l’eau lixivie des nutriments tels que le calcium et le magnésium, qui sont ensuite remplacés par des éléments acides tels que l’aluminium et le fer.

Sols dans des climats plus secs, d’autre part, ils sont généralement neutres ou alcalins.

Comment augmenter le pH de votre sol

Si votre sol est trop acide, cette section est faite pour vous. Augmenter le pH de votre sol le rendra plus alcalin. Un sol trop acide réduit la disponibilité des nutriments, affecte le processus de fixation de l’azote et rend le sol plus sensible à l’érosion.

Du bois qui brûle
Pixabay | Pexels

Amendements organiques pour élever le pH du sol

Cendre de bois est le choix organique incontournable pour rendre votre sol plus alcalin. Le matériau provient de la combustion de bois dur et tendre avec d’autres matières organiques et contient du calcium, du potassium et du magnésium. Non seulement ces éléments augmentent le pH du sol, mais ils sont également excellents pour la croissance des plantes.

Voici comment vous appliquez la cendre de bois sur votre pelouse :

  1. Retirez toute saleté.
  2. Arrosez votre pelouse la veille de l’application.
  3. Appliquez la cendre de bois en ratissant la cendre sur la surface de votre pelouse avec un râteau à feuilles ou un râteau de jardin ordinaire.
  4. Utilisez une pelle ou une houe de jardin pour travailler les cendres dans le pouce supérieur du sol.
  5. Arrosez votre pelouse après l’épandage pour déposer les cendres.

Quelle quantité de cendre de bois devriez-vous appliquer?

Si vous obtenez un test de sol qui recommande d’utiliser de la chaux, vous pouvez l’utiliser pour déterminer la quantité de cendre de bois à répandre. Usage deux à quatre fois plus de cendres comme la chaux. En général, 10 à 15 livres de cendre de bois par 1 000 pieds carrés sont sans danger pour les pelouses, tandis que jusqu’à 20 livres par 1 000 pieds carrés sont recommandés pour les jardins.

Amendements de sol inorganiques pour augmenter le pH du sol

Calcaire est le moyen le plus populaire d’augmenter votre pH. Vous commencerez à voir des avantages dans quelques mois, mais les résultats complets peuvent prendre jusqu’à deux ans.

Parce que le calcaire fonctionne mieux lorsqu’il est mélangé avec les 2 pouces supérieurs du sol, vous obtiendrez les meilleurs résultats si vous chaux votre pelouse avant de planter quoi que ce soit. Après l’application, le niveau de pH de votre sol se maintiendra probablement pendant plusieurs années.

Comment appliquer le calcaire sur votre pelouse :

  1. N’appliquez les granulés de chaux que sur une pelouse sèche et non chargée (c’est-à-dire non flétrie ou dormante).
  2. Aérez avec un aérateur central afin que la chaux ait de la place pour pénétrer dans le sol.
  3. À l’aide d’un épandeur goutte ou cercle, étalez la chaux directement sur votre pelouse, puis à nouveau dans une direction perpendiculaire à la première.
  Meilleures tondeuses à rayon de braquage zéro commerciales : une liste mise à jour en 2022

Quelle quantité de chaux devez-vous appliquer ?

Les résultats de votre analyse de sol vous donneront un dosage exact de calcaire. S’il y a moins de 50 livres de chaux par 1 000 pieds carrés, vous pouvez l’appliquer en une seule fois. Plus, et vous devrez le diviser en deux applications au printemps et à l’automne pour éviter de choquer vos plantes ou votre pelouse.

Comment abaisser le pH de votre sol

Si votre sol est trop alcalin, cette section est faite pour vous. Abaisser le pH de votre sol le rendra plus acide. Un sol alcalin est riche en sodium, magnésium et calcium. Cela rend le sol moins soluble, ce qui rend plus difficile pour les plantes d’absorber les nutriments.

Tourbe de sphaigne pour le pH du sol
Sylviculture | Flickr | CC BY-ND 2.0

Amendements organiques pour abaisser le pH du sol

Tourbe de sphaigne : Vous entendrez peut-être que la mousse de tourbe est un excellent moyen d’acidifier naturellement votre sol, mais la plupart de la mousse de tourbe dans les jardineries n’est pas assez acide pour avoir un impact. Seul Tourbe canadienne, que vous pouvez commander en ligne, a un pH suffisamment bas pour affecter les conditions du sol. C’est une meilleure option pour les jardins en conteneurs que pour les pelouses entières.

Comment utiliser la tourbe de sphaigne :

  1. Placez la mousse de tourbe dans un grand récipient et ajoutez suffisamment d’eau pour bien l’humidifier.
  2. Attendez quelques minutes que l’eau soit absorbée avant d’en rajouter si nécessaire.
  3. Étalez une couche de 2 à 3 pouces de mousse de tourbe humide avec une fourche de jardin et travaillez-la dans le pied supérieur du sol avec une pelle.

Quelle quantité de mousse de tourbe dois-je appliquer?

La mousse de tourbe n’est pas une science exacte. Suivez les instructions sur votre sac, qui sont spécifiques au pH de cette mousse de tourbe particulière.

Amendements de sol inorganiques pour abaisser le pH du sol

Soufre élémentaire est le gagnant quand il s’agit d’acidifier votre pelouse. Il produit deux réactions d’hydrogène lorsqu’il est mélangé avec du sol, ce qui abaisse le pH. Cependant, cela peut endommager votre gazon en grande quantité. Cela signifie qu’il peut prendre des années pour atteindre en toute sécurité le pH du sol souhaité.

Gardez à l’esprit que le soufre a besoin de trois à six mois de températures chaudes du sol (lorsque la biologie du sol est active) pour affecter le pH de votre sol.

Comment utiliser le soufre :

  1. Étaler le soufre avec un épandeur goutte à goutte ou à la main (avec des gants).
  2. Travaillez-le dans les 4 à 6 pouces supérieurs du sol avec une pelle ou une bêche de jardin.
  3. Arrosez bien le sol.

Quelle quantité de soufre dois-je appliquer ?

Ce tableau de l’Iowa State University Horticulture and Home Pest News indique les kilos de soufre à appliquer sur votre pelouse, selon votre type de sol (loam sableux, loam ou loam argileux).

Des livres de soufre sont nécessaires pour abaisser le pH du sol à une profondeur de six pouces sur 1 000 pieds carrés.

pH actuel pH cible loam sableux Terreau Terreau d’argile
5.0 4.5 4 livres 13 livres 18 livres
6.0 4.5 12 livres 38 livres 53 livres
7.0 4.5 19 livres 65 livres 88 livres
8.0 6.0 31 livres 44 livres 53 livres
7.0 6.5 2 livres 4 livres 74 livres
8.0 6.5 28 livres 27 livres 46 livres

Le soufre élémentaire est un produit chimique puissant qui peut brûler l’herbe. Appliquez jusqu’à 5 livres par 1 000 pieds carrés à la fois. Si vous devez en utiliser plus, divisez-le en deux applications, une au printemps et une à l’automne, afin de ne pas dépasser 10 livres en un an.

Sulfate d’aluminium est une bonne option si vous n’avez pas à attendre des mois. Il réagit rapidement car il est si soluble et peut changer le pH en quelques jours.

Comment utiliser le sulfate d’aluminium :

  1. Mesurez votre sulfate d’aluminium.
  2. Étalez-le sur votre sol à la main avec des gants.
  3. Creusez-le dans les 6 premiers pouces du sol avec une pelle.
  4 meilleures graminées pour les buffles

Quelle quantité de sulfate d’aluminium dois-je appliquer ?

Bien qu’il s’agisse d’une solution plus rapide que le soufre, l’aluminium peut être toxique pour les plantes. N’utilisez pas plus de 5 livres sur 100 pieds carrés à la fois.

Cette carte de Centre d’information sur la maison et le jardin de l’Université Clemson détaille la quantité de sulfate d’aluminium à utiliser en fonction du pH souhaité. Ce tableau est spécifique au loam — diminuer de ⅓ pour les sols sableux et augmenter de ½ pour les sols argileux.

Des livres de sulfate d’aluminium par 10 pieds carrés sont nécessaires pour atteindre votre pH cible.

pH actuel pH cible
6.5 6.0 5.5 5.0 4.5
8.0 1,8 lb 2,4 livres 3,3 livres 4,2 livres 4,8 livres
7.5 1,2 lb 2,1 livres 2,7 livres 3,6 livres 4,2 livres
7.0 0,6 lb 1,2 lb 2,1 livres 3,0 livres 3,6 livres
6.5 0,6 lb 1,5 lb 2,4 livres 2,7 livres
6.0 0,6 lb 1,5 lb 2,1 livres
homme avec nuancier d'étude de sol dans sa main
CSIRO | Wikimédia Commons | CC PORTE 3.0

Comment tester le pH de votre sol

Avant de ramasser des sacs de calcaire, vous devez connaître le pH initial de votre sol. Il y a deux façons de procéder : envoyez un échantillon de sol à un laboratoire ou testez le sol vous-même.

L’analyse de sol à faire soi-même est rapide (vous obtenez les résultats en 30 minutes) et rentable. Il faut environ deux semaines pour envoyer un échantillon à un laboratoire, mais vous obtenez également un rapport détaillé sur d’autres propriétés de votre sol, y compris toute carence en éléments nutritifs et des recommandations d’amendements.

Pour envoyer un échantillon de sol à un laboratoire :

De nombreux laboratoires fourniront un rapport complet sur le sol. Nous vous recommandons de rechercher le plus proche bureau de vulgarisation coopérative pour des services abordables et fiables.

  1. Commandez un kit de test auprès du laboratoire de votre choix.
  2. Utilisez une truelle ou une pelle pour prélever une dalle de sol de 6 pouces de profondeur.
  3. Déplacez-vous en zigzag et collectez au moins huit échantillons uniformément répartis sur votre pelouse.
  4. Bien mélanger les échantillons de sol dans un grand récipient.
  5. Placez deux tasses du mélange dans le sac refermable fourni avec votre kit, remplissez le formulaire (également inclus dans le kit) et envoyez-le pour test.

Pour tester vous-même le pH de votre sol :

Vous avez besoin de bandes de pH pour cela. Vous pouvez vous en procurer dans la plupart des magasins à grande surface ou en ligne.

  1. Suivez les étapes 1 à 3 pour envoyer un échantillon de sol à un laboratoire.
  2. Placer 4 onces du mélange dans un gobelet en plastique de 8 onces.
  3. Ajouter 4 onces d’eau distillée et mélanger avec une cuillère en plastique.
  4. Laisser reposer l’échantillon pendant 30 minutes.
  5. Trempez une bande de pH à large gamme dans la solution de sol.
  6. Utilisez le tableau de référence des couleurs fourni avec le test pour déterminer où se situe le pH de votre sol sur l’échelle.

Comment le type de sol affecte le pH

Le type de sol fait référence à la composition matérielle de votre sol. Il existe trois principaux types de sol : limoneux, sablonneux et argileux. Le sol de votre jardin contient probablement l’un de ces principaux types de sol.

Chaque matériau réagit différemment aux modifications du sol. La facilité avec laquelle le sol réagit aux changements de pH s’appelle sa « capacité tampon ». Les matériaux à capacité tampon élevée peuvent absorber de nombreuses solutions acides ou basiques avant que leur pH ne change, tandis que les matériaux à faible capacité tampon n’ont besoin que d’un peu de solution d’ajustement pour changer.

Le sol argileux a une capacité tampon plus élevée que le loam, qui à son tour a une capacité tampon plus élevée que le sol sableux. Cela signifie que vous avez besoin de plus de matière pour amender le sol argileux, d’une quantité moyenne pour le limon et d’une petite quantité pour amender le sable.

pH du sol - Sol dans la main d'un homme
Muffin Ragga | Pexels

Comment tester votre type de sol

Il existe deux méthodes courantes pour savoir quel type de sol vous avez. Si vous voulez une estimation rapide et approximative, optez pour le test de compression. Si vous voulez des résultats plus précis et que vous êtes prêt à attendre quelques jours et à améliorer vos compétences en algèbre, allez-y l’épreuve du pot.

  Pont estampé contre pont fabriqué

Test de pincement :

Prenez une poignée de terre humide (pas tout à fait humide) et pressez-la dans votre main :

  • Sol argileux se sent collant et conserve sa forme.
  • sol sableux se sent granuleux et s’effondre.
  • Sol limoneux est quelque part entre les deux – il conservera sa forme, mais s’effondrera s’il est piqué.

Essai en pot :

  1. Recueillir environ 1 tasse de terre de votre jardin.
  2. Filtrez-le avec un tamis ou une passoire pour enlever les pierres ou les débris.
  3. Remplissez un pot avec votre terreau tamisé jusqu’à ce que le pot soit rempli aux ⅓, puis remplissez le reste du pot avec de l’eau.
  4. Ajoutez 1 cuillère à soupe de savon à vaisselle en poudre et secouez le contenu jusqu’à ce que tout soit mélangé.
  5. Placez le bocal sur une surface plane et réglez une minuterie sur une minute, puis placez un marqueur sur le bocal pour mesurer la couche de sable grossier qui s’est déposée au fond.
  6. Réglez une minuterie sur deux heures, puis placez une marque sur le pot en haut de la prochaine couche décantée, qui est la boue.
  7. Laissez le pot pendant deux jours, puis marquez le haut de la prochaine couche déposée : c’est de l’argile.
  8. Mesurez la hauteur de chaque couche et la hauteur totale des trois couches, puis calculez le rapport des couches à l’aide de la formule ci-dessous.
    1. % sable = hauteur de sable ÷ hauteur totale x 100
    2. % boues = hauteur des boues ÷ hauteur totale x 100
    3. % d’argile = hauteur d’argile ÷ hauteur totale x 100
  9. Utilisez le tableau de texture du sol pour voir dans quelle catégorie se situe votre sol.
Infographie sur la texture du sol - La texture du sol est basée sur les pourcentages et la grossièreté d'argile, de sable et de limon
Infographie par Juan Rodriguez

Foire aux questions sur le pH du sol

1. Quelles plantes préfèrent les sols alcalins ?

Fleurs pour sols alcalins :
– Iris barbu
– Suzanne aux yeux noirs
— Colombine
— Verge d’or
— Bosphlox

Vignes pour sols alcalins :
— Clématite
– Kiwi
– Vigne vierge

Arbustes pour sols alcalins :
— Forsythia
— Sumac lisse
— Viorne
— Yucca

Arbres pour sols alcalins :
— Hêtre ordinaire
—Ginkgo biloba
— Ornements

2. Quelles plantes préfèrent un sol acide ?

La plupart des plantes cultivées aiment les conditions légèrement acides (un pH de 6,5). Quelques-uns (comme le rhododendron et les myrtilles) préfèrent une plage inférieure de 4,5 à 5,5. Vérifiez l’étiquette sur votre plante pour vous assurer que vous avez la bonne gamme.

Fleurs pour sol acide :
– Cœurs saignants
— Flosbloem
— Jonquilles
— Souci

Vignes pour sols acides :
– Boisson trompette
— lierre de Perse

Arbustes pour sol acide :
-Azalée
— Rhododendron
— Hortensia à feuilles de chêne
— Gardénia

Arbres pour sol acide :
– Épinette bleue du Colorado
— Cornouiller
—Magnolia

3. Que dois-je faire si mon sol résiste aux changements de pH ?

Si vous avez un sol riche en argile avec un pouvoir tampon élevé, il peut être difficile de modifier durablement le pH de votre sol. Le atterrir dans l’utahpar exemple, est très résistant à l’acidification.

Si vous êtes prêt à attendre quelques mois avant de faire vos changements de pH, vous pouvez recouvrir votre paysage de compost pour l’aider à mieux pousser, puis ajouter vos changeurs de pH.

Si vous voulez commencer votre jardin tout de suite, pensez à un lit de jardin surélevé ou à une plantation en pot. De cette façon, vous avez un contrôle total sur les conditions du sol.

4. De quels autres amendements de sol puis-je avoir besoin ?

Pour sécuriser la position de votre sol en tant que site privilégié pour les plantes, vous devrez peut-être apporter d’autres modifications. Il s’agit notamment des amendements au sol à :

– Changez la texture de votre sol
– Ajouter des nutriments
– Changer la salinité

Lisez ici pour un guide complet sur les différents types d’amendements de sol.

5. À quelle fréquence dois-je tester mon sol après avoir fait des ajustements pour changer le pH ?

Pour suivre l’efficacité de vos ajustements, testez le pH de votre sol tous les 6 mois jusqu’à ce que le pH souhaité soit atteint. Ensuite, testez-le une fois tous les trois ans.

Faites-vous aider par un professionnel de l’entretien des pelouses

Corriger le pH de votre sol n’est que le début du travail nécessaire pour garder votre pelouse en bonne santé. Une fois que le sol est sain et que l’herbe pousse, tondez la pelouse régulièrement, contrôlez les mauvaises herbes et éliminez les parasites.

Si cela vous semble trop de travail pour un week-end, les professionnels locaux de l’entretien des pelouses de Lawn Love peuvent vous aider avec tout, de la tonte de la pelouse au nettoyage des gouttières en passant par le nettoyage saisonnier de la cour.

Crédit image principal : Binyamin Mellish | Pexels