
Les piscines hors sol sont un espace récréatif extérieur populaire pour les familles. Mais ces éléments de jardin bleu étincelant peuvent se démarquer du reste de votre paysage. C’est là que le bon aménagement paysager entre en jeu. Nous vous montrons comment embellir votre piscine hors terre et en faire une partie intégrante de votre oasis de jardin.
Planifiez d’abord les clôtures
De bonnes clôtures font de bons voisins et de bons propriétaires de piscine. Une clôture de piscine est la première chose à laquelle vous devez penser avant de planifier une piscine hors sol. Les Code international des piscines et spas établit des normes minimales pour les piscines, les spas et les installations aquatiques, y compris les normes de clôture pour les piscines résidentielles.
Bien que le mur de la piscine soit un obstacle pour les nageurs plus petits, les experts s’accordent à dire que ce n’est pas suffisant. Placer une porte ou une barrière au-dessus de la paroi de la piscine et sécurisez l’entrée avec une échelle amovible ou sécurisée.
Votre ville, votre comté et votre état préciseront exactement comment ces normes seront appliquées dans votre région. Vérifiez auprès de vos autorités locales pour connaître les normes de construction et de clôture qui s’appliquent à vous.
Faites de la sécurité votre priorité n°1 et vous profiterez d’années de plaisir et de tranquillité d’esprit.
Construire une passerelle
Les piscines hors sol ne sont pas entourées de béton comme les piscines creusées, alors ajoutez plutôt une passerelle. Personne ne veut traîner de la terre et de l’herbe dans une piscine fraîchement nettoyée. Posez de simples pierres de gué ou construisez quelque chose de plus élaboré, comme une allée pavée, pour garder vos pieds et votre piscine propres.
Choisissez judicieusement les plantes
Comme le bon souffleur, les bonnes plantes peuvent donner à votre paysage de piscine un aspect soigné et harmonieux. Considérez ces choses avant de construire votre bord de piscine :
Combien de soleil avez-vous?
La plupart des piscines hors sol sont en plein soleil. Choisissez ensuite des plantes qui prospèrent dans un endroit en plein soleil. Si la zone reçoit une ombre partielle pendant la journée, optez pour des plantes à ombre partielle.
Considérez la structure racinaire de la plante
Les plantes avec des systèmes racinaires étendus peuvent pousser sous le liner de la piscine et provoquer un atterrissage cahoteux pour vos pieds. Voici quelques conseils pour éviter ce problème :
- Évitez de planter des arbres près de la piscine et évitez de placer une piscine à portée des racines des arbres existants. Lorsque vous plantez un arbre, sachez à quelle largeur poussent les racines et plantez-le plus loin pour être très prudent.
- Plantez les arbustes avec soin. Sachez à quelle profondeur et à quelle largeur poussent les racines. Sachez également à quel point ils sont difficiles à enlever si vous souhaitez faire un remodelage de l’aménagement paysager. Enfin, demandez-vous si vos arbustes ont besoin d’être taillés périodiquement.
- Pour une alternative nécessitant peu d’entretien, évitez les racines et utilisez du paillis ou des pierres. Voir « Installation d’un périmètre de piscine hors sol de base » ci-dessous.
Des plantes pour une piscine d’eau salée
Si vous avez une piscine d’eau salée, assurez-vous que vos plantes à proximité peuvent supporter un peu de brouillard salin. Certaines plantes sont extrêmement sensibles et ne tolèrent pas le sel tandis que d’autres sont de véritables clochards de plage.
Si vous vivez dans un État côtier ou du nord, consultez les ressources d’extension coopérative de votre État en ligne. L’aménagement paysager tolérant au sel est un sujet brûlant dans les zones côtières le long des plages et dans les États du nord où le sel est utilisé pour enlever la glace des routes.
Les palmiers et les herbes côtières sont souvent tolérants au sel, faciles à entretenir et populaires autour des piscines.
Conseil de pro : Découvrez quelles plantes fonctionnent bien pour les autres propriétaires de piscines d’eau salée de la région et faites de même.
Le chlore de la piscine nuira-t-il à mes plantes ?
Selon l’extension de l’Université d’État du Colorado, l’eau chlorée n’a pas d’effet à long terme sur les populations de micro-organismes du sol. Il est donc peu probable que quelques éclaboussures d’eau de piscine nuisent aux plantes autour d’une piscine hors sol au chlore.
Quelles sont les meilleures plantes autour d’une piscine hors sol ?
À feuilles persistantes: Les conifères sont idéaux pour planter à côté d’une piscine hors sol (ou piscine) car ils ont peu ou pas de litière de feuilles. Personne ne veut la corvée supplémentaire de ramasser les feuilles de la piscine si cela peut être évité. Éliminez les plantes à feuilles caduques et choisissez principalement des conifères pour la plantation de votre piscine.
Graminées : De grandes graminées, telles que Plume Roseau Herbe, sont des ajouts populaires aux piscines. Lorsqu’ils sont plantés en masse, ils offrent une intimité et un merveilleux effet de balancement lorsque le vent souffle. Certaines graminées ornementales nécessitent une taille annuelle, alors prévoyez cela dans votre budget d’aménagement paysager.
Plantes en conteneur : Certains propriétaires choisissent d’utiliser du paillis ou des pierres contre les parois de la piscine et d’ajouter des plantes en pot plus loin de la piscine (le long d’une passerelle ou sur la terrasse, par exemple).
Des pots bien placés offrent la possibilité d’ajouter des pulvérisations de couleur avec des annuelles à fleurs ou des vivaces à fleurs. En prime, vous n’avez pas à vous soucier des feuilles ou des racines qui frappent la piscine. Si vous vivez dans un climat plus froid, vous pouvez même les rentrer à l’intérieur pour l’hiver.
Confidentialité: Si vous voulez un peu plus d’intimité dans votre piscine, planifiez votre cour avec des haies, une clôture d’intimité, des plantations à plusieurs niveaux ou mettez en œuvre d’autres stratégies d’intimité dans votre arrière-cour.
Autres considérations:
- Évitez les plantes avec des épines et des épines à côté du mur de la piscine.
- Si vous n’aimez pas l’esthétique moins chère de votre piscine de jardin, recouvrez-la d’un revêtement pour améliorer son apparence. Les écrans d’intimité en bambou et les lattes de bois sont des alternatives de bricolage à l’aspect plastique de nombreux murs. Alternativement, une platine surround complète fournit le même effet.
Autres idées d’aménagement paysager pour les piscines hors sol
Les pavés sont une autre façon populaire d’entourer une piscine hors terre. Les pavés aident à éloigner les mauvaises herbes et donnent un aspect soigné autour de la piscine. Vous pouvez même utiliser les carreaux comme passerelle et les relier autour de la piscine pour un look assemblé.
De nombreux propriétaires de piscines hors sol appliquent du paillis ou des pierres sur le mur de la piscine et en restent là. Si vous installez des arbustes, beaucoup nécessiteront une taille, et certaines graminées (pas toutes) nécessiteront également une taille annuelle. Ensuite, il faut tenir compte des racines et de la taille adulte de la plante.
Si vous voulez commencer simplement au début, vous pouvez le faire de la manière suivante :
Comment installer un périmètre de piscine hors sol simple :
- Appliquez du tissu paysager autour du périmètre
- Installez une bordure ou une bordure contre le mur de la piscine pour empêcher les pierres, le paillis ou les débris de pénétrer sous le mur de la piscine
- Placez du paillis ou des pierres sur le dessus du tissu paysager
- Ajoutez une bordure ou une bordure au bord extérieur (pavés, bordure en caoutchouc, acier, bois, briques, etc.)
Si vous choisissez d’emprunter cette route, ne manquez pas les fleurs colorées ou les hautes herbes majestueuses près de votre piscine. Il suffit de les éloigner du mur pour que votre entretien soit plus simple et sans tracas.
Friandise pour insectes
Ravageurs peut être un problème pour certains propriétaires. Si vous savez que vous avez un problème de termites, faites traiter votre infestation de termites autour de la piscine. Ou, si vous avez une inspection annuelle des termites, demandez à votre contrôleur antiparasitaire si le traitement des termites autour de la piscine est quelque chose dont vous avez besoin.
Les traitements contre les fourmis peuvent être du bricolage. Que vous ayez ou non des fourmis dans le jardin, appliquez un traitement préventif. Les fourmis peuvent faire des trous dans le fond du liner et provoquer des fuites d’eau hors de la piscine.
Prenez votre traitement anti-fourmis préféré et appliquez-le le long de la paroi inférieure de la piscine aussi souvent que l’étiquette le recommande. Ne sautez pas la section du mur de la piscine sous la terrasse et assurez-vous de l’appliquer de manière constante tout au long de la saison chaude, car les fourmis dorment en hiver.
Conseil de pro : Si vous n’êtes pas du genre à faire vous-même la lutte antiparasitaire, demandez-vous exterminateur local pour arranger ça à la place.
Plongez dans les ponts
Si vous voulez quelque chose de spécial, demandez à votre installateur de piscine s’il construit également des terrasses de piscine hors sol. Les terrasses autour de votre piscine creusée, comme toute autre terrasse, peuvent aller du plus simple au sublime. Les ponts peuvent être partiels ou entourer toute la piscine. C’est selon vos goûts et votre budget.
Autres avantages des terrasses de piscine hors sol :
- Les ponts servent également de couvertures pour votre pompe de piscine, divers équipements de piscine et jouets de piscine, les protégeant des éléments et rendant la piscine plus belle aussi.
- Les terrasses étendent votre espace de vie extérieur, vous donnant plus d’espace pour vous détendre et vous divertir.
- Si vous voulez être super chic, construisez un belvédère pour l’ombre. Certains propriétaires construisent une pergola sur une partie de la piscine, que vous pouvez décorer avec des plantes grimpantes ou d’autres plantes d’ombre.
Impressionnez avec des sièges
L’une des raisons d’envisager un patio autour de votre piscine est qu’il offre la possibilité d’ajouter des sièges. Les ponts ajoutent de l’espace pour les chaises ou les parasols afin que ceux qui veulent nager et ceux qui ne le fassent pas puissent passer du temps ensemble autour de la piscine.
Ajoutez de l’éclairage pour prolonger la journée
Si vous aimez flotter dans la piscine et regarder les étoiles, vous avez probablement besoin d’un peu d’éclairage. Dans tous les cas, installez un éclairage le long de la passerelle et le long des rampes pour assurer les mesures de sécurité. L’ajout de lumières autour du périmètre, qu’il s’agisse de lampes solaires plus courtes ou de grandes torches tiki élégantes, donnera aux nageurs encore plus de lumière pour en profiter.
Si vous voulez quelque chose de plus élaboré, installez des lumières de piscine le long des parois intérieures de la piscine ou achetez des lumières qui flottent dans la piscine pour éclairer l’eau pendant que vous nagez. Ceux-ci sont disponibles sur Amazon ou via votre magasin de fournitures de piscine préféré.
N’oubliez pas les nombreuses options de couleurs. Le rouge, le blanc et le bleu seraient parfaits pour une fête à la piscine le 4 juillet.
Si vous êtes trop occupé à profiter de la saison estivale éphémère, laissez l’un de nos professionnels locaux de l’entretien des pelouses continuez avec votre pelouse. Ils tondent, créent des bordures et empêchent l’herbe coupée de pénétrer dans votre piscine hors sol.
Crédit photo principal : Chris Grazioli | flickr | CC PORTE 2.0