Comment aiguiser un couteau à fendre

Vous êtes bûcheron ou bûcheron occasionnel ? Ensuite, vous devez savoir à quel point une hache à fendre est importante et quel rôle crucial une hache tranchante peut jouer. Une hache à fendre est un outil utilisé pour couper le bois des arbres et le casser en plus petits morceaux.

Il est extrêmement utile et il n’y a pas d’autre alternative à cet outil particulier. Les personnes qui travaillent avec la meilleure hache à fendre savent mieux garder leurs haches aiguisées à tout moment. Voici un guide pour affûter une hache à fendre et tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.

Avantages d’utiliser un maul fendu

Une hache à fendre est différente d’une hache, bien qu’elles puissent se ressembler à première vue. Mais une hache à fendre est épaisse et émoussée avec une crosse plus large qu’une hache. De plus, une hache est utilisée pour couper les fibres de bois tandis qu’une hache à fendre est utilisée pour couper de gros morceaux de bois en petits morceaux.

Il y a d’autres avantages à utiliser une hache à fendre, et ils sont les suivants :

  • L’utilisation d’une hache à fendre peut être considérée comme un entraînement car une énorme quantité d’énergie est économisée dans le processus.

  • Une hache à fendre est extrêmement durable, vous pouvez donc l’utiliser aussi souvent que vous le souhaitez.

  • Cela vous rapproche de la nature car il n’y a pas d’autres machines au travail, c’est juste votre travail acharné dans une forêt et la nature qui vous entoure.

Pourquoi avons-nous besoin d’aiguiser une hache à fendre?

Hache à fendre tranchante

Tout bûcheron sait que tout type d’outil de coupe dont il a besoin pour rester affûté et sans rouille à tout moment a perdu tout son objectif. Il en va de même pour la hache à fendre. Une hache à fendre tranchante vous aidera à économiser du temps et de l’énergie, car de gros morceaux de bois peuvent être coupés en deux d’un seul coup avec une hache plus tranchante.

Si votre maul n’est pas assez tranchant, il y a un risque qu’il ne pénètre pas dans le bois et qu’il rebondisse. C’est extrêmement dangereux pour le bûcheron et aussi si quelqu’un est autour.

Choses dont vous avez besoin pour aiguiser un couteau à fendre

Il existe de nombreuses façons d’aiguiser quelque chose de pointu. Les outils de base habituellement utilisés pour affûter une hache à fendre sont énumérés ci-dessous.

  • Meule
  • Affûteur de disque
  • Lime à main plate finement coupée (lime bâtarde)
  • Pierre à main humide ou sèche
  • Lunettes de protection
  • Gants de travail de protection
  • Acier de rodage

Comment aiguiser un couteau à fendre

Méthodes d'affûtage d'une fendeuse

Les personnes qui aiment la sculpture sur bois ont souvent peur ou sont paresseuses lorsqu’il s’agit d’affûter leurs outils. Aiguiser une hache à fendre est assez facile. Il existe trois méthodes d’affûtage d’un couteau à fendre et elles sont classées en fonction de leur difficulté ci-dessous.

La méthode facile

Voici la méthode étape par étape :

ÉTAPE 1: Posez le maul sur le côté sur une surface plane, en vous assurant que le bord tranchant est éloigné de votre corps.

ÉTAPE 2: Frottez la lime bâtarde sur le bord du maul. Faites les traits vers le haut et légèrement obliquement loin de vous.

ÉTAPE 3: Retournez le maul de l’autre côté et répétez.

La méthode mi-dure

Ci-dessous, la méthode moyennement dure. Voir!

ÉTAPE 1: Installez le broyeur.

ÉTAPE 2: Utilisez une pince en C pour fixer la meuleuse.

ÉTAPE 3: Démarrez la machine et brossez le maul contre la roue pendant 10 secondes maximum. Votre maul devrait finir de s’affûter dans ces 10 secondes.

ÉTAPE 4: Retournez-le et brossez l’autre côté du maul pendant encore 10 secondes.

ÉTAPE 5 : Ajoutez de l’eau à la pierre à aiguiser à main et tenez fermement le maul loin de votre corps.

ÉTAPE 6 : Utilisez la pierre à main pour la frotter contre le bord du maul. Utilisez ensuite le côté sombre pour les parties endommagées du maul et le côté plus clair pour les autres parties. Assurez-vous de faire de petits mouvements dans le sens des aiguilles d’une montre sur le bord déjà aiguisé et comptez le nombre de cercles que vous faites.

Étape 7 : Répétez l’étape précédente pour l’autre côté du maul avec le même nombre de cercles que vous avez fait plus tôt.

La méthode dure

La méthode dure est listée ci-dessous :

ÉTAPE 1: Suivez toutes les étapes de la méthode facile.

ÉTAPE 2: Suivez les étapes 5, 6 et 7 de la méthode du milieu.

ÉTAPE 3: Utilisez le fusil à aiguiser pour lisser les bords rugueux. Le maul doit être tourné vers le bas et pousser le maul contre le fusil à aiguiser 6 à 8 fois.

ÉTAPE 4: Répétez l’étape précédente pour l’autre côté du bord du maul.

Astuces

  • Utilisez une lime bâtarde de 12 pouces car elle est plus facile à utiliser

  • Lors de l’affûtage, assurez-vous que le tranchant est parallèle au manche

  • Vous ne voulez pas que votre maul soit trop tranchant ou il se coincera dans le bois

  • Prenez des mesures de sécurité

Conclusion

L’affûtage d’une hache à fendre facilite non seulement la coupe du bois, mais le fait de garder une hache affûtée peut prolonger sa durée de vie et la rendre plus efficace.

Maintenant que vous connaissez non pas une mais toutes les façons d’aiguiser votre hache à fendre et tout ce qui s’y rapporte, j’espère que votre hache ne s’émoussera jamais et que votre maison est toujours chaude avec du bois fraîchement coupé.

  Exmark vs SCAG : quel est le meilleur rapport qualité-prix ?