Comment aider votre pelouse à se remettre de la sécheresse

Pelouse endommagée par la sécheresse

Une sécheresse peut rendre votre pelouse sans vie. Heureusement, il y a certaines choses que vous pouvez faire vous-même pour aider votre pelouse à se remettre de la sécheresse.

La sécheresse est une période de temps extrêmement sec et sec qui peut faire des ravages même sur une pelouse saine. Les villes mettent souvent en place des restrictions d’utilisation de l’eau pour faire face aux sécheresses, ce qui peut limiter la quantité d’eau que vous pouvez utiliser pour garder votre pelouse verte et saine. Une fois la sécheresse terminée et les restrictions levées, vous pourriez avoir du gazon terne et endommagé.

Suivez ces conseils pour redonner vie à votre pelouse après une sécheresse.

Pelouse brune endommagée par la sécheresse
Myriam Photos | Pixabay

À quoi ressemblent les dommages causés par la sécheresse ?

La sécheresse peut rendre votre pelouse plutôt sombre et même la faire mourir complètement. Assurez-vous de rechercher plusieurs symptômes de dommages causés par la sécheresse pour les différencier des maladies ou des ravageurs de la pelouse.

Le stress hydrique peut entraîner :

  • Éclaircir l’herbe
  • taches brunes
  • Gazon de couleur terne
  • Feuilles d’herbe qui s’enroulent, se plient ou semblent fanées
  • Sensibilité au trafic piétonnier
Ray-grass anglais
PelouseAmour

Aidez votre pelouse à se remettre de la sécheresse

Regardez les dégâts

Vous vous demandez peut-être si votre pelouse est sérieusement endommagée, et c’est possible. Si votre pelouse est recouverte d’herbe brune qui semble morte, il peut être difficile de dire s’il y a quelque chose à récupérer. Regardez bien autour de votre gazon pour évaluer les dégâts.

Mon gazon est-il dormant ou mort ?

  • Si vos brins d’herbe ont une couronne blanchâtre (où les racines et les pousses d’herbe se rencontrent) et que les nouvelles pousses sont vertes, votre gazon a survécu à la sécheresse.
  • S’il y a des endroits où tout le brin d’herbe (y compris la couronne) est brun, cette herbe est morte. Vous devriez faire des plans pour gazonner ou réensemencer dans cette zone.
  • Une autre façon de tester si vous avez affaire au repos ou à la mort consiste à arracher un carré d’herbe. Si l’herbe se détache facilement du sol, elle est morte.

Si toute votre pelouse est recouverte d’herbe brune, elle est probablement en dormance. Arrosez la pelouse et attendez quelques semaines que l’herbe devienne verte. Si vous voyez des morceaux d’herbe brune partout dans la cour, cette herbe est probablement morte.

Eviter trop d’eau

Après une sécheresse, vous pourriez penser que votre pelouse manque cruellement d’eau. Bien que cela puisse être vrai, vous pourriez faire plus de mal que de bien en arrosant trop. Un arrosage excessif peut entraîner :

  • Infestation par les mauvaises herbes
  • Maladie de la pelouse
  • Base peu profonde (et tolérance à la sécheresse affaiblie)
  • Ravageurs nuisibles dans la pelouse
  • Érosion du sol
  Différentes marques de tondeuses à gazon : guide mis à jour pour 2022

Arrosez abondamment tôt le matin (avant 10 h) pour favoriser un système racinaire profond et empêcher l’eau de s’évaporer. Il est recommandé d’arroser environ 1 à 1½ pouce par pied carré de votre gazon, qui peut pénétrer de 6 à 8 pouces de profondeur dans le sol, selon votre type de sol.

Un arrosage profond et peu fréquent est recommandé car il favorise la croissance des racines. Plus l’eau s’infiltre profondément, plus les racines pousseront loin pour l’atteindre. Arrosez chaque semaine ou attendez jusqu’à ce que vous remarquiez des signes de sécheresse avant d’arroser pour faire pousser une herbe plus durable.

N’oubliez pas qu’il vaut mieux que votre pelouse (et votre facture d’eau) soit inondée que trop arrosée.

Tondre haut

Régler votre tondeuse à gazon sur un réglage plus élevé est non seulement utile avant et pendant une sécheresse, mais cela peut également aider votre pelouse à se remettre d’une sécheresse.

L’herbe haute aide à ombrager le sol et augmente également la durabilité de votre pelouse pour résister à la sécheresse. De plus, laisser l’herbe pousser plus longtemps aidera votre pelouse en régénération à éliminer les mauvaises herbes et à remplir les endroits dénudés.

Une fois que votre herbe est sortie de dormance, vous pouvez reprendre votre routine de tonte normale. Augmentez la hauteur de la lame jusqu’au sommet de la hauteur de coupe recommandée pour votre type d’herbe.

Graminées en saison chaude Hauteur de coupe recommandée graminées de saison fraîche Hauteur de coupe recommandée
Herbe de Bahia 3-4 pouces Fétuque fine 1,5-3 pouces
Herbe des Bermudes 1-2 pouces Pâturin du Kentucky 2-3 pouces
herbe de buffle 2-4 pouces ray-grass vivace 2-3 pouces
Tapis d’herbe 1-2 pouces Fétuque élevée 2-4 pouces
Mille-Pattes 1,5 – 2 pouces
Herbe de Saint Augustin 2,5 à 4 pouces
Herbe de zoysie 1-2,5 pouces
illustration montrant le fonctionnement de l'aération et les avantages de l'aération du sol

Aérer si nécessaire

Aérez votre jardin si vous n’avez pas eu l’occasion de le faire avant la sécheresse. L’aération de la pelouse aide l’eau et les autres nutriments à traverser la surface du sol et à s’infiltrer profondément dans le sol. Cela encourage le gazon à développer des racines profondes et à augmenter la tolérance à la sécheresse.

L’aération est particulièrement utile avant une sécheresse, car elle aide votre pelouse à absorber efficacement le peu d’eau disponible. Si vous n’avez pas eu l’occasion d’aérer avant la sécheresse, la restauration de votre jardin peut également vous aider.

Une fois la sécheresse terminée, aérez l’herbe pour l’aider à respirer et à absorber l’eau et les nutriments. L’aération du noyau peut également aider à jeter les bases du réensemencement des pelouses nues ou éclaircies.

  Comment rendre une tondeuse à gazon rapide : processus étape par étape ici

Il est recommandé d’aérer annuellement si vous avez affaire à un sol compacté ou à un sol argileux. Tous les deux ans environ devraient suffire pour les sols sableux ou moins compactés. Vous pouvez faire les travaux vous-même en louant un aérateur central ou un aérateur à bouchon. Faites passer la machine sur votre pelouse et elle retirera le sol.

Appliquer un engrais à libération lente

Si c’est le bon moment de l’année, allez-y et fertilisez votre pelouse. Assurez-vous de fertiliser soigneusement pour éviter ou favoriser les dommages à votre pelouse.

Optez pour un engrais à libération lente pour optimiser la santé de votre pelouse et éviter d’endommager vos brins d’herbe. L’engrais granulaire à libération lente peut durer des mois et favoriser la santé à long terme.

Quand dois-je fertiliser ma pelouse ?

  • L’automne est le meilleur moment pour fertiliser les graminées de saison fraîche comme la fétuque élevée, la fétuque fine, le pâturin des prés et l’ivraie vivace.
  • Les graminées de saison chaude, telles que Zoysia, l’herbe des Bermudes et St. Augustine, doivent être fertilisées en été, mais évitez de fertiliser votre pelouse lorsqu’elle est en dormance en raison de la sécheresse.

Conseil de pro : Donnez un coup de pouce à votre gazon en broyant l’herbe coupée sur la pelouse pendant que vous tondez.

Faire pousser une nouvelle herbe

Votre pelouse peut être laissée avec des plaques d’herbe clairsemées, brunes ou mortes après une sécheresse.

Récupérez votre herbe verte en sursemis, en réensemencement ou en gazonnant votre pelouse. Vous pouvez saupoudrer de nouvelles graines de gazon à la main dans les endroits dénudés ou appliquer une nouvelle couche de graines de gazon sur votre pelouse.

  • Donnez à votre pelouse une cure de jouvence complète en réensemençant, peut-être en optant cette fois pour une herbe tolérante à la sécheresse.
  • Posez du gazon pour une pelouse verte instantanée.
  • Éclaircir ou sursemer les parcelles d’herbe nues.

Éloignez les mauvaises herbes

Désherbez à la main jusqu’à ce que la sécheresse s’atténue, puis reprenez vos méthodes habituelles de désherbage une fois que votre gazon est à nouveau vert. La sécheresse peut perturber les mauvaises herbes à feuilles larges et les applications d’herbicides en prélevée, en particulier lorsque le temps est supérieur à 80-85 degrés.

Gardez un œil sur les mauvaises herbes embêtantes, qui absorbent l’eau et les nutriments du sol qui devraient aller dans votre herbe. Évitez d’ajouter des herbicides à votre pelouse jusqu’à au moins 50% de votre jardin est vert.

Reste en dehors de l’herbe

Si vous voulez une pelouse luxuriante, saine et verte, l’une des meilleures choses que vous puissiez faire est de la laisser tranquille après une sécheresse jusqu’à ce qu’elle commence à se remettre de sa dormance. Limitez la circulation des piétons pendant environ deux à six semaines pour permettre à votre gazon de récupérer ou de faire pousser de nouvelles graines de gazon.

  13 conseils simples pour balayer la pelouse que vous devriez connaître

Foire aux questions sur la façon d’aider votre pelouse à se remettre de la sécheresse

Comment puis-je entretenir ma pelouse pendant une sécheresse?

Avec un peu de temps et d’efforts, vous pouvez éviter que votre pelouse ne soit endommagée par le stress hydrique, même en période de sécheresse.

• Laissez pousser l’herbe longue
• Restez en dehors de l’herbe
• Désherbez les mauvaises herbes à la main
• Entretenir l’équipement
• Ajoutez du paillis pour réguler la température du sol

Que dois-je faire pour aider ma pelouse en cas de sécheresse?

Certaines régions connaissent la sécheresse chaque année. Si vous vivez dans l’une de ces zones, envisagez d’amender et de préparer votre pelouse à l’avance afin que les effets de la sécheresse soient moins dommageables pour votre jardin (et votre portefeuille).

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre à l’avance pour économiser l’eau et rendre votre pelouse plus résistante à la sécheresse :
• Effectuez un audit de l’eau sur votre propriété
• Plantez de l’herbe résistante à la sécheresse
• Scarifier et aérer
• Ajoutez du paillis à votre jardin et à vos parterres de fleurs
• Faites pousser une herbe forte et saine
• Augmentez votre hauteur de coupe
• Installer un système d’irrigation économe en eau

Quelles sont les meilleures graminées résistantes à la sécheresse ?

Tous les types d’herbe ne peuvent pas supporter des températures élevées et peu d’eau. Plantez des graminées favorables à la sécheresse pour éviter les zones mortes disgracieuses. Certaines des graminées les plus résistantes à la sécheresse comprennent:
• Herbe de Bahia
• Herbe des Bermudes
• Herbe de buffle
• Fétuque rouge traçante
• Fétuque élevée
• Herbe Zoysia

Prévenir la sécheresse en réduisant le gaspillage d’eau

Les restrictions d’eau peuvent rendre la vie et l’entretien de la pelouse difficiles pour de nombreux propriétaires. Lorsque la sécheresse frappe, utilisez nos conseils ci-dessus pour rendre rapidement votre herbe dormante verte.

En prévision du temps sec, faites votre part pour prévenir la sécheresse en utilisant moins d’eau dans votre maison. Voici quelques façons de réduire la consommation d’eau et le gaspillage d’eau à la maison :

  • Vérifiez les fuites et réparez-les rapidement
  • Arrosez votre pelouse et vos plantes tôt le matin
  • Recueillir les précipitations dans un baril de pluie
  • Recycler l’eau
  • Utiliser des appareils économes en eau
  • Ne pas utiliser ni installer de jeux d’eau ornementaux

Votre jardin a-t-il l’air terne et sombre? Ravivez votre pelouse morte ou dormante à l’aide d’un pro local Lawn Love.

Crédit image principal : Famartin | Wikimédia Commons | CC BY-SA 4.0