Comment affûter les lames de débroussailleuse ? [Step By Step Guide]

Peu importe à quel point la lame est mortelle, avec une utilisation constante et sans entretien, elle deviendra terne. De même, les lames des débroussailleuses nécessitent également un entretien. De quel type d’entretien un couteau a-t-il besoin ?

Aiguiser bien sûr !

Si la lame est émoussée et que vous l’utilisez de cette façon, l’herbe se déchirera au lieu de la couper. Cela dit, aiguiser la lame peut sembler intimidant, mais c’est facile.

Cependant, si vous ne savez pas comment affûter les lames de débroussailleuse, ce guide est fait pour vous. Tenez-vous-y et vous finirez par apprendre le chemin exact.

Alors commençons !

Procédure étape par étape

Avant d’entrer dans le processus, il est conseillé de prendre les précautions de sécurité. Si rien, vous devriez porter une paire de gants épais résistants aux coupures. Et lors de l’affûtage de la lame avec une machine, vous devez porter des lunettes de sécurité à obscurcissement automatique.

Choses essentielles

• Un établi.

• Une brosse métallique.

• Vêtement propre.

• Huile de lubrification (quantité modérée).

• Eau savonneuse.

• Baquet.

• Rectifieuse.

• Lime métallique (pour affûtage manuel).

Étape 1

La toute première chose à faire est de débrancher la débroussailleuse de la source d’alimentation. Vous avez peut-être éteint l’interrupteur, mais il est très important de vous assurer que la machine ne démarre en aucune façon.

Lorsque vous retirez la lame, vous devrez peut-être faire pivoter la lame vers le haut, et si vous appuyez accidentellement sur l’interrupteur, vous pouvez imaginer à quel point ce scénario pourrait être pire.

  Comment se débarrasser de Pokeweed

Étape 2

Encore une fois, n’oubliez pas de porter l’équipement de protection. Vous souhaitez maintenant retirer la lame de la débroussailleuse. La façon dont vous l’enlevez dépend du type de débroussailleuse que vous possédez. À moins que vous n’ayez une débroussailleuse avec un réservoir de carburant, vous pouvez tourner la débroussailleuse et retirer la lame.

Et avant de retirer la lame, mettez une marque visible sur le dessous de la lame. Souvent, les nouveaux arrivants font l’erreur et je l’ai fait une fois aussi. Lors de la réinstallation de la lame, ils fixent le mauvais côté de la lame, ce qui évite de couper l’herbe. Et les réinstaller.

Ainsi, si vous laissez une marque, vous saurez exactement de quel côté se trouve le bas. Vous pouvez marquer avec un stylo à graisse, ou vous pouvez simplement mettre un point avec le pulvérisateur de peinture. Ou vous pouvez mettre un ruban de couleur dessus.

Étape 3

Soyez très prudent lorsque vous retirez la lame, ne tenez pas la lame par le bord tranchant. Tenez-le de l’autre côté pour que vos mains ne vous fassent pas mal. Vous aurez peut-être besoin d’un ou deux outils pour retirer la lame, je suppose que vous les avez (certains modèles sont livrés avec les outils essentiels). Et si vous vous demandez ce qu’est cet outil, une clé ou un cliquet fonctionnerait très bien.

Les lames sont fermement fixées au couteau avec un boulon placé au centre. Si vous n’immobilisez pas la lame avant d’utiliser une clé ou un cliquet, vous ne pourrez pas dévisser la lame car elle tournera avec la clé.

  À quelle fréquence devez-vous lubrifier les broches de la tondeuse ?

Pour immobiliser la lame, vous pouvez utiliser un solide bloc de bois. Placez le bois entre la lame et le pont pour éviter que toute la lame ne tourne lorsque vous desserrez le boulon. Vous pouvez également utiliser une pince ou un étau, ceux-ci seront également efficaces.

Étape 4

Une fois que vous avez empêché la lame de tourner, vous devriez pouvoir desserrer facilement le boulon. Après avoir retiré la lame, vous voudrez peut-être la nettoyer car il devrait y avoir beaucoup d’herbe coupée sale.

Enlevez les rognures de gazon ou la boue, puis lavez abondamment à l’eau. Après lavage à l’eau, frottez la lame avec un chiffon sec et si possible avec de l’eau savonneuse pour un nettoyage plus efficace.

Étape 5

Les couteaux peuvent être aiguisés à la main ou à la machine. L’affûtage à la machine est évidemment très efficace, mais le faire manuellement à la main peut aussi convenir (nécessite beaucoup de travail manuel).

Je vais supposer que vous n’avez pas de machine, donc je vais d’abord vous expliquer la méthode manuelle. Avant de commencer à affûter la lame, placez-la sur l’établi et stabilisez-la. La lame ne doit pas bouger d’un pouce lorsque vous appuyez la pierre contre elle. La lame peut être fixée avec un étau ou une pince.

Étape 6

Placez quelques feuilles de papier journal ou autre feuille sous la lame serrée ou stabilisée. Ainsi, lorsque vous commencerez à affûter, la feuille attrapera tout le remplissage métallique, ce qui vous facilitera le nettoyage plus tard !

Prenez maintenant la lime en métal et passez-la d’avant en arrière sur le tranchant de la lame. Continuez à frotter le tranchant avec la lime métallique jusqu’à ce qu’il brille. Affûtez l’autre côté de la lame de la même manière. La lame devrait briller plus fort comme une lame neuve, ne vous arrêtez pas tant que vous n’avez pas vu la chose brillante.

  Réglages, utilisation et astuces de l'épandeur Vigoro Broadcast

Étape 7

Après avoir correctement affûté la lame, remettez-la sur le couteau. Et tu te souviens de cette marque que tu as faite sous la lame ? Assurez-vous de fixer la lame correctement.

Aiguiser la lame avec une machine

Assurez-vous de porter des gants et des lunettes de protection avant d’affûter la lame avec une machine. Une meuleuse d’établi ordinaire devrait être plus que suffisante pour affûter une lame comme neuve.

Placez le broyeur dans une position stable afin qu’il ne tombe pas. Allumez le moulin et déplacez la lame d’avant en arrière sur la filature. L’affûteur fait briller l’ancien couteau comme un neuf en très peu de temps.

Conclusion

Rappelez-vous ce que j’ai mentionné précédemment, restez fidèle à cet article et vous saurez éventuellement comment affûter les lames des débroussailleuses ? Si vous êtes toujours là, vous savez certainement comment le faire correctement. Et s’il y a quelque chose avec lequel vous vous débattez, mettez-le dans la section des commentaires ! J’y arriverai dès que possible.