
Avant de frapper votre arbre avec une hache, vous devez apprendre à abattre un arbre en toute sécurité. Sinon, abattre un arbre peut être dangereux et même mortel. Et voici votre premier conseil : utilisez une tronçonneuse –– pas une hache.
La création d’un plan d’enlèvement d’arbres en toute sécurité est une priorité, mais n’oubliez pas de tenir également compte de votre niveau de compétence en bricolage. Si une tronçonneuse rugissante fait trembler vos genoux, vous feriez mieux d’engager un professionnel pour le travail. D’autres cas nécessitent également un professionnel, comme un arbre malade ou mort.
1. Évaluer la sécurité
Abattre un arbre est un travail dangereux. Pourquoi? Car si un arbre est susceptible de tomber dans le sens de sa pente naturelle, une chute d’arbre peut tout de même s’avérer imprévisible. Manipuler une tronçonneuse augmente également le risque de blessure au travail.
Action pas essayez d’abattre un arbre vous-même si :
- Vous vous sentez mal à l’aise enlever l’arbre vous-même. Pour enlever un arbre en toute sécurité, il faut de la précision et une main ferme, ce que vous ne pouvez pas faire en toute confiance si vous êtes préoccupé par votre sécurité.
- L’arbre est sur une pente raide. Vous compromettez la stabilité de la pente si vous tentez d’abattre un arbre.
- L’arbre est proche de votre maison, de lignes électriques ou d’autres structures. Même si l’arbre est tordu route de l’obstacle, mieux vaut ne pas s’y risquer.
- L’arbre est malade ou mort. Où et comment un arbre faible atterrira est trop imprévisible.
- L’arbre a plusieurs branches cassées ou mortes. Les branches faibles peuvent tomber pendant que vous travaillez, causant des blessures graves ou la mort.
- Vous n’êtes pas familier avec la sécurité des tronçonneuses. Vous devez être sûr d’utiliser votre tronçonneuse pour éviter des blessures ou la mort.
- Votre tronçonneuse est vieille. Pour une coupe plus sûre, utilisez une tronçonneuse en bon état.
- D’autres arbres entourent l’arbre. Un arbre qui tombe peut faire tomber d’autres arbres, ce qui peut être catastrophique.
- Vous êtes au-delà de vos limites – physiquement et mentalement. Ne coupez pas un arbre lorsque vous êtes fatigué, blessé ou malade.
- Il faut que l’arbre tombe dans une direction opposée à sa pente naturelle. Un service d’arboriculture professionnel dispose des outils nécessaires pour effectuer cette tâche.
- L’arbre est énorme. Laissez les grands arbres aux pros.
- Votre association de propriétaires ou la commune vous interdit d’abattre l’arbre. Dans certains cas, vous avez besoin d’un permis.
Si l’une des conditions ci-dessus est vraie, vous ne pouvez pas supprimer l’arbre en toute sécurité. Embauchez un arboriculteur qualifié pour enlever l’arbre pour vous.
Si aucun des points ci-dessus ne s’applique à vous ou à votre arbre généalogique, vous pouvez passer à l’étape suivante en toute sécurité.
2. Récupérez du matériel
Il faut plus que les épinards de Popeye pour abattre un arbre. Votre arsenal d’abattage d’arbres devrait inclure les éléments suivants :
- Tronçonneuse avec un guide d’au moins 5 cm de plus que l’épaisseur de l’arbre
- Casque
- Pantalons longs
- T-shirt à manches longues
- Lunettes de protection
- Écran facial
- Protection auditive
- Gants de travail
- Bottes de travail
- Feuilles de calage
- Jambières de protection pour tronçonneuse
- Mètre ruban
- Un baton la longueur de votre bras ou plus
- Un bâton ou une perche avec lequel un copain peut vous donner un signal
Demandez à un ami ou à un membre de votre famille d’être votre deuxième paire d’yeux. Ils peuvent vous avertir lorsqu’une branche d’arbre s’est cassée ou lorsque l’arbre est sur le point de tomber.
3. Estimez le piège
Pour estimer la hauteur de chute de l’arbre, vous devez connaître la hauteur de l’arbre. Mais qui a un tel souverain ? Nous allons vous montrer comment mesurer la hauteur de l’arbre sans lui.
Veuillez noter que la méthode de mesure suivante ne fonctionne que sur Rez-de-chaussée. Si votre arbre est en pente, vous en avez un méthode de mesure d’arbre différente.
- Prenez un bâton droit aussi long que votre bras ou plus long.
- Pointez le bâton vers le haut à un angle de 90 degrés vers votre bras droit tendu. Si le bâton est plus long que votre bras, attrapez-le là où la longueur du bâton au-dessus de votre main est égale à la longueur de votre bras.
- Reculez jusqu’à ce que le haut de l’arbre soit aligné avec le haut du bâton.
- La distance entre vos pieds et l’arbre est la hauteur approximative de l’arbre. Cette distance est probablement la distance à laquelle l’arbre atterrira. Pour plus de sécurité, gardez les personnes et les animaux domestiques au moins deux fois la hauteur de l’arbre.
Un arbre tombe sur son côté le plus lourd. Si vous voulez que l’arbre tombe du côté le plus léger ou contre la pente, n’essayez pas de détourner la chute. Tourner la chute est un travail de professionnels.
Si des maisons, des lignes électriques ou d’autres structures se trouvent dans le rayon de la hauteur de l’arbre, ne coupez pas l’arbre. Faites plutôt appel à un professionnel. Même si l’arbre est tordu route de ces structures, encore faut-il faire appel à un professionnel.
4. Planifiez votre itinéraire d’évacuation
Une fois qu’un arbre commence à tomber, il tombe rapidement. Vous n’avez pas le temps de scanner la zone et de choisir un endroit sûr pour courir. Et vous ne voulez pas courir directement dans le chemin de l’arbre.
Identifiez votre chemin d’évacuation avant d’allumer votre tronçonneuse. La voie d’évacuation doit être dans la direction opposée à la chute de l’arbre et à un angle de 45 degrés. Rappelez-vous que la direction de la pente est la direction dans laquelle l’arbre tombera.
Conseil de pro : Planifiez une autre voie d’évacuation pour être du bon côté. Il doit également être dans le sens opposé de la chute de l’arbre et à un angle de 45 degrés.
5. Préparez un signal
Avec votre partenaire, faites un signal qui avertit d’un danger imminent. Par exemple, si une branche d’arbre tombe pendant que vous travaillez, votre partenaire peut vous signaler de prendre la voie d’évacuation. Ou, lorsque l’arbre commence à tomber à votre insu, le partenaire peut également vous en avertir.
Puisque vos oreilles sont couvertes et que la tronçonneuse étouffe le bruit, vous voulez créer un signal physique. Pendant que votre partenaire monte la garde, il peut vous piquer avec un long bâton ou une perche si le danger est imminent. Assurez-vous que l’autopiqueur ne vous empêche pas, vous ou votre partenaire, de sortir de la voie d’évacuation.
6. Videz la zone de travail
Assurez-vous que la zone de travail et les voies d’évacuation sont exemptes de débris et d’obstructions. Vous ne voulez pas trébucher accidentellement sur une branche en travaillant avec la tronçonneuse ou en vous échappant. N’oubliez pas de dégager également le chemin alternatif.
7. Enlevez les branches basses pendantes
Vous ne voulez pas vous cogner la tête comme vous l’avez vu. Retirez toutes les branches basses avant de commencer.
8. Couper l’encoche
C’est enfin le moment brillant de votre tronçonneuse. Dans cette étape, vous allez couper l’encoche. C’est une bonne idée de dessiner l’encoche sur papier pour avoir une bonne idée de la façon de faire la coupe.
Pour faire l’encoche :
- Avec l’arbre sur votre gauche, faites une coupe à 70 degrés du côté faisant face à la pente de l’arbre. N’oubliez pas que l’arbre tombera sur sa pente naturelle, c’est pourquoi l’entaille doit être faite ici. La coupe à 70 degrés doit avoir une profondeur correspondant au quart du diamètre de l’arbre.
- Il est temps de terminer l’encoche. Pour la deuxième coupe, tournez la tronçonneuse sur le côté et faites une coupe horizontale qui touche le bas de la première coupe. Comme pour la première coupe, la coupe horizontale se fait du côté faisant face à la direction de chute de l’arbre.
- Une fois que les coupes se rencontrent, le bois devrait sortir et faire l’encoche.
9. Faire la coupe d’abattage
Une fois que vous avez terminé l’encoche, vous êtes prêt pour ce qui suit :
- Déplacez-vous de l’autre côté de l’arbre pour commencer la coupe d’abattage, qui est une coupe horizontale faite légèrement au-dessus de la coupe horizontale de l’entaille.
- Effectuez la coupe d’abattage jusqu’à ce qu’il y ait assez de place pour insérer un coin. La cale aide à empêcher votre tronçonneuse de se coincer.
- Action pas couper tout au long avec votre coupe horizontale. Laissez environ 10 % de la largeur de l’arbre entre la coupe d’abattage et l’entaille pour créer une charnière.
- Lorsque vous coupez vers la charnière, l’arbre commence à tomber. Sortez rapidement et suivez votre chemin d’évacuation.
10. Retirez les branches des arbres
Félicitations, vous avez abattu l’arbre ! Il est maintenant temps de retirer les branches de l’arbre (cette étape s’appelle prune).
- Commencez par enlever les branches à la base de l’arbre.
- Si possible, enlevez les branches au bas de l’arbre. Les membres trop près du sol peuvent être coupés plus tard lorsque vous retournez le tronc.
- Les grosses branches peuvent être sous tension. Commencez par couper les branches à l’extérieur et progressez lentement jusqu’au tronc de l’arbre.
11. Couper du bois de chauffage
Une fois que vous avez enlevé toutes les branches, il est temps de couper le tronc, ce qu’on appelle un processus boxe. Voici quelques conseils à garder à l’esprit lorsque vous coupez le tronc en petits morceaux.
- Cherchez d’abord où le bois peut être compressé lors de la coupe (c’est un endroit où le bois ne touche pas le sol). Du haut du tronc, coupez un tiers de la descente. Pour éviter les coincements, décalez votre tronçonneuse de 1 pouce et coupez de bas en haut, jusqu’au bout.
- Coupez ensuite les parties du tronc qui touchent le sol. Commencez par le haut et coupez la partie principale. Ensuite, retournez la bûche et terminez la coupe.
- Lorsqu’un côté de la bûche est soulevé du sol, commencez à couper par le bas et terminez la coupe par le haut.
Restez simple – embauchez un professionnel
Le moyen le plus sûr d’abattre un arbre est de faire appel à un professionnel qualifié pour effectuer le travail à votre place.
Méfiez-vous des professionnels de l’arbre autoproclamés qui frappent à votre porte pour vous proposer leurs services. Vous souhaitez embaucher un arboriculteur qualifié et assuré qui possède les dernières formations et connaissances en matière d’arboriculture. L’embauche d’une personne non assurée et mal formée crée un risque accru de dommages, de blessures et de décès.
Une fois que vous avez vu à quel point il est facile de confier le travail à un professionnel, pourquoi ne pas embaucher un professionnel pour effectuer d’autres services sur le terrain ? Engagez un professionnel local de l’entretien des pelouses pour tondre votre gazon et un arboriculteur pour tondre vos arbres.
Photo principale Crédit : hagenstaadt | Pixabay