Le gazon est populaire auprès des propriétaires américains pour une bonne raison : il vous permet de profiter de ce qui se rapproche le plus d’une pelouse instantanée. Il existe de nombreux articles en ligne (et sur ce site !) qui vous donneront des informations sur la pose de gazon en plaques et l’achat de palettes de gazon en plaques. Mais peut-être planifiez-vous votre installation et vous demandez-vous combien pèse un rouleau de gazon ?
Dans cet article, je vais vous dire tout ce que vous devez savoir sur le poids des différentes tailles de gazon et vous donner quelques conseils pratiques pour le transport et la manipulation des rouleaux de gazon lors de votre projet.
Alors, combien pèse un rouleau de gazon ?
Un rouleau de gazon pèse généralement entre 15 et 30 livres. Le poids exact d’un rouleau de gazon dépend de plusieurs facteurs. Ceux-ci inclus:
- Comment le gazon est coupé (épaisseur),
- Quelle est la taille du morceau de gazon (longueur et largeur), et
- Niveau d’humidité (la date à laquelle il a été coupé ou quand il a été arrosé pour la dernière fois).

Une palette complète (500 pieds carrés) de gazon en plaques contient généralement 100 pièces. Cela signifie qu’une palette de gazon peut peser de 1 500 à 3 000 livres.
Quand installer du gazon ?
En général, l’automne et le printemps sont les meilleurs moments pour poser du gazon.
Évitez de poser du gazon en été. Vous ne voulez pas que votre nouvelle pelouse doive faire face aux facteurs de stress du temps très chaud ou de la sécheresse alors qu’elle essaie de s’établir dans votre cour.
Il y a certaines étapes à suivre avant d’installer du gazon sur votre propriété.
L’un consiste à enlever l’herbe et les mauvaises herbes qui pourraient déjà s’y trouver. Si vous laissez quoi que ce soit dans votre jardin, vous constaterez que votre nouveau gazon sera aggloméré ou que des mauvaises herbes peuvent pousser à travers votre nouveau gazon, ce qui pourrait ruiner tout votre travail acharné.
De plus, assurez-vous qu’il n’y a pas de rochers à proximité et qu’il est de niveau.

Avant de commander du gazon et de le faire livrer, vous devez mesurer l’espace dans lequel vous souhaitez le placer.
Vous devez connaître la superficie en pieds carrés de la pièce. Mesurez la longueur et la largeur de la zone pour calculer cela.
Transport de gazon à votre domicile
Rappelez-vous que le gazon est périssable. Par conséquent, il est toujours préférable d’essayer de poser le gazon le jour même où il a été tondu. Dans tous les cas, vous devez poser votre gazon le jour même.
Vous devez être très organisé pour prendre vos dispositions pour une livraison lorsque vous achetez du gazon en plaques.

Assurez-vous que la zone où vous installerez votre nouveau gazon est correctement préparée. Si vous devez vous contenter d’une livraison l’après-midi, voyez si vous pouvez faire livrer votre gazon au garage où il reste frais et ombragé, puis vous pouvez l’installer et l’arroser tôt le lendemain matin.
Vous pouvez récupérer une palette de gazon sur votre camion ou votre remorque, mais la plupart des gens trouvent plus simple et plus facile de se faire livrer.
Transport du gazon de la palette à votre pelouse
La taille la plus populaire pour un rouleau de gazon est de 16 pouces sur 24 pouces, et il est généralement livré sur une palette et en rouleaux.
Ceux-ci sont assez faciles à transporter de la palette à votre pelouse à la main, mais pour les gros travaux, vous aurez besoin d’une brouette pour réduire les déplacements entre votre lieu de livraison et le chantier.

Assurez-vous de lisser les traces de pas et les traces de roues lorsque vous installez votre nouvelle pelouse, sinon elle pourrait devenir cahoteuse.
Vous pouvez également trouver du gazon dans d’autres tailles. La taille d’un morceau de gazon dépend beaucoup du producteur qui le tond et de l’acheteur.
Le gazon en plaques B2B vendu à des entreprises d’installation et d’aménagement paysager professionnelles peut être vendu en plus gros morceaux. La plupart des clients résidentiels peuvent s’attendre à des pièces de 16″x24″ qui pèsent moins de 30 livres.
L’épaisseur du gazon varie généralement entre un et trois centimètres.
Idéalement, vous voulez un beau gazon épais avec un système racinaire sain.
Comment prendre soin du gazon fraîchement installé
Après avoir posé le gazon, vérifiez régulièrement votre nouveau gazon pendant au moins une semaine. En effet, il est important que le gazon ait l’humidité dont il a besoin pour prospérer.

Par temps venteux ou chaud, il peut être nécessaire de vérifier plus souvent le taux d’humidité de votre pelouse.
Lors de l’inspection du gazon, utilisez un tournevis pour percer le gazon et dans le sol en dessous. Cela vous donnera une idée de la teneur en humidité du gazon et du sol en dessous.
Si vous trouvez de la terre qui forme des empreintes ou s’il y a des flaques d’eau, arrosez un peu moins.
Si le gazon semble particulièrement ferme, soulevez doucement le gazon à quelques endroits. Vous devriez remarquer qu’il est juste humide plutôt que très sec ou extrêmement humide.
Dans mon guide complet sur la pose de gazon, vous pouvez en savoir plus sur l’ensemble du processus d’installation du gazon, ainsi que sur mes engrais de démarrage recommandés et mes conseils pour arroser correctement votre nouvelle pelouse au cours du premier mois.