L’humidité est un élément essentiel à la santé du sol et de la vie végétale. Non seulement l’eau est la pierre angulaire de l’herbe et des plantes, mais elle favorise également le développement et la fonction des microbes du sol qui enrichissent la nutrition du sol. Cependant, comme nous le savons tous, ce liquide doit être reconstitué quand (ou avant) il s’épuise.
Un sol meuble comme le sable peut sécher en 2 heures en plein soleil, tandis qu’un sol compacté comme l’argile peut prendre jusqu’à 48 heures. L’herbe sèche en 1 à 2 heures au soleil et jusqu’à 24 heures à l’ombre et en sol dense. Les conditions météorologiques après la pluie jouent un rôle majeur dans les temps de séchage.
Cela dit, comment souvent cet ajout doit-il avoir lieu ? Combien de temps faut-il pour que le sol ou l’herbe de votre pelouse sèche ? Découvrons-le.
Combien de temps faut-il pour que le sol ou la terre sèche?
Comme vous pouvez le voir, plusieurs facteurs entrent en jeu pour déterminer combien de temps votre pelouse reste humide. Il y a aussi une différence entre le sol et les plantes.
Cela peut prendre de quelques heures à quelques jours pour que le sol sèche et soit prêt pour la tonte ou les activités. La quantité de soleil ou d’ombre et la zone ne peuvent pas raccourcir ou allonger considérablement le temps. Cela dépend de facteurs naturels tels que le vent, l’humidité et le type de sol.
L’un des facteurs les plus importants dans la convivialité d’une pelouse est la nappe phréatique et la densité. Examinons différents types de sol et comment cela peut affecter les temps de séchage.
Qu’est-ce qui rend le sol sec?
La surveillance de l’humidité du sol est très importante pour deux raisons.
Le premier est de prévenir la déshydratation. Bien sûr, si le sol devient trop sec, il y a un risque qu’il devienne trop dur et trop compacté. Les plantes et tous les microbes du sol dépendant de l’eau peuvent également subir des effets néfastes.
La deuxième raison de surveiller la teneur en humidité du sol est d’empêcher qu’elle ne devienne trop humide. Si cela se produit, il y a un risque accru d’érosion du sol, de pourriture des racines des plantes, de mares stagnantes et de diminution de l’oxygène dans le sol. Plusieurs types de microbes ont besoin d’oxygène pour survivre, donc trop d’eau les « noierait » essentiellement.
Si vous constatez que votre pelouse reste humide car devenue trop « épaisse », un bon scarificateur peut lui apporter une bouffée d’air frais. Je recommande ceci scarificateur Sun Joe très populaire et peu coûteux d’Amazon.
Comment le sol sèche-t-il ?
Maintenant, le sol s’assèche lorsque l’humidité s’échappe, ce qui se produit de trois manières.
- Le premier est l’évaporation. Lors des journées chaudes, la chaleur du soleil transforme l’eau liquide dans/sur le sol en vapeur. La vapeur monte alors dans l’atmosphère, formant éventuellement des nuages dans le ciel.
- La deuxième façon dont l’eau est perdue est par percolation. La percolation est le mouvement descendant de l’eau de la surface vers la nappe phréatique. L’eau qui n’est pas absorbée ou évaporée par les plantes finit par s’infiltrer loin sous terre, laissant la couche arable sèche.
- La troisième voie de l’eau est l’absorption perdue par les plantes et autres matières organiques. Les plantes et l’herbe absorbent l’eau et les nutriments du sol par leurs racines. L’eau est un élément clé pour la croissance, la structure et la production alimentaire d’une plante.
- Dans certains cas, le sol peut perdre de l’eau par ruissellement de surface. C’est lorsque l’eau coule sur la pente d’un terrain en pente.
Quels facteurs contribuent au temps de séchage du sol?
Plusieurs facteurs peuvent affecter tous les modes de perte d’eau, et cela affecte directement la rapidité avec laquelle le sol s’assèche.
Les premiers facteurs sont l’environnement immédiat et le climat. Bien sûr, si le sol est continuellement arrosé ou plu, il faudra plus de temps pour sécher, voire pas du tout. L’inverse est également vrai, les conditions chaudes et sèches entraînant une perte d’eau plus rapide par évaporation.
L’exposition directe au soleil accélère également l’évaporation. En conséquence, les sols dans les zones ombragées peuvent être plus humides plus longtemps. Cependant, une zone ombragée implique beaucoup de végétation… ce qui peut aussi assécher rapidement le sol.
Le type de sol est un facteur important en saison sèche
Le type de sol en question est également un facteur important, notamment en ce qui concerne les infiltrations.
sol sableux
Les sols sablonneux ont souvent des particules lâches avec de grands espaces d’air entre eux. Cela facilite des taux de percolation et d’évaporation très élevés, surtout si le sol est nu.
Sol limoneux
Les sols limoneux, qui sont un mélange de sable, d’argile et de limon, retiennent beaucoup mieux l’humidité. Les particules dans un sol limoneux sont beaucoup plus rapprochées que dans les sols sablonneux. Il en résulte un temps de séchage plus long car l’eau s’infiltre et s’évapore plus lentement. Les propriétés de rétention d’humidité du sol limoneux sont quelques-unes des raisons pour lesquelles il est un choix populaire pour l’agriculture.
Sol argileux
Les sols argileux sont les meilleurs pour retenir l’humidité. Ces sols ont des particules plus compactes que dans les sols limoneux. La perte d’eau est très lente et dans certains cas, les plantes ont même du mal à absorber l’humidité d’un sol argileux dense.
Par conséquent, vous pouvez vous attendre à ce que le sol sèche en quelques heures ou jours, selon les conditions, le type de sol et la quantité d’eau reçue. Certaines zones peuvent recevoir des niveaux de précipitations qui peuvent garder les sols avec une teneur en argile plus élevée humides pendant des semaines !
Essayez certains de mes autres articles pour en savoir plus sur les pelouses et l’herbe…
- Combien de temps l’herbe vit-elle? Annuelles et vivaces expliquées
- L’herbe s’étendra-t-elle aux endroits dénudés ? A découvrir sur place
- Les écureuils mangent-ils des larves dans votre pelouse ? Taupes, oiseaux, etc.
- Un désherbant manuel : ça existe ?
Combien de temps l’herbe de votre pelouse doit-elle sécher ?
L’herbe à gazon et l’humidité vont de pair. De l’arrosage de routine à la pluie et à la rosée du matin, l’humidité est presque toujours présente dans une pelouse luxuriante.
La plupart des graminées sèchent entre 2 et 24 heures. Les herbes avec une épaisse couche de chaume peuvent rester humides beaucoup plus longtemps en raison du biomatériau dense. Des facteurs tels que le soleil, les conditions météorologiques et le ruissellement de la pelouse peuvent également modifier les temps de séchage d’une pluie à l’autre. La quantité d’eau sera également un facteur déterminant.
Bien sûr, l’herbe mouillée n’est pas toujours pratique.
Peut-être voulez-vous tondre la pelouse, mais craignez que vos lames de tonte ne soient obstruées par des touffes d’herbe humides. Par exemple, les tondeuses à gazon plus anciennes peuvent également être sujettes à la rouille et à la corrosion. Plus grave encore, l’herbe mouillée est connue pour présenter un risque d’électrocution pour les opérateurs utilisant des outils électriques à fil.
Facteurs qui déterminent la rapidité avec laquelle l’herbe sèche
Alors, combien de temps pouvez-vous vous attendre à ce que l’herbe sèche après un arrosage ou une pluie ?
Eh bien, selon quelques facteurs, l’herbe peut prendre de quelques heures à quelques jours pour sécher complètement.
Volume d’eau et temps de séchage de l’herbe
La quantité d’eau captée par l’herbe est peut-être le facteur le plus important. Si beaucoup de pluie tombe sur l’herbe pendant une longue période, elle restera humide plus longtemps. Il en va de même pour l’arrosage. Des arrosages longs et fréquents maintiennent également l’herbe humide pendant longtemps.
Météo et humidité de l’herbe
Les conditions après l’exposition à l’eau affectent également la vitesse à laquelle votre gazon sèche. Lorsque le temps s’éclaircit et que la température augmente, l’eau s’évapore de l’herbe plus rapidement que par temps nuageux et froid.
Le facteur météo signifie également que les saisons avec des heures de clarté plus longues accélèrent l’évaporation. Vous pouvez donc supposer que l’herbe sèche plus rapidement lors d’une journée ensoleillée d’été que lors d’une journée ensoleillée en hiver.
Ombre
L’environnement immédiat joue également un rôle important. Si votre jardin est très ombragé, l’eau mettra beaucoup de temps à s’évaporer. L’inverse est également vrai, les chantiers ouverts connaissant plus d’évaporation.
Pente du site et temps de séchage
Un autre aspect environnemental est la pente de votre cour. L’herbe au bas d’un monticule peut recevoir un excès d’eau de surface provenant d’un sol plus élevé, permettant à cet endroit de rester humide plus longtemps que le reste de la pelouse.
Retenir l’humidité
Enfin, nous avons la rétention d’humidité du sol. Si votre pelouse est dans un sol à forte teneur en argile, elle est susceptible de rester humide plus longtemps que les pelouses dans un sol limoneux ou même sablonneux. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il y a du trafic piétonnier. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les sols argileux ont un faible taux d’absorption et de lessivage, ce qui signifie que l’eau reste plus longtemps à la surface.
La touche finale aux temps de séchage de l’herbe et de la terre…
Si vous voulez tondre ou utiliser autrement votre pelouse ou votre champ, regardez le type de sol et d’herbe dont vous disposez. Ensuite, tenez compte de la quantité d’ombre et de drainage.
Pour les sols denses comme l’argile et les zones ombragées, attendez environ une demi-journée pour être en sécurité. Pour les sols meubles et les zones ensoleillées, un peu plus d’une heure devrait suffire.
N’oubliez pas : Tondre de l’herbe mouillée a tendance à déchirer les lames plutôt qu’à couper. Cela peut conduire à une pelouse malsaine. Trop d’activité dans un sol humide peut desserrer les systèmes racinaires et causer des problèmes plus tard.
Voici d’autres articles intéressants que vous allez adorer…
- Combien de temps l’herbe vit-elle? Annuelles et vivaces expliquées
- L’herbe s’étendra-t-elle aux endroits dénudés ? A découvrir sur place
- Les écureuils mangent-ils des larves dans votre pelouse ? Taupes, oiseaux, etc.
- Un désherbant manuel : ça existe ?
Les références
https://americanlawns.com/pourquoi-votre-pelouse-est-toujours-humide/