Chaux granulée vs chaux à action rapide (les experts expliquent)

La chaux est l’un des additifs de sol les plus couramment utilisés dans l’aménagement paysager et l’agriculture. En tant que substance alcaline, il est essentiel pour réguler les sols trop acides et, à son tour, favoriser un environnement propice à la santé des microbes et des plantes du sol.

La chaux granulée est une version granulée mécaniquement de la chaux en poudre que l’on trouve normalement dans un magasin de rénovation domiciliaire local. Alors que la chaux à action rapide est généralement un produit à base de carbonate de calcium qui se décompose plus rapidement et est absorbé par votre pelouse. Pelletized offre une absorption plus contrôlée.

Cela dit, il existe différentes catégories de « chaux », et aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur deux d’entre elles : les granulés et à action rapide. Quelles sont les propriétés et les utilisations de chacun ? Y a-t-il une différence ? Découvrons-le.

La chaux granulée fonctionne-t-elle rapidement ?

Commençons par établir ce qu’est exactement la chaux granulée.

« Chaux » est un terme devenu quelque peu générique et utilisé pour désigner divers produits dérivés du calcaire.

La chaux granulée est une chaux à action rapide si les bonnes conditions sont réunies. Les granulés transportables et faciles à stocker doivent contenir suffisamment d’eau pour décomposer la forme compactée et se disperser dans le sol. Sans eau appropriée, la chaux granulée fonctionne lentement, mais avec elle, elle fonctionne rapidement.

Ces produits varient en termes de concentration en chaux, mais ils sont généralement utilisés dans un but principal : réguler le niveau de pH du sol.

Les sols sont sensibles à une augmentation de l’acidité due au lessivage des eaux de pluie, à l’application excessive d’engrais azotés et au dioxyde de carbone des microbes qui décomposent la matière organique. De ce fait, cela devient difficile pour les racines de la plante, qui préfèrent souvent un équilibre acidité/alcalinité modéré.

Le calcaire est de nature alcaline, donc sa dissolution dans le sol aidera à augmenter le niveau de pH du sol. Il est également largement disponible, ce qui le rend (ainsi que ses dérivés) abordable pour les fabricants afin de répondre à une demande toujours croissante d’amendements au sol.

Qu’est-ce que la chaux granulée ?

Nous discuterons de la nature de la chaux «à action rapide» plus tard, mais examinons d’abord la version en granulés. Qu’est-ce qui fait de la chaux granulée ce qu’elle est ?

La chaux « granulée » est dérivée du calcaire broyé, également connu sous le nom de chaux « en poudre ». Les granulés sont fabriqués à partir de chaux en poudre pour aider à estimer l’expédition, le stockage et la couverture. La seule différence entre ces deux types de chaux est la forme, pas le contenu.

La poudre de chaux a la surface la plus élevée possible pour se dissoudre, c’est donc le moyen le plus rapide de profiter de ses avantages anti-acide.

Cependant, la chaux en poudre présente certains problèmes, notamment en ce qui concerne l’expédition. La poudre de chaux peut également poser des problèmes lors de l’estimation des quantités.

  Liste de contrôle pour l'entretien des pelouses d'automne à Akron, Ohio

Ces problèmes sont la raison pour laquelle la granulation existe. Ce processus de transformation de la poudre de chaux en granulés granulaires permet d’améliorer considérablement les estimations de manipulation et d’application. La granulation consiste à verser de la poudre dans un dispositif appelé granulateur à disque (ou granulateur à disque). Un granulateur peut convertir jusqu’à 95 % de la poudre en granulés.

Combien de temps faut-il pour que la chaux granulée commence à fonctionner ?

La meilleure partie de la granulation est que vous ne perdez aucun des avantages de la poudre de chaux. Les pellets se décomposent très facilement, surtout dans l’eau.

Dissoudre la chaux granulée après avoir ajouté de l’eau ne prend pas beaucoup plus de temps que la chaux en poudre. Le temps nécessaire au sol pour atteindre son changement de pH maximal après l’application de chaux granulée est d’environ 3 mois à 90 jours. Les petits effets sont visibles beaucoup plus tôt.
















En contrôlant le niveau d’humidité, vous pouvez également contrôler la vitesse à laquelle la chaux ajuste le pH du sol. La poudre ne peut tout simplement pas vous donner le même contrôle, bien que l’ajout d’eau accélère également les choses.

Donc, pour répondre à la question initiale, la chaux granulée est à action rapide… si les conditions sont idéales pour cela. La poudre de chaux, en revanche, agit rapidement, quelles que soient les conditions du sol.

Les granules de chaux sont idéales pour ceux qui recherchent le meilleur des deux mondes. Vous pouvez avoir un patch qui nécessite un ajustement rapide du pH et un autre qui pourrait utiliser une libération lente. Vous pouvez facilement contrôler les conditions d’humidité dans chaque patch pour obtenir les résultats souhaités.

De plus, les estimations approximatives des quantités sont beaucoup plus précises avec les granulés, ce qui vous permet d’éviter le gaspillage.

Avec une application efficace, vous remarquerez des plantes plus robustes et plus dynamiques. Cela est dû à la disponibilité accrue des nutriments dans le sol et à l’absorption accrue des nutriments. Les microbes et les enzymes du sol ont également tendance à avoir un pH légèrement alcalin pour la plupart.

Un amendement réussi du sol conduira également à la distribution d’éléments nutritifs plus loin sous terre. Cela sera mis en évidence par des systèmes racinaires plus grands et plus profonds. Ces racines renforcées aident également à maintenir le sol en place et à minimiser l’érosion et la formation de la croûte du sol. Essentiellement, les racines aideront à garder le sol travaillé.

Ma suggestion pour la chaux « à action rapide » la plus simple est Pennington Amendement de sol à base de chaux à action rapide. Pour la version granulée la plus simple et la plus rentable, j’utiliserais Chaux de jardin granulée Hoffman (Amazon lié pour votre commodité).

Pour plus d’articles comme celui-ci, voir mes autres ici…

  • Peut-on faire pousser des plantes en verre ? – (Pots, Contenants, Bouteilles)
  • Combien de temps faut-il pour que le sol et l’herbe sèchent ? (Révélé)
  • Comment faire face à une infestation de pissenlit
  5 maladies courantes de l'herbe des Bermudes

Quelle est la différence entre la chaux granulée et la chaux à action rapide ?

Tout ce que vous devez savoir sur la chaux « à action rapide » est dans le nom. Il est conçu pour libérer instantanément ses qualités d’adhérence au sol.

La chaux à action rapide n’est que le terme marketing pour le calcaire fortement broyé. Ce calcaire en poudre est le moyen le plus rapide de réguler l’alcalinité du sol. Essentiellement, la chaux à action rapide est une version plus traitée du calcaire en poudre. Pelletized a cette poudre similaire sous forme de granulés.

Comme les pastilles de chaux, les formules de chaux à action rapide peuvent être à base de carbonate de calcium ou de carbonate de magnésium. Le premier est destiné aux sols déficients en calcium, tandis que le second contribue à augmenter la teneur en magnésium du sol. Vous devriez effectuer des analyses de sol périodiques pour déterminer ce dont votre sol a besoin.

Comme nous l’avons souligné ci-dessus, la chaux granulée est destinée aux personnes qui souhaitent contrôler la vitesse à laquelle l’alcalinité est ajoutée au sol. En raison du taux de dissolution plus lent des granulés, vous devrez peut-être utiliser des quantités légèrement plus importantes par zone.

D’autre part, la dissolution rapide de la chaux à action rapide la rend également plus efficace pour la couverture. Vous pouvez utiliser beaucoup moins de chaux en poudre pour une surface donnée.
















En effet, une étude menée au Université de Géorgie ont comparé différents dérivés de carbonate de magnésium pour voir lequel était le plus efficace en termes de couverture de surface.

Pour de meilleurs résultats en utilisant de la chaux agricole grossière, l’étude a révélé que 90 à 100 livres par 1 000 pieds carrés étaient idéales. Cependant, en ce qui concerne la chaux en poudre, 60 à 65 livres se sont avérées plus que suffisantes.

Les formules de carbonate de calcium se dissolvent généralement plus rapidement que leurs homologues de carbonate de magnésium. La chaux de carbonate de calcium a également une efficacité de couverture beaucoup plus grande. En fait, vous ne pouvez en utiliser que 10 à 15 livres par 1 000 pieds carrés de pelouse !

Pour les applications à grande échelle

Ces chiffres indiquent les économies incroyables que vous pouvez réaliser avec la chaux à action rapide, en particulier à l’échelle industrielle.

Bien entendu, l’application de chaux à l’échelle industrielle comporte ses propres défis. La chaux granulée peut être appliquée assez facilement avec un épandeur, ce qui est un avantage majeur par rapport à la chaux à action rapide.

De plus, les granulés de chaux sont moins susceptibles d’être soufflés dans des directions indésirables par le vent et ne sont pas aussi poussiéreux que la chaux à action rapide. Cette poussière rend le transport et la manutention fastidieux pour les personnes concernées.

Pour les applications à petite échelle

Pour les applications à petite échelle, telles que l’entretien des pelouses à domicile, la chaux à action rapide peut être la solution. Les pelouses réagissent généralement très bien aux changements de sol, vous pouvez donc évaluer presque instantanément l’impact de votre application de chaulage.

  Les mille-pattes nuisibles les plus courants

Les produits à base de chaux à action rapide sont également parfaits pour limiter le rapiéçage et la croissance des mauvaises herbes dans les pelouses. De nombreux fabricants intègrent également de nouvelles technologies pour aider leurs produits à mieux retenir les nutriments dans le sol.

Dans l’ensemble, mis à part les différences logistiques et d’application, la chaux granulée et à action rapide sont assez similaires car l’une n’est qu’une version plus transformée de l’autre.

Alors, la chaux à action rapide est-elle meilleure?

Quelle est la meilleure option pour votre travail ? La chaux en poudre, à action rapide ou en granulés est-elle meilleure pour votre situation ?

La chaux à action rapide est préférable pour les travaux où des résultats plus immédiats sont souhaités et des contrôles de pH moins précis sont nécessaires. Cela s’applique également aux petits travaux avec moins de surface à travailler. Les travaux plus importants et les travaux qui nécessitent des ajustements de pH plus progressifs conviennent mieux à la chaux granulée.

C’est donc un autre exemple de poser une question et d’obtenir la fameuse réponse « ça dépend ». Cependant, je peux le simplifier pour la plupart des propriétaires qui envisagent d’utiliser un contrôle du pH dans leur cour. La chaux granulée sera le bon choix pour la plupart des propriétaires. Il est facile à acheter, à transporter et à stocker.

Les formules à action rapide sont plus à la mode qu’utiles, et les poudres se retrouvent généralement partout dans votre remise, votre garage ou votre sous-sol. Le granulé sera la version incontournable de la chaux pour la plupart des consommateurs afin de modifier progressivement vos niveaux de pH.
















La touche finale sur la chaux granulée par rapport à la chaux à action rapide…

Dans l’ensemble, la chaux est un produit simple avec des résultats prévisibles. L’action rapide est devenue un terme plus commercial, même si certaines formules sont basées sur des matériaux de base à absorption légèrement plus rapide. (Pensez – « Nouveau et amélioré » et « Amélioré » dans de nombreuses annonces) Le délai n’est que légèrement différent et les résultats sont assez similaires.

La vraie chose à regarder est le contrôle fourni par la chaux granulée. C’est une libération plus lente, plus facile à transporter, plus facile à étaler et le stockage n’est pas un défi. Il est préférable de laisser les poudres aux professionnels et aux entrepreneurs disposant de camions de travail, d’un bon stockage et qui ont l’habitude d’être sales de l’aube au crépuscule.

Quelques autres articles intéressants que vous aimerez…

  • Murs de soutènement mafieux ou bunker block (explications)
  • Roundup expire-t-il ou est-il stable à la conservation?
  • Avantages de l’arrosage des feuilles des plantes : brumisation, vaporisation, trempage.

Les références

https://feeco.com/pelletized-lime-vs-ag-lime-imposters/

https://www.walterreeves.com/tools-and-chemicals/lime-using-fast-acting-type/#:~:text=Pelletizing%20makes%20them%20easier%20to,dissolves%20faster%20than%20magnesium% 20 carbonates.