Causes et remèdes pour un sol compacté

Herbe poussant hors du sol - vue horizontale

De la circulation piétonnière intense au labour excessif, il existe de nombreuses causes de compactage du sol. Parfois, le compactage du sol peut être une bonne chose, en particulier sur les projets de construction. Mais lorsqu’il s’agit de la santé de votre pelouse, le compactage du sol peut faire des ravages –– et nous vous montrerons comment y remédier.

illustration d'un bon sol par rapport à un sol compacté
Infographie par Juan Rodriguez

Qu’est-ce que le compactage du sol ?

Le sol est constitué de matière organique, de particules minérales, d’organismes vivants et d’espace poreux. L’espace poreux permet à l’eau, aux nutriments et à l’oxygène de se déplacer dans le sol.

Le compactage du sol se produit lorsque le sol est comprimé et que l’espace poreux diminue. En conséquence, la densité du sol augmente et le volume des pores diminue.

Le sol compacté empêche le mouvement de l’eau, des nutriments et de l’oxygène, ce qui finit par nuire aux systèmes racinaires souterrains et aux organismes vitaux pour la santé du sol, tels que les vers de terre.

Qu’est-ce qui cause le compactage du sol ?

Le compactage du sol est causé par tout ce qui comprime ou comprime les particules de sol – un peu comme pousser Play-Doh au fond du récipient avec votre pouce.

Les causes courantes de compactage du sol sont :

  • Beaucoup de piétons : Les activités fréquentes sur la pelouse compriment le sol, qu’il s’agisse d’enfants jouant dans la cour ou de fêtes de fin de semaine dans la piscine.
  • Cultiver le sol : Votre pelouse doit avoir des touffes de terre de la taille d’un pois et beaucoup d’espace poreux. Un travail du sol excessif ruine la structure du sol en brisant les morceaux en petites particules de sol et en réduisant la porosité. Une fois que ces minuscules particules sont mouillées, soit par la pluie, soit par l’irrigation, le sol boueux s’agglutine et devient compact.
  • Humidité du sol : Les sols humides sont particulièrement vulnérables au compactage. Évitez de labourer le sol ou d’utiliser de l’équipement lourd (comme des tondeuses à gazon) après la pluie ou l’irrigation.
  • Mélanger du sable avec de la terre argileuse : On pourrait penser que l’ajout de sable à votre sol argileux améliorerait le drainage, mais ce n’est pas le cas. Selon l’extension de l’Université d’État du Michigan, mélanger du sable avec de la terre argileuse peut rendre le sol comme du béton.
  • Stationnement des voitures sur la pelouse : Gardez ces véhicules lourds hors de la pelouse – la circulation des roues comprimera le sol.
  • Chantier récent : Votre maison a été rénovée récemment ? Les équipements de construction lourds peuvent être durs pour votre sol.
  • Forte pluie : Le compactage du sol est parfois hors de votre contrôle, surtout lorsque de fortes pluies le traversent.
Machine d'aération
Machine d’aération | Vit Švajcr | Wikimédia Commons | CC BY-SA 3.0

Comment remédier au tassement du sol ?

La meilleure façon d’assouplir le sol compacté de votre pelouse est l’aération centrale. L’aération du noyau est le processus d’élimination des bouchons du sol afin que l’eau, les nutriments et l’oxygène puissent pénétrer dans le sol. Les trous des bouchons permettent aux racines des plantes de se développer dans l’espace ouvert.

  Comment retirer en toute sécurité la lame de la tondeuse à gazon : étape par étape

Ces bouchons mesurent environ trois quarts de pouce de diamètre, 2 à 3 pouces de long et 3 à 4 pouces de distance. Visitez votre magasin de rénovation domiciliaire local pour plus d’informations sur la location d’aérateurs de base.

Conseil de pro : Vous pouvez encore améliorer la santé du sol de votre pelouse en fertilisant avec du compost après aération.

Les racines des arbres sont exposées
Racines d’arbres exposées | Forêt et Kim Starr | Flickr | CC BY-SA 2.0

Comment savoir si vous avez un sol compacté ?

Lorsqu’une pelouse a un sol compacté, elle a du mal à manger, à boire et à respirer. Par conséquent, une détérioration de la santé de la pelouse est un signe courant de compactage du sol. Gardez à l’esprit que certains des symptômes suivants peuvent indiquer un autre type d’état de la pelouse, comme la sécheresse ou un déséquilibre de fertilisation :

  • L’herbe semble décolorée. Ce qui devrait être de l’herbe verte a l’air brun, jaune ou beige.
  • La pelouse s’éclaircit ou présente des endroits dénudés où l’herbe ne pousse pas.
  • L’herbe pousse lentement pendant la saison de croissance active.
  • La pelouse est infestée de mauvaises herbes, de parasites ou de maladies.
  • L’eau ruisselle sur les parties hautes de la pelouse.
  • Les parties basses du jardin forment des flaques après la pluie ou l’irrigation.
  • Les arbres ont des racines superficielles (bien que certains arbres aient naturellement une croissance superficielle des racines, comme le frêne et certains érables).
  • La cour présente des signes évidents de circulation, comme un endroit dénudé où les enfants jouent à des jeux ou des marques de roue de la tondeuse à gazon.
  • La pelouse a un chaume excessif à la surface du sol.
  Comment se débarrasser de Pokeweed

Conseil de pro : Le sol est probablement compacté s’il est difficile de percer le sol avec un tournevis ou une pelle. Si vous parvenez à déterrer un sol compacté, vous constaterez probablement que le système racinaire de l’herbe est peu profond. Mais n’oubliez pas d’appeler le 811 avant de creuser dans la cour afin que quelqu’un puisse marquer les lignes électriques souterraines.

Engagez un professionnel pour améliorer la santé du sol

Une pelouse saine dépend fortement d’un sol sain. Un sol pauvre en nutriments, compacté ou dépourvu de matière organique aura du mal à soutenir une croissance saine des plantes.

Mais réparer et améliorer votre sol n’est peut-être pas votre priorité absolue, surtout lorsque vous passez votre temps libre avec vos amis et votre famille. De la fertilisation à l’aération du noyau, engagez un professionnel local de l’entretien des pelouses qui peut soigner votre sol tout en profitant d’une belle cour sans tracas.

Crédit image principal : Université d’État de l’Oregon | Flickr | CC BY-SA 2.0