
Aimez-les ou détestez-les, les pissenlits ne sont pas une mauvaise herbe inutile. Vous serez peut-être surpris de la valeur de ces petits puffballs. La racine de pissenlit fait un substitut de café impressionnant, et vous pouvez mélanger des pétales de pissenlit dans une salade pour le dîner de ce week-end.
Quels sont les pissenlits?
pissenlits (Taraxacum officinale) occupent les pelouses et les jardins aux États-Unis et au Canada, mais leur terre natale est l’Europe et l’Asie. Les colons européens ont apporté la fleur en Amérique pour ses propriétés médicinales. Et la fleur jaune soleil rappelait probablement aussi la maison des colons.
Le nom du pissenlit vient du terme français « dent de lion », qui signifie « dent du lion ». Les dents font référence aux feuilles profondément dentées de la fleur. Mais la piqûre de la plante n’est pas toujours si mauvaise… selon la personne à qui vous demandez.
Les pissenlits sont faciles à repérer. Ils surgissent sur la pelouse comme des vesse-de-loup jaunes et blancs et sont si irrésistibles à souffler dans le vent. Voici quelques fonctionnalités reconnaissables :
- Leurs capitules jaune vif mesurent 1 à 2 pouces de diamètre.
- Le capitule contient jusqu’à 200 fleurons en forme de rayons.
- La fleur de pissenlit pousse sur une tige creuse qui peut varier de 2 à 24 pouces de longueur.
- La plante a une base en rosette qui produit plusieurs tiges et feuilles.
- Les feuilles du pissenlit sont glabres.
- La fleur se développe finalement en une tête de graine. Les graines sont attachées à des poils vaporeux appelés pappus. Le duvet des graines est si léger et pelucheux que le vent peut facilement transporter et disperser les graines. Le stade de la tête de graine est l’endroit où de nombreuses personnes cueillent la fleur et soufflent sur la boule blanche pour faire un vœu.
Bienfaits des pissenlits
Lorsque les pissenlits poussent dans le jardin, vous n’avez pas toujours besoin de courir vers les herbicides. Pourquoi ne pas faire bon usage des pissenlits ? Les pissenlits sont des collations nutritives, ont des avantages potentiels pour la santé et peuvent même être bénéfiques pour votre pelouse.
Mais avant de récolter ces pissenlits et de les mettre dans votre bouche, tenez-vous-en à ce qui suit :
- Ne récoltez pas et ne mangez pas les pissenlits qui poussent près des routes ou dans des zones où des herbicides ou d’autres produits chimiques ont été appliqués.
- Ne manipulez pas les pissenlits si vous êtes allergique au latex (le jus de pissenlit contient du latex).
- Consultez votre fournisseur de soins de santé avant de vous soigner avec des pissenlits.
Si vous n’avez pas de pissenlits dans votre jardin, visitez votre magasin d’aliments naturels local pour acheter des racines et des feuilles de pissenlit.
De délicieuses recettes
Qui aurait cru que la mauvaise herbe de votre jardin pourrait devenir l’un de vos ingrédients préférés dans la cuisine ?
Et voici une surprise encore plus grande : les pissenlits sont plus nutritifs que certains de vos légumes du jardin. La fleur est bourré de nutriments, y compris le fer, le calcium, le potassium et le magnésium (et toute la plante est comestible). Il contient plus de vitamine C que les tomates et plus de vitamine A que les épinards.
Voici quelques recettes à ajouter à votre livre de cuisine :
- Les feuilles de pissenlit sont un délicieux ingrédient de salade. Les feuilles sont meilleures au début du printemps lorsqu’elles sont jeunes et tendres. Les feuilles sont riches en calcium, en fer et en potassium.
- Vous pouvez transformer les pissenlits de votre jardin en bonbons vin de pissenlit aux subtiles notes de miel.
- Vous souhaitez rompre votre addiction au café ? Commencez vos matinées avec café racine de pissenlit au lieu de.
- Utilisez la plante pour faire un sédatif Thé de pissenlit (ce qui peut aider à prévenir infections des voies urinaires).
Conseil de pro : Attention à ne pas ingérer trop de racine de pissenlit. Il a été rapporté pour avoir un effet laxatif et diurétique.
Avantages pour la santé
Les gens ont utilisé le pissenlit comme plante médicinale depuis l’époque romaine. Lorsque les gens ne comprenaient pas bien les vitamines et que les maladies de carence en vitamines étaient courantes (comme le scorbut), les effets médicinaux des pissenlits étaient souvent utilisés pour :
- Appendicite
- Furoncles
- Diarrhée
- Problèmes digestifs
- Problèmes oculaires
- Fièvre
- Acide gastrique
- Maladie du foie
- Maladies de la peau
Il n’est pas surprenant que ces petites fleurs riches en nutriments aient été des suppléments de vitamines utiles pour les personnes qui souffraient de graves carences en vitamines il y a des siècles. Les pratiques traditionnelles de phytothérapie utilisent également les pissenlits comme diurétique naturel pour faciliter la miction.
Aujourd’hui, le traitement au pissenlit n’est pas adapté aux maladies ci-dessus, dont beaucoup sont nécessaires soins médicaux immédiats. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas profiter des bienfaits des pissenlits pour la santé. Selon Nouvelles médicales aujourd’hui Et Ligne Santépissenlits possibles :
- Aide à la perte de poids
- Stimuler le système immunitaire
- Avoir des propriétés anti-inflammatoires
- Avoir des propriétés antioxydantes
- Améliorer la digestion
- Gardez une peau saine
- Pression artérielle faible
- Abaisser le cholestérol
- Réduire l’inflammation
- Réduire la croissance des cellules cancéreuses
- Réguler la glycémie
Gardez à l’esprit que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer dans quelle mesure les pissenlits peuvent fournir ces avantages aux humains. Il y a un manque de preuves solides pour bon nombre des avantages du pissenlit mentionnés ci-dessus chez l’homme.
Avantages pour le jardin
Non seulement les pissenlits peuvent être bénéfiques pour votre cuisine, mais ils peuvent également être bénéfiques pour votre jardin (ou votre pâturage). Voici cinq raisons pour lesquelles vous voudrez abandonner les herbicides :
- La longue racine pivotante de la plante de pissenlit extrait les nutriments profondément dans le sol et les rend disponibles pour les plantes voisines.
- Les pissenlits sont une merveilleuse plante fourragère pour votre bétail.
- Les pissenlits sont une source de nourriture précoce pour les pollinisateurs. Cet avantage peut être important pour les apiculteurs, mais peut ne pas être souhaitable pour les propriétaires qui doivent éviter une réaction allergique.
- Les racines étendues de la plante aident à ameublir et à aérer le sol et à contrôler l’érosion.
- Les enfants adorent souffler les boules blanches dans le vent. Si cela ne vous dérange pas que les graines atterrissent dans votre jardin ou votre jardin de pâturage, laisser les enfants jouer avec les pissenlits les encourage à passer plus de temps à l’extérieur.
Quels sont les inconvénients des pissenlits ?
Les pissenlits ne sont pas toujours dandy. Certains propriétaires aiment faire pousser le pissenlit dans la cour, tandis que d’autres le considèrent comme une mauvaise herbe détestée. Mais pourquoi? Voici six raisons pour lesquelles les pissenlits ne sont peut-être pas les bienvenus :
Les pissenlits sont difficiles à enlever
Préparez-vous à sentir la morsure du lion lorsque vous tirez des pissenlits du jardin. Les pissenlits sont sournois et ils savent comment surgir année après année.
Les herbicides de post-levée et de pré-levée peuvent être utiles. Mais les propriétaires qui cherchent à se débarrasser naturellement des mauvaises herbes peuvent avoir plus de mal. Les méthodes naturelles consistent à arracher les mauvaises herbes à la main ou à utiliser un outil spécial pour arracher les pissenlits.
Alors, qu’est-ce qui rend l’élimination naturelle si difficile? La racine pivotante de 6 à 18 pouces de long du pissenlit. Laissez seulement un pouce de la racine et la racine engendrera un nouveau pissenlit. Pour éradiquer complètement la mauvaise herbe, vous devez supprimer toute la racine pivotante.
Les pissenlits peuvent pousser de manière incontrôlable
Juste au moment où vous pensez avoir enlevé tous les pissenlits de votre jardin, vous réalisez que vous avez oublié une chose : leurs graines.
Les graines de pissenlit sont attachées à des poils duveteux que le vent peut facilement transporter vers d’autres zones du jardin. Et cela n’aide pas que les têtes de graines duveteuses de l’herbe soient irrésistibles à cueillir et à souffler dans le vent. Chaque fois que vos enfants font un vœu avec ces boules de poils, des centaines de graines se dispersent dans tout le jardin.
Les pissenlits peuvent gâcher l’apparence de votre pelouse
Quelques pissenlits ici et là ne sont pas vraiment une horreur. Mais quand une invasion entière de pissenlits submerge votre pelouse, vous n’avez pas beaucoup de jardin. Les pissenlits envahissant le jardin peuvent être incroyablement ennuyeux si vous avez récemment investi du temps et de l’argent dans de nouvelles semences de gazon ou d’herbe.
Les pissenlits rivalisent avec votre pelouse pour l’eau
Votre pelouse a besoin de beaucoup d’eau pour développer un système racinaire solide. Mais lorsque le gazon est en concurrence avec les pissenlits pour l’eau, il peut ne pas absorber suffisamment d’eau. La concurrence avec une grave invasion de mauvaises herbes exerce également une pression sur votre pelouse et peut la rendre vulnérable aux ravageurs et aux maladies.
Les pissenlits peuvent étouffer votre herbe
Les pissenlits développent souvent des tapis denses de feuilles qui peuvent dépasser les plantes voisines et réduire leur force. Si les pissenlits continuent de se répandre sur la pelouse année après année, ils peuvent éventuellement envahir votre gazon.
Les pissenlits attirent les abeilles
Comme nous l’avons mentionné précédemment, les pissenlits peuvent être très bénéfiques pour les apiculteurs et les abeilles elles-mêmes. Mais les propriétaires qui sont allergiques aux abeilles ou qui craignent que leurs enfants ne se fassent piquer peuvent préférer ne pas avoir de pissenlits dans leur jardin.
Comment faire pousser des pissenlits dans mon jardin ?
Prêt à être un parent de pissenlit? L’Université du Wisconsin-Madison recommande semer les graines à la surface du sol du début du printemps (quatre à six semaines avant le dernier gel) à la fin de l’été. Espacez les graines de 6 à 9 pouces en rangées espacées de 12 pouces. Les pissenlits devraient germer dans les 10 jours.
Vous en avez assez des pissenlits ? Engagez les pros
Si les pissenlits s’avèrent être plus un problème qu’un luxe, engagez un professionnel local de l’entretien des pelouses pour apprivoiser le lion pour vous. Les pissenlits sont un défi à retirer du jardin, et les combattre seuls peut faire couler du sang et des larmes. Laissez les pros s’occuper de l’herbe tenace pendant que vous savourez votre thé apaisant à la racine de pissenlit depuis le porche.
Photo principale Crédit : Arseny Togulev | Unsplash