Avantages et inconvénients des vers de terre dans votre jardin

gros plan d'un ver de terre

Les vers de terre fournissent à votre pelouse un engrais naturel et d’autres avantages. Mais parfois, trop de vers de terre dans le sol peuvent imiter un problème de ravageurs. Faut-il enlever ou laisser les vers ? Les avantages et les inconvénients suivants d’avoir des vers de terre dans votre jardin peuvent vous aider à peser votre décision.

Astuce: Vous déciderez probablement de garder (voire d’encourager) les vers de terre. Les infestations de vers de terre ne sont pas nocives pour votre gazon (contrairement aux larves) et les avantages l’emportent généralement sur les inconvénients. Mais si vous décidez de résoudre le problème des vers de terre de votre pelouse, nous vous montrerons comment les combattre.

Avantages des vers de terre dans votre jardin

Les vers de terre sont plus que de simples appâts pour poissons – ils jouent un rôle essentiel dans la santé de votre pelouse. Lorsqu’ils se déposent sur le sol de votre pelouse et décomposent la matière organique, ils profitent à votre pelouse de plusieurs façons.

Aristote appelait les vers de terre les « entrailles de la terre », et pour cause :

✓ Amélioration de la santé du sol

Les vers de terre augmentent la fertilité du sol avec leur merde de vers (également connue sous le nom de merde de vers).

Voici comment: Les vers de terre consomment du sol, de la matière organique et des microbes, et à mesure que ce matériau traverse leur système digestif, il se concentre plus nutriments et microbes. Cela rend la coulée plus nutritive que le sol environnant.

D’accord, mais comment l’augmentation de la fertilité du sol aide-t-elle votre pelouse ? Voyez-le de cette façon :

Tout comme vous avez besoin de vitamines et de minéraux pour devenir fort et en bonne santé, votre gazon en a besoin. Votre gazon puise ses nutriments dans le sol. Un sol fertile contient de nombreux éléments nutritifs pour votre gazon, notamment du potassium, de l’azote et du phosphore, tandis qu’un sol stérile ne supporte pas correctement votre gazon.

Plus votre sol est fertile, plus votre pelouse est susceptible d’être en bonne santé. Et plus votre pelouse est saine, moins elle sera vulnérable aux mauvaises herbes, aux parasites et aux maladies.

Les vers ajoutent également des nutriments au sol lorsqu’ils meurent – leurs corps se décomposent et ajoutent de l’azote au sol.

✓ Roseau décomposé

illustration expliquant les roseaux sur l'herbe

Le chaume est la couche de matière organique morte et vivante qui s’accumule entre la surface du sol et les brins d’herbe. Les vers de terre aiment grignoter de la matière organique, ce qui signifie qu’ils adorent la paille.

  Y a-t-il une différence entre les moteurs Kawasaki et Kohler ?

Une fine couche de feutre est bonne pour la pelouse, mais une épaisse couche de feutre peut être pénible. Une couche de chaume de 1 pouce (2,5 cm) d’épaisseur ou plus peut devenir un terrain fertile pour les ravageurs et les maladies. Il peut également empêcher l’eau et les engrais de pénétrer dans le sol.

✓ Structure du sol améliorée

Les vers de terre aident à ameublir le sol compact en créant des tunnels lorsqu’ils se tortillent d’avant en arrière et se nourrissent, encourageant le mouvement de l’eau, des nutriments et de l’oxygène. Votre gazon aura du mal à pousser s’il ne peut pas boire, manger ou respirer, il est donc toujours utile d’avoir ces aérateurs naturels dans votre pelouse.

✓ Terre végétale réparée

Les vers de terre aident à restaurer la couche arable en laissant leurs moulages riches en nutriments à la surface du sol. La couche arable est la couche supérieure et externe du sol de la terre et sa haute fertilité est nécessaire à la croissance des cultures et des plantes.

Mais la planète perd rapidement sa couche arable à cause de l’érosion. Les propriétaires peuvent lutter contre l’érosion et protéger la couche arable de plusieurs façons, notamment en encourageant l’activité des vers de terre dans la pelouse et le jardin.

✓ Des racines plus profondes

Lorsque les vers de terre creusent leurs tunnels, ils font de la place pour que les racines des plantes poussent plus profondément dans le sol. Plus le système racinaire de votre pelouse est profond, plus le gazon sera sain et solide.

✓ Paillis gratuit

Considérez les vers de terre dans votre jardin comme du paillis gratuit pour votre jardin. Le nombre de déjections de vers de terre (qui ressemblent à de petits monticules de terre) dans votre pelouse dépend de la taille de la population de vers de terre du jardin et de la fréquence à laquelle ils remontent à la surface.

Lorsque les moulages sont secs, ratissez-les et jetez-les dans votre jardin. Les moulages ajoutent des nutriments et de la nutrition végétale au sol du jardin, et leur forte concentration de microbes peut y contribuer. éloigner les parasites et les maladies. (Vous pouvez également les jeter sur votre tas de compost).

  Herbe mille-pattes: comment la cultiver et en prendre soin

Comment encourager les vers de terre dans votre jardin

Si les avantages des vers de terre vous semblent bons, il existe de nombreuses façons d’augmenter leur activité dans votre jardin. Que vous souhaitiez maintenir une population de vers de terre existante ou encourager l’établissement de nouveaux vers de terre, les trucs et astuces suivants peuvent rendre votre jardin attrayant pour les vers de terre :

  • Amendez votre sol pour que le pH soit compris entre 6,0 et 7,0 (c’est aussi le pH optimal pour la croissance de l’herbe).
  • Fournissez aux vers beaucoup de matière organique pour se nourrir. L’épandage de compost sur la pelouse en tant que top dressing est un excellent moyen d’ajouter plus de matière organique.
  • Aérer le sol. Les vers ne trouveront pas votre jardin trop attrayant si le sol est compact. Pourquoi? Parce que les vers ont besoin d’oxygène et que le sol compact empêche le mouvement de l’oxygène. Ameublissez le sol avec un aérateur afin que les vers aient un meilleur accès à l’air pendant le travail.
  • Gardez votre pelouse arrosée et le sol humide. Les vers de terre n’aiment pas les conditions sèches.
  • Réduisez votre utilisation de pesticides. Les pesticides peuvent nuire aux vers et nuire à leur reproduction. Au lieu de cela, pratiquez une bonne routine d’entretien de la pelouse qui éloignera les parasites et les mauvaises herbes.
  • Évitez de labourer le sol; sinon vous pourriez tuer les vers de terre.

Inconvénients des vers de terre dans votre jardin

Les vers de terre sont d’une grande aide dans la cour et le jardin, mais parfois la présence de vers de terre peut être une nuisance lorsque leur population est élevée. Trop de vers de terre peuvent réduire l’attrait de votre pelouse et inviter des bestioles telles que des taupes et d’autres animaux sauvages.

✗ Moulages moches

Trouver quelques moulages dans le jardin est normal. Mais parfois, les turricules peuvent dépasser la pelouse, surtout lorsqu’il y a beaucoup de vers vivant dans le sol. Pour certains propriétaires, ces moulages inesthétiques peuvent être un facteur décisif.

✗ Faune non invitée

Si votre sol est infesté de vers de terre, le jardin peut attirer des animaux affamés comme les taupes, les spermophiles et les tatous. Ces parasites peuvent déchirer votre pelouse à la recherche de nourriture, détruisant son attrait et votre travail acharné.

  Comment réparer une tondeuse à gazon qui ne démarre pas

Comment contrôler les vers de terre dans votre jardin

Vous en avez assez des taupes récurrentes et des excréments de vers excessifs ? Selon votre niveau de tolérance, parfois les méfaits d’un trop grand nombre de vers de terre l’emportent sur les avantages.

La clé du contrôle des vers de terre pas pour éradiquer toute la population de vers. Vous voulez toujours que votre pelouse profite des avantages de ces décomposeurs. Voici quelques façons de réduire le nombre de vers de terre dans votre jardin sans les éradiquer complètement :

  • Ajustez votre routine d’arrosage. Si des vers de terre remontent à la surface du jardin et laissent derrière eux leurs déjections, cela peut signifier que vous arrosez trop. La plupart des pelouses établies n’ont besoin que de 1 à 1,5 pouce d’eau par semaine.
  • Enlevez le feutre avec un scarificateur. N’oubliez pas que les vers de terre aiment grignoter de la paille. En enlevant le chaume de la pelouse, vous pouvez éliminer l’une de leurs sources de nourriture.
  • Retirez les vers manuellement. Après une forte pluie, les vers remonteront à la surface. Prenez les vers de terre et vendez-les à un centre de jardinage local, utilisez-les comme appâts de pêche ou jetez-les dans votre bac à compost pour commencer le vermicompostage.
  • Présentez un ennemi naturel. Les oiseaux aiment avaler les vers de terre de votre pelouse. Attirez les oiseaux dans le jardin avec une mangeoire à oiseaux.
  • Réduire l’utilisation de matières organiques comme amendement du sol, comme un engrais de compost. Les vers de terre aiment la matière organique et l’élimination de cette source de nourriture peut aider à contrôler leur nombre.
  • Ne jamais utiliser de pesticides pour lutter contre une infestation de vers de terre. Cela peut éliminer tous les vers du jardin et endommager l’écosystème.

Quand faites-vous appel à un professionnel ?

Les vers peuvent être d’une grande aide dans la pelouse, mais ils ne peuvent pas tout transporter sur leur dos. Donnez un coup de main à ces travailleurs acharnés en embauchant un professionnel local de l’entretien des pelouses. De la tonte de la pelouse à l’aération du sol, un professionnel de l’entretien des pelouses peut maintenir la beauté de votre pelouse tout en encourageant une population de vers de terre en bonne santé.

Photo principale Crédit : Katja Schulz | flickr | CC PORTE 2.0