L’hydroensemencement est un moyen de créer une pelouse en pulvérisant un mélange d’eau, de graines de gazon, de paillis et d’engrais. De nombreux experts considèrent que ce processus est le processus le plus efficace pour ajouter de l’herbe à une zone de terre ordinaire. Cependant, l’ensemencement hydraulique présente des avantages et des inconvénients importants, et je vais en discuter dans cet article et comparer l’ensemencement hydraulique à d’autres méthodes de démarrage d’une pelouse.
Avantages de l’hydroensemencement
L’hydroensemencement présente plusieurs avantages.
C’est moins cher que Sod
L’ensemencement hydraulique est une sorte de terrain d’entente entre le gazon en plaques et les semences de gazon de base.
Avec l’hydroensemencement, vous n’avez pas immédiatement une pelouse comme lorsque vous posez du gazon. Cependant, une pelouse avec hydrosemencement s’établira plus rapidement qu’une pelouse commencée avec des semences de gazon de manière traditionnelle. De plus, l’ensemencement hydraulique n’est pas aussi cher que le gazon en plaques.
Une pelouse avec hydroseed est souvent saine
Avec le gazon en plaques, vous êtes obligé de choisir un seul type de gazon pour votre nouvelle pelouse. À l’inverse, l’hydroensemencement vous permet d’utiliser une combinaison avantageuse de types de gazon qui répondent le mieux à vos besoins et fonctionnent bien dans toutes les zones de votre propriété.

Par exemple, avec hydroseed, vous avez une meilleure chance d’avoir une belle pelouse à long terme qu’avec des types de semences de gazon en plaques et de graminées simples.
En utilisant un seul type d’herbe, une monoculture est créée. Les monocultures sont plus sensibles aux maladies que les mélanges, je recommande donc toujours de choisir un mélange de différentes graminées pour votre pelouse.
Vous pouvez faire votre propre mélange de graines
Lorsque vous optez pour l’ensemencement hydraulique, vous pouvez sélectionner un mélange de types d’herbe qui répond à vos besoins et à vos préférences personnelles.
Vous trouverez probablement la pelouse résultante plus attrayante car vous obtenez exactement la couleur et la texture que vous souhaitez.
L’hydroensemencement est excellent pour les grands espaces
En général, plus l’espace est grand, plus vous pouvez économiser d’argent en choisissant d’hydro-ensemencer votre jardin.
Cela a du sens si l’on considère le travail nécessaire pour déployer et installer du gazon sur de vastes espaces, et le défi de garder une grande cour humide lors de l’épandage de semences de gazon vous-même.
Inconvénients de l’hydroensemencement
Bien qu’il y ait certainement de nombreux avantages potentiels, vous devriez adopter une vision équilibrée et considérer les avantages et les inconvénients de l’hydro-ensemencement avant de choisir d’hydro-ensemencer votre propriété.
Voyons-en quelques-uns ci-dessous :
L’hydroensemencement nécessite beaucoup d’eau
Le processus d’ensemencement hydraulique nécessite l’utilisation d’énormes quantités d’eau.

S’il est vrai que toute nouvelle pelouse a besoin de beaucoup d’eau pour s’établir et prospérer, l’hydroensemencement utilise de l’eau à la fois pendant et après la propagation de la graine.
Certains experts disent que vous devriez arroser une nouvelle pelouse hydroseed deux ou trois fois par jour pendant un certain temps. Un gazon peut avoir besoin de moins d’eau.
Vous pouvez en savoir plus sur l’arrosage des graines de gazon ici.
Vous ne pouvez pas créer vous-même votre projet Hydroseeding
Il est impossible pour un propriétaire individuel de posséder et d’exploiter un pulvérisateur d’ensemencement hydraulique. Tout pulvérisateur DIY Hydroseed que vous voyez annoncé en ligne (par exemple celui-ci sur Amazon) est une arnaque et vous ne devriez pas gaspiller votre argent dessus.
Une entreprise locale spécialisée dans l’hydroensemencement devra faire le travail pour vous, ce qui réduit les coûts.
Le besoin de précision
Un autre point négatif de l’hydroensemencement est qu’il faut se soucier d’être particulièrement précis dans son travail de préparation.
Il est facile de croire que l’ensemencement hydraulique vous fera gagner beaucoup de temps car vous n’avez pas à préparer votre gazon pour les semences de la même manière que vous le feriez avec des semences de gazon traditionnelles.

Mais la préparation du sol doit suivre exactement les instructions qui vous sont données par le technicien que vous embauchez.
De plus, une application d’ensemencement hydraulique doit être effectuée immédiatement avant la saison de croissance la plus efficace pour la semence de graminée particulière qui sera utilisée.
Non seulement cela, mais les semences ne peuvent pas rester dans l’équipement d’hydroensemencement plus d’une heure. Sinon, il pourrait être endommagé par l’engrais et l’eau avec lesquels il est mélangé.
En d’autres termes, beaucoup de choses peuvent mal tourner avec l’ensemencement hydraulique, il y a donc beaucoup plus de risques que votre investissement ne rapporte pas que de jeter des semences Scotts ou Pennington pour commencer votre nouvelle pelouse.
Il va falloir être patient
Si vous optez pour l’hydroensemencement, vous ne pourrez pas profiter de l’effet immédiat d’une pelouse finie le même jour que lorsque vous achetez du gazon en plaques.

Gardez à l’esprit que quel que soit le type de semences que vous utilisez lors de l’hydroensemencement, vous pouvez vous attendre à 3-4 semaines avant que votre pelouse ne soit suffisamment établie pour la tondre.
Il est également assez courant qu’il y ait des retards dans l’ensemencement hydraulique, causés par des problèmes avec les machines nécessaires.
Il y a des soucis pour l’environnement
Cela ne s’applique pas tant à l’utilisation d’hydrosemences sur de petites propriétés, mais vous devez savoir que l’application commerciale d’hydrosemences, où elle est pulvérisée sur de grandes surfaces de verdure le long des routes, a eu un impact négatif sur l’environnement.
L’hydrosemencement peut affecter négativement la végétation locale et lorsque vous pulvérisez de l’engrais, il peut y avoir des problèmes de ruissellement.
L’hydroensemencement est-il fait pour vous ?
Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients de l’ensemencement hydraulique, vous pouvez décider vous-même si vous pensez que commencer une nouvelle pelouse sur votre propriété est le meilleur choix.
Le gazon peut être un projet de bricolage satisfaisant, et bien qu’il soit plus cher, vous profiterez de votre pelouse en moins de temps.
Mais avec l’ensemencement hydraulique, vous pouvez donner à votre nouvelle pelouse un bon départ et choisir un excellent mélange de semences qui a fait ses preuves dans votre région.
Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour établir votre nouvelle pelouse, assurez-vous de sursemer une fois par an, de fertiliser correctement et de prendre des mesures pour garder votre herbe verte et saine.