Si vous êtes comme beaucoup de gens aux États-Unis, vous ne réalisez peut-être pas que le trèfle n’a pas toujours été considéré comme une mauvaise herbe et une nuisance. En fait, il y a de nombreuses années, il était presque toujours inclus dans les mélanges de semences de graminées. Le trèfle a en fait beaucoup d’avantages, et aujourd’hui je vais jeter un œil à ceux-ci (et aux inconvénients) dans cet article sur les avantages et les inconvénients des pelouses de trèfle.
Comment le trèfle a toujours été utilisé dans les pelouses
Le type de trèfle le plus couramment utilisé sur et à la place des pelouses aujourd’hui est le trèfle blanc.
Plus précisément, il s’agit de trèfle blanc hollandais ou simplement de trèfle hollandais. Le nom latin est Trifolium repens.
Si vous regardez l’histoire des pelouses, vous constaterez qu’il était courant d’inclure du trèfle dans votre pelouse jusque dans les années 1950, car il était considéré comme un moyen de promouvoir une herbe saine grâce à des engrais naturels (le trèfle est une légumineuse – plus à ce sujet dans une minute).

Tout cela a pris fin lorsqu’il est devenu courant d’appliquer des herbicides contre les plantes à feuilles larges.
Ces herbicides n’ont pas été développés pour traiter le trèfle, mais lorsqu’ils ont été découverts pour tuer le trèfle aux côtés d’autres mauvaises herbes à feuilles larges (et parce qu’il était si courant dans les pelouses), les entreprises qui produisaient des herbicides pour pelouse ont décidé de le commercialiser comme un tueur de trèfle. bon pour les affaires.
Produisez et commercialisez un produit qui dit qu’il tue le trèfle dans les pelouses et les gens croiront rapidement que le trèfle devrait être retiré de leur pelouse.
Le plan a fonctionné.
Vos options de pelouse Clover
Vous pouvez incorporer du trèfle dans une pelouse composée principalement d’herbe, ou vous pouvez recommencer et semer une pelouse de trèfle pur.

Un mélange d’herbe et de trèfle est approprié dans les zones avec plus de circulation piétonnière. Une pelouse de trèfle pur est vraiment la meilleure pour les endroits avec un trafic piétonnier modéré au maximum, ou les grands champs où vous ne voulez pas tondre souvent tout en profitant d’une hauteur de plante moyenne et de fleurs qui soutiennent les insectes pollinisateurs.
Analyse des avantages et des inconvénients de Clover Lawns
Examinons maintenant de plus près les avantages et les inconvénients de semer du trèfle dans votre jardin.
Avantages du trèfle dans votre pelouse
Le trèfle présente de nombreux avantages lorsqu’il est utilisé dans ou comme pelouse.
Par exemple, il reste vert tout l’été car il peut supporter la sécheresse. Il prend sa teinte verte caractéristique au début du printemps et reste vert jusqu’au premier gel plus tard dans l’année.
Dans les États du sud, votre trèfle reste vert même en hiver.
Clover est également peu coûteux à l’achat et peut aider votre budget d’entretien des pelouses. Vous pouvez couvrir jusqu’à 4 000 pieds carrés d’espace avec seulement 4 $.Si vous en avez déjà sur votre pelouse, vous n’avez rien à dépenser. Laissez-le simplement grandir et se propager.

De plus, le trèfle peut prospérer dans un sol pauvre. Être un fixateur d’azote comme les légumineuses, ce qui signifie qu’il ajoute de l’azote au sol au fur et à mesure de sa croissance plutôt que de le retirer. Cela permet au trèfle de se fertiliser et d’autres plantes autour de lui.
Vous n’avez pas à vous soucier de la façon dont votre trèfle se comportera si vous avez un sol qui n’est pas de la meilleure qualité. Si vous avez une nouvelle maison, cela peut être très utile. Le site de nombreux nouveaux bâtiments a un sous-sol de faible qualité.
Examinons plus des nombreux avantages de l’incorporation de trèfle dans votre pelouse.
- Clover aidera votre pelouse à traverser une sécheresse.
- Il attire les insectes bénéfiques sur votre pelouse, comme les abeilles, qui sont nécessaires à la pollinisation des plantes.
- Le trèfle ne nécessite pas de fertilisation et aidera à lui seul à fertiliser votre pelouse car il ajoute de l’azote au sol.
- Clover est un excellent choix pour les propriétaires de chiens qui ont des difficultés avec leur pelouse. L’urine de chien ne la décolorera pas.
- Il évince les mauvaises herbes dont vous ne voulez pas. Les racines ont une structure dense qui les empêche de pousser.
- Le trèfle pousse plus lentement que l’herbe et ne pousse pas aussi haut. Cela signifie que vous devez tondre moins souvent.
Inconvénients du trèfle sur votre pelouse
Cependant, Clover n’est pas sans inconvénients.
Vous devrez probablement réensemencer le trèfle toutes les quelques années pour le garder uniforme. C’est parce que c’est une plante vivace de courte durée. Cependant, si vous avez une pelouse mixte de trèfle et d’herbe plutôt qu’une pelouse de trèfle pur, vous constaterez probablement que la plante se réensemence de manière adéquate.

Clover n’est tout simplement pas assez solide pour être utilisé seul dans des zones à fort trafic telles que les terrains de sport. Vous pouvez en mélanger un peu dans votre gazon dans ces cas, mais il s’usera rapidement en tant que gazon autonome.
Vous trouverez ci-dessous d’autres inconvénients possibles d’avoir du trèfle sur votre pelouse :
- Les racines du trèfle peuvent se propager assez rapidement. Gardez cela à l’esprit, car les racines de trèfle peuvent éventuellement se retrouver dans vos jardins de fleurs.
- Les abeilles attirées vers votre pelouse par le trèfle peuvent être un problème si quelqu’un de votre ménage est allergique aux piqûres d’abeilles.
- Tenter de sursemer votre pelouse avec du trèfle entraînera probablement une apparence tachetée et peu attrayante.
- Il faut faire attention si vous voulez vous asseoir sur votre trèfle, car il tache les vêtements plus rapidement que l’herbe.
Comment prendre soin du trèfle
Le trèfle nécessite des techniques d’entretien différentes de celles de l’herbe ordinaire. Il est assez facile d’apprendre à l’entretenir et à en prendre soin.
C’est généralement une bonne idée de planter le trèfle au début du printemps, entre la mi-mars et la mi-avril. Si vous ne le faites pas au printemps, vous pouvez le faire à la place à l’automne, mais l’été est une période difficile pour démarrer une pelouse à partir de graines.

L’une des difficultés de la plantation de graines de trèfle provient de la petite taille des graines. C’est pourquoi beaucoup de gens le mélangent avec quelque chose comme du sable, de la sciure de bois ou de la terre. Cela vous aidera à le répartir plus uniformément que vous ne le pourriez autrement.
Une fois que vous avez planté du trèfle dans votre pelouse, arrosez-le quotidiennement jusqu’à ce qu’il germe, puis pendant 2-3 semaines après la germination de vos semis.
Bien que ce soient les bases de la plantation de trèfle, d’autres conseils d’entretien incluent :
- N’utilisez pas d’herbicides si vous avez beaucoup de trèfle dans votre pelouse. Beaucoup lui feront du mal.
- Vous pouvez déjà encourager les taches de trèfle sur votre pelouse en réglant les lames de votre tondeuse entre 1,5 et 2 pouces. Faites cela pour toute votre pelouse si vous avez une pelouse de trèfle pur.
- Clover a besoin de beaucoup de soleil. Attendez-vous à ce qu’il pousse plus lentement si vous le plantez dans une zone ombragée. Dans ces cas, vous devez également utiliser plus de graines, voire le doubler.
Comment faire face aux abeilles dans une pelouse de trèfle
Comme mentionné précédemment, les abeilles sont attirées par le trèfle à cause de ses fleurs blanches.
Selon votre point de vue, les abeilles peuvent être à la fois pour et contre les pelouses de trèfle.

Ils profitent à votre propriété (et à l’humanité) car ce sont des pollinisateurs. Cependant, avec de nombreuses abeilles sur votre propriété, vous devez être conscient du risque accru de piqûres d’abeilles.
Cela est particulièrement vrai si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur ou si vous avez des enfants qui jouent sur la pelouse. Elle concerne particulièrement les parents dont les enfants sont allergiques aux piqûres d’abeilles.
Vous pouvez réduire le nombre d’abeilles qui viennent sur votre propriété en fauchant le trèfle bas. Cela l’empêchera de fleurir. Cela est particulièrement vrai pendant la saison de floraison estivale.
Tant qu’il n’y a pas de personnes allergiques aux abeilles dans votre foyer ou parmi les personnes qui fréquentent régulièrement votre propriété, c’est une bonne idée de faire fleurir les fleurs blanches de votre trèfle. En effet, les populations d’abeilles dans toutes les régions du monde sont gravement menacées en raison de quelque chose mentionné trouble d’effondrement des colonies (CCD).
C’est une situation grave pour l’humanité. Les abeilles sont les principaux pollinisateurs pour un tiers de toutes les cultures vivrières utilisées par l’homme.
Pesez le pour et le contre des pelouses de trèfle
Pour de nombreux propriétaires, inclure le trèfle dans votre pelouse est une excellente option que vous n’aviez peut-être pas envisagée auparavant.

La clé est de comprendre tous les avantages et les inconvénients du trèfle. Comprenez votre situation et déterminez ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre famille.
La région dans laquelle vous vivez et la façon dont vous utilisez votre propriété jouent un rôle important pour déterminer si le trèfle convient à votre propriété.
Il y a de nombreux avantages potentiels à avoir du trèfle sur votre pelouse. Pourtant, certains propriétaires qui préfèrent l’esthétique d’une pelouse 100 % gazonnée n’en voudront probablement pas dans leur cour.
Tenez également compte des aspects négatifs afin de pouvoir décider de leur importance pour votre style de vie et vos préférences.