Les avantages du désherbeur thermique

Facile à utiliser et très écologique, le désherbeur thermique comme son nom l’indique est un appareil mobile de jardinage. Il permet de remédier au développement rapide des mauvaises herbes. Quelles que soient les conditions météorologiques, vous rendrez votre jardin plus beau et élégant. Il en existe de plusieurs sortes pour tous les budgets.

Si vous voulez voir notre comparatif meilleur desherbeur thermique, c’est par là.

avantage desherbeur thermique

Points positifs d’un désherbeur thermique

Le désherbage thermique est une méthode très écologique qui est de plus en plus prisée par les jardiniers. Contrairement aux autres moyens de désherbage, cette méthode est connue et appréciée grâce aux divers atouts qu’elle offre. C’est une façon de se débarrasser facilement et rapidement des mauvaises herbes sans se fatiguer. Il suffit de faire passer l’appareil sur les herbes. Elle vous fait gagner assez de temps grâce à son usage simple et efficace contrairement à d’autres méthodes moins pratiques.

Les effets néfastes qu’ont les désherbeurs chimiques sur l’environnement, l’homme et les fruits issus des plantations où ils sont utilisés ne sont plus un mystère. D’un point de vue écologique, le désherbeur thermique est plus adapté. En effet, il affiche un bilan carbone plus intéressant qu’un herbicide chimique et ne nécessite pas l’intervention supplémentaire des pesticides ou autres produits chimiques. De plus, ce n’est pas un agent polluant donc il n’est pas dangereux pour l’environnement et la santé de son utilisateur.

L’appareil offre un système beaucoup plus adapté aux allées, entre les pavés ou encore aux potagers. Il présente aussi l’avantage d’être utilisable quelles que soient les conditions météorologiques. Dans certains cas, il contribue à faire repousser les plantes. Pour une efficacité accrue, il est conseillé de faire intervenir l’appareil lorsque les plantes sont encore jeunes et sensibles. Très efficace sur les annuelles, il est par contre moins efficace pour les plantes à port rampant, à racine profonde ou les vivaces. Pour les mauvaises herbes résistantes, il faut un passage répété à des intervalles de 15 jours pour en venir à bout.

Ainsi, le désherbeur thermique permet d’anéantir la menace des plantes comme les chardons et les orties. C’est une solution efficace et très pratique que vous pouvez utiliser lorsque vous manquez de temps. Noter que pour l’entretien des grandes surfaces planes et des cours, il existe des modèles de désherbeurs appropriés.

à Voir aussi : Comment utiliser un désherbeur thermique ?

Fonctionnement du désherbeur thermique

Le principe de fonctionnement du désherbeur thermique est très simple. L’appareil crée un choc thermique violent en approchant la source d’une très forte chaleur pendant environ 2 secondes au-dessus des plantes indésirables. Cela provoque l’éclatement des cellules végétales, ce qui fait affaisser et dessécher les plantes concernées. Sans brûlure, ces plantes meurent sur place au bout de quelques jours jusqu’à la racine. La méthode s’avère pourtant inefficace lorsque la plante est brûlée. Dans ce cas, les parties restées intactes vont cicatriser et repousser de plus belle.

Il existe plusieurs procédés de désherbage thermique. Nous avons :

  • Le désherbage à gaz ou à flamme, plus répandu, alimenté par des cartouches de butane et de propane.
  • Le désherbeur électrique quant à lui utilise l’électricité et propulse un air chaud atteignant 600 ° C.
  • Le désherbeur à vapeur use de vapeur d’eau chauffée entre 150 et 180 °C. Il peut aussi servir pour la désinfection ou le dégivrage des dalles et allées.
  • Le désherbeur à mousse chaude fonctionne à l’aide d’une mousse constituée d’amidon de maïs ou de noix de coco et d’eau et est adapté pour les surfaces planes.
  • Le désherbeur à eau bouillante comme son nom l’indique utilise de l’eau bouillante. Adapté pour le traitement des dallages, mais nécessite beaucoup d’investissement et une grande quantité d’eau.

Pour un usage optimal, il suffit de marcher et de faire passer le désherbeur sur les plantes à éliminer. Comme souligné plus haut il faut renouveler l’opération pour les plantes rebelles.

Vos fruits et légumes ont du mal à se développer. Ce n’est pas souvent le cas des mauvaises herbes autour qui sont très déplaisantes à voir dans la cour ou le potager. Le désherbeur thermique est le meilleur moyen pour définitivement venir à bout de ses intrus. Il présente des avantages indéniables qui vous faciliteront la tâche.

à Voir aussi : Test et Avis Desherbeur Thermique Electrique Ecopower 7070