
L’irrigation au goutte-à-goutte semble simple : arroser, goutte à goutte, pour apporter efficacement de l’eau à la plante. Mais les avantages de l’irrigation goutte à goutte valent-ils tout le battage médiatique? Cela dépend de votre situation, mais très souvent la réponse est Oui.
Non seulement vous économiserez de l’eau, mais vous économiserez également de l’argent, préviendrez l’érosion et découragerez les maladies de vos plantes. Vous pouvez également fertiliser (ou fertiliser) grâce à votre système goutte à goutte. Examinons de plus près sept raisons pour lesquelles l’irrigation goutte à goutte est bénéfique pour votre portefeuille, votre emploi du temps et l’environnement.
1. Économisez de l’eau
Les jardins ont besoin d’eau, mais la conservation de l’eau est une préoccupation majeure pour beaucoup, en particulier en Occident, où elle ne précipitations plus faibles pour refaire le plein d’eau. La bonne nouvelle est que l’irrigation goutte à goutte est possible Réduisez jusqu’à 50% la consommation d’eau de votre jardin.
Voici comment: Pendant l’irrigation goutte à goutte diminue la quantité d’eau que vous utilisez, elle aussi augmente efficacité de l’eau. Les systèmes d’irrigation goutte à goutte s’en occupent 90% à 95% de l’eau atteint la surface du fond. Si vous arrosez avec des arroseurs aériens pendant la journée, cela est autorisé perdre 20% à 30% de l’eau que vous appliquez. Cela signifie que si vous appliquez 1 pouce d’eau, seulement 0,7 à 0,8 pouce atteindront vos plantes.
Si vous êtes curieux de savoir comment l’irrigation goutte à goutte se compare aux arroseurs aériens, voici quelques faits. De arrosage par aspersionPlusieurs facteurs peuvent avoir un impact négatif sur votre efficacité en eau :
- Niveaux d’humidité (plus grande évaporation dans l’air plus sec, moins ou pas dans l’air humide)
- Vent
- Hauteur du gicleur
- Distance du jet
- Taille des gouttelettes d’eau (affectée par la pression de l’eau et la conception de la buse)
- Température de l’air
- Radiation solaire
Vous entendez souvent des experts conseiller aux jardiniers ou aux amateurs d’herbe d’arroser tôt le matin, avant le lever du soleil. C’est parce qu’il y a une humidité élevée, pas de soleil, et que la température de l’air et la vitesse du vent sont faibles. Pendant la journée, vous pouvez perdre 20 à 30 % de votre excès d’eau, mais au petit matin, cette perte d’eau chute à environ 15 %.
2. Économisez de l’argent
Alors, combien cela vous fera-t-il économiser sur votre facture d’eau ? Cela varie énormément selon les régions, mais pensez-y de cette façon : si vous perdez 20 à 30 % de votre eau en milieu de journée en utilisant un arroseur, cela signifie également 20% à 30% de ce coût est dépensé pour de l’eau qui n’atteint jamais vos plantes. Ce n’est pas une utilisation efficace de votre eau ou de votre argent.
Les économies sur la facture d’énergie peuvent rapidement couvrir le coût d’une installation d’irrigation goutte à goutte.
Conseil de pro : Que diriez-vous d’économiser la frustration? Si vous êtes débutant, envisagez un kit d’irrigation goutte à goutte. Ceux-ci sont très abordables et constituent un excellent moyen de faire fonctionner votre eau avec un minimum d’aggravation.
3. Empêcher l’érosion et le ruissellement
Érosion et ruissellement sont des problèmes majeurs pour les services municipaux de l’eau, les agriculteurs et les paysagistes. Avant de parler de l’importance de ces sujets, définissons nos termes :
Érosion: Lorsque des morceaux de sol sont déplacés d’un endroit à un autre par l’eau ou le vent. Les sols érodés sont souvent déposés dans des plans d’eau, tels que des ruisseaux ou des baies.
disposition: Lorsque l’eau n’est pas absorbée par le sol et s’écoule dans un canal de drainage ou un plan d’eau. Cette eau contient souvent des sédiments, des pesticides, des phosphates et des engrais et les dépose dans ces égouts ou plans d’eau.
La réduction de l’érosion et du ruissellement aide à maintenir l’intégrité de nos sols et de notre approvisionnement en eau. Avec l’irrigation goutte à goutte, ces problèmes sont pratiquement éliminés. Définissez votre programme d’arrosage pour fournir la bonne quantité d’eau pour vos plantes et le type de sol afin d’éviter l’érosion causée par un arrosage excessif.
Remarque: L’eau, le vent, la glace et la gravité peuvent causer l’érosion de votre pelouse, de votre plate-bande ornementale ou de votre jardin, mais l’irrigation au goutte-à-goutte ne devrait pas contribuer à ce problème. Consultez notre article « Contrôler l’érosion dans votre jardin » pour obtenir des conseils pratiques sur la façon de freiner l’érosion dans votre jardin, votre pelouse et votre paysage.
4. Réduire la croissance des mauvaises herbes
Vous voulez moins de mauvaises herbes ? Avec l’irrigation goutte à goutte, l’eau que vous utilisez va directement dans les racines de la plante. Sans eau, les mauvaises herbes de votre jardin pousseront moins bien. Cela signifie qu’il n’y aura pas autant de mauvaises herbes en compétition pour l’eau et les nutriments.
Assurez-vous que la distance entre les émetteurs ou les trous correspond à la distance entre vos plantes pour assurer la meilleure efficacité de l’eau. C’est le meilleur moyen de donner plus d’eau à vos plantes tout de suite et d’éviter d’arroser les mauvaises herbes.
5. Décourager la maladie
Voici une autre façon dont la conception de l’irrigation goutte à goutte aide votre jardin : elle décourage les maladies. Le tuyau goutte à goutte amène l’eau à la base de la plante. Le résultat? Les feuilles restent sèches. Fondamentalement, si vous raccourcissez le temps pendant lequel les feuilles sont mouillées de rosée ou d’eau, les champignons et les agents pathogènes le sont aussi. moins de risque de maladie dans l’usine.
Conseil de pro : Ajoutez du paillis pour réduire davantage les maladies et favoriser la santé des plantes. Le paillis réduit non seulement l’évaporation, mais empêche également l’eau d’éclabousser les feuilles inférieures de la plante. sans paillis, les éclaboussures d’eau peuvent transporter des agents pathogènes du sol aux feuilles inférieures. Ces agents pathogènes se sont ensuite propagés dans toute la plante et à d’autres plantes.
6. Gagnez du temps
Vous automatisez le paiement de vos factures, les rappels de calendrier et les livraisons Amazon, alors pourquoi pas votre jardin aussi ? Mettez votre système goutte à goutte sur une minuterie pour arroser le jardin régulièrement, sans rien ajouter d’autre à votre liste de choses à faire.
Envisagez une minuterie de tuyau avec un capteur de pluie automatique, comme celui-ci de BN-LINKpour éviter de trop arroser par temps de pluie.
7. Fertiliser
Saviez-vous que vous pouvez appliquer de l’engrais via votre système d’irrigation goutte à goutte ? L’engrais liquide peut être appliqué par le système d’irrigation goutte à goutte. Comme pour l’irrigation goutte à goutte, la solution pénètre directement dans la zone racinaire de la plante et n’entre pas en contact avec les feuilles ou les mauvaises herbes. Ce processus est communément appelé fertirrigation.
Si vous êtes curieux de savoir comment cela fonctionne dans un système d’irrigation goutte à goutte à domicile, consultez le Système de fertilisation EZ-Flo sur DripDepot.com. Ou regardez cette vidéo de l’Université de l’Illinois Extension pour une introduction de base à fertirrigation dans un petit jardin.
Foire aux questions sur les avantages de l’irrigation goutte à goutte
Tôt le matin ou le soir sont tous les deux de bons moments. Contrairement aux systèmes d’arrosage qui arrosent par le haut, avec un système goutte à goutte, vous ne souffrez pas d’un feuillage qui reste humide trop longtemps. Réglez donc votre minuterie et automatisez pour les deux fois.
Nous nous sommes concentrés sur les avantages de l’irrigation goutte à goutte dans cette pièce, mais il y a aussi quelques inconvénients.
— Investissement initial : Si vous êtes jardinier, vous avez probablement un arrosoir chez vous. Les arrosoirs font le travail, mais pas aussi efficacement. Donc, si vous voulez essayer l’irrigation goutte à goutte, vous devrez investir dans des pièces et des tuyaux dès le départ. Les kits goutte à goutte sont un moyen abordable d’essayer un système d’irrigation goutte à goutte sans trop de dépenses.
— Les flexibles doivent être réparés ou remplacés : Comme pour les tuyaux d’arrosage, les tuyaux goutte à goutte et les tuyaux goutte à goutte peuvent par exemplee endommagé bj rongeurs, outils de jardin ou oiseaux. Ou ils se décomposent et doivent être remplacés au fil du temps.
— Les tuyaux ont besoin d’entretien : Tu devras nettoyer le filtre, les émetteurs et les tuyaux périodique. Les filtres et les émetteurs se boucheront et les tuyaux peuvent accumuler des débris. Rincer le système au printemps et ranger le filtre, le clapet anti-retour et le régulateur de pression à l’intérieur pour l’hiver.
Oui, parfois vous verrez la méthode d’irrigation goutte à goutte mentionnée irrigation à faible débit, goutte à goutte ou micro-irrigation.
Puisque votre jardin est maintenant en train de s’arroser, prenez des vacances et laissez-nous professionnels locaux de l’entretien des pelouses entretenir la pelouse pendant votre absence. Ils tondent, taillent, soufflent sur les surfaces dures et maintiennent votre pelouse en parfait état, que vous soyez à la maison ou sur la route.
Crédit image principal : Shutterstock