Le filtre à air est un élément essentiel de la plupart des tondeuses à gazon actuellement sur le marché. Il joue un rôle efficace dans la promotion de performances optimales et de la durée de vie globale du moteur. Bien sûr, comme pour la plupart des pièces d’une machine, l’entretien est essentiel.
La plupart des filtres à air de tondeuse doivent être remplacés au plus tard après 300 heures de tonte. Il est courant de vérifier le filtre toutes les 50 heures de tonte et d’être prêt à le remplacer après 100 heures de tonte. Ce sont des règles générales pour la plupart des filtres de tondeuse, mais les contrôles visuels seront la décision finale.
Aujourd’hui nous allons nous intéresser à un aspect important de l’entretien d’une tondeuse à gazon : la gestion du filtre à air. Dans l’article suivant, nous verrons à quelle fréquence remplacer le filtre à air et comment l’inspecter si vous soupçonnez des problèmes. Nous discutons également de la possibilité de nettoyer le filtre et de la meilleure façon de le faire. Commençons.
Combien de temps dure un filtre à air de tondeuse à gazon ?
Le filtre à air d’une tondeuse à gazon est littéralement chargé de filtrer l’air qui entre dans le moteur. Cela empêche la poussière, la boue, les rognures de gazon et autres débris de pénétrer dans le moteur et de causer des dommages importants. Fondamentalement, le filtre à air permet à l’air sans saleté d’entrer dans le moteur pour le refroidissement et l’oxygène nécessaire au processus de combustion.
Le jalon général pour le remplacement du filtre à air est de 300 heures de fonctionnement. La fréquence de remplacement du filtre à air dépend principalement de la fréquence d’utilisation de la tondeuse. Il devrait y avoir des inspections régulières mensuelles à saisonnières pour s’assurer que l’intégrité du filtre est toujours bonne.
Le filtre à air ne peut pas remplir éternellement ce rôle. Il devra éventuellement être inspecté, nettoyé ou changé.
Cependant, de nombreux propriétaires préfèrent remplacer le filtre à air à chaque entretien, ce qui peut être bien avant 300 heures. La plupart des tondeuses à conducteur marchant sont généralement entretenues à 50 heures, tandis que la plupart des tondeuses autoportées sont entretenues à 100 heures.
Nous vous recommandons également d’inspecter votre filtre à air au moins au début de chaque nouvelle saison de tonte, surtout si vous entreposez votre tondeuse pendant une période prolongée pendant l’hiver. La poussière peut facilement s’accumuler sur le filtre à air pendant le stockage, surtout si la tondeuse n’est pas recouverte d’une bâche.
Comment vérifier le filtre à air d’une tondeuse ?
Si, comme la plupart des gens, vous ne suivez pas vraiment les heures d’utilisation de votre tondeuse, vous pouvez arriver à un point où la machine commence à développer des « symptômes » d’un filtre à air bouché. La tondeuse peut ne pas fonctionner aussi bien qu’avant ou ne pas démarrer du tout. Vous venez peut-être de remarquer que la tondeuse est très poussiéreuse.
Quoi qu’il en soit, vous allez devoir regarder de plus près le filtre à air.
Pour vérifier le filtre à air d’une tondeuse, une inspection visuelle peut révéler de la saleté ou une décoloration. La plupart des filtres à air de tondeuse sont situés juste à côté du moteur, généralement sous un panneau. Sur une tondeuse autoportée, vous devez regarder sous le capot pour accéder à ce panneau de protection. Certains panneaux ont une vis qui les maintient en place.
Connaissez votre moteur et prenez des précautions contre les accidents.
Précautions de sécurité lors de la vérification du filtre à air de votre tondeuse
Mais un mot d’avertissement, vous devoir débranchez la bougie avant d’inspecter ou de travailler sur une tondeuse à gazon. Débranchez le fil de la bougie et assurez-vous qu’il est rangé en toute sécurité et loin de la prise pour éviter que la tondeuse ne démarre accidentellement. La dernière chose que vous voulez, c’est perdre un doigt.
Une autre mesure de sécurité est d’éviter d’ouvrir la tondeuse ou de toucher le moteur immédiatement après utilisation. Vous devez laisser suffisamment de temps à la machine pour refroidir.
Le filtre à air se trouve généralement de l’autre côté du panneau. Vous devez retirer le filtre du panneau et l’inspecter pour détecter la saleté, les débris et la décoloration.
Savoir à quoi devrait ressembler le filtre
Nous vous recommandons d’avoir une bonne idée de ce à quoi ressemble un filtre à air frais afin de pouvoir déterminer l’état correct de votre filtre actuel. Par exemple, si un filtre à air censé être blanc est passé à une couleur marron foncé ou noire, c’est un signe révélateur qu’un changement est nécessaire.
La décoloration est le résultat de toute la saleté et des débris que la tondeuse a ramassés depuis l’achat (ou depuis le dernier remplacement du filtre à air). Souvent, le support et même le trou d’écoulement d’air qui mène au carburateur sont également sales si le filtre n’a pas été changé depuis un certain temps.
Une façon de vous familiariser avec ce à quoi devraient ressembler des filtres nouveaux et propres est de consulter les filtres populaires sur Amazon.
Voici quelques liens vers des filtres à air de tondeuse courants et populaires sur Amazon…
- Filtre à cartouche de filtre à air Briggs et Stratton
- Cartouche de filtre à air plat Harbot
- HOODELL Lot de 5 filtres à air
- Filtre à air HEYZLASS 2 pièces
Si vous aimez cet article, vous aimerez peut-être aussi…
- Ce que vous devez savoir sur une tondeuse à gazon qui tourne lentement et brutalement
- Symptômes du joint de culasse de la tondeuse à gazon soufflé (les experts expliquent)
- La tondeuse se bloque ou n’est pas à pleine puissance ? (dissous)
Le filtre à air d’une tondeuse peut-il être nettoyé au lieu d’être remplacé ?
Tout d’abord, nous vous recommandons de remplacer votre filtre à air lorsque les choses tournent mal. Un nouveau filtre à air a une intégrité structurelle et est complètement frais.
Il est possible et conseillé de nettoyer régulièrement la saleté et les particules des nouveaux filtres à air de votre tondeuse. C’est aussi simple que de choisir le matériau ou de souffler les morceaux impairs. Une fois que le filtre commence à vieillir, cela peut toujours être fait, mais les performances de la tondeuse peuvent en souffrir.
Si vous ne pouvez pas accéder à un nouveau filtre, votre meilleure option consiste à nettoyer l’ancien, à condition qu’il ne soit pas trop sale. Cela ne vaut pas la peine d’essayer de nettoyer un filtre à air trop sale.
Comment nettoyer le filtre à air d’une tondeuse à gazon
Si vous avez décidé de nettoyer plutôt que de remplacer, il y a quelques étapes clés à suivre. Pour de meilleurs résultats, nous vous recommandons d’utiliser un détergent liquide, un évier ou un seau, un robinet ou un tuyau de rinçage, un chiffon propre et sec et des gants de sécurité.
Encore une fois, assurez-vous de respecter les précautions de sécurité dont nous avons parlé précédemment.
Une fois que le panneau du filtre à air a été exposé, il existe plusieurs façons de le nettoyer en fonction du matériau dont est fait le filtre.
- Les filtres à air en papier sont assez délicats et ne peuvent pas être lavés ou frottés excessivement. La meilleure chose à faire est de secouer le filtre pour détacher les débris. Tenez le filtre contre une ampoule pour vérifier s’il bloque la lumière. Si c’est le cas, vous devez le changer.
- Les filtres en mousse peuvent être nettoyés s’ils ne sont pas excessivement sales et décolorés. Ajoutez le savon à vaisselle à l’eau de votre seau et frottez soigneusement le filtre pour enlever la saleté et la graisse. Le filtre doit ensuite être rincé avant d’être séché avec un chiffon propre.
- Les filtres en mousse doivent également être légèrement huilés pour permettre à l’air de passer à travers. Frottez l’huile dans vos mains, comme vous le feriez avec une lotion, avant de la frotter doucement sur la surface du filtre.
- Vous avez également des filtres hybrides, mais ils sont généralement accompagnés d’instructions sur la façon de les nettoyer.
Après avoir nettoyé le filtre, vous devez également nettoyer le panneau de couverture et son support. Le support doit être nettoyé avec un chiffon humide. Si votre tondeuse est équipée d’un starter, engagez-le pour fermer la vanne papillon dans le trou de circulation d’air. La fermeture de cette vanne minimise le risque de pousser la saleté dans le carburateur,
Les filtres de tondeuse à gazon peuvent-ils être lavés ?
Cela dépend du matériau à partir duquel le filtre est fabriqué.
Filtres en papier ne peut pas être lavé du tout. Ils doivent être remplacés.
Les composants en mousse d’un filtre hybride peuvent être lavés, mais cela est soumis aux instructions du fabricant. Les filtres hybrides peuvent avoir des pièces qui ne doivent pas être mouillées.
Comme nous l’avons vu plus haut, les filtres en mousse peuvent être lavés.
Le lavage d’un filtre ne doit pas remplacer l’installation d’un nouveau lorsque l’ancien est décoloré et usé. Nettoyer les filtres avec de l’eau doit être fait avec soin, sinon un nouveau sera de toute façon nécessaire.
La touche finale au remplacement d’un filtre à air de tondeuse…
Le filtre à air est une petite pièce faite d’un matériau léger, mais il joue un rôle très important dans le fonctionnement de votre tondeuse. Vérifiez-le souvent et gardez-le propre et une tondeuse fera un bien meilleur travail.
Si ce peu d’entretien est négligé, les tondeuses peuvent commencer à fonctionner de façon irrégulière ou perdre de la puissance. Il s’agit d’un simple contrôle visuel que n’importe qui peut facilement effectuer.
Si vous voulez connaître d’autres raisons pour lesquelles les tondeuses peuvent avoir des problèmes, consultez mes articles…
- Ce que vous devez savoir sur une tondeuse à gazon qui tourne lentement et brutalement
- Symptômes du joint de culasse de la tondeuse à gazon soufflé (les experts expliquent)
- La tondeuse se bloque ou n’est pas à pleine puissance ? (dissous)
Les références
https://www.thespruce.com/lawn-mower-maintenance-cleaning-air-filter-2153063
https://www.youtube.com/watch?v=rmTdGNRtRVg&ab_channel=pete%27stools