Une tondeuse à gazon est votre meilleur ami quand il s’agit de tondre les pelouses. L’entretien de votre tondeuse à gazon est très important pour prolonger sa durée de vie, et le changement d’huile est une partie importante de l’entretien, comme toute autre machine motorisée. Mais beaucoup de gens se demandent à quelle fréquence changer l’huile de la tondeuse à gazon.
L’huile de tondeuse à gazon doit être changée une fois par printemps ou en été ou après 50 heures d’utilisation. Pour une nouvelle tondeuse à gazon, faites l’appoint d’huile après 5 heures d’utilisation. Si l’huile s’épuise avant qu’il ne soit temps de la changer, remplissez jusqu’à la ligne de remplissage et recommencez le temps de fonctionnement.
Heureusement, l’huile de tondeuse à gazon n’a pas besoin d’être changée souvent, mais pourquoi la changer du tout ? Pourquoi ne le laissez-vous pas simplement s’épuiser ? Ce sont des questions justes et nous y répondrons (ainsi que d’autres) ci-dessous.
À quelle fréquence dois-je changer l’huile de la tondeuse à gazon ?
L’huile de la tondeuse à gazon doit être changée après 50 heures d’utilisation, ou une fois au printemps ou en été. Si vous utilisez votre tondeuse à gazon plus de 50 heures par saison, notez le nombre d’heures d’utilisation et changez l’huile après la durée appropriée.
Un bon moyen de savoir combien d’heures vous l’avez utilisé est de savoir combien de temps il faut habituellement pour tondre votre pelouse. Ensuite, gardez simplement une trace de la fréquence à laquelle vous tondez votre pelouse et vous pouvez facilement calculer le nombre d’heures d’utilisation de votre tondeuse.
Cependant, si vous n’utilisez la tondeuse que pendant les 5 mois chauds de l’année, changez simplement l’huile au début du printemps ou de l’été. Vous ne l’avez probablement utilisé qu’une fois par semaine ou deux, il est donc peu probable que vous obteniez plus de 50 heures d’utilisation en une saison de tonte. Si vous avez une pelouse plus grande, assurez-vous de garder une trace des heures, vous devrez peut-être la changer une fois au milieu si votre pelouse est immense.
Il est préférable de changer l’huile après que la tondeuse à gazon n’a pas été immobilisée pendant une longue période et avant de commencer à l’utiliser. L’utilisation de votre tondeuse à gazon avec de l’huile usée ou sale peut endommager le moteur.
Si vous vivez dans une région où l’herbe pousse toute l’année, vous voudrez peut-être suivre la règle des 50 heures au lieu des saisons. Si vous continuez à tondre votre pelouse pendant les mois d’hiver, vous n’obtiendrez pas une pause comme les autres.
Pourquoi dois-je changer l’huile de la tondeuse à gazon si souvent ?
Bien que changer l’huile après 50 heures d’utilisation ou une fois par an puisse ne pas sembler compliqué, vous serez surpris de la rapidité avec laquelle le temps de remplissage s’écoule. Une fois que vous commencez à y prêter attention, cela peut sembler une tâche fastidieuse et vous vous demandez peut-être pourquoi nous le faisons en premier lieu.
Alors pourquoi devrions-nous changer l’huile? Pourquoi ne pas simplement l’utiliser jusqu’à ce qu’il soit presque vide, puis le remplir ? Au fil du temps, l’huile vieillit et devient vieille et sale. Lorsque de l’huile ancienne et sale est utilisée, elle s’use sur le moteur et tombera en panne plus tôt qu’elle ne le devrait, même si vous la changez lorsque vous réalisez que l’huile est vieille et doit être remplacée. L’utilisation d’huile sale peut entraîner une panne du moteur plus tôt que prévu.
Vérifiez régulièrement le niveau d’huile de votre tondeuse à gazon, même si vous ne l’utilisez pas souvent. Il est préférable de le vérifier avant et après utilisation. Si une tondeuse à gazon est utilisée sans huile, elle détruira le moteur, et ensuite vous devrez acheter une nouvelle tondeuse à gazon. Il est préférable de prendre les quelques minutes nécessaires pour vérifier le niveau d’huile avant de tondre la pelouse plutôt que d’acheter une toute nouvelle tondeuse à gazon.
Comment changer l’huile de la tondeuse à gazon
Changer l’huile de votre tondeuse à gazon peut sembler compliqué, mais c’est plus facile qu’il n’y paraît. Cependant, si vous avez une tondeuse à gazon orientable, le processus de changement d’huile sera légèrement différent de ce qui est décrit ici. Nous nous concentrerons sur la façon de changer l’huile d’une tondeuse à gazon poussée.
Il est préférable de changer l’huile de la tondeuse à gazon dans un endroit facile à nettoyer, juste au cas où vous renverseriez de l’huile ou de la graisse sur votre zone. Ne versez jamais l’huile usagée dans un égout ou sur le sol, car cela entraînerait une pollution et un blocage des tuyaux. Apportez-le à un point de collecte d’huile ou à un endroit conçu pour recycler l’huile pour une élimination appropriée. Un récipient est nécessaire pour récupérer l’huile et s’assurer qu’elle ne se répande pas sur le sol et n’entre pas dans le système d’égouts.
Pour changer l’huile de la tondeuse à gazon, vous avez besoin de :
- Manuel du propriétaire de la tondeuse à gazon
- Bac de récupération d’huile
- Serviettes ou chiffons sales
- Cuisinier
- Vieux journal, carton ou bâche
- Clé à douille
- Bouchon de bougie

Instructions pour changer l’huile de la tondeuse à gazon
- Assurez-vous que le moteur est éteint.
- Débranchez le fil de la bougie pour vous assurer que la tondeuse à gazon ne produit pas d’étincelles ou ne démarre pas accidentellement pendant que vous changez l’huile. La procédure à suivre se trouve dans le manuel d’utilisation de la tondeuse à gazon. Vous aurez besoin des bougies d’allumage pour cette étape.
- Localisez le bouchon d’huile et ouvrez-le
- Nettoyez la tige de la jauge et les zones du bouchon de vidange avec une vieille serviette ou un chiffon.
- Retirez la jauge et mettez-la de côté. La jauge peut également être le bouchon de remplissage d’huile. Si c’est le cas, ne le retirez pas tant que vous n’êtes pas prêt à faire l’appoint d’huile.
- Soutenez le plateau de coupe de façon à ce que la bougie d’allumage soit dirigée vers le haut.
- Placez le carter d’huile sous la tondeuse où se trouve le bouchon d’huile.
- Utilisez une clé à douille pour desserrer le bouchon d’huile jusqu’à ce que l’huile commence à s’échapper.
- Videz toute l’huile dans le bac de vidange d’huile.
- Si votre tondeuse à gazon est équipée d’un filtre à huile, remplacez l’ancien filtre à huile par un nouveau en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que vous puissiez retirer le filtre à huile. Remplacez ensuite l’ancien filtre à huile par un nouveau et tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre pour le serrer.
- Réinstallez le bouchon d’huile et serrez-le fermement avec une clé à douille.
- Localisez le bouchon de remplissage d’huile. Si votre tondeuse à gazon est équipée de deux bouchons de remplissage d’huile, vous pouvez utiliser l’un ou l’autre pour remplir la machine d’huile. La jauge peut également être utilisée comme bouchon de remplissage d’huile.
- Retirez le bouchon de remplissage d’huile ou la jauge et mettez-le de côté.
- Versez l’huile dans le trou où vous avez retiré le bouchon de remplissage d’huile ou la jauge.
- Versez la quantité d’huile recommandée, ou jusqu’à ce que vous atteigniez la ligne de remplissage si votre tondeuse à gazon a une ligne de remplissage.
- Remplacer le bouchon d’huile ou la jauge. Essuyez la jauge avec une serviette ou un chiffon avant de la réinsérer.
- Essuyez toute huile qui a coulé sur l’extérieur de la tondeuse à gazon.
Ne remplissez pas trop d’huile. Le fabricant de la tondeuse à gazon recommande une quantité d’huile que vous devez mettre dans votre tondeuse à gazon. Il devrait être répertorié dans le manuel du propriétaire fourni avec votre tondeuse à gazon.
Quel type d’huile pour tondeuse à gazon dois-je utiliser ?

Maintenant que vous savez comment changer l’huile de la tondeuse à gazon, vous vous demandez peut-être quel type d’huile y mettre.
Il existe trois types différents d’huile pour tondeuse à gazon que vous pouvez utiliser : SAE 30, 10W30 et SAE 5-W30. SAE 30 est le type d’huile le plus couramment utilisé pour les tondeuses à gazon.
SAE 30 est une huile couramment utilisée pour les petits moteurs refroidis par air, tels que ceux utilisés dans les tondeuses à gazon. Ce type d’huile est une excellente huile à utiliser à des températures de 40 ° Fahrenheit et plus, c’est donc une excellente huile à utiliser pour votre tondeuse à gazon si vous vivez dans une région chaude ou si vous tondez la pelouse alors qu’il fait très chaud à l’extérieur. Il est généralement utilisé pour les modèles plus anciens avec des moteurs plus anciens, mais il fonctionnera bien avec n’importe quelle tondeuse à gazon.
SAE 10W30 est le type d’huile à utiliser si vous allez utiliser votre tondeuse à gazon par temps froid. Cette huile peut également être utilisée à des températures très élevées, mais est destinée à résister aux températures froides. Il peut être utilisé à des températures de 0° à 100° Fahrenheit. Cependant, vous pouvez utiliser plus de cette huile que prévu.
SAE 10W30 est généralement utilisé pour les moteurs de tondeuses à gazon plus récents et modernes, mais il fonctionnera également pour les moteurs plus anciens si vous souhaitez l’utiliser avec une tondeuse à gazon plus ancienne. Ce type d’huile fonctionne très bien dans le sud dans les régions qui ont encore un front froid en hiver. Orlando, en Floride, est chaud toute l’année, mais peut parfois descendre à 30° ou 40° Fahrenheit en hiver.
SAE 5-W30 est un type d’huile synthétique et a une large plage de températures pour l’utiliser. Il peut descendre jusqu’à -20° Fahrenheit ou jusqu’à 120° Fahrenheit. Si vous êtes quelqu’un qui bouge beaucoup, cette huile fonctionnera très bien pour vous car peu importe où vous vivez, l’huile fonctionnera.
Puis-je utiliser de l’huile moteur automobile pour ma tondeuse à gazon ?
L’huile que vous devez utiliser dans votre tondeuse à gazon doit être un liquide translucide avec une teinte brun doré. L’huile noire n’est pas bonne pour les tondeuses à gazon et ne doit pas être utilisée du tout. Vous devez retourner l’huile si elle apparaît sombre. Vous pouvez dire que votre huile est sale et prête à être remplacée lorsqu’elle devient brun foncé ou noire. Vous devriez le jeter si vous trouvez de l’huile dans votre tondeuse à gazon comme celle-ci.
Dans cet esprit, vous pouvez utiliser de l’huile automobile dans votre tondeuse à gazon. SAE 30 est une bonne huile à utiliser qui est à la fois une huile automobile et une huile pour tondeuse à gazon. Cependant, c’est aussi une huile de très haute qualité. L’huile polyvalente pour les voitures et les tondeuses a tendance à être de meilleure qualité, ce qui peut signifier qu’elle est également plus chère.
Meilleures marques d’huile de tondeuse à gazon à utiliser
Heureusement, l’huile de tondeuse à gazon n’est pas toujours chère, même si elle est de haute qualité ou peut également être utilisée pour les voitures. J’ai répertorié ci-dessous certaines des meilleures marques d’huile pour votre tondeuse à gazon.
- Briggs and Stratton 30W – Il coûte moins de 5 $ et est fortement recommandé sur plusieurs sites Web avec de bonnes critiques.
- Briggs and Stratton – 1000074 Lot de 2, 1 pinte d’huile synthétique 5 W-30 est ce que vous recherchez. Si vous obtenez le pack unique, il en coûte environ 10 $ par bouteille et le pack de deux coûte environ 20 $.Encore une fois, il s’agit d’une marque de haute qualité et très couramment utilisée.
- Huile moteur Honda 08207 10W30 PK2 – Cela a une large gamme de prix. Je suggère d’acheter le pack de deux sur Amazon pour seulement 16 $. Walmart propose un pack unique pour 13 $.
- Huile moteur Pennzoil (550034991) 6HP SAE 30 – Ce pack de 6 coûte environ 33 $ alors que dans un seul pack, il peut aller de 5 $ à 8 $.
- Toro 38916 SAE 30 Oil 18 Oz Bottle – Celui-ci sera légèrement plus cher. Vous pouvez obtenir le 18 oz pour 5 $, mais obtenir un 32 oz peut coûter plus de 10 $.
- Huile STP 18589 – Celle-ci devient beaucoup plus chère et se rapproche de 20 $ ou plus.
- Castrol 03093 GTX – Cette huile coûte environ 18 $ chez Walmart et Amazon. Cependant, ce prix élevé signifie que l’huile est de haute qualité.
- L’huile Rotella T1 – Cela coûtera environ 15 $ à 20 $ où que vous l’obteniez. Il est également idéal pour les tondeuses à gazon plus anciennes et a la capacité de se débarrasser de la boue dans le moteur de votre tondeuse à gazon. Vaut bien le prix.
- L’huile Lawn Boy 89930 – Cette huile coûte environ 5 $ partout où vous l’obtenez.