9 meilleures annuelles pour sol humide

gros plan, de, orange, jewelweed

Pour des couleurs éblouissantes du printemps à l’automne, les annuelles sont imbattables. Mais un sol détrempé peut rendre difficile le maintien des annuelles en vie et en plein essor, en particulier celles sujettes à la pourriture des racines et aux champignons. Nous avons dressé une liste des meilleures annuelles pour les sols humides à humides.

Si vous vivez dans une zone marécageuse, si vous avez un fossé dans votre jardin dans lequel l’eau s’accumule ou si vous souhaitez créer un jardin pluvial, ces annuelles sont l’antidote. La plupart d’entre eux poussent naturellement autour des rivières, des lacs et des marais, ce qui signifie qu’ils sont bien adaptés aux sols gorgés d’eau.

1. Myosotis annuel (Myosotis sylvatica)

Les charmantes fleurs de pervenche aux centres jaunes et blancs en font certainement myosotis annuels difficile à oublier. Ces jolies fleurs basses ont des feuilles allongées vert vif et des grappes de fleurs printanières qui attirent les papillons, les abeilles et les oiseaux.

Les myosotis sont idéaux pour les jardins pluviaux et les jardins d’eau et ils poussent magnifiquement autour des bordures et comme couvre-sol. Assurez-vous simplement de les couper (coupez les fleurs fanées) pour favoriser de nouvelles floraisons et éviter un auto-ensemencement excessif. Sinon, vous pourriez vous retrouver avec une armée de myosotis l’année prochaine !

  • Type de plante : Floraison annuelle
  • Zones de rusticité : 3-8
  • Exposition au soleil: Plein soleil, mi-ombre
  • Taille adulte : 6 à 12 pouces de hauteur; 6-12 pouces de large
  • Les particularités: Respectueux des pollinisateurs, résistant aux cerfs, résistant aux lapins

Comment planter un myosotis annuel

Commencez les graines à l’intérieur huit à 10 semaines avant la date du dernier gel printanier ou semez les graines directement à l’extérieur quelques semaines avant la date du dernier gel. Si vous vivez dans un climat plus chaud, dispersez les graines à l’extérieur au début de l’automne pour les floraisons printanières.

Les myosotis sont d’excellents auto-ensemenceurs, vous pouvez donc attendre les plantes sursemées l’année suivante. Ils peuvent également hiverner comme bisannuelles dans les régions plus chaudes.

2. Impatience (Impatiens walleriana)

« Populaire » ne commence pas à le décrire impatientes. Ces beautés multicolores en monticule sont les superstars des jardins de cottage, des jardins en conteneurs, des paniers suspendus et des zones profondément ombragées où d’autres plantes refusent de pousser. Les impatiens attirent de nombreux papillons et colibris et fleurissent au printemps et ne s’arrêtent qu’aux premières gelées.

Les impatiens ont des feuilles succulentes vert foncé et des fleurs orange, rouges, blanches, violettes ou roses, selon le cultivar. Une prime spéciale ? Les impatiens sont autonettoyants (ils perdent naturellement les fleurs fanées), ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de tête morte.

Mise en garde: Impatiens walleriana (AKA Busy Lizzie) y est très sujette mildiou, un champignon aquatique qui provoque des taches foliaires et peut entraîner la perte et la mort des feuilles. Si vous plantez des impatiens dans un environnement humide, pensez aux cultivars « Imara » ou « Beacon » résistants aux maladies.

  • Type de plante : Floraison annuelle
  • Zones de rusticité : 2-11 (pousse comme une plante vivace tendre qui n’est pas rustique dans les zones 10 et 11)
  • Exposition au soleil: Mi-ombre, ombre complète
  • Taille adulte : 8-24 pouces de hauteur ; 10-12 pouces de large
  • Les particularités: Respectueux des pollinisateurs, longue saison de floraison

Comment planter des impatientes

Commencez les graines à l’intérieur neuf semaines avant la date du dernier gel printanier ou semez les graines directement à l’extérieur une fois que tout risque de gel est passé. Choisissez un endroit ombragé et protégé du vent.

3. Gazon en fibre de verre (Isolepis cernua)

Gazon en fibre de verre ressemble à la tête vert vif d’une vadrouille, et elle agit comme telle ! Ce beau carex absorbe l’eau stagnante et prospère sur les rives des rivières, des ruisseaux et des marais. Contrairement à la plupart des annuelles de cette liste, l’herbe en fibre de verre n’est pas connue pour ses fleurs. Au lieu de cela, il est apprécié pour ses feuilles brillantes ressemblant à des cheveux qui pendent gracieusement à mesure qu’il vieillit.

Vous pouvez faire pousser de l’herbe en fibre de verre en pleine terre, comme plante d’intérieur, dans un étang, un jardin aquatique ou un jardin pluvial. Si vous plantez de l’herbe en fibre de verre dans le sol, ne laissez pas le sol se dessécher, car le feuillage deviendra brun maladif.

Mise en garde: L’herbe en fibre de verre est toxique pour les chiens et les humains si elle est ingérée, alors plantez-la là où les chiots et les jeunes enfants ne la mordront pas.

  • Type de plante : Carex herbeux
  • Zones de rusticité : Vivace tendre dans les zones 8-11; annuellement dans les zones au nord de la zone 8
  • Exposition au soleil: Préfère le plein soleil mais peut tolérer la mi-ombre
  • Taille adulte : 10-12 pouces de hauteur; jusqu’à 20 pouces de large
  • Les particularités: Résistant aux cerfs
  9 idées de conception de jardin anglais

Comment planter de l’herbe en fibre de verre

Semez l’herbe en fibre de verre directement dans le sol au printemps après que la menace de gel soit passée et ratissez une fine couche de terre sur les graines. Si vous cultivez de l’herbe en fibre de verre comme plante en pot, commencez avec des graines dans un mélange de terreau et de tourbe.

Apportez les plantes en pot à l’intérieur avant le premier gel pour les garder en vie pour la prochaine saison de croissance.

4. Cinq points (Nemophila maculata)

Chaque pétale de la cinq places est une œuvre d’art. Ces fleurs sauvages gracieuses présentent de délicates fleurs blanches en forme de cloche avec des taches bleu violacé à l’extrémité de chaque pétale qui ressemblent au coup de pinceau d’un peintre. Cinq taches sont originaires de Californie et prospèrent dans des climats plus frais, fleurissant tout le printemps avant de s’auto-ensemencer à l’automne.

Five spot est un merveilleux accent pour les rocailles, les jardins de cottage et les jardins de conteneurs, et autour des sentiers et des patios. Plantez-le dans votre prairie de fleurs sauvages pour attirer les abeilles et les papillons et fournir un habitat à la faune indigène.

  • Type de plante : Floraison annuelle
  • Zones de rusticité : 3-10
  • Exposition au soleil: Préfère l’ombre partielle, peut tolérer le plein soleil
  • Taille adulte : 6 à 12 pouces de hauteur; 8-12 pouces de large
  • Les particularités: Respectueux des pollinisateurs, longue saison de floraison

Comment planter cinq spots

Semez les graines directement dans le sol au début du printemps lorsque la température du sol atteint 55 à 65 degrés Fahrenheit. Ne démarrez pas les graines à l’intérieur, car cinq points ne se transplanteront pas bien.

Saupoudrez les graines sur le sol et ratissez légèrement pour mélanger les graines dans le sol. Dans les climats aux hivers plus chauds, semez les graines à l’automne pour une floraison printanière. Pour de meilleurs résultats, plantez cinq endroits dans une zone qui reçoit de l’ombre l’après-midi.

5. Fleur d’une heure (Hibiscus trionum)

Fleur d’une heure tire son nom des fleurs crémeuses ressemblant à des hibiscus qui ne fleurissent qu’un jour. Mais ne vous inquiétez pas de perdre des fleurs : la fleur d’une heure fleurit abondamment, vous verrez donc beaucoup de belles grandes fleurs du milieu de l’été au début de l’automne.

Ce grand cultivateur rapide forme des monticules compacts de feuilles lobées vert foncé. Les pétales sont blancs ou jaunes avec une touche de violet, avec des centres magenta profonds. Les fleurs fleurissent les jours ensoleillés et restent fermées par temps nuageux. En plus de ses fleurs magiques, la fleur d’une heure produit des gousses uniques et gonflées qui ressemblent à des lanternes chinoises en papier.

  • Type de plante : Floraison annuelle
  • Zones de rusticité : 2-11 ; pousse comme une plante vivace tendre dans les zones 10 et 11
  • Exposition au soleil: Plein soleil
  • Taille adulte : 1-3 pieds de haut; 1-3 pieds de large
  • Les particularités: Respectueux des pollinisateurs

Comment planter la fleur d’une heure

Semez les graines à l’intérieur quatre à six semaines avant la date du dernier gel printanier ou à l’extérieur après que le danger de gel soit passé.

6. Herbe aux joyaux (Impatiens capensis)

Jewelweed sera le joyau brillant de votre paysage marécageux et ombragé. En fait, il tire son nom du fait qu’il semble briller comme une pierre précieuse lorsqu’il est mouillé. Jewelweed, également connu sous le nom de touch-me-not tacheté, est un indigène à auto-ensemencement avec des fleurs orange vif en forme de poche avec des taches rouges distinctives dans la gorge de la fleur.

Les colibris, les bourdons et les papillons ne se lassent pas des joyaux en fleurs. Les fleurs commencent à fleurir au milieu de l’été et continuent jusqu’aux gelées d’automne. Pour une activité amusante de fin d’été, touchez doucement les gousses : elles s’ouvrent de façon spectaculaire au moindre contact (d’où le nom « ne me touchez pas »).

Fait amusant: Si vous ressentez des démangeaisons, utilisez le jus de bijou pour apaiser la peau irritée, l’urticaire, les plaies et les éruptions cutanées causées par l’herbe à puce. Jewelweed fait depuis longtemps partie de la médecine amérindienne.

  • Type de plante : Floraison annuelle
  • Zones de rusticité : 2-11
  • Exposition au soleil: Plein soleil, mi-ombre
  • Taille adulte : 2-5 pieds de haut; 1,5 à 2,5 pieds de large
  • Les particularités: Respectueux des pollinisateurs
  Qu'est-ce qu'un baril de pluie?

Comment planter de l’herbe à bijoux

Stratifiez à froid les graines d’algues en scellant les graines sèches dans un sac et en réfrigérant le sac pendant deux à trois mois avant la plantation. Semez les graines de jewelweed à l’extérieur au début du printemps, ou commencez les graines à l’intérieur et repiquez dès que la menace de gel est passée.

7. Fleur des marais (Limnanthes douglasii)

Avec de joyeuses fleurs jaunes et blanches qui ressemblent à un œuf poché, écume des prés est un merveilleux petit-déjeuner pour les abeilles. Il pousse rapidement et forme un tapis touffu de feuillage jaune-vert ressemblant à une fougère, ce qui en fait un contraste parfait avec les arbustes et les vivaces vert foncé à grandes feuilles.

Originaire de Californie et de l’Oregon, la fleur des marais est une excellente auto-ensemenceuse et résistante à la plupart des ravageurs et des maladies. De plus, il attire les syrphes qui se nourrissent de pucerons embêtants, vous pouvez donc retarder l’application du pesticide.

  • Type de plante : Floraison annuelle
  • Zones de rusticité : 2-11
  • Exposition au soleil: Plein soleil
  • Taille adulte : 6 à 12 pouces de hauteur; 6-12 pouces de large
  • Les particularités: Respectueux des pollinisateurs

Comment planter une fleur des marais

Pour les floraisons d’hiver et du début du printemps, semez les graines directement dans le sol à l’automne après que la température du sol soit descendue en dessous de 60 degrés Fahrenheit. Si vous avez des hivers rigoureux et froids, plantez des graines au début du printemps pour les floraisons estivales.

8. Fleur de singe (Mimulus x hybridus)

Avec des fleurs multicolores en forme d’entonnoir et des feuilles succulentes vert foncé, fleurs de singe transforme cette ombre nue sous vos arbres ou votre porche d’une horreur en le joyau de la couronne de votre jardin. Ces jolies pousses basses se propagent rapidement et sont excellentes dans les plates-bandes annuelles, les paniers suspendus et les jardins en conteneurs, et comme plantes de bordure pour les allées et les patios.

Les fleurs de singe varient en couleur du blanc au rose pâle, orange et jaune, avec des taches et des motifs cramoisis distinctifs. Ils fleurissent de la fin du printemps ou du début de l’été jusqu’aux gelées d’automne.

  • Type de plante : Floraison annuelle
  • Zones de rusticité : 3-10 ; pousse comme une plante vivace tendre dans les zones 6-9
  • Exposition au soleil: Plein soleil, mi-ombre
  • Taille adulte : 6 à 12 pouces de hauteur; 6-12 pouces de large
  • Les particularités: Feuilles comestibles adaptées aux colibris

Comment planter une fleur de singe

Commencez les graines à l’intérieur 10 semaines avant la date du dernier gel printanier, réfrigérez les graines pendant 10 à 21 jours avant de les sortir et de les déplacer dans un endroit chaud (70 à 75 degrés Fahrenheit). Alternativement, vous pouvez répandre les graines à l’extérieur au début du printemps.

9. Taro (Colocasia esculenta)

Si vous avez déjà bu du thé à bulles, vous l’avez probablement déjà vu taro au menu. Le taro, également connu sous le nom d’oreille d’éléphant, est une plante remarquable connue pour ses énormes feuilles distinctives qui se déclinent dans une variété de couleurs et de motifs ornés.

Originaire d’Asie du Sud-Est, le taro est techniquement une plante vivace tendre, mais il est généralement cultivé comme une annuelle aux États-Unis. Il pousse exceptionnellement bien dans les jardins pluviaux et les jardins d’eau, autour des étangs et comme plante d’intérieur.

Mise en garde: Toutes les parties de la plante de taro sont toxiques pour les humains et les animaux domestiques à moins d’être cuites au préalable.

  • Type de plante : Herbe à feuilles larges
  • Zones de rusticité : Vivace en 8-11, annuelle au nord de la zone 8
  • Exposition au soleil: Plein soleil, mi-ombre
  • Taille adulte : 3-6 pieds de haut; 3-6 pieds de large
  • Les particularités: Les carottes cuites sont comestibles et riches en vitamines A et C

Comment planter le taro

Commencez les bulbes à l’intérieur six à huit semaines avant la date du dernier gel printanier. Plantez les bulbes à l’extérieur une fois la menace de gel passée, une fois que la température diurne est constamment supérieure à 70 degrés. Tournez le sol à une profondeur de 8 pouces et nivelez-le avec un râteau, en enlevant les pierres et les brindilles. Mélanger le compost dans le sol au moins deux semaines avant la plantation.

  Comment réparer une clôture en aluminium et en acier

Creusez des trous de manière à ce que le haut du bulbe soit à 4 pouces sous la ligne du sol et remplissez le trou de 4 pouces avec de la terre. Plantez les bulbes à 2 à 4 pieds de distance.

Comment prendre soin de vos annuelles

Voici un guide général pour prendre soin des annuelles tout au long de la saison de croissance. Les besoins de plantation varient selon la variété et le climat, alors assurez-vous de vérifier les instructions sur votre paquet de semences ou votre contenant de plantation, ou demandez à un membre du personnel amical de votre centre de jardinage local.

  • Gardez le sol humide sept à 10 jours après la plantation pour favoriser une forte germination.
  • Arrosez vos annuelles tous les jours ou tous les deux jours pour que le sol ne se dessèche pas. N’attendez pas pour arroser que les plantes flétrissent.
  •  » Endurcissez  » les semis cultivés à l’intérieur avant de les planter à l’extérieur en augmentant lentement le temps qu’ils passent à l’extérieur sur une période de deux semaines.
  • Fertiliser les annuelles avec un engrais granulaire à libération lente ou un engrais organique au moment de la plantation. Appliquez un deuxième tour de cet engrais à la fin de juin ou au début de juillet pour encourager les annuelles à continuer à fleurir.
  • Fertilisez les annuelles une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines avec un engrais liquide à libération rapide.
  • Taillez les annuelles pour éviter les longues jambes et encourager une forme dense et touffue.
  • Deadhead annuelles tous les jours ou tous les deux jours pendant la période de floraison, sauf s’il s’agit d’une espèce autonettoyante.

Foire aux questions sur les annuelles pour sol humide

Existe-t-il des plantes vivaces qui poussent également dans un sol humide ?

Absolu! En plus des annuelles, de nombreuses fleurs vivaces prospèrent dans les zones humides, vous pouvez donc profiter de fleurs colorées année après année sans avoir à réensemencer. Ces 10 plantes à fleurs sont particulièrement bonnes pour les jardins pluviaux et les zones déprimées où l’eau a tendance à s’accumuler.

–Lys Canna (Cannacées spp.)
–Fleur cardinale (Lobelia cardinalis)
–Fausse barbe de bouc (Astilbé spp.)
–hosta (Hosta spp.)
–Mauvaise herbe Joe-pye (Eupatoire spp.)
–Ligulaire (ligulaire spp.)
– Souci (Caltha palustris)
–Iris de Sibérie (iris sibirica)
–Plante des marais (Asclépias incarnata)
-Tortue (Chélon spp.)

Comment puis-je améliorer mon jardin afin de pouvoir faire pousser plus de plantes, plutôt que seulement des plantes qui peuvent tolérer un sol humide ?

Avoir un sol constamment humide limite vos options de plantation. Pensez à ouvrir vos choix installer des drains ou planter des annuelles dans un lit surélevé avec beaucoup de compost. Si votre jardin a des collines et des fossés qui recueillent l’eau de pluie, ajuster le nombre de votre pelouse (déplacez le sol des collines vers les dépressions pour niveler le sol) afin que l’eau s’écoule de votre maison sur une pente constante.

Qu’est-ce que le deadhead ?

Tête morte est la pratique consistant à couper ou à pincer les fleurs lorsqu’elles se fanent pour rediriger l’énergie de la plante de la production de gousses vers la croissance de fleurs fraîches. La plupart des annuelles ont besoin d’être coupées tous les jours ou tous les deux jours pendant la saison de floraison, bien que certaines annuelles comme ça Impatiens walleriana répandront eux-mêmes des fleurs mourantes.

Ajouter des annuelles aux endroits gorgés d’eau

Que vous créiez un jardin pluvial ou un jardin aquatique, ou que vous ayez simplement un endroit détrempé dans votre cour qui ne peut pas être facilement réparé, ces annuelles peuvent résister à un sol marécageux et prospérer dans des zones mal drainées.

Bien que la cueillette de belles annuelles au printemps puisse être l’une des meilleures parties du jardinage, d’autres corvées de pelouse ne sont pas toujours une promenade dans le parc – elles peuvent ressembler davantage à un travail dans la boue. Appelez un professionnel local de l’entretien des pelouses pour tondre, désherber, fertiliser et nettoyer afin que vous puissiez vous détendre une fois vos annuelles en terre.

Photo principale Crédit : Tony Alter | flickr | CC PORTE 2.0