
Les jardins anglais sont des sanctuaires pittoresques en plein air qui évoquent des sentiments de beauté intemporelle et de romantisme élégant. Mais comment capturer l’essence d’un jardin anglais et se l’approprier ? Nous avons rassemblé 9 idées de conception de jardin anglais pour démarrer votre processus créatif. Alors asseyez-vous avec votre tasse de thé et laissez-vous inspirer.
Qu’est-ce qu’un jardin anglais ?
Les jardins anglais remontent aux années 1800, lorsque les jardins architecturaux immaculés étaient destinés à démontrer la domination humaine sur la nature. Initialement caractérisés par des lignes nettes et des arbres trop manucurés, ces jardins stricts ont laissé place à une nouvelle philosophie : le jardin anglais. Les jardins anglais sont devenus indiscernables de la nature, avec des lignes courbes et une énorme biodiversité.
9 idées de conception de jardin anglais
1. Des plantes colorées éclatantes

Les stars de votre jardin anglais sont les fleurs. La conception d’un jardin anglais est une question de couleur. Vous pouvez choisir une histoire de couleurs minimaliste avec différentes nuances de votre couleur préférée, comme tout blanc ou des nuances de rose. Ou vous pouvez devenir fou avec des éclaboussures de rouge, de violet et de bleu vibrants.
Placez vos plantes dans les plates-bandes en fonction de leur hauteur, avec des plantes plus petites à l’avant et des plantes plus hautes qui repoussent progressivement. Cela montre non seulement leur beauté, mais garantit également que vos plantes reçoivent suffisamment de soleil.
Notez si vos plantes sont des monticules ou des plantes grimpantes pour leur donner l’habitat et l’espacement appropriés.
N’hésitez pas à mélanger annuelles et vivaces. Jouez avec différentes tailles et textures. Utilisez des herbes et des haies pour créer des détails passionnants. Laissez courir votre imagination.
Certaines plantes communes dans les jardins anglais sont :
- Lavande
- Trémière
- Primevère
- Hortensia
- Rose
- Pivoines
- Delphiniums
- Digitale pourprée
- Clématite
2. Chemin sinueux

Les jardins à l’anglaise sont l’endroit idéal pour des promenades relaxantes. Alors pourquoi ne pas construire une allée sinueuse pour embellir votre jardin ? Il existe plusieurs options, du carrelage à l’ardoise. Vous pouvez également espacer les pavés et ajouter du gravier ou du paillis pour un chemin de jardin plus naturel.
Les allées de votre jardin gardent non seulement vos pieds propres, mais servent également de délimitation pour vos parterres de fleurs. De plus, les passerelles ajoutent un attrait visuel à votre jardin en créant des points focaux et en mettant en valeur vos plantes et vos éléments de conception.
3. Coin salon pittoresque

Imaginez un coin salon romantique au bout de votre allée. C’est votre chance de vous arrêter littéralement et de sentir les roses. Votre jardin anglais deviendra un endroit paisible et quoi de plus invitant qu’un endroit tranquille pour s’asseoir ? N’oubliez pas d’apporter votre roman préféré de Jane Austen.
Choisissez un coin salon qui s’intègre parfaitement dans votre jardin ou faites-en un point central. Il n’y a pas de règles. Un banc rustique, un banc de jardin en peluche ou une tonnelle feront passer votre jardin au niveau supérieur.
4. Un plan d’eau adapté

Votre jardin anglais sera un régal pour les sens. Les belles couleurs, le doux parfum de la lavande, le goût sucré du chèvrefeuille et la caresse de l’herbe sous vos pieds. Pourquoi ne pas ajouter le son apaisant de l’eau courante comme dernier plat décadent ?
Il existe toutes sortes de fontaines dans différentes gammes de prix. Des fontaines solaires sont également disponibles pour les zones sans électricité. De la plus simple à la plus ornée, il y a de fortes chances que vous trouviez une fontaine adaptée à vos préférences esthétiques et sonores.
5. Une raison de rechercher (grimpeurs et treillis)

Les plantes en pot suspendues sont remarquablement absentes du jardin anglais. Essayez d’utiliser des treillis et des plantes grimpantes pour apporter de la couleur et de la texture au sol. Une arche ou une pergola couverte de fleurs est le summum de la romance du jardin.
Les bougainvilliers, les glycines violettes et les hortensias grimpants sont quelques grimpeurs colorés à considérer.
6. Ornement de jardin de bon goût

Vous pouvez personnaliser votre jardin en ajoutant un ornement unique. C’est votre chance de montrer votre personnalité. Voir votre animal préféré ou un souvenir sentimental entouré d’un magnifique jardin peut rapprocher votre vision.
Choisissez un ornement qui parle à l’esthétique globale. Votre espace est-il paisible et romantique ? Ou est-ce fantaisiste et audacieux? Votre choix de décoration peut rehausser le ton.
7. Des murs de soutènement qui font sensation

Si votre jardin est en pente ou si vous préférez une esthétique plus formelle, les murs de soutènement peuvent être une solution élégante. Les murs de soutènement offrent des bordures strictes et des variations de hauteur qui peuvent élever votre paysage du jardin de cottage au jardin de château tout en offrant un grand attrait.
8. Des haies taillées avec un but

Thématisées pour un look plus formel, les haies taillées sont un bon moyen de définir les limites et d’attirer l’attention. Même si vous n’avez pas la superficie pour un labyrinthe de haies ou la patience pour la topiaire, une haie taillée peut ajouter un niveau de sophistication à n’importe quel jardin.
Les haies servent parfois de clôtures dans certains jardins anglais. Ils peuvent assurer la confidentialité et la sécurité. Les haies vertes épaisses sont le cadre idéal pour montrer vos touches artistiques de couleur et souligner les nuances d’échelle de vos plantes. Les haies de buis ou d’ifs peuvent apporter un style anglais authentique à votre espace extérieur.
9. Une porte galante

Votre jardin anglais sera l’endroit où il faut être. Et rien ne dit l’exclusivité comme un port. Voici une autre possibilité de personnalisation.
Que vous optiez pour un portail en bois, en fer forgé ou en acier, votre entrée donne le ton à l’expérience de vos invités. Choisissez une hauteur adaptée à la sensibilité de votre jardin. Taille réelle? Trois quarts? Demi porte ? La bonne porte peut relier votre jardin ensemble.
FAQ
Initialement, les jardins anglais formels étaient symétriques. Cependant, cette règle a été assouplie au fil du temps. Le style de jardin du XVIIIe siècle avec des arêtes vives, des formes géométriques solides et une symétrie a depuis fusionné avec l’esthétique beaucoup plus détendue du jardin de campagne.
Le gravillon est courant dans les jardins anglais. Ce gravier est idéal pour le drainage et il est facile de marcher dessus.
Les jardins anglais utilisent le paillis pour diverses raisons, notamment la texture visuelle ajoutée, le contrôle de l’humidité et le contrôle de l’érosion.
Quand faire appel à un professionnel
Si vous avez plein d’idées de jardinage mais que vous ne savez pas par où commencer, ou si vous avez besoin d’un paysagiste pour vous aider à entretenir votre jardin anglais, contactez un paysagiste local. Pour garder votre herbe et votre pelouse royales, contactez un professionnel local de l’entretien des pelouses.
Crédit image principal : gailhampshire | Flickr | CC PORTE 2.0