
Avoir un bel espace de vie extérieur pour se détendre et respirer l’air frais est formidable, mais le maintenir peut être un énorme frein. L’arrosage, l’élagage, la tonte et la lutte antiparasitaire s’additionnent, et parfois ils peuvent être trop difficiles à gérer pour un seul propriétaire. Voici 9 idées d’aménagement paysager nécessitant peu d’entretien pour vous faciliter la tâche.
Un aménagement paysager nécessitant peu d’entretien peut vous faire économiser du temps, de l’argent et de l’énergie lorsqu’il s’agit de votre espace extérieur. Savoir par où commencer peut sembler difficile, mais cette liste peut vous donner des idées. Lisez le guide pratique ci-dessous pour quelques idées d’aménagement paysager nécessitant peu d’entretien qui vous faciliteront la vie.
1. Fleurs et plantes

L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour réduire l’entretien de votre paysage est de planter des fleurs et d’autres plantes faciles d’entretien. Voici quelques bons candidats, ainsi que d’autres conseils de plantation et de fleurs nécessitant peu d’entretien.
Plantes nécessitant peu d’entretien :
- Succulentes. Les plantes succulentes sont une plante à faible entretien liée aux cactus. Ceux-ci peuvent être mis en pot ou plantés dans le sol et n’ont besoin d’eau que lorsque leur sol est complètement sec. Ils prospèrent dans beaucoup de soleil, donc si vous vivez dans une zone sèche et que vous avez du mal à garder d’autres plantes en vie, celles-ci pourraient être pour vous.
- Rhododendrons. Les rhododendrons sont apparentés aux azalées. Une fois établis, ils nécessitent très peu d’entretien.
- Lavande. La lavande est également une plante facile d’entretien pour votre jardin qui sent bon.
- Hortensias. Les hortensias sont une plante qui nécessite relativement peu d’entretien et qui se décline en plusieurs variétés. Faites des recherches pour trouver celui qui convient à vous et à votre jardin.
- Hémérocalles. Les hémérocalles sont une fleur incroyablement peu d’entretien qui est magnifique. Ils ont peu de maladies ou de ravageurs et sont très robustes, capables de survivre à diverses conditions difficiles telles que la sécheresse.
Conseils de plantation :
- Plantes vivaces. Les vivaces sont toutes les fleurs qui durent plus de deux ans. Ils nécessitent étonnamment peu d’entretien lorsqu’ils sont plantés correctement. De nombreuses fleurs fleurissent à différents moments de l’année, vous pouvez donc en planter une variété pour garder vos parterres de jardin beaux toute l’année. Leurs besoins varient d’une fleur à l’autre, mais vous ne devriez avoir aucun problème à en trouver une qui réponde à vos besoins.
- Bois coupé. Mettre du paillis dans vos parterres de fleurs peut empêcher les mauvaises herbes et aider le sol à retenir l’humidité, ce qui réduit l’entretien.
- Choisissez le bon sol. Recherchez le bon type de sol pour les fleurs que vous mettez afin qu’elles prospèrent mieux et nécessitent moins d’entretien.
- Commencez bien vos plantes. En accordant plus d’attention à vos fleurs lors de leur première plantation et en leur donnant un bon départ, elles nécessiteront moins d’entretien à l’avenir. Suivez les guides de plantation appropriés pour les fleurs que vous mettez et donnez-leur des nutriments supplémentaires.
2. Cultivez des plantes indigènes

Un autre bon conseil pour les plantes nécessitant peu d’entretien pour votre paysage est de considérer les espèces indigènes de votre région. Les plantes indigènes nécessitent beaucoup moins d’entretien que les plantes non indigènes et prospéreront beaucoup mieux car elles sont déjà dans leur environnement idéal. Ils aident également l’écosystème local, attirent les pollinisateurs et augmentent l’attrait extérieur de votre maison.
3. Herbe nécessitant peu d’entretien

Une autre excellente idée d’aménagement paysager nécessitant peu d’entretien consiste à choisir une variété d’herbe qui nécessite un minimum de soins. Il existe de nombreuses herbes à faible entretien que vous pouvez installer, qui ont fière allure et nécessitent moins de travail. Voici quelques types de gazon à faible entretien :
- Herbe de zoysie. Zoysiagrass est une herbe à très faible entretien avec un système racinaire profond. Il peut tolérer un trafic piétonnier intense et tolère la sécheresse.
- Herbe des Bermudes. L’herbe des Bermudes est une autre herbe nécessitant peu d’entretien, qui entre en dormance en hiver.
- herbe de buffle. Buffalograss est peu d’entretien, doux et fait un bon gazon.
- fétuque. La fétuque est une bonne herbe de saison fraîche à faible entretien qui peut tolérer la chaleur, la sécheresse et le froid.
- Herbe de Bahia. L’herbe de Bahia est une herbe nécessitant peu d’entretien qui peut prospérer là où d’autres auraient du mal. Il a une très bonne tolérance à la chaleur et à la sécheresse.
4. Alternatives à l’herbe

Si vous n’aimez pas une pelouse traditionnelle ou si vous n’avez pas l’énergie et les ressources nécessaires pour en entretenir une, vous pouvez l’enlever et installer quelque chose qui nécessite moins d’entretien. Voici quelques alternatives à la pelouse, ainsi que quelques conseils :
- Gravier. Avec du gravier ou de la pierre au lieu de l’herbe, vous pouvez éviter tous les tracas liés à l’entretien de la pelouse. Elle nécessite tout de même un peu d’entretien, mais beaucoup moins qu’une pelouse avec de l’herbe verte. Vous avez plusieurs options en ce qui concerne les matériaux semblables à la pierre pour un jardin de gravier, y compris les roches de rivière, les pierres volcaniques, le granit et même le verre.
- Bois coupé. Si vous voulez éviter la pelouse mais que vous ne voulez pas d’un jardin plein de cailloux, le paillis est une autre option. L’utilisation de paillis au lieu d’herbe ne nécessite presque aucun entretien. Tout ce que vous avez à faire est de rafraîchir le paillis lorsqu’il se décompose.
- Mousse. Une option plus verte pour une alternative à l’herbe est la mousse. Cela ne nécessite pas autant d’entretien qu’une pelouse, mais cela en nécessite. Trop de soleil est mauvais et il a besoin d’humidité, mais c’est toujours une option nécessitant moins d’entretien par rapport à une pelouse traditionnelle.
- Gazon artificiel. Le gazon artificiel peut donner l’apparence d’une pelouse sans tout l’entretien.
- Transformez votre jardin en prairie. Si vous voulez de la verdure dans votre cour que vous n’avez pas à entretenir, envisagez de laisser votre pelouse lâche. Vous pouvez trouver des tapis de graminées et de fleurs à vendre en ligne pour les installer dans votre jardin et les faire pousser dans votre propre pâturage.
- Vert sans herbe. Une autre option consiste à utiliser des plantes qui forment un couvre-sol au lieu d’une pelouse traditionnelle. Les plantes couvre-sol qui peuvent obtenir cet effet comprennent le trèfle, la rupturewort, le clairon et certains types de thym.
- Transformez votre jardin en terrasse. Si vous souhaitez personnaliser complètement votre jardin, vous pouvez le couvrir complètement. Cela peut être plus facile avec de petites arrière-cours, mais devrait également être possible avec des moyennes à grandes.
- jardin de roches. Un jardin de rocaille est un bon complément à une pelouse alternative. C’est un bon moyen de réduire les besoins d’entretien et de créer un bel espace nécessitant peu d’entretien sans retirer toute votre cour ou votre jardin si vous ne le souhaitez pas.
5. Arbres

Les arbres constituent un excellent point central dans une cour ou un jardin, et ils nécessitent étonnamment peu d’entretien. Voici quelques arbres que vous pouvez planter et dont l’entretien est particulièrement facile.
- Érable du Japon. Une fois établi, l’érable japonais est un merveilleux arbre nécessitant peu d’entretien qui peut ajouter une touche de couleur à votre paysage.
- cerisier. L’amélanchier est un autre arbre nécessitant peu d’entretien, qui produira des fruits comestibles dont vous pourrez profiter.
- Myrte de crêpe. Les myrtes de crêpe viennent dans une variété d’options et sont un arbre très rustique. Ils tolèrent la chaleur et la sécheresse et peuvent prospérer dans de nombreux types de sols différents.
- Magnolia les arbres sont beaux, nécessitent peu d’entretien, sentent bon et ont de belles fleurs.
- Jacaranda. Les jacarandas prospèrent dans les zones chaudes avec beaucoup de soleil. Une fois établis, ils nécessitent peu d’entretien et résistent aux ravageurs et aux maladies, ainsi qu’à la sécheresse.
- Redbuds. Les arbres Redbud sont un excellent arbre nécessitant peu d’entretien, en particulier pour les petits jardins. Ils poussent rapidement, résistent à la chaleur, à la sécheresse, aux insectes et aux maladies et sont beaux.
6. Aménagement paysager

L’ajout d’éléments d’aménagement paysager à votre jardin peut aider à réduire l’entretien du paysage. Il existe plusieurs options de revêtement qui peuvent vous aider à réduire l’entretien de votre aménagement paysager.
- Murs de soutènement. L’un pour un jardin nécessitant peu d’entretien consiste à installer quelques murs de soutènement. Ceux-ci réduisent non seulement la zone à tondre et à tailler, mais protègent également vos plantes et votre pelouse contre l’érosion nocive et les éléments.
- Plates-bandes surélevées. Les plates-bandes surélevées sont une autre option pour rendre votre paysage plus facile à entretenir. Ceux-ci peuvent réduire la zone à tondre, réduire la croissance des mauvaises herbes et protéger les plantes des ravageurs et des maladies.
- Chemins. Un chemin est un autre bon moyen de réduire l’entretien de votre jardin. Cela peut vous donner une allée pour vous promener et profiter de votre cour, tout en réduisant la superficie de votre cour que vous devez entretenir. Vous pouvez utiliser du gravier, des pavés ou tout autre type de matériau pour votre chemin.
7. Jardinage en conteneur

Si vous voulez pratiquer votre pouce vert sans trop d’effort, pensez à un jardin en conteneur. Un jardin en conteneur est un jardin où les plantes sont plantées dans des pots plutôt que dans le sol. Ces plantes sont beaucoup plus faciles à entretenir qu’un jardin traditionnel, nécessitent moins de temps et d’efforts et peuvent être échangées et ajustées à votre guise.
8. Arrosage automatique

Si vous aimez une pelouse luxuriante et des fleurs épanouies, mais que vous n’avez ni le temps ni l’énergie de les arroser toutes, un système d’irrigation automatique peut vous simplifier la vie. En dehors de l’installation initiale et des éventuelles réparations, tout ce que vous avez à faire est de voir comment votre système d’irrigation maintient votre jardin vert.
9. Xériscaping

Le xeriscaping est une pratique d’aménagement paysager qui vise à éliminer le besoin d’irrigation. Bien que vous ne puissiez pas éliminer complètement les besoins d’irrigation de votre paysage, cela peut les réduire considérablement. Voici quelques conseils de xeriscaping pour un paysage nécessitant peu d’entretien.
- Végétaux. Les xériscapes utilisent généralement des plantes indigènes et des plantes qui n’ont pas d’importants besoins en eau, comme les plantes succulentes.
- Pelouse rocheuse. Remplacer l’herbe par des pierres, du gravier ou d’autres alternatives est la pierre angulaire du xéropaysagisme.
- Irrigation goutte à goutte. Le xeriscaping consiste à utiliser le moins d’eau possible, mais cela prend du temps, surtout si vous êtes dans une zone particulièrement sèche ou aride. Un système d’irrigation goutte à goutte est bon pour le xeriscaping.
FAQ sur l’aménagement paysager à faible entretien
Il pourrait être. Tout aménagement paysager peut être coûteux, et si vous arrachez votre gazon et installez des éléments d’aménagement paysager, le prix a tendance à augmenter. Il s’agit de combien vous y mettez.
Chaque espace extérieur a besoin d’entretien, aussi petit soit-il. Encore une fois, tout dépend de la distance parcourue. Faire un remplacement complet de la pelouse où l’entretien est réduit à tous égards réduira l’entretien beaucoup plus que la simple plantation d’herbe et de fleurs nécessitant peu d’entretien.
Oui. Les besoins d’entretien augmenteront inévitablement avec la taille, mais vous pouvez toujours créer un espace extérieur nécessitant peu d’entretien avec une grande cour arrière ou avant.
Engagez un professionnel
Si vous voulez un aménagement paysager qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien mais qui n’arrive pas à faire les choses correctement, il est temps d’engager un professionnel. Contactez vos experts paysagistes locaux pour obtenir un espace de vie extérieur nécessitant peu d’entretien.
Vous pouvez également contacter vos professionnels du jardinage locaux pour vous aider à créer un jardin nécessitant peu d’entretien qui complète votre aménagement paysager. De plus, vos contrôleurs antiparasitaires locaux peuvent vous aider à garder votre espace extérieur exempt de parasites.
Enfin, si vous souhaitez confier l’entretien de votre pelouse à quelqu’un d’autre, contactez un professionnel de l’entretien des pelouses local qui peut s’occuper du travail.
Crédit image principal : pont inférieur | CanvaPro | Licence