
Tout le monde connaît ces insectes volants et flous qui bourdonnent dans leur cour ou leur jardin : les abeilles. Mais ces pollinisateurs utiles sont menacés d’extinction, en grande partie aux mains des humains. Les abeilles sont l’un des pollinisateurs les plus prolifiques sur Terre, nous devons donc faire tout notre possible pour aider nos amis bourdonnants. Voici donc 9 façons d’aider à sauver les abeilles dans votre jardin.
Heureusement, vous n’avez pas besoin de devenir un apiculteur professionnel pour aider à sauver les abeilles indigènes de votre région. Il existe de nombreuses façons d’aider dans votre jardin ou votre cour, dont beaucoup ne nécessitent qu’un minimum d’effort. Lisez la suite pour quelques conseils utiles sur la façon de sauver les abeilles dans votre jardin.
1. Évitez les produits chimiques

L’un des meilleurs moyens d’aider les populations d’abeilles dans votre espace extérieur est d’éviter les pesticides nocifs. Ceux-ci peuvent blesser les abeilles et altérer le nectar qu’elles rapportent à la ruche, contaminant leur miel. Les néonicotinoïdes sont particulièrement nocifs pour les abeilles, même en petites quantités.
Au lieu de cela, des alternatives non toxiques devraient être utilisées. Par exemple, introduisez des prédateurs naturels qui peuvent aider à contrôler les parasites du jardin, comme les coccinelles utiles ou les chrysopes vertes.
L’application de la lutte antiparasitaire intégrée (IPM) peut également aider à minimiser l’utilisation des pesticides. L’IPM est une approche de lutte antiparasitaire qui implique la manipulation de l’habitat, le contrôle culturel et le contrôle biologique avec une utilisation minimale de pesticides.
Attention aux pesticides biologiques. Bien que ces produits soient généralement sans danger pour l’environnement, l’exposition à ces produits chimiques naturels peut présenter un risque pour certains pollinisateurs, surtout si le pesticide est mal manipulé.
2. Jardin des pollinisateurs

Une autre excellente façon d’aider les abeilles de votre région est de faire de votre arrière-cour ou de votre jardin un endroit accueillant pour elles. Les jardins favorables aux abeilles sont magnifiques et un grand avantage pour votre écosystème local. Voici quelques conseils pour faire de votre espace extérieur un refuge pour les abeilles et autres pollinisateurs, ainsi que des plantes adaptées aux abeilles à y mettre.
- Ne pas désherber. Cela peut sembler contre-intuitif, mais sauter le désherbage aide à polliniser les jardins. Les mauvaises herbes sont une source supplémentaire de nourriture pour les abeilles et fournissent une couverture qui protégera le sol des éléments. Beaucoup ont également des racines profondes qui puisent les nutriments des couches inférieures et améliorent la qualité du sol. Même si vous ne voulez pas qu’ils se mélangent avec vos autres fleurs, garder les pissenlits et autres plantes « mauvaises herbes » dans une zone dédiée de votre jardin pollinisateur est un bon moyen d’aider les abeilles.
- Plantes indigènes. Les plantes indigènes et les fleurs sauvages sont beaucoup plus attrayantes pour les pollinisateurs tels que les abeilles et les colibris que les espèces non indigènes. Ils poussent également mieux, nécessitent moins d’attention et constituent une meilleure source de nourriture.
- Gardez les couleurs à l’esprit. Choisissez des fleurs aux nuances vives, car ce sont les plus belles. Le regroupement de plantes à fleurs de couleurs similaires est un autre bon moyen de les rendre plus visibles pour les pollinisateurs.
- Étalez vos fleurs. Plantez des fleurs qui fleurissent à différents moments de l’année pour donner à vos pollinisateurs une source de nourriture toute l’année.
- Des arbres. Les fleurs ne sont pas les seules plantes que vous pouvez mettre dans votre jardin de pollinisateurs. Les arbres sont une autre source de pollen et de nectar pour les abeilles, en particulier les arbres fruitiers. Les abeilles utilisent également les arbres pour fabriquer leurs ruches.
Polliniser les plantes du jardin :
- érables
- Arbres fruitiers
- Les myrtes en deuil
- Tilleuls
- Magnolias
- Tulipiers
- Fleurs de mélisse
- Fleurs de primevère
- Fleurs de lavande
- Fleurs de romarin
- Fleurs de sauge
- Fleurs de verge d’or
3. Point d’eau

Un autre moyen important d’aider vos abeilles locales est de fournir une source d’eau. Tout a besoin d’eau, y compris les abeilles. Leur laisser un peu d’eau est une autre aide précieuse pour qu’ils puissent s’hydrater tout en récoltant le nectar et en répandant le pollen. Lorsque vous installez une source d’eau, gardez à l’esprit qu’elle doit être conçue en pensant aux abeilles, alors ne sortez pas encore le bain d’oiseaux.
Un bain d’abeilles doit être peu profond ou ils peuvent tomber et se noyer. Utilisez un plat peu profond avec des cailloux, les cailloux dépassant de l’eau. Cela donne aux abeilles un endroit où atterrir et peut les aider à remonter hors de l’eau si elles y tombent. Assurez-vous de changer l’eau régulièrement afin qu’elle n’attire pas les moustiques.
4. Limitez le ratissage

Une façon surprenante d’aider les abeilles est d’ignorer certaines feuilles à l’automne. Pendant cette période et en hiver, de nombreuses créatures utilisent les feuilles au sol pour hiberner ou pondre des œufs, y compris des abeilles. Les reines de certaines espèces d’abeilles hibernent dans des trous creusés dans le sol et les feuilles fournissent un abri et une chaleur importants. Le ratissage des feuilles perturbe tout un écosystème, déplaçant d’innombrables insectes et perturbant leur cycle de vie.
Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez ignorer complètement les feuilles. Si une épaisse couche de feuilles humides étouffe votre gazon, vous devez l’enlever dès que possible avant que votre pelouse ne meure.
5. Maison des abeilles

Si vous souhaitez aider les abeilles de votre région de manière plus directe, vous pouvez placer une maison d’abeilles en plein air, également appelée hôtel à abeilles. Celles-ci concernent principalement les espèces d’abeilles solitaires telles que les abeilles maçonnes et les abeilles coupeuses de feuilles (qui sont toutes deux d’excellents pollinisateurs) et non les bourdons ou les abeilles mellifères. Une maison d’abeilles est essentiellement un récipient rempli de longs tubes dans lesquels les abeilles peuvent mettre leurs larves. Ils sont généralement placés dans les arbres.
Vous pouvez acheter des maisons d’abeilles dans le commerce, mais elles ne sont pas toutes sans danger pour les abeilles. Il serait peut-être préférable de le faire vous-même. Lors de la construction et de l’aménagement d’une maison d’abeilles, il y a quelques points à garder à l’esprit pour s’assurer qu’elle est sans danger pour les abeilles.
Conseils pour les ruches :
- Matériaux. Les maisons d’abeilles doivent être faites de matériaux respirants afin qu’elles ne retiennent pas trop d’humidité, ce qui entraînera des parasites, des maladies et des moisissures. Les pailles en papier sont bonnes si vous les fabriquez vous-même. Le bambou est définitivement un non-non car il sèche très lentement, mais d’autres types de bois naturel devraient fonctionner.
- Amène le à l’intérieur. Pendant l’hiver, les maisons d’abeilles doivent être ramenées à l’intérieur dans un garage ou un hangar si possible pour protéger les larves du froid et des éléments. Au printemps, il peut être ramené à l’extérieur.
- Nettoyer entre les saisons. Au printemps, lorsque la maison des abeilles est laissée, elle doit être soigneusement nettoyée. Remplacez les pailles en papier si vous les utilisez et fournissez du bois frais et du matériel de nidification.
- Protégez la maison. Si elles ne sont pas surveillées, les maisons des abeilles peuvent devenir des aires d’alimentation pour les pics et autres oiseaux. Protégez-le avec un treillis métallique que les abeilles peuvent traverser mais pas les oiseaux.
- Fixez-le fermement. Lorsqu’une maison d’abeilles est à l’extérieur, il est très important qu’elle soit solidement fixée à tout ce à quoi elle est suspendue afin qu’elle ne claque pas dans le vent. Sinon, les abeilles auront du mal à atterrir et leurs larves risquent de se détacher.
- Gardez-le au sec. Assurez-vous que votre maison d’abeilles a un surplomb pour la protéger du vent et de la pluie.
- Placez au soleil. Placez la maison des abeilles dans un endroit où il y a beaucoup de soleil et où le soleil se lève pour qu’elles se réchauffent rapidement. Si une maison d’abeilles est trop ombragée, elle peut attirer des guêpes prédatrices.
6. Soutenir les apiculteurs

Une façon d’aider les abeilles sans changer votre jardin ou votre aménagement paysager est de soutenir les personnes qui les soutiennent. Acheter du miel auprès de vos apiculteurs locaux les aide ainsi que leurs abeilles. Le miel local d’un apiculteur est également de bien meilleure qualité que le miel produit en masse que vous trouverez dans un supermarché.
Vous pouvez faire des dons à votre apiculteur local ou à votre organisation apicole s’ils l’apportent. Chaque petit geste compte, qu’il s’agisse d’un don financier, de temps, de fournitures et d’équipement.
7. Enseigner aux enfants

Une autre façon très importante d’aider à sauver les abeilles est d’éduquer les enfants à ce sujet. Apprendre aux enfants à respecter et à aider les abeilles garantit que les générations futures continueront à travailler pour sauver ces pollinisateurs vitaux.
8. Taillez la pelouse

Une autre façon d’aider les abeilles dans votre région est de rétrécir votre pelouse. Les zones herbeuses sont des zones sans nectar ni pollen pour les abeilles. Une abeille au milieu d’une pelouse de banlieue pourrait tout aussi bien être dans le désert du Sahara. S’il y a des quartiers entiers de pelouses, cela représente beaucoup d’espace nu.
Il existe de nombreuses façons de transformer votre pelouse en une zone favorable aux abeilles et de la garder en bon état en même temps. Une plante couvre-sol comme le trèfle ou le thym peut vous offrir le même espace vert tout en étant une excellente source de nourriture pour les abeilles.
Vous pouvez également créer une pelouse de prairie qui fera un bel espace de vie extérieur avec une oasis luxuriante pour les abeilles, sans tout l’entretien dont une pelouse a besoin.
9. Déplacez les abeilles gênantes

Les abeilles arrivent parfois là où elles ne devraient pas être. À l’intérieur des murs, par exemple, dans un hangar, ou peut-être une poubelle à l’extérieur. Peu importe où, une ruche là où elle ne devrait pas être est un problème majeur qui doit être résolu. Au lieu de vous en occuper vous-même ou, Dieu nous en préserve, d’essayer de les éradiquer, contactez un professionnel pour les retirer en toute sécurité afin qu’ils puissent être déplacés en toute sécurité.
Votre entreprise locale de lutte antiparasitaire peut vous mettre en contact avec des professionnels qui peuvent éliminer en toute sécurité les abeilles qui vous causent des problèmes. Les apiculteurs locaux peuvent également vous aider à déplacer une ruche qui s’est installée là où elle ne devrait pas être.
Foire aux questions sur les abeilles
Si vous ne pouvez absolument pas avoir d’abeilles dans votre maison ou votre jardin, il y a encore des choses que vous pouvez faire pour les aider. Les dons aux apiculteurs et aux organisations sont toujours les bienvenus. L’achat de produits sans danger pour les abeilles, tels que des produits biologiques et des fleurs sans pesticides, peut également soutenir les abeilles sans avoir à les approcher.
C’est possible, oui. Beaucoup des mêmes choses qui attirent les abeilles attirent également des insectes volants plus malveillants, tels que les frelons et les guêpes. Ces créatures se nourrissent d’abeilles et d’autres espèces d’abeilles bénéfiques, il est donc important de les surveiller de près dans votre espace extérieur favorable aux abeilles.
Laisser seul. Les reines des abeilles quittent parfois leurs ruches, ce n’est donc pas une cause d’inquiétude, et si vous essayez de la remettre dans sa ruche, vous risquez de vous tromper et la colonie tuera la reine inconnue. Cette abeille peut s’occuper d’elle-même tant que vous n’intervenez pas.
Quel est le buzz ?
Si vous souhaitez aider les abeilles en transformant votre cour ou votre jardin en un lieu de rencontre dynamique, consultez vos professionnels du paysage locaux et vos experts en jardinage locaux. Si vous avez des problèmes avec les abeilles dans votre maison ou ailleurs où elles ne sont pas recherchées, contactez vos contrôleurs antiparasitaires locaux pour une élimination sûre et humaine des abeilles.
Crédit image principal : Pexels